Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon bac fosse est arrivé et est enfin nettoyé mais comme la perfection n'est pas de ce monde il se trouve qu'il n'est pas percé au bon endroit 😔

Les percages se trouvent sur une face qui sera visible et j'aimerai trouver une solution afin d'éviter d'avoir la vue gâchée par les tuyauterie et la surverse. 

Mieux que des mots voici les photos de l'endroit où il est percé et de celui ou idéalement il faudrait qu'il le soit. (Édit. Les photos sont inversées)  

 

N'ayant jamais effectué cette opération et étant donné la config de la cuve (bac fosse) je souhaite prendre toutes les précautions nécessaires. J'en appelle donc à vos connaissances en matière de ptits trous (de première classe 😉

 

Je vous remercie 

 

IMG_20200329_0951583-min.jpg

IMG_20200329_0952088-min.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :bonjour

Le perçage du verre n’est pas si compliqué mais demande un peu de délicatesse...

Perso, j’ai utilisé ces trépans pour percer mes cuves.Je prépare un gabarit avec un morceau de plaque polystyrène qui me sers de guide pour l’amorce du forage.

Il faut impérativement que le verre ne subisse aucune surchauffe!!
Pour cela, je laisse couler un filet d’eau du tuyau d’arrosage pendant tout le perçage. 
Apres ,reste à laisser avancer le trépan a vitesse moyenne sans forcer et en restant toujours bien perpendiculaire à ton verre. 
La phase la plus délicate est le moment où le trépan termine le forage, quand il traverse le verre.Il faut caler un morceau de contre plaqué ou autre pour pas que le verre s’ebreche ou pire,que l’a coup casse le verre. 
 

Allez,ça va bien ce passer...!😊

Attention à l’utilisation de la perseuse et du tuyau d’arrosage.... une visseuse sur batterie est mieux 🤔

Modifié par Julien20600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Julien20600 a dit :

Sur la première photo,les deux verres sont collés à l’endroit où la fosse commence???

Oui c'est exactement cela et c'est bien mon inquiétude car c'est au niveau de la fosse le seul endroit possible pour percer. Je te remercie de le soulever javais oublié de préciser 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien a bien résumé. C'est une opération délicate mais facilement réalisable pour qui est un peu bricoleur.  J'insisterais sur la sortie, il faut impérativement bien caler une contreplaque en sortie de trou. Puis araser les quelques éclats au papier de verre. Tu as quelques éléments ici, au paragraphe 2.3 

Une perceuse visseuse à réglage de vitesse électronique est préférable, plus sensible.

Je n'ai finalement pas compris où tu veux percer ta cuve. Tu changes ta colonne de face, tout simplement ? Tu perces entre les deux traverses sous la cuve ? A mon avis, pas de problème.

Nous avons fait acquisition du même type de cuve au club, pour un bac intertidal. Un bac qui a fuit à deux reprises. Quand on a décollé tout le verre, on a compris : il avait été recollé avec de la colle hybride. Le joint s'est pelé comme une orange :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Denisio a dit :

Julien a bien résumé. C'est une opération délicate mais facilement réalisable pour qui est un peu bricoleur.  J'insisterais sur la sortie, il faut impérativement bien caler une contreplaque en sortie de trou. Puis araser les quelques éclats au papier de verre. Tu as quelques éléments ici, au paragraphe 2.3 

Une perceuse visseuse à réglage de vitesse électronique est préférable, plus sensible.

Je n'ai finalement pas compris où tu veux percer ta cuve. Tu changes ta colonne de face, tout simplement ? Tu perces entre les deux traverses sous la cuve ? A mon avis, pas de problème.

Nous avons fait acquisition du même type de cuve au club, pour un bac intertidal. Un bac qui a fuit à deux reprises. Quand on a décollé tout le verre, on a compris : il avait été recollé avec de la colle hybride. Le joint s'est pelé comme une orange :D 

Merci Denisio. 

J'ai bien compris la technique du perçage 😉

Mon inquiétude vient de percer ce bac en particulier et effectivement le seul endroit où il serait perçable et du côté de la fosse qui me semble être un point sensible mais peut être que je me trompe ?

Je compte en effet le placer sur la fenêtre dont j'ai parlé dans mes précédents posts et la fosse dépassera côté salon alors que la face actuellement percée sera visible côté cuisine (suis je assez clair dans ma description?)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur le fond, ici que tu dois percer. Je ne vois pas de problème.

IMG_20200329_0951583-min.thumb.jpg.184016bbfc1113629bdbeadfd9d0b229[1].jpg

 

Tu ne mets pas de planche ni feuille souple genre polystyrène entre cadre et verre ?

Ca va faire un beau bébé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Denisio a dit :

Si c'est sur le fond, ici que tu dois percer. Je ne vois pas de problème.

IMG_20200329_0951583-min.thumb.jpg.184016bbfc1113629bdbeadfd9d0b229[1].jpg

 

Tu ne mets pas de planche ni feuille souple genre polystyrène entre cadre et verre ?

Ca va faire un beau bébé !

Oui un sacré bébé et il n est pas encore à l'étage!!!  Ça va être un sacré bordel pour le monter...

J'ai vraiment du mal à décrire grrrrrr. Ce n'est pas à cet endroit que je veux percer car la ca sera pris entre les deux murs de la fenêtre. Seule la fosse dépassera donc c'est la fosse quil faut percer et j'avais pensé à un perçage latéral? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Denisio a dit :

Si c'est sur le fond, ici que tu dois percer. Je ne vois pas de problème.

IMG_20200329_0951583-min.thumb.jpg.184016bbfc1113629bdbeadfd9d0b229[1].jpg

 

Tu ne mets pas de planche ni feuille souple genre polystyrène entre cadre et verre ?

Ca va faire un beau bébé !

J'ai reçu le bac comme ça posé sur le support et j'ai également été surpris quil n'y ai pas de protection. Juste des patés de silicone  

Mais ce n'était pas mal seule surprise. J'ai aussi découvert que la vitre faisant la fosse était en deux parties. Ce qui n'est pas le cas de l' autre côté qui a été découpée dun seul bloc au laser. 

Je n'avais pas vu cela lors de ma première visite. Sans compter l'état de saleté dans laquelle je l'ai récupérée.. Dans son jus avec un véritable dsb de sédiments dans la fosse ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour le perçage, je ferais deux gabaries pour le trépan,  un de chaque coté de la vitre à percer et parfaitement aligné dans le but de commencer à percer par une face et finir en attaquant l'autre face et ainsi, limiter le risque d'éclatement au débouchage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Marvil a dit :

Bonsoir à tous,

Pour le perçage, je ferais deux gabaries pour le trépan,  un de chaque coté de la vitre à percer et parfaitement aligné dans le but de commencer à percer par une face et finir en attaquant l'autre face et ainsi, limiter le risque d'éclatement au débouchage.

Je ne serais te dire pourquoi ,mais j’ai essayé sur un morceau de verre pour tester. 
Eh bien ,le verre à cassé sans que je sache pourquoi.Coup de pas de bol...? Je ne sais pas 😐 

Est ce que ça le fragilise plus???:chepo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’émettrais deux hypothèses, soit les deux gabarits n'était pas parfaitement aligné et le trépan à bloqué au débouchage, soit l'équerrage des deux perçages n'était pas bon... Ou autre chose à laquelle je ne pense pas, je ne prétends pas avoir la science infuse 😊 

Pour limiter ce risque, il vaut mieux attaquer le verre sur quelques millimètres du coté débouchant et percer de l'autre coté, mais bien entendu, ça ne vaut que si le verre fait au moins 8/ 10mm d'épaisseur. Sur des épaisseur moindre, mieux vaut utiliser un "pare-éclats"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Julien20600 a dit :

Je ne serais te dire pourquoi ,mais j’ai essayé sur un morceau de verre pour tester. 
Eh bien ,le verre à cassé sans que je sache pourquoi.Coup de pas de bol...? Je ne sais pas 😐 

Est ce que ça le fragilise plus???:chepo

Tu utilises bien une mousse mouillée dans la scie trépan ?
Il faut y aller tout doux, dis toi que tu as le temps !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,oui. 
Mais au débouchage...... crack!! 😖

J’ai l’impression qu’en attaquant des deux côtés, lorsque le trépan termine sa course, il ne plaque pas contre le contreplaqué et de fait ,met un petit à coup des quelques millimètres déjà entamés de l’autre face. 
Heureusement,ce n’était qu’un essai. 

Modifié par Julien20600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso je ne perce pas des deux coter, risque de ne pas être bien en face, je préfère mètre du ruban adhésif plastifie ou toilé et cela empêche d'avoir des éclats à la fin du perçage, et le plus important sais être bien droit, a contrôlé régulièrement, et surtout vers la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, capei a dit :

Heu....du coup..avec vos commentaires sur le perçage je me dégonfle encore plus 😂😂😂

Tu fais un premier essai à blanc. Et tu le sentiras bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Julien20600 a dit :

Non...!

Ca ce fait bien. 
Cale bien ton verre au débouchage et tout ira bien. 

 

Il y a 4 heures, Denisio a dit :

Tu fais un premier essai à blanc. Et tu le sentiras bien :)

Pas mieux 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici