Aller au contenu

Le bac à Bubule

Bubule
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Quelques nouvelles du bac, 3 semaines après le changement d’eau. Tous les paramètres sont au vert. La méthode Balling 3 composants assure la supplémentation à elle seule. D’ailleurs le pH ne descend jamais sous les 8.15 et plafonne à 8.55.

Les Acropora ont stoppé leurs nécroses et ont démarré la cicatrisation. Celle-ci prend le dessus sur les algues qui avaient commencé à coloniser les pointes.

post-425-0-79442800-1382463464_thumb.jpgpost-425-0-02554700-1382463488_thumb.jpg

Les couleurs des autres Accropora semblent s’orienter vers leurs couleurs d’origine. Le Seriatopora histrix ne change pas de teinte, il reste rose/beige, mais les pousses me semblent plus pointues. Le Montipora vert/rose qui avait pâli reste blanc, et 80% de sa surface se colonise d’algues. Je pense qu’il est cuit, mais de nombreux fragments semblent stabilisés chez Cyril et une belle bouture avait été protégée avant que cela aille trop mal.

Contrairement à ce que je craignais, je n’ai pas eu de pousse d’algues. Le sel employé (Tropic Marin) en serait-elle la cause ? Les quelques cyano présentes n’ont pas progressé, et je pense même qu’elles ont régressé.

Mon vieil écumeur H&S 150 assure toujours l’écumage, car j’ai hésité à remettre le Delteck SC2060 en place. Mais çà ne saurait tarder. Je redémarrerais l’apport des oligos en même temps (ce WE ?).

Je n’ai pas encore introduit de charbon, l’eau me semble toujours cristalline, ni de résine anti Po4. Faudrait que je me décide à faire l’acquisition d’un checker pour en suivre l’évolution.

Franck

Ca c'est claire beau rattrapage !!!!!!!!!! Faut re-stabiliser dans le temps maintenant et surtout faire en sorte que ça n'arrive plus, et si je me souviens bien une petite chaussette de charbon en permanence est une bonne idée ;)

Pour ce qui est de l'eau de jaune, rempli un saut blanc et regarde si la couleur de l'eau est vraiment "blanche" cela ne m'étonnerais pas que tu soit surpris et quel soit déjà jaunatre...

Elle est toujours un peut jaunâtre non ?

Oui et non,

même avec du charbon elle est effectivement toujours un peu jaunâtre mais très légèrement voir quasi cristalline juste après la mise en place du charbon (quelques jour). Mais si tu fait ce même test avec de l'eau naturelle (prélevée au bon moment et au bon endroit bien sur) alors elle ne l'est pas du tout.

Dans l'absolue c'est pas la couleur qui est gênante mais ce que ça peu vouloir dire, et dans le cas de bubule l'hypothèse été un empoisonnement lié à une forte concentration de toxine produites par les mous, donc ne pas attendre et profiter que l'eau soit encore cristalline pour ne pas stresser les coraux avec la mise en place du charbon.

Mais bon ce n'est que mon point de vue et il est peut être erroné

Hello,

Merci pour vos soutiens et précieux commentaires

Je m’étais fait la même réflexion pour la tenue sur le long terme, car sans avoir défini la (ou les) cause de cet empoisonnement, cette tendance vers l’amélioration risque fort de ne pas durer.

Je suis de plus en plus convaincu que les problèmes proviennent de la cohabitation mous/dur.

Je mettais du charbon de manière aléatoire, lorsque la teinte semblait le nécessiter, pour des durées qui devaient parfois dépasser la durée d’efficacité du charbon, et sans jamais noter de donnée sur ce paramètre comme je le fais pour les valeurs compensées, comme une de ces choses que l’on effectue d’instinct. Et ces derniers temps avais-je été plus laxiste ? Je ne sais pas.

Et lorsque j’ai commencé à observer les problèmes sur les Montipora dus au Ca2+ trop bas, j’ai en même temps enlevé les chaussettes (anti-Po4 incluse) qui y étaient depuis trop longtemps à mon goût, allant ainsi à l’encontre de ce qu’il aurait fallu, puisque les toxines libérées par les coraux mous allaient de ce fait encore plus affaiblir les coraux durs.

Pour la transparence, je me base sur la vue de coté qui me permet de visualiser la teinte sur la plus grande longueur. Je l’ai souvent vu plus jaunâtre qu’actuellement, mais c’est très subjectif. Je n’avais pas pensé à faire le test du récipient blanc. Je vais essayer !

Cependant comme le dit Trevaly, il serait sans doute préférable de mettre tout de suite du charbon, avant même que les toxines ne fassent leur travail, et bien avant que cela ne se teinte…

J’ai en réserve un charbon Delteck mix résine anti-Po4, ainsi que du Tridacna pur. Lequel métriez vous ?

Franck

Le tridacna est pas mal même si je le trouve bien moins efficace que le JBL ultra je sais plus quoi (celui garanti sans PO4 et sans metaux lours) qui a poid égale a vraiment un effet significativement meilleur.

Après je n'aime pas trop utiliser les 2 en 1 qui conduisent souvent à une mauvaise utilisation des 2... mais en attendant les deux ferons l'affaire ;-). Et vas y doucement commence en 1/2/1/3 de dose et charge doucement par pallier de 1 semaine

ben vi... tout n'est que hypothese ! on ne peut pas faire autrement ou il faudrait a chaque fois faire des analyses chimique de l'eau, donc la meilleure hypothese l'emporte ;)

Tu as entièrement raison, tous n'est qu'hypothèses dans notre monde, mais il ne faut pas oublier que ce n'est justement qu'hypothèses et que toute hypothèse qu'elle soit, quant bien même étayer par de nombreux faits, elle ne reste qu'hypothèse et hypothèse na pas valeur de vérité alors restons prudent et tempéré pour nos chères compères tropicaux ;)

• 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je remonte le sujet.

Les affaires semblent être stabilisées. La croissance repartie rapidement semble être un peu moins prononcée. C’est subjectif, et je serais fixé d’ici une dizaine de jours, mais …

Mais j’ai fait l’acquisition d’un Testeur Po4, et la valeur m’inquiète. Peut-être n’aurais-je pas dû en faire l’acquisition, mais maintenant c’est fait -Va falloir apprendre à vive avec ! :-|

Le taux affiché à plusieurs reprises est de 0.14mg/L. (0.13 à 0.15)

Ce taux me semble élevé au regard de ce que vous annoncez généralement (<0.05mg/L), surtout que le changement d’eau (90%) a eu lieu il y a un mois. Et je n’avais pas jugé utile d’introduire de la résine anti-phosphates.

Les nitrates qui affichaient 0.5mg/L au redémarrage sont maintenant mesurés entre 1 et 2 mg/L. Rien d’alarmant, mais c’est à surveiller.

Pourquoi ces taux, et comment les faire chuter ?

Les causes ne me semblent pas dues à :

- La population plutôt raisonnable qui est constituée de 2 Zebrasoma, 1 C. bispinosus, 1 P. fridmani, 1 P. hexateania, 1 Ocelaris et 2 Synchiropus.

- Une eau de pluie osmosée avec passage sur résine, donc très pure, qui est utilisée pour les préparations et compensations.

- L’écumeur réputé performant (Deltek SC2060 remis en place depuis environ 10 jours).

- Je nourris de manière journalière avec 3 cubes de congelés rincés. (Trop ?)

Les Acides Aminés à 4 gouttes/J, phytoplan et cyclop-eeze de temps en temps (1/semaine maxi) sont une piste.

Mais alors quelle peut être la raison de cette montée de Po4 ?

Ce qui me semble le plus probable serait que des phosphates précipités par l’introduction précédente d’hydroxyde se dissolvent à présent que les introductions de chaux sont stoppées.

Et il m’est impossible de nettoyer correctement le décor sans tout détruire.

L’introduction de résines anti-phosphate en passif pourrait-elle suffire à extraire ces phosphates ? Avec quel mode opératoire (Qté, volume, …) ? Sinon quel(s) autre(s) principe(s) puis-je adopter ?

Il me reste dans le bac hôpital de la vieille eau récupérée lors de la réinitialisation que je n’ai pas encore jetée. Je serais tenté d’effectuer une mesure de ses Po4 pour voir à combien était le taux de Po4 du bac avant réinitialisation. (Elle n’est plus chauffée ni brassée, je ne sais pas si ses valeurs seront encore représentatives).

Bubule, (le) 06 Nov 2013 - 12:15, a écrit :

- Une eau de pluie osmosée avec passage sur résine, donc très pure, qui est utilisée pour les préparations et compensations.

l'as-tu testé pour être vraiment sûr d'éliminer cette piste? je pense que ça vaudrait le coup on sait jamais.

Bubule, (le) 06 Nov 2013 - 12:15, a écrit :

L’introduction de résines anti-phosphate en passif pourrait-elle suffire à extraire ces phosphates ? Avec quel mode opératoire (Qté, volume, …) ? Sinon quel(s) autre(s) principe(s) puis-je adopter ?

as-tu également testé tes nitrates? j'ai fait l'erreur dernièrement d'agir sur les PO4 alors que mes nitrates étaient aussi très haut, et du coup, tu crées un déséquilibre. Donc à vérifier au préalable je pense

l'as-tu testé pour être vraiment sûr d'éliminer cette piste? je pense que ça vaudrait le coup on sait jamais.

Oui

Au TDS-mètre, l'eau de pluie en entrée de filtration affiche 2 ppm en début de traitement de la réserve d'eau, et monte doucement jusqu'à 30 ppm en fin de campagne puisque je recycle l'eau de rejet, valeur après laquelle j’attends un recyclage de la réserve par la pluie. Et en ce moment, avec ce qu'il tombe par chez nous, l'eau de pluie ne doit plus être très chargée.

Et 0 ppm mesurés avant et après résine.

Pour comparer, mon TDS-mètre annonce environ 350 ppm sur l'eau de réseau de ville.

as-tu également testé tes nitrates? j'ai fait l'erreur dernièrement d'agir sur les PO4 alors que mes nitrates étaient aussi très haut, et du coup, tu crées un déséquilibre. Donc à vérifier au préalable je pense

Oui, j'avais un taux de 0.5mg/l à la remise en eau et entre 1 et 2 mg/l aujourd'hui.

tu as suivi la procédure  du testeur a la lettre ???

car une trace de doigt sur le tube,et la mesure est faussée.

c'est un checker hanna ?

Oui, et j'ai effectué 5 mesures consécutives (0.14; 0.14; 0.15; 0.14; 0.13)

Tubes bien essuyés à l'acétone

Mais alors quelle peut être la raison de cette montée de Po4 ?

Ce qui me semble le plus probable serait que des phosphates précipités par l’introduction précédente d’hydroxyde se dissolvent à présent que les introductions de chaux sont stoppées.

Et il m’est impossible de nettoyer correctement le décor sans tout détruire.

Bonjour Bubule,

je ne crois pas dire une bêtise (qu'on me flagelle, si... :D ) en disant que les phosphates précipités ne se dissolvent qu'à un Ph très bas, généralement jamais atteint dans nos bacs.

Mais ne me demande pas la valeur exacte, je ne la connais plus! :chepo

Bonjour Bubule,

je ne crois pas dire une bêtise (qu'on me flagelle, si... :D ) en disant que les phosphates précipités ne se dissolvent qu'à un Ph très bas, généralement jamais atteint dans nos bacs.

Mais ne me demande pas la valeur exacte, je ne la connais plus! :chepo

Oui Philippe,

C'est aussi ce que je m'étais dit. Et mon pH n'est jamais passé sous les 8 (enfin ... avec mes étalonnages). Mais j'ai souvenir que Dominique nous disait qu'un décor gorgé de Po4 faisait remonter les Po4 du bac. C'est la raison pour laquelle j'ai soumis cette idée.

(qu'on me flagelle, si... :D  )

Si vraiment t'as envie, on peut te trouver ce qu'il te faut :D

- Je nourris de manière journalière avec 3 cubes de congelés rincés. (Trop ?)

Les Acides Aminés à 4 gouttes/J, phytoplan et cyclop-eeze de temps en temps (1/semaine maxi) sont une piste.

L’introduction de résines anti-phosphate en passif pourrait-elle suffire à extraire ces phosphates ? Avec quel mode opératoire (Qté, volume, …) ? Sinon quel(s) autre(s) principe(s) puis-je adopter ?

Bonsoir,

N' es ce pas un peu beaucoup 3 cubes par jour?

Connaissant bien les cubes que tu utilise, pour ma part j' en donne 4 par jour et ma population et beaucoup plus importante avec de gros mangeur.

Dommage que tu n' ai pas  testé ton eau "neuve" avant le changement total du bac, pour être sur de partir à zéro en po4.

Pourquoi ne pas mettre une résine  en passif dans la décante pour aider à descendre ce taux tout en réduisant le nourrissage?

Pour ce qui est du checker je sais pas si l' acetone est le mieux pour nettoyer les fioles.  Perso je fais à l' eau claire,  bien essuyer avec un chiffon doux qui ne fais pas de "moumoute" (interieur, exterieur, sans les toucher avec les doigts avant le test).

.

• 1 moi plus tard...

Bonsoir

Quelques nouvelles, près de 3 mois après changement de 90% de l'eau : Que du bon !

Après le reset, tout est reparti comme jamais.

Comble du récifaliste, un corail que je maintenais depuis au moins 8 ans à l’état de bouture rabougrie et marronnasse sans polypes avec moignons gris s’est transformé en quelques semaines en ceci.

post-425-0-43316500-1389030964_thumb.jpg

post-425-0-01209600-1389030922_thumb.jpg

Je n’ai jamais vu un truc aussi coloré ! Dois-je considérer que c’est un parasite ? :idiot

Egalement, petite modif coté matériel. J’en avais un peu marre de sécher, voir de remplacer les servos d’oscillateurs installés trop près de la flotte (même des versions étanches).

Quelques bouts de verre, un peu de silicone plus tard … et hop !

post-425-0-36752200-1389031036.jpg

Les Po4 sont descendus sous les 0.1 mg/l (0.07) :hihi

J'ai limité le nourrissage à 2 cubes/ jour et un peu de résine

4 goutes d'AA / Jour (testés à 0Po4)

• 1 moi plus tard...

Pour réorienter un hors sujet suite à l'article sables & gravier, je reprends l'idée de modifier la cuve technique afin de lui adjoindre une nouvelle zone d'épuration :

@Piquepique,

Tu écris souvent que les sédiments ne sont pas un problème.

Je me suis alors récemment posé la question de savoir si je n’allais pas transformer une partie de mon bac technique (environ 40x60) en refuge sableux cryptique. Mais cette zone est actuellement le principal endroit d’où je peux extraire les sédiments expulsés du bac. Que deviendront-ils si je remplace cette zone de siphonage par une zone d’accumulation ?

Franck

En ce qui concerne les sédiments, je ne pense pas catégoriquement que "ce n'est pas un problème".  ;)

Je trouve simplement qu'on en fait souvent une phobie, alors que beaucoup de petits animaux s'en nourrissent.

Bien évidemment, quand il y a trop de dépôts, ça peut devenir problématique, bien que... à voir le nombre de bestioles qui se baladent dans ma petite partie technique (sans sable), dans laquelle se déposent naturellement beaucoup de particules, j'ai parfois des doutes.

Pour ton projet de refuge, c'est quand même un peu délicat, si c'est véritablement l'endroit où se déposent le mieux les sédiments...

J'en avais fait la mauvaise expérience dans mon bac précédent, avec une petite cuve annexe en Jaubert.

À cause du nourrissage excessif, beaucoup de sédiments s'y déposaient, beaucoup trop pour que "les équipes de nettoyage" puissent tenir le rythme.

C'est la première et seule fois dans ma vie où je n'ai pas eu d'autres choix que de clocher le sable au bout d'un an.  :D

Du coup, j'en ai tiré les leçons et ai installé une première zone sans sable en amont de mon refuge actuel.

Peut-être pourrais-tu faire de même, en consacrant une partie étroite de la cuve technique à l'arrivée d'eau, avant que celle-ci ne file vers le refuge sablé?

Autre solution, tu plantes des phanérogames ou des palétuviers dans ce sable, ils absorberont tous les restes après décomposition, spécialement les phanérogames.

Ou alors, tu laisses cette partie sans sable, avec des éponges, et pourquoi pas, quelques NPS pas trop exigeants comme les Tubastrea.

Je pense qu'ils se régaleraient de toutes ces retombées.

Merci Piquepique

Je ne le considérais pas réellement comme un vrai refuge dans la mesure où je ne souhaite pas l'éclairer, car les autres éléments techniques en souffriraient (écumeur, réserves d'eau et de supplémentation). Ce qui rend impossible toute plantation de végétaux ou d'espèces animales comme tu me préconises. A mon avis, seules des éponges ou des micro-organismes pourraient s'y maintenir. Actuellement, la zone est peuplée de vers tubicoles rouges (et d'une PV fraichement introduite).

Modifié par Bubule

Perso je te conseil de garder un compartiment pour récupérer les sédiments. Je dis ça car il y quelques jour j'ai justement extrait l'accumulation de sédiment après 2ans, et voila le résultat, une belle poche de h2s (sulfure d'hydrogène) :

611932IMGP3672f.jpg

922324IMGP3828.jpg

En soit les sédiments sont pas un problème. Ce qui est problématique c'est si ces sédiments forment une poche anoxique, là des éléments nocifs peuvent ce réer.    

Pour mois tout est réunit dans un refuge pour créer ces poches de h2s

-Une granulométrie ultrafine (sédiments)
-un brassage faible
-Déchet organique emprisonné dans la couche de sédiment.

Enfin c'est une synthèse de ce que j'ai pue remarqué dans mon refuge.

Au plaisir

Modifié par tobos