Aller au contenu

Urgent, NO2 trop haut !

Xuilus
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

mon bac fait 90L avec la décante arrière, j’ai récemment reçu un euphyllia ancora et j’ai donc fait un test de nitrite: 0,3 mg/L!!!

J’ai fait un changement d’eau de 40 L et rien n’y fait.

J’ai 100% de PV morte ensemencé avec protocole daphbio. 
calcium: 430

kh:8,5,ph:8,nitrate:10 mg/L. 
J’utilise le sel reee crystal, un écumeur tunze, pompe de brassage tunze, rampe aquarius 90 de chez aquamedic et chauffage fluval. 
Merci pour vos réponse.

il y a 53 minutes, Aries a dit :

De plus il est illusoire d'avoir une population bactérienne qui augmente et se multiplie sans nourriture.

Oui, ça c'est un très bon point.

Il y a t'il eu un apport régulier de matière organique dans le bac (même en petite quantité) pour nourrir les bactéries et leur permettre de se développer, ou simplement le versement d'un flacon "Bactoreef" (le produit Daphbio) et roule?

De plus il est illusoire d'avoir une population bactérienne qui augmente et se multiplie sans nourriture.

Salut, 

Je suis débutant donc je ne sais pas si c’est efficace, mais je nourris mes bactéries avec un produit red sea 

Il y a 3 heures, Poisson chat a dit :

Il est sûr de son test?

Parce que même avec des pierres mortes, 3 mois pour amorcer le cycle de l'azote c'est quand même très long. C'est 2-3 semaines d'habitude.

J’ai effectué le test avec 2 produit différent (salifert et Tetra), mais toujours le même résultat...

il y a 2 minutes, Poisson chat a dit :

Oui, ça c'est un très bon point.

Il y a t'il eu un apport régulier de matière organique dans le bac (même en petite quantité) pour nourrir les bactéries et leur permettre de se développer, ou simplement le versement d'un flacon "Bactoreef" (le produit Daphbio) et roule?

J’utilise bactoreef, microfaune booster et bacto start de chez red sea (pour nourrir les bactéries)

Il y a 6 heures, Emmanuel a dit :

Bonjour,

depuis quand ton bac tourne-t-il ?

Avec des pierres inertes ensemencées il faut vraiment du temps pour que l'environnement soit prêt à traiter la charge organique des animaux.

J’ai du y aller un peu vite... 

Mais ce qui est étrange c’est que une semaine avant tout étais ok

Il y a 17 heures, Xuilus a dit :

Bonjour, 

mon bac fait 90L avec la décante arrière, j’ai récemment reçu un euphyllia ancora et j’ai donc fait un test de nitrite: 0,3 mg/L!!!

Bonjour Xuilus,

pas de panique, un bac neuf peut monter jusqu'à 10mg/L de nitrite.

I y a plusieurs "écoles", soit on attend patiemment, ou bien... on blinde le bac de coraux (pas trop délicats) d'entrée de jeu. 😁

Le 2/19/2021 à 3:24 PM, Piquepique a dit :

Bonjour Xuilus,

pas de panique, un bac neuf peut monter jusqu'à 10mg/L de nitrite.

I y a plusieurs "écoles", soit on attend patiemment, ou bien... on blinde le bac de coraux (pas trop délicats) d'entrée de jeu. 😁

Salut, 

mais pourtant mon bac a déjà 3 mois...

Il y a 8 heures, Cardi a dit :

Hello,

J'ai démarré 2 bacs en 2020 et 2021 avec des pierres inertes. Ma recette qui a marché à chaque fois, les bactéries de chez aquaforest (bio S) et un petit cube d'artémis congelées.

Et tu a réussi a avoir de bon paramètres juste avec ces bactéries ?

il y a 25 minutes, Xuilus a dit :

Salut, 

3 mois ou 3 ans, tant que tu n'as que des pierres mortes et n'introduis pas de vie, il ne peut pas se passer grand chose 😉

Peut-être que le protocole dont tu parles n'a pas bien fonctionné.

Simple supposition sans parti pris, je n'ai jamais essayé.

Et s'il a fonctionné, de ce que l'on peut trouver en faisant une recherche rapide, il s'agit de bactéries et de micro-faune.

C'est certes important, mais c'est à des années lumière de la biodiversité que l'on tente d'attendre dans un bocal pour qu'il s'équilibre.

En considérant que dans un bac qui tourne plutôt bien, cette biodiversité ne représente que... allez... disons au mieux 10% de ce qu'un récif naturel peut héberger... imagine avec un simple tas de pierres inertes...

Donc... ou tu amènes la vie avec quelques pierres vivantes, ou avec une flopée de coraux qui hébergeront sur leur support différents organismes (en supposant que ces coraux ne soit pas sur un plug 1x1cm...).

Ou encore mieux... les deux 🙂

il y a 2 minutes, Piquepique a dit :

3 mois ou 3 ans, tant que tu n'as que des pierres mortes et n'introduis pas de vie, il ne peut pas se passer grand chose 😉

Peut-être que le protocole dont tu parles n'a pas bien fonctionné.

Simple supposition sans parti pris, je n'ai jamais essayé.

Et s'il a fonctionné, de ce que l'on peut trouver en faisant une recherche rapide, il s'agit de bactéries et de micro-faune.

C'est certes important, mais c'est à des années lumière de la biodiversité que l'on tente d'attendre dans un bocal pour qu'il s'équilibre.

En considérant que dans un bac qui tourne plutôt bien, cette biodiversité ne représente que... allez... disons au mieux 10% de ce qu'un récif naturel peut héberger... imagine avec un simple tas de pierres inertes...

Donc... ou tu amènes la vie avec quelques pierres vivantes, ou avec une flopée de coraux qui hébergeront sur leur support différents organismes (en supposant que ces coraux ne soit pas sur un plug 1x1cm...).

Ou encore mieux... les deux 🙂

Merci pour tes conseils👌🏽

donc une pierre vivante pourrais me sortir de la 🤔, vu le prix des coraux et le fait que c’est un sensible... Je préfère ne pas prendre de risque 

il y a 54 minutes, Xuilus a dit :

Salut, 

Et tu a réussi a avoir de bon paramètres juste avec ces bactéries ?

Oui et comme dis Piquepique, j'ajoute rapidement les coraux qui apporte de la vie avec eux.

Attention toutefois aux provenances, certains sont parasités et il vaut mieux les traiter.

hello

mousses bleues de chez aquamicro faune + bactérie de  prodibio.

ca va te mette en place trés rapidement une population bactérienneet de micro faune  multi souches.

et come dit plus haut " il faut les nourrir " pas besoin de nourriture " spéciale a prix d'or " juste quelques paillettes de temps en temps,  et un petit bout de moule  écrasée une fois par semaine.

Modifié par calimero

Je suis quand même surpris. Les coraux sont des épurateurs. Certes la charge bactérienne est probablement faible mais, si le bac ne contient aucun pollueur (poisson, exces de nourriture...), elle devrait être équilibrée. Ce pic NO2 n'aurait pas lieu d'être. 

D'où viennent ces PM pierres mortes ? Des anciennes PV recyclées, des roches de synthèse (type Aquaroche) ? Dans le premier cas, quel est leur vécu, ont-elles été traitées, comment ?

Le 2/21/2021 à 5:09 PM, Denisio a dit :

Je suis quand même surpris. Les coraux sont des épurateurs. Certes la charge bactérienne est probablement faible mais, si le bac ne contient aucun pollueur (poisson, exces de nourriture...), elle devrait être équilibrée. Ce pic NO2 n'aurait pas lieu d'être. 

D'où viennent ces PM pierres mortes ? Des anciennes PV recyclées, des roches de synthèse (type Aquaroche) ? Dans le premier cas, quel est leur vécu, ont-elles été traitées, comment ?

Salut, 

mes Pierre sont des marcorocks, je pensais que c’etait de plutôt bonne qualité 

Le 2/21/2021 à 9:26 AM, calimero a dit :

hello

mousses bleues de chez aquamicro faune + bactérie de  prodibio.

ca va te mette en place trés rapidement une population bactérienneet de micro faune  multi souches.

et come dit plus haut " il faut les nourrir " pas besoin de nourriture " spéciale a prix d'or " juste quelques paillettes de temps en temps,  et un petit bout de moule  écrasée une fois par semaine.

Une pierre vivante ferais aussi l’affaire ?