Aller au contenu

couple de synchiropus dans 130 (reefer 170) ?

Virginie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En préparation (on sait que ce ne serait pas pour maintenant), on cherche si (et quelle) une espèce de synchiropus (en couple) pourrait se plaire dans notre bac. C'est un reefer 170, avec seulement 130 l de volume "de vie" (j'ai du mal à compter la décante comme un volume dispo pour les animaux).
On a tiré un trait sur les s. splendidus car le mâle sera à l'étroit - on a repéré les s. marmoratus, dont la taille semble compatible, mais on a un peu la crainte de ne pas beaucoup les voir tant leur camouflage semble efficace.
On se pose la question pour s. picturatus : ça passerait ?

Merci de vos réponses : la nourriture est vraiment un souci quand on acquiert des poissons acclimatés au congelé ? Je nourris assez régulièrement (déshydraté le matin + fauna min's et fauna organic pour les coraux), et congelé en soirée (ocean nutrition "invertebrate" et "marine mix") et je peux trouver du vivant au moins 2 fois par mois (et plus s'il le faut)

Il y a 11 heures, Virginie a dit :

... je peux trouver du vivant au moins 2 fois par mois (et plus s'il le faut)

C'est très gentil et prévenant de ta part mais un Synchiropus et à plus forte raison un couple ne se privera pas de continuer à prélever du vivant dans le bac tous les jours :D

Cela parait toujours un peu difficile à croire qu'un poisson aussi petit puisse assécher un bac de sa microfaune. Il y a quelques années, j'avais fait l'erreur d'introduire un couple de tous petits poissons, des Koumansetta hectori (anciennement Amblyogobius rainfordi), dans un refuge de 300 litres... et mon refuge a cessé d'en être un en moins d'un mois tant le peu de microfaune restante était passée à la clandestinité (si, si, il y avait un maquis de microfaune résistante dans mon refuge !) :D

Ces petits poissons étaient pourtant censés "se repaitre d'algues filamenteuses". Les guillemets s'imposent car ils ils semblaient bien ingérer des ramules de bryopsis mais ils les recrachaient dans la foulée, expurgées des animalcules qui s'y réfugiaient.

300 litres d'eau, du sable, plusieurs kilos de PV et des palanquées de caulerpes où se cacher et pourtant le désert de Gobi (mais pas de gobie !) en moins d'un mois.

Question de temps et de persévérance. Un peu comme si tu enfermais le staff de Cap-Récifal dans un cellier bourguignon particulièrement bien achalandée en grands crus divers et salaisons parfumées. Combien de temps faudrait-il à Denisio et Dlteck pour en venir à bout (pour ne citer qu'eux) ? Et ce ne sont pas les quelques surgelés Findus accompagnés d'un kil de rouge que tu leur apporterais deux fois par mois qui les empêcheraient de "vivre sur la bête" au quotidien.

En conclusion, on n'introduit pas le staff de CR dans un petit cellier clos (et surtout pas Denisio et Dlteck) et encore moins un poisson dépouilleur de microfaune dans un petit aquarium... CQFD :siffle

Le 9/20/2020 à 11:39 AM, Dompail a dit :

...Un peu comme si tu enfermais le staff de Cap-Récifal dans un cellier bourguignon particulièrement bien achalandée en grands crus divers et salaisons parfumées. Combien de temps faudrait-il à Denisio et Dlteck pour en venir à bout (pour ne citer qu'eux) ? Et ce ne sont pas les quelques surgelés Findus accompagnés d'un kil de rouge que tu leur apporterais deux fois par mois qui les empêcheraient de "vivre sur la bête" au quotidien.

C'est clair, des carrés Findus n'auraient pas fait le poids face aux magnums bourguignons de ce WE ;)

IMG_20200921_140048 - Copie.jpg

Désolé de ce HS Virginie :-[

Je ne sais plus ou j'avais lu ça, mais le minimum de volume pour un seul synchi serait de 500 litres bien pourvu de pierres vivantes de bonne qualité, et d'une maintenance adaptée (nourrissage de la meiofaune) permettant à la meiofaune  de se développer suffisamment pour résister sur le long terme à la prédation du synchi.

• 2 semaines plus tard...

Merci de vos avis. Bon, c'est mort, donc ? Le nourrissage (congelé tous les jours) ne suffit donc pas pour des spécimens d'élevage ?
Finalement, à part des crustacés, on n'a pas beaucoup d'options dans le volume que nous avons choisi... (il y a déjà un labre - pseudocheilinus hexataenia et un cryptocentrus) Je peine à mettre autre chose qu'un poisson de "rocher" vu le peu de volume de nage dispo à la fin - mais si même le volume de PV ne suffit pas, on va rester sans et basta.

• 2 semaines plus tard...
Le 9/24/2020 à 8:44 AM, chprieur a dit :

Je ne sais plus ou j'avais lu ça, mais le minimum de volume pour un seul synchi serait de 500 litres bien pourvu de pierres vivantes de bonne qualité, et d'une maintenance adaptée (nourrissage de la meiofaune) permettant à la meiofaune  de se développer suffisamment pour résister sur le long terme à la prédation du synchi.

+1

J'ai eu un couple dans 500L, la petite femelle a toujours été grassouillette sans la nourrir, le mâle (quasi 2 fois plus grand) ne l'a jamais été ET pourtant je le nourrissais.

Outre la quantité de PV, je pense que ça dépend vraiment aussi de la taille du poisson, et de l'individu. Le mâle je l'ai gardé presque 8ans, les 3 dernières années il les a passées dans 1800L, et pourtant il est toujours resté maigre (là je ne pouvais plus le nourrir). J'ai toujours trouvé qu'il était lent, plus lent que les autres mandarins que j'ai eus.

Là j'ai un picturatus mâle depuis 8 mois, il est aussi grassouillet que quand je l'ai introduit, sans jamais le nourrir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici