Aller au contenu

Le bac à Bubule


Bubule
 Share

Messages recommandés

Très mignon ce bac ! :)

 

J'ai une technique pour faire monter les No3, laisses tomber ton distributeur de nourriture dans l'aquarium :D

Effet garantie !

 

Bubule ton bac pète la santé ça crève les yeux, au pire tu peux nous le confier quelques jours avec Dlteck tu verras qu'il est possible de tous boulversifier en très peu de temps ;)

 

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu ils sont méchants!!!!

 

Apparemment les mous ont repris le dessus depuis ton changement d eau total.

La vitesse de pousse de ton acro à gauche est tout simplement impressionnante!!

 

Je suis sur que personne a remarqué le petit boîtier tactile à droite du bac qui gère une grosse partie de l emsemble et qui est MADE IN BUBULE !!!

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai de la marge d'après ce que vous me dites, même ma méga Alpheus attend avec impatience que je lui donne des petits poissons.

 

J'ai rentré en fin d'année dernière un magnifique Macropharyngodon bipartitus  (avec l'envie d'en rajouter en couple) qui lui a servi d’amuse-bouche en moins d'une semaine ...

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Gros déterrage de sujet.

Ce n’est pas qu'il ne se soit rien passé depuis ces 15 mois de silence, mais surtout le temps m'a manqué pour les raconter et mettre à jour le sujet du bac à Bubule. Et puis j'ai bien souvent à l’esprit que raconter tout cela sur la toile n'est pas toujours une nécessité, mais plus une manière de flatter son ego, de fait, c'était une raison supplémentaire à mon silence. Cependant l’évolution et cette expérience qui me semble un peu hors du commun me pousse tout de même à la partager avec vous.

Quelques pages plus haut, il y a environ deux ans j’avais été confronté à une dérive que je n’arrivais pas à juguler et qui m'a finalement obligé à effectuer un reset complet du bac. Entendez par là un remplacement de 95% de l’eau du bac. A la suite de ce reset, les animaux ont rapidement retrouvé de belles couleurs et la croissance a fortement repris après moins d’un mois.

 

Sans certitude, j’avais le sentiment que les toxines générées par les coraux pouvaient être la cause principale. La mise en place régulière de charbon de qualité pouvait être un palliatif. Mais malgré cette action effectuée avec attention, le bac me semblait se réorienter vers la mauvaise pente, au point qu’au bout de presque un an et demi, les mêmes effets se présentaient. (Palissement des plateaux puis arrêt total de la croissance, ...puis nécrose)

Par tâtonnement, j'ai remarqué que l’ajout ponctuel d'une dose massive d’oligoéléments remettait le bac sur les rails pour quelques semaines ou mois. J’ai donc effectué un prélèvement d’eau au moment le plus représentatif que j’ai ensuite fait analyser par Triton-lab afin de connaître quelle était la carence.

 

Les analyses ont révélé une carence en Strontium (1.63mg/l Vs 8mg/l) et un sous dosage en Iode (26µg/l Vs 60µg/l). Très bien, je commande ces deux éléments et j’effectue un apport manuel journalier de ces deux éléments. Et malgré tout, au fil des semaines je vois les animaux du bac présenter de plus en plus les signes inquiétants habituels. Je pense aujourdhui ne pas avoir cerné la cause réelle de cette dérive. :(

 

Dans l’urgence j'ai préparé un nouveau reset que j’ai effectué il y a 3 semaines. Les animaux retrouvent aujourd’hui leurs couleurs et leur croissance. Je suspecte maintenant un autre élément qui semble correspondre au moment où la dérive a commencé, car deux changements ont été apportés il y a trois ans : La mise en place d’un écumeur sur-dimensionné et l’ajout dune résine post-osmose. Jai donc effectué le changement d’eau sans la résine post-osmose et effectue les mises à niveau sans celle-ci. Le bac avait vécu ainsi pendant plus de 10ans.

A suivre...

 

Vue du jour

post-425-0-65016900-1435250796_thumb.jpg

 

Analyse Triton Lab : Triton lab 26 02 2015.pdf

 

Franck

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c’est encore moins qu’un soupçon. Je n’ai aucune idée sur ce qu’elle serait à même de produire. C’est peut-être encore une fausse piste, je ne sais pas. Mais comme toutes les causes qui me semblaient probables s’avèrent ne pas l’être, j’essaye de pointer les dernières choses qui sont intervenues au même moment que le début de la dérive. Si dans quelques mois la même dérive se fait sentir, j’aurais validé que ce n’est pas elle la cause. Par contre, si aucune dérive n’intervient en deux ans, le doute sera moins grand.

Bien entendu il faut être très patient et s’assurer qu’aucun autre changement de maintenance ne vienne perturber cette analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kiwi, tout à fait fait. Et bien que je ne puisse pas dire que mon bac soit très riche en nutriments (No3< 3mg/l), les coraux mous se portent très bien et ne subissent pas cette dérive. En tous cas je n’ai jamais rien constaté de leur coté.

La souffrance est essentiellement visible sur les plateaux (perte de couleur pour commencer), puis sur les branchus (arrêt de croissance, puis nécroses). Donc des coraux durs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bubule!

 

Bon j'ai tout lu super vie pour ton bac. Une question cependant concernant les 2 dérives que tu as constaté sur le bac et qui ont été rétabli en changeant 95% de ton eau : depuis quand utilise tu le balling? Si c'est 1 à 2 an avant la première dérive cela pourrait correspondre à une modif petit à petit de la composition de ton eau salée? 

 

j'ai eu un peu le même cas chez moi et même effets pour même traitement : gros changement d'eau.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les résines échangeuses d'ions dites généralistes (du type MB400), elles "retirent tout" ou presque...

Autrement dit, lorsqu'on mesure au TDS-mètre en sortie d'osmoseur (hors résine) par exemple 10 ppm ou même bien moins et que cette eau contient encore, toujours par exemple, 0,05 mg/l de PO4, on peut raisonnablement supposer qu'elle contient aussi à moindres doses pas mal d'oligo-éléments.

Certains ne sont guère souhaitables lorsqu'il s'agit de métaux lourds mais quantités d'autres n'ont pas ces effets délétères à moyen terme.

A partir du moment où des changements d'eau sont effectués régulièrement, le risque de carences est quasi-nul tant les sels synthétiques en contiennent en excès. En absence de changements d'eau réguliers, il peut être souhaitable de supplémenter en O-E, surtout si le bac est très chargé en coraux et en particulier s'il tourne en permanence avec du charbon actif.

Les résines échangeuses d'ions ne sont qu'un compromis ("chose due" disait Coluche), partant du principe qu'il vaut mieux tout retirer, le bon comme le mauvais, plutôt que de laisser x mg/l d'éléments dont on ignore la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison de stresser.

Ce n’est qu’une hypothèse que je vais essayer de vérifier. Cette supposée cause m’arrangerait car elle résoudrait de façon durable la problématique, mais j’admet aussi qu’il est peu probable que cela soit çà.

 

Domi, je vous accorde que le but de la résine est d’enlever le restant des éléments extractibles par celle-ci, mais rien ne prouve (à ma connaissance) qu’elle ne rejette ou laisse passer rien de non mesurable avec nos moyens de mesure.

Egalement, les taux que nous mesurons en sortie d’osmoseur (2 à 4ppm dans mon cas sur de l’eau de conduite osmosée) doivent mais je suis loin d’en être sûr, être proportionnels aux taux d’entrée (330ppm mesurés). Or le pourcentage d’éléments d'entrée est en grande proportion du calcium (l’eau est très dure en champagne). Le reste des éléments que nous considérons comme polluants devant se retrouver en quantité infinitésimale en sortie d’osmoseur. Bien sûr ils  se concentrent dans le bac avec la compensation d’évaporation. Mais des changements d’eau réguliers doivent les extraire. Et dans mon cas, des changement de 20% tous les mois (ou 2 mois) ne semblent d’aucun effet.

 

Dans mes éléments à prendre en compte j’ai également un point important qui sera le prochain après avoir validé que ce n’est pas la résine qui recrache un élément, c’est mon eau de départ. Car j’utilise de l’eau de pluie (une dizaine de PPM dans le cas extrême) que je fais passer dans l’osmoseur d’où elle sort systématiquement à 0ppm, pour ensuite passer au travers la résine.

 

Et puis au final Filou du neuf cinq, cette dérive est suffisamment lente pour la voir venir et permettre d’effectuer un reset tranquillement préparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le reste des éléments que nous considérons comme polluants devant se retrouver en quantité infinitésimale en sortie d’osmoseur. Bien sûr ils  se concentrent dans le bac avec la compensation d’évaporation. Mais des changements d’eau réguliers doivent les extraire. Et dans mon cas, des changement de 20% tous les mois (ou 2 mois) ne semblent d’aucun effet.

"Mais des changements d’eau réguliers doivent les extraire"... Meuh non, puisque tu fais tes changements d'eau avec des sels synthétiques dilués dans la même eau osmosée, donc pas de retrait (du moins des éléments apportés par l'eau osmosée) ;)

Par ailleurs, je ne me souviens plus si tu utilises souvent, tout le temps ou jamais de charbon actif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'en disons que la compensation de l'évaporation (1%/jour) apporte le même volume d'éléments qu'un changement d'eau de 20% en 20 jours. Après le taux augmente. Donc un changement d'eau au bout de plus de 20 jours (une cinquantaine dans mon cas), fait baisser le taux du bac. (j'extrais plus que j'apporte).

 

Sais-tu où tu as mis tes gouttes mon cher Domi ? (relire le sujet pour comprendre :hihi ).

Oui, je mets une poche de charbon actif en passif presque en permanence.

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg,

 

L’analyse HPLC consiste en trois mesures (Cl, F et No3).

Je n’avais pas pensé utile de faire réaliser cette analyse car :

- Il me paraissait vraiment improbable d’avoir du chlore, car j’osmose de l’eau de pluie.

- Je mesure les No3 avec les tests Salifert eux-mêmes vérifiés sur l'étalon Tridacna. (Taux du bac toujours inférieurs à 5mg/l)

- Reste le Fluor. Quel pourrait être la cause et l’impact ?

 

Pensais-tu à quelque chose de particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais une idée derrière la tête, 2 idée en fait :

1/ S'assurer que l'équilibre Na et Cl soit correct, notamment car tu utilise le Balling.

2/ contrôler ta salinité

 

En fait, le chlore est l'ion le plus présent dans l'eau de mer mssieur Bubulle :-[ , a raison d'environ 19.5 g/l, qui associé a l'ion sodium (le deuxième sel le plus présent dans l'eau de mer, env 11 g/l) donne le fameux NaCl, le sel de cuisine, et non le "chlore" de la piscine.

Hors en Balling, du chlore est ajouté par la solution contenant le Calcium et du Sodium est ajouté avec la solution KH, d’où le risque (si il y a un loup dans les ajouts) d'avoir une dérive de ce côté. Il est donc intéressant dans ce cas de profiter d'un labo comme Triton pour jeter un œil sur ce point.

 

Concernant la salinité du Bac, il est très facile de la contrôler a partir des 2 analyses triton, il suffit pour cela d'additionner des sels.

De prime abord, et c'est pour cela que la deuxième analyse aurait été pas mal, on peu déjà se faire une petite idée :

Quantité de sodium contenu dans l'eau de mer, a 35 g/l : 11049 mg/l (d’après un bon vielle article de B. Capel)

Quantité de sodium de ton eau d’après analyse : 11740 mg/l

Un produit en croix donne donc sur ce seul critère un salinité de probablement 37 g/l (si les autre sel majeurs sont en proportion normale), mais sans la deuxième analyse, on ne peu l'affirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui, quand même…

Je regrette maintenant de ne pas avoir fait faire ce test.

 

J’avais effectivement une salinité assez élevée (36 à 37gr/l), car je n’enlève pas assez régulièrement le volume d’eau du bac comme il est préconisé dans la méthode Balling. J’ai conservé une cinquantaine de litres de cette eau encore brassés et chauffés, mais depuis 3 semaines, il est fort probable que ses paramètres aient changés.

 

L’apport des composants du Balling est assuré par un Digidoseur, et la répartition des 3 éléments est très stable chez moi. J’ai justement fabriqué mes réserves de solutions Balling en verre afin de pouvoir vérifier l’équilibre des apports, et je n’ai jamais constaté de déséquilibre dans l’apport des 3 solutions. Si déséquilibre il y a, ce ne peut être que dans la consommation du bac ou leur formulation.

Le bac a fonctionné sous Balling plus de 3 ans sans constater de dérive. Maintenant, elle intervient en moins de deux ans. Certes, la consommation du bac a augmenté, mais pas dans cette proportion.

Si je n’ai pas supprimé la cause, la problématique refera son apparition d’ici un an. J’en profiterais pour faire les 2 tests Triton-Lab :pouce

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici