Aller au contenu

Turn over pour des économies


xellou
 Share

Messages recommandés

voila actuellement mon bac fait 1500L + decante de 350L .

j' ai actuellement un turnover de 12000 ou 13000L quand pensez vous ?? cela fait du x 8

déjà je me demande si c'est utile sachant que l’écumeur à une pompe tunze de capacité maximale en air est de 5400 l/h pour un débit d'eau de 3500 l/h 

donc faire passer autant d'eau pour ne pas tout traité par contre j'ai une surverse central est les sédiments descend bien .

le but recherché est deja de savoir si c'est réellement utile pour le bac ??

j'aurais voulu votre avis ?

ceux qui ont des gros bac quel turnover avez vous ?

olivier26 quel turn over as tu ?

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, divade a dit :

Il faut être entre 4 et 5, après attention en fonction de la hauteur de ta remonté cela modifie le débit de ta pompe mais X8 avec un écumeur de 3.5 cela n'a aucun intérêt....

la pompe écumeur tunze est prévu pour fonctionné sur un bac de 6000L ,donc je pense qu'il faut quand même du débit dans la décante ,après si il faut 6000L ça peux le faire ,pour le reste c'est bon je suis au courant 😁   😁🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les 12000 à 13000 c'est du réel ? Je veux dire du mesuré ? (à peu près on est d'accord) Si c'est le cas je pense que tu peux en effet descendre un peu... Pour ma part sur 1500 litres le TO est entre 3 et 4. Il me semble qu'Olivier doit être dans les mêmes eaux 😉.

Quant à cette histoire d'écumeur, à part une installation particulière qui oblige toute l'eau de la descente du bac à passer par l'écumage, ce qui est très rarement le cas, aucun écumeur ne peut traiter l'ensemble du turn over. Même avec un monstre qui aspirerait 12 ou 15 m3 par heure, une grande partie du TO passant "à côté" de l'écumeur quoiqu'il arrive. Cela rend inutiles, à mon avis, tous les pseudo-calculs de débit d'écumeur par rapport à celui du turn over, dont la réalité de l'hydrodynamique dans la cuve technique se fiche éperdument 🤭.

Je pense que depuis quelques années, la course au bac "techno", liée à la généralisation des bacs plug and play, aux forums et pages facebook, aux modèles de pompes pas chères et contrôlées, a produit une certaine surenchère matérielle ; plus l'apparition de méthodes, type Triton, qui vantent un fort TO. Je ne suis pas sûr que cela soit mieux. Là encore les bon "vieux" OPOTR nous remémorent des bacs qui ont longtemps tourné, et bien tourné, sur des bases beaucoup plus "modestes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Emmanuel a dit :

à part une installation particulière qui oblige toute l'eau de la descente du bac à passer par l'écumage, ce qui est très rarement le cas, aucun écumeur ne peut traiter l'ensemble du turn over. Même avec un monstre qui aspirerait 12 ou 15 m3 par heure, une grande partie du TO passant "à côté" de l'écumeur quoiqu'il arrive. Cela rend inutiles, à mon avis, tous les pseudo-calculs de débit d'écumeur par rapport à celui du turn over, dont la réalité de l'hydrodynamique dans la cuve technique se fiche éperdument 🤭.

+1

Perso sur 1800L j'ai une Jebao 5000 et une Newjet 2300. Ca fait 7300 théorique, donc x4, mais je sais que je suis bien en-dessous en réel.

Pour moi faut arrêter de se torturer l'esprit sur des chiffres, faut juste du bon sens : s'il y a un gros débit, il faut qu'il y ait un gros traitement, sinon ça ne sert à rien. Et s'il y a gros traitement, il faut qu'il y ait grosse maintenance derrière.

Par exemple s'il y a un gros écumeur et plein de ouate, un gros débit peut se justifier. Mais si derrière l'écumeur est constamment sale, si la ouate est changée toutes les 3 semaines, si dans l'aqua c'est le calme plat et les sédiments ne sont pas mis en suspension... Aucun intérêt.

Sinon xellou tu as tout dit dans ton dernier post : si l'Aquarium Récifal dit x1 à x3, il faut de très sérieux arguments pour affirmer le contraire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de pertes de charges avec les pompes et surtout dans le temps cette perte augmente du fait que l'on nettoie la pompe de remontée que très rarement (une fois par an !).

Personnellement c'est un poste que je néglige pas mais bien sûr il faut une zone technique adaptée qui dispose d'un volume conséquence et surtout d'une largeur conséquence pour favoriser la sédimentation. Joeffrey dislaire dans le cadre des lettres récifales avait proposé un profil de la sédimentation des particules et qui dépendait du débit évidement mais aussi de largeur de la cuve. Tout ça pour dire de la fonction de la zone technique ne se résume pas à l'utilisation d'un écumeur, et même si le débit de passage est deux ou trois fois supérieur au débit de la pompe il y tout de même deux ou trois fois plus de passage dans l'heure d'eau à traiter.

Ainsi un bon turn over permet de maintenir un redox haut et également un bon pH par oxygénation de la chute d'eau. Personnellement je passe par une pompe de 20 000 L/H pour alimenter en diamètre 40 et avec des coudes grand angle un bac principale de 1800 litres et des bacs annexes de 600 litres. Je n'ai pas mesuré mais je dois être sur un turn over proche de 4.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord sur tout , du coup je contrôle le réel ce soir ou demain .en faite en pompe de remonté j'ai une 11000 et une 9000L donc en théorie 20000L j'ai seulement une monté en ligne droite de 2 m en diamètre 40 ,bon il y a bien en bout les deux coude à 90° et une vanne au cas ou en sortie de la dalle .

ma descente tombe directement dans un compartiment à algue , merci olivier j'ai justement cherché ton bac pour connaitre ton tunr over 😁

 

Modifié par xellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec tout ce qu'il s'est dit. Les débits réels sont souvent loin de celui théorique de la pompe, et parfois très loin quand derrière on bride avec un tuyau trop étroit et quelques coudes. Ma Jebao DCP 6500 l/h débite réellement 5000 l/h (peu de remontée. 2 coudes, tuyau souple 32mm) pour une cuve de 1000L. 

Ce TO de x5 est hyper difficile à gérer hydrauliquement. Le x10 préconisé par Triton me paraît donc peu crédible sur un gros volume. 

L'idée du TO supérieur serait motivé par la mise en place d'un refuge algal à Chaetomorpha. Un Algae strubber de 1000 à 1500 l/h fait pourtant le job ! Le motif évoqué par Olivier me convainc plus 😏

J'ai toujours été perturbé par le fait qu'un TO supérieur au débit de l'écumeur n'est pas rentable. C'est pourquoi j'ai agencé la circulation de la CT pour que la quasi totalité de l'eau passe par l'écumeur. Je suis à la limite avec le Lio300 (pompe 6500l/h, débit réel ?). Ceci dit, circuler dedans ne signifie pas pour autant que l'eau est traitée à 100%. Mais à ce stade je dégage ma responsabilité 😁

Pour conclure, aujourd'hui je préconiserais un TO autour de 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2/11/2022 à 12:59 PM, olivier26 a dit :

Bonjour,

Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de pertes de charges avec les pompes et surtout dans le temps cette perte augmente du fait que l'on nettoie la pompe de remontée que très rarement (une fois par an !).

Personnellement c'est un poste que je néglige pas mais bien sûr il faut une zone technique adaptée qui dispose d'un volume conséquence et surtout d'une largeur conséquence pour favoriser la sédimentation. Joeffrey dislaire dans le cadre des lettres récifales avait proposé un profil de la sédimentation des particules et qui dépendait du débit évidement mais aussi de largeur de la cuve. Tout ça pour dire de la fonction de la zone technique ne se résume pas à l'utilisation d'un écumeur, et même si le débit de passage est deux ou trois fois supérieur au débit de la pompe il y tout de même deux ou trois fois plus de passage dans l'heure d'eau à traiter.

Ainsi un bon turn over permet de maintenir un redox haut et également un bon pH par oxygénation de la chute d'eau. Personnellement je passe par une pompe de 20 000 L/H pour alimenter en diamètre 40 et avec des coudes grand angle un bac principale de 1800 litres et des bacs annexes de 600 litres. Je n'ai pas mesuré mais je dois être sur un turn over proche de 4.

olivier

 

salut olivier tu aurais la marque de la pompe que tu utilise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olivier26 a dit :

Salut,

Oui, c'est la jebao /jecod DCP 20000 L/H. L'autre solution que j'envisageais c'était de mettre deux pompes de remontées, l'idée est séduisante avec des avantages et des inconvénients...

olivier

,j'ai une remonté de 2.48M de haut ma décante étant en sous sol ,  j'ai essayé de regardé de mon coté apparemment c'est pas terrible mais je n'ai pas eu le temps de bien regardé car j'ai du vidé directement dans le bac ,mais j'ai fait 1.2L/ 2 secondes .

sinon j'ai actuellement deux pompes de remontés mais je les installés en série j'ai une 8 000L qui balance dans une 12 000L

ce sont des pompes superfish l' avantage que j'y trouve c'est que quand je remplis je mes la petit seulement ce qui éclabousse moins .

sinon a l’époque j'avais essayé les premières 10000 de jebao est j'avais trouvé que cela ne poussé pas terrible

tu trouve que les nouvelles pompes pousse bien chez toi ?

au niveau du graphique de remonté tu pense que l'on peut si fiait car si je regarde la 20000 comme toi cela ferait 10 000L a font ce qui me laisserais une marge de manoeuvre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut personnellement je trouve qu'elle pousse au vu du débit dans la décant. Mais j'ai moins de hauteur que toi:1,60 mètre. Pour le bac principal j'ai trois coudes larges en 40 et pour le bac à bouture en plus du premier angle droit commun j'en ai un quatrième grand angle toujours en diamètre 40. je n'ai pas testé le débit réel en sortie.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi c'est ligne droite juste une vanne entre la dalle au cas ou 😡 sinon ensuite un coude pour passer par dessus le bac .

en regardant de prés je sais pas si c'est réellement une bonne idée de pousser dans une autre pompe car le flux doit vraiment être cassé puisque je dois passer par le 90° de la pompe j’aurais du m' être un Y plutôt est branché en parallèle

plutôt quand série ? quand pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, xellou a dit :

au niveau du graphique de remonté tu pense que l'on peut si fiait car si je regarde la 20000 comme toi cela ferait 10 000L a font ce qui me laisserais une marge de manoeuvre

Xellou, c'est en effet ce que montre la courbe théorique fournie par le fabricant.

Si avec la tuyauterie et les coudes tu as en réel 7500 / 8000 ce sera bien le maxi je pense, sans doute même un peu moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Turn over pour des économies
  • 3 semaines plus tard...

je vais refaire ma remonté afin d’éviter le plus possible les contrainte ,par contre sur ma remonté j'avais installée un anti retour , afin d’éviter d’éventuelle mes aventures vu que la décante est au sous sol , mais cela doit freiner fortement le flux je pense , , afin de voir ce que je pourrais envisager sur ce point j’aurais une question votre retour dans le bac se situe a combien de la surface ? je pense que le miens est peux être trop bas il se situe a environ 5 cm c'est un coude de diamètre 40  . ou alors avez vous une astuce pour éviter le siphonnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xellou,

dans mon bac le retour en 40 est juste affleurant sous la surface, ainsi il ne descend que quelques cm d'eau de l'aquarium si la remontée est coupée. Tu peux aussi percer sur ton coude un trou suffisamment gros et placé juste sous la surface pour désamorcer plus vite l'effet siphon à la descente. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi de Murphy dit qu'il faut faire 2 trous dont l'espacement est supérieur à la taille de ton plus gros escargot.

je parle en connaissance de cause, il y a 2 jours, j'ai eu 2 turbos qui ont décidé d'aller faire de la balançoire sur les 2 capteurs de niveau de l'osmolation (coup de bol, j'étais là, et j'avais trouvé que ca durait un peu trop longtemps !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut,

ah oui Pierrot pas de bol en effet ☹️

Pour revenir à la question de Xellou, il est fondamental que la cuve annexe puisse tamponner sans souci le volume descendant par gravité jusqu'au désamorçage complet du tuyau de remontée qui devient alors celui de descente. (Vous me suivez encore là ?) Et ce trou ou pas trou pratiqué sur le dernier coude immergé sous la surface (et juste sous la surface). C’est vraiment une précaution indispensable, mais bien sûr elle oblige à bannir toutes les micro-cuve technique standard ou autres qui ne peuvent accepter ce volume supplémentaire. Cela sert d'ailleurs beaucoup plus pour l'entretien courant qu'en cas (tjrs possible mais nettement moins probable !) de coupure d'électricité.

Modifié par Emmanuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici