Aller au contenu

HELP Crash du bac

Baaxter

Messages recommandés

Le bac va très bien! Dès l'ajout du charbon + l'écumeur à fond, tout est rentré dans l'ordre. Les escargots que je ne voyais plus ( car ils restaient à l'ombre, là où il n'y avait pas de dino ) se baladent à nouveau partout. Les coraux se sont bien redéployés. La dino a complètement disparu, je ne comprends toujours pas ce qu'il s'est passé. Vu que l'écumeur sert à oxygéné et que je l'avais bien réduit pour essayer d'avoir des nutriments, est-il possible que le problème soit venu d'une mauvaise oxygénation de l'eau?

J'ai ajouté les bactéries de Seachem jeudi et je n'ai pas refais de changement d'eau depuis. J'attends 10 jours avant de mettre la moitié dose c'est ça?

Mes paramètres :

- 25°c  35ppt   8.3ph

- KH:  7.3 j'ai fais un petit ajout de buffer j'ai pas remesuré depuis.

- Mg  :1290

- Ca : 425

- NO3 : 3

- PO4 : Toujours indétectable au salifert

Je vais attendre minimum 2 semaines avant de peupler un peu plus pour nourrir plus. Il ne me reste plus que 1 nassarius, 1 bh, 4 escargots, crevette, 1 crabe ( sans ses anémones 😢 )et 7 nanos boutures.

Je donne chaque soir 1/4 de dose de reefmist et quelques granules pour la crevette. Je continue sur ça avec ma population actuelle?

Merci à vous tous pour l'accompagnement et l'aide précieuse que vous m'avez apporté quand c'est parti en sucette!

Je pensais que le reefmist était destiné aux bactéries ainsi que coraux. Pour le moment les coraux ne veulent pas du nourrissage (avant ils se fermaient dès que je leur mettais du reefmist, ou des artémias, il se contente de la lumière car ils étaient fermés longtemps.

Ok, progressivement jusqu'à quel stade environ?  Je n'ai aucun moyen de comparaison.

La posologie du reefmist c'est 1 cuillère pour 80L / jour. Mais ça me semble beaucoup non? (J'ai un 75L avec "décante")

J'ai à ma disposition des cubes d'artemias congelé, du reefmist, du coraldust (fauna marin), du rotifers liquid ouvert depuis 3 mois (je ne trouve pas le temps de conservation) et Shrimp Excel food ( aquatic nature ).

Si vous arrivez à me faire une posologie de nourrissage sur 1 semaine, c'est top. Bien sûr, je ferais un test des paramètres chaque semaine pour vérifier que ce n'est pas trop. Je pourrais le partager avec vous.

Il y a 17 heures, Baaxter a dit :

Vu que l'écumeur sert à oxygéné et que je l'avais bien réduit pour essayer d'avoir des nutriments, est-il possible que le problème soit venu d'une mauvaise oxygénation de l'eau?

Je n'ai pas suivi toute ton aventure, mais attention tout de même à ce genre de raisonnement.

Réduire énormément l'écumeur pour "essayer d'avoir des nutriments" (en plus, constat basé sur des tests colorimétriques), c'est comme dire "ma balance m'a indiqué que j'avais pris 25kg en 2 semaines, donc j'ai arrêté de manger pendant 10 jours". Ou pour prendre un exemple plus adapté "mon appareil m'indique que le taux d'oxygène chute, donc j'ai baissé la température à 15°C pour récupérer de l'oxygène" ;) 

Je sais que la brigade anti-PO4 rôde dans le coin :D mais attention à ne pas prendre les PO4 et les NO3 comme les paramètres ultimes, comme les plus importants. Les paramètres les plus importants, même si on ne les mesure pas tous, ce sont bien la température, l'oxygène, le KH, le Ca, la lumière, etc.

Là, maintenant que ça va mieux, il faut que ton bac retrouve une certaine stabilité, il faut proscrire tout changement drastique (même si on pense que c'est pour le bien du bac). C'est pareil pour tout, à tout moment (sauf quand le bac est en train de péricliter bien sûr).

Réduire de beaucoup l'écumeur, ça peut être un changement drastique, surtout si de base c'est un petit écumeur, ou sous-dimensionné.

Bonsoir 

Difficile de te dire quelle quantité de nourriture mettre, surtout que je n'utilise aucun que tu as 😁

Mais comme ca je dirais 1/2 cuillère de reef machin et 1/2 cube d'artemia.

Mais après attend l'avis des autres par ce que si tu me voyais nourrir mon bac je pense que tu ferais un malaise 🤪

Arrain

Oui, dans le même style, à une époque sur un plus petit volume (300 puis 500L), à chaque fois que je partais en vacances, quand je revenais, j'avais l'impression (vraie ? fausse ?) que le bac se portait mieux que lorsque je mettais les mains dedans tous les jours...!

On veut toujours faire au mieux, et régler les problèmes, mais souvent le système s'équilibre de lui-même... Comme dans tout écosystème (sur du plus long terme évidemment).

D'ailleurs capei ta signature prend tout son sens !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici