Aller au contenu

HELP Crash du bac

Baaxter
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Mon bac est en train de crash, en 12h, j'ai le blasto qui est a l'état de squelette, poisson mort, euphyllia qui est en train de mourir et le montipora de même, il blanchit. Les zoanthus sont fermés depuis plus d'une semaine.

J'ai un problème de dino cf :

Historique de la journée d'hier:

Début d'aprem, j'ai mesuré mes NO3 et PO4 et étant quasi toujours à 0, j'ai remis pour le 3eme jour consécutif 1ml de solution nitrate+ et phosphate + de chez tridacna. La posologie : 1ml dans 100l augmente de 1mg/L. Ne pas dépasser 2mg/L par jour. Donc j'ai bien respecté la posologie. Par contre j'ai des doutes sur l'efficacité de mes tests salifert, car je test le lendemain de l'ajout, et je ne mesure aucune amélioration.

Fin d'aprem, j'ai décidé de nettoyer le micronbag et la pré-mousse. Enfin de les laisser sécher tranquille, j'ai mis les anciens que j'avais. Réglage de l'écumeur pour qu'il écume moins (pour garder des nutriments).

Début de soirée, 1/2 cuillère de reefmist et 1/4 de cube d'artemias congelé.

Je viens de mesurer 0.25 NH3 / 0.01 NO2 et bien sûr 0 PO4.

Qu'est-ce qui peut-être aussi foudroyant?

Que faire dans l'immédiat, je perds pied !

J'ai retiré les morts.

Je tiens aussi a signaler que tout comme le vivant, la dino n'a pas DU TOUT apprécié la nuit.

Bon alors:

- Tu retires tout ce qui est mort (enfin les gros morceaux j'entends, tu n'attaques pas les pierres à la brosse à dents)

- Pousse l'écumeur, pour oxygéner et retirer les matières organiques en décomposition

- Ajoute des bactéries, si tu en as sous la main

- Ne nourris pas aujourd'hui, pour ne pas apporter encore de la matière organique

- Si tu as reçu ton charbon, mets en dans une chaussette dans la décante.

Tiens nous au courant.

J'ai retiré tout ce qui est mort, les coraux étaient encore sur plots.

Je n'ai pas de bactéries sous la main...

Ok pour l'écumeur, il charbonne terrible là (il me soulève même le couvercle du godet).

Je viens de mettre le charbon reçu aujourd'hui.

Je remarque pas mal de sédiments sur les PVs et sur les restes d'algues de la dino. Je laisse tel quel pour le moment on j'en profite du fort écumage pour souffler un peu tout ça?

Je prévois un changement d'eau ?

Une idée de ce qui peut pousser à une attaque éclair comme ça?

Modifié par Baaxter

Vu le volume, comme deja dit, changement d'eau au maxi.
Puis filtration sur charbon, histoire de...
Les causes, dans ce genre de cas, on ne peut que supputer, et on n'est jamais sur de la reponse...
Effectivement, si tu as moyen de chopper rapidement chez un autre recifaliste une mousse ou du perlon usager, tu pourrais t'en servir dans un petit filtre externe au cas ou cela soit une monté de nitrite ou autre.
En tout cas, si c'est une montée de quoi que ce soit, en attendant d'avoir des bacterie, tu peut faire des changement d'eau chaques jours si tu vois que le vivant souffre.

Bon courage
Arrain

Merci pour votre réactivité!

J'ai donc poussé l'écumeur à fond, l'osmoseur tourne, et j'ai mis du charbon actif dans la décante.

J'observe une amélioration sur ces 30 dernières minutes, l'euphyllia se déploie timidement ( environ 10/20%). Il y a 1à 2heure de cela, je ne voyais aucun de ses polypes tellement il était restreint sur lui même.

Pendant ce temps j'ai contacté le passionné qui s'occupe du rayon aquariophilie chez Animal&Co à Dax, tout comme vous, c'est un peu le mystère, il a quand même prit mes coordonnées pour me recontacter demain, une fois qu'il aura exposé la situation à son collègue. Vos réponses se recoupent avec les siennes :

- Charbon

- Gros changement d'eau (30%/jours sur 3 jours) avec l'idéal ajout de bactérie. Le problème c'est qu'il n'a pas les bonnes bactéries en magasins. Il a soit le kit d'ensemencement de red sea ( truc avec nopox et tout ) soit du EasyReefs.

N'ayant aucune connaissance de récifaliste, j'aimerais en commander en urgence. Auriez-vous quelques références, que je vois laquelle est disponible le plus rapidement?

Sur ton autre sujet tu disais samedi que les coraux étaient fermés depuis une semaine, je pense qu'il faut que tu réfléchisses à ce qu'il se passe et ce que tu as fait depuis deux semaines plutôt que de se concentrer sur les dernières 24h ;) 

Tu as l'impression que c'est foudroyant, mais à part une cause réellement foudroyante (balancer tout un flacon quand la dose c'est 1ml, mettre 10kg de cuivre dans l'aquarium, température à 34°C...), tous les changements, même catastrophiques, sont rarement foudroyants.

A mes débuts j'avais fait une énorme erreur en mettant une vanne en...laiton, l'eau étaient donc alimentée en permanence en cuivre, et même ça, ça a mis des jours à attaquer les quelques palythoas qui étaient là. 

il y a une heure, Sam Dalembert a dit :

Sur ton autre sujet tu disais samedi que les coraux étaient fermés depuis une semaine, je pense qu'il faut que tu réfléchisses à ce qu'il se passe et ce que tu as fait depuis deux semaines plutôt que de se concentrer sur les dernières 24h ;) 

Je suis entièrement d'accord sachant que j'ai eu des pertes d'escargots sur les 2 dernières semaines, mais sur ces dernières 24h, il s'est quand même passé quelques chose. Le montipora a blanchit de moitié depuis hier soir, le blasto plus aucun tissu en 12h chrono, poisson dead et l'euphyllia j'avais l'impression d'avoir mis un coup de ciseau.

J'ai une amélioration là, mais c'est clairement pas un épanouissement du vivant !!

De plus j'avais des "particules" en suspension, peut-être des bulles d'air vu que j'avais touché au réglage de l'écumeur. En tout cas, quand je l'ai réglé de nouveau tout à l'heure, il s'est emballé et la ca va mieux, quasiment plus rien en suspension.

Je dois faire 2h aller pour trouver un magasin eau de mer! Celui de Pau a fermé il y a quelques années. Et a Dax ( 1h de chez moi), il n'a que ce que j'ai cité.  Je vais commander du tunze care bacter, j'ai vu de bons retours.

Je me pose aussi une question, combien de temps je peux garder au frigo du rotifer liquid? Je l'ai depuis 3 mois bientot, et j'en mettais 1fois/semaine ( 3-4 gouttes ) pour le nourrissage en complément d'artemias.  Ces deux dernières semaines j'ai fais 1 jour/semaine que de rotifers (1ml qui équivaut à une quizaine de gouttes je pense). Je vais arrêter un certain temps, on sait jamais que le problème viennent de là.

Modifié par Baaxter
Infos sur le Rotifers

Bonjour 

Effectivement dans le coin il n'y a plus grand chose.
Animal and co Bayonne a arrêté le vivant.
Il restais du matériel et des consommables la dernière fois que j'y ai été.
Y a effectivement Dax.

Pas mal de matériel, de beaux arrivages de vivants, le responsable de rayon est competent, mais "jeune" capacitaire, il as pas beaucoup d'experience, mais ca le fait.
Je suis un peut dubitatif, la dernieres fois ou j'y suis passé, ils avaient de beaux arrivage de coraux, et j'ai discuter avec eux, ils prevoyaient de mega arrivages...
Si toutes les boutiques du coins se sont ramasser en recifal vivant, ce n'est pas pour rien a mon avis, y a pas beaucoup de debit, a voir...

Pense aux serres d'angresse qui ont un rayon récifal avec matériel,vivant ( en plus ils font sur commande aussi) et consommable.
la y a du matériel que tu ne trouveras pas ailleur, pareils pour les consommables, les prix sont tres raisonnables, arrivage de vivant (mais faut voir avec eux, ils ne commandent que ce qu'ils peuvent vendre.
A noter de super pierres vivantes, pas trop cheres et de tres bonne qualitées.
Le responsable de rayon a une tres grosse experiences, et est de trés bon conseil.
Note que le rayon existe depuis trés longtemps.

J'ai pas creuser mais paraît qu'il y a un gros rayon vivant et matériel en Espagne dans une jardinerie de la frontière.

Ibardin je crois mais je ne suis pas certain.
Ca fait des mois que je veut aller voir mais j'ai été échaudé dernièrement par la nervosité de la police espagnole envers les frontaliers.

Sinon, pas de suite par ce que c'est pas trop possible pour moi, mais dans les mois a venir, on pourras aussi se voir, je vais sur Pau parfois pour mes clients et sinon tu pourras te payer un trip sur la cote basque :)

Arrain

Modifié par Arrain-64

ce qui m'interpelle c'est que tu étais à 0 no3 et 0 po4 avec quel appareil tu mesure ça ????

qu'est ce qui te fait dire que ton bac manque de nitrate et de phosphate ???

soit tu as contaminé le bac soit tu as fait une monté de nitrite mais bon pour le nitrite tu devrais voir ton bac laiteux ,

ensuite tu peux aussi avec une bombe désodorisante ou même une bombe pour mouche ou guêpe basculer un bac c'est d' ailleur indiqué dessus .

Modifié par xellou

JE mesure avec les tests colorimétriques salifert.

J'avais un problème de dino, c'est  pour cela que je voulais complémenter. Mais elle a disparu en une nuit en même temps qu'une partie du vivant...  A voir si elle revient.

Pas d'aérosol, je l'ai interdit à la maison ;)

Je te remercie Arrain pour ces contacts! Au plaisir de se rencontrer ! De ce que j'ai discuté avec les employés de Dax, c'est qu'il font le rayon marin car ils sont passionnés, mais c'est pas là qu'il font du chiffre. C'est pour cela qu'ils pratiquent de petit prix.

Demain je reçois le Pristine de Seachem. Sur la posologie il y a : 5ml/40L pour premier ensemencement et ensuite 2.5ml/40L. Je mets les 5ml ou je me contente de 2.5? Et puis à quelle récurrence j'en mets?

Actuellement les coraux se redéploient petit à petit. Les zoanthus ont fait un genre de peau sur leurs polypes ce qui les empêche de tous s'ouvrir, mais patience.

Niveau vivant il me reste une lysmata, un petit crabe Lybia qui a perdu ses anémones dans l'histoire, des escargots et 7 nano boutures de coraux. Niveau nourrissage je ne sais pas trop comment doser par contre  et à quelle fréquence  vu que je n'ai plus de poisson.

Je me suis fais une réflexion hier, est-il possible que les anémones du crabe lybia soient passées dans la pompe de brassage, et c'est ce qui à fait le bazar ? C'est petit quand même!

Il y a 2 heures, Baaxter a dit :

Je me suis fais une réflexion hier, est-il possible que les anémones du crabe lybia soient passées dans la pompe de brassage, et c'est ce qui à fait le bazar ? C'est petit quand même!

Je ne pense pas : j'ai perdu 3 Lybias (je suppose, bouffés par un eunice, mais je ne saurai jamais), jamais revu leurs anémones, et pas spécialement de problème sur le bac (un reefer 170).

avec un test colorimétrique ,cela signifie que tu n’étais pas à zéro .

les Dinoflagellés ne disparaissent pas en un claquement de doigt ça c'est sur sans lutte acharné ou injection de produit pour la lutte de cette algue .

si elle a disparu comme ça ce n étais pas de la dino .

plutôt que de rajouter du no3 et po4 ,mes plutôt de la nourriture pour coraux du MIN 'S par exemple, elle montera les po4 et no3 naturellement est tes coraux en profite.

je te souhaite de tant sortir

Je ne suis sur de rien sur le crabe. Il se fait très discret !

Je suis sur que c’est de la dino, cf. Mon post dessus.

Pour les coraux je leur donne soit artemias soit reefmist soit coral dust. Mais le plus souvent c’est artemias.

On m’a conseillé de les nourrir que deux fois par semaine. Je leur donnais des artemias tout les jours.

Je suis d'accord avec Arrain. Un bac infesté de dino est déjà un bac à l'écosystème pauvre et "limite". Le retrait des mousses perlon (support à bactéries) a probablement encore appauvri la capacité du bac à assurer le cycle de l'azote... et un évènement pas encore identifié (et qui bien souvent reste non identifié) a déclenché la réaction en chaîne classique: montée des polluants => morts => montée des polluants => morts supplémentaires etc.

Le point important est de ne pas s'en vouloir, car c'est toujours facile après coup de se dire qu'il aurait fallu faire autrement.

En tout état de cause, ce que je ferais dans cette situation:

- Sur les 2 prochaines semaines: stabilisation du bac. On oublie les dinos pour le moment (qui à mon avis vont revenir une fois que le bac ira mieux, pas de miracle à attendre... ou alors ce sera un vrai miracle pour le coup). Met des bactéries (selon les recos de Pristine, puis demi-dose une dizaine de jours après, c'est pas précis-précis non plus), fait des changements d'eau sur les prochains jours le temps que la population de bactérie reprenne de la vigueur (en essayant d'éviter de changer l'eau durant les 48h après introduction des bactéries, pour leur laisser le temps de bien coloniser les supports, sauf urgence). Rétabli le nourrissage, car sans apport de bouffe d'une manière ou d'une autre, l'écosystème ne tiendra pas (même les bactéries ont besoin de manger). Donc nourri peu étant donné que tu n'as plus trop de vivant, mais nourri. Garde bien le charbon, on ne sait jamais trop quelle type de saleté a pu déclencher initialement les premiers décès (sans compter que les dinos, en mourant, ont probablement relâché des toxines dans le bac même si Amphidinium à grandes cellules n'est clairement pas l'espèce la plus toxique, coup de chance).

D'ici environ 2 semaines une fois que ça ce sera stabilisé, on verra l'état du bac et on pourra alors en fonction de la situation et des tests retravailler à le rendre moins oligotrophe par ajout de NO3 et PO4. Car si le bac n'a rien à manger et est en carence de N et de P, c'est tout l'écosystème qui cale (avec invasion de dinos à la clé, population bactérienne faible etc).

Pour le test des PO4, c'est vrai que la colorimétrie, c'est un peu aléatoire. Il vaut mieux utiliser les photomètres Hanna (le nouveau modèle ULR), qui est beaucoup plus précis (et avec les PO4, il faut mieux être précis, car il en faut un peu mais pas trop: la fenêtre est étroite et il faut bien viser).