Aller au contenu

Hecatombe poissons inexplicable


corse aquarium
 Share

Messages recommandés

Je sais pas,j ai récemment vu  qu il a relancé un bac dans son sous sol..mais ça c était suite au bac qui s est ouvert et pas sur le 1200 litres d avant celui-ci ou ya eu l hecatombe..

Pour ma part je viens de constater que mon ph en fin de journée dépasse les 8.5 ,du au carbonate de calcium des poudres balling aquafair. 

Au poisson d or ils m ont dit que cette valeur de ph pouvait être létale pour les poissons d ou mon problème..mais je suis très dubitatif sur le ph et mon hecatombe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8.5 c'est beaucoup, et à la fois peu pour provoquer une mort massive de poissons. Je pense que dans beaucoup de bacs très très fourni en coraux, le pH doit monter très haut en journée, sans pour autant provoquer de tels problèmes.

Bon après il faudrait d'autres infos, as-tu étalonné ton ph-mètre, as-tu testé les nitrites, les autres animaux dans l'aqurium sont-ils en bonne santé, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Plutôt que de tabler sur un ph hypothétiquement trop haut, j'esseyerais d'etre sur et certain qu'au niveau des nitrite, ammoniac et compagnie tout soit dans les clouds.
Éventuellement une pollution extérieure (solvant a peinture, insecticide, fumé, bref, un truc qui ne touche pas nécessairement les humains a une petite dose).

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sam Dalembert a dit :

8.5 c'est beaucoup, et à la fois peu pour provoquer une mort massive de poissons. Je pense que dans beaucoup de bacs très très fourni en coraux, le pH doit monter très haut en journée, sans pour autant provoquer de tels problèmes.

Bon après il faudrait d'autres infos, as-tu étalonné ton ph-mètre, as-tu testé les nitrites, les autres animaux dans l'aqurium sont-ils en bonne santé, etc.

oui, chez moi le PH monte à 8,9 en fin de journée sans problème visible et ce depuis des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sam Dalembert a dit :

8.5 c'est beaucoup, et à la fois peu pour provoquer une mort massive de poissons. Je pense que dans beaucoup de bacs très très fourni en coraux, le pH doit monter très haut en journée, sans pour autant provoquer de tels problèmes.

Bon après il faudrait d'autres infos, as-tu étalonné ton ph-mètre, as-tu testé les nitrites, les autres animaux dans l'aqurium sont-ils en bonne santé, etc.

Pas de nitrites,test salifert et jbl ph.

Tout les autres paramètres sont  bon.

Ras pour le reste du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arrain-64 a dit :

Bonjour,
Plutôt que de tabler sur un ph hypothétiquement trop haut, j'esseyerais d'etre sur et certain qu'au niveau des nitrite, ammoniac et compagnie tout soit dans les clouds.
Éventuellement une pollution extérieure (solvant a peinture, insecticide, fumé, bref, un truc qui ne touche pas nécessairement les humains a une petite dose).

Arrain

Rien à signaler de ce côté là. 

Par sécurité je viens de mettre de la zeolithe grotech pour filtrer touts polluants possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JBL pH donc gouttes ? Il faudrait un pH-mètre pour être sûr de la valeur.

Si les coraux vont bien, on peut déjà exclure toute pollution au cuivre ou dans le genre.

Mais encore une fois tu ne donnes pas beaucoup d'infos, aucune photo : combien de poissons sont morts ? A quelle "vitesse" ? Les as-tu vus suffoquer pendant des jours ? Respiration rapide ? Y a t-il des traces d'ulcères ? Décoloration avant qu'ils meurent ? Leurs selles sont normales ou en filaments ? Amaigris ? Mangent-ils normalement avant de mourir ? Quelle nourriture donnes-tu ?

etc etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je regarde ton profil et je vois: "je suis en corse et ici l'eau est vierge de tout nitrates ou phosphates,elle est juste traité a l'aquasafe"
Il ne faudrais pas exclure une pollution ponctuelle de ton eau de robinet peut etre.
En tout cas, il serais peut etre raisonnable de faire un gros changement d'eau et filtration sur charbon actif dans un filtre externe.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/29/2022 à 12:24 PM, Arrain-64 a dit :

Bonjour,
Je regarde ton profil et je vois: "je suis en corse et ici l'eau est vierge de tout nitrates ou phosphates,elle est juste traité a l'aquasafe"
Il ne faudrais pas exclure une pollution ponctuelle de ton eau de robinet peut etre.
En tout cas, il serais peut etre raisonnable de faire un gros changement d'eau et filtration sur charbon actif dans un filtre externe.

Arrain

Ça c est fait..420 litres en 2 fois et zeolite 7 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/29/2022 à 11:25 AM, Sam Dalembert a dit :

JBL pH donc gouttes ? Il faudrait un pH-mètre pour être sûr de la valeur.

Si les coraux vont bien, on peut déjà exclure toute pollution au cuivre ou dans le genre.

Mais encore une fois tu ne donnes pas beaucoup d'infos, aucune photo : combien de poissons sont morts ? A quelle "vitesse" ? Les as-tu vus suffoquer pendant des jours ? Respiration rapide ? Y a t-il des traces d'ulcères ? Décoloration avant qu'ils meurent ? Leurs selles sont normales ou en filaments ? Amaigris ? Mangent-ils normalement avant de mourir ? Quelle nourriture donnes-tu ?

etc etc etc

21 morts sur 24,mortalité rapide surtout les deniers jours,aucun signe de maladies visibles

..amaigrissement rapide,légère décoloration et surtout hyper ventilation rapide avant la mort en quelques jours.

Excréments plutôt liquides,filamenteux,effectivement. 

Pas de nouvelles ni d ammoniac. 

Ph 8.5,8,6 en fin de journée, possible cause d après un gars du poisson d or mais j y crois pas trop..

Les coraux se retractent bizarrement d un coup en cours de journée sans raison y compris les discosomas qui tirent vers le haut..surtout les sps..

Le matin le ph est tombé à 8,15 et les coraux sont mieux apparemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vas etre difficile de trouver d'ou ca viens.
Une bacterie/maladie, si tu a rien introduit de nouveau ni rien changer dans la maitenance, j'y crois pas trop.
Reste la pollution exterieure, aerienne certainement.
La pollution métallique je n'y crois pas, ca n'aurais certainement pas impacter les poissons.
Éventuellement faire un test en labo pour trouver l'intru?
Ce qui est difficile, ca vas etre de continuer le bac si tu ne sais pas d'ou est venu le probleme, ca c'est un sacré soucis.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, corse aquarium a dit :

amaigrissement rapide,légère décoloration et surtout hyper ventilation rapide avant la mort en quelques jours.

Excréments plutôt liquides,filamenteux,effectivement. 

une cause plausible, infection de vers intestinaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Arrain sur l'eau du robinet.

La dernière fois que j'ai vu des poissons mourir massivement avec ces symptômes c'était à une bourse dans les années 2000.

Les bacs d'exposition avaient été remplis avec de l'eau du robinet qui contenaient énormément de chloramines (qui ne s'évapore pas) et si mes souvenirs sont bons  les conditionnateurs d'eau n'avaient pas pu les neutraliser. 

Une palette d'eau en bouteille avait été livrée en urgence pour sauver les poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, corse aquarium a dit :

Ça c est fait..420 litres en 2 fois et zeolite 7 jours.

Euh... Si tu as fait un changement d'eau de 420 litres sur les mêmes bases, en utilisant de l'eau de conduite et non de l'eau osmosée, ça ne permet pas d'éliminer l'hypothèse "problème sur l'eau douce".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici