Aller au contenu

Impossible de garder un SPS

Messages recommandés

Le 5/26/2022 à 11:11 AM, Dompail a dit :

Nous sommes bien d'accord sur le fait que "arrêter l'écumeur" signifie le laisser tourner mais sans la coupelle ?

C'est-à-dire qu'il va continuer à oxygéner l'eau 24/24 mais n'extraira pas d'écume durant 12 heures.

Non, cela signifiait bien l'arrêter tout court, n'étant pas là ce week end.

Ayant vu ton message juste avant de partir j'ai laissé tomber pour ne pas pas avoir d'autres problèmes, j'ai juste écumé plus sec pour le moment.

Il y a 4 heures, DJlee68 a dit :

Ayant vu ton message juste avant de partir j'ai laissé tomber pour ne pas pas avoir d'autres problèmes, j'ai juste écumé plus sec pour le moment.

Tu as bien fait ;)

J'aurais dû insister plus sur ce point lors de mon post précédent :-[

Comme les taux de PO4 et NO3 semblent toujours à zéro, tu as opté pour "polluer plus" en ajoutant plus de nutriments et de "polluants" sous diverses formes... sans résultats probants. D'où cette suggestion d'essayer aussi de "moins épurer" plutôt que de seulement "plus polluer".

Toujours cette notion de flux entrant et de flux sortant. Bien sûr, l'écumeur sert à extraire de l'eau des déchets organiques avant qu'ils ne se corrompent mais c'est aussi (et peut-être surtout en Berlinois) un super-bulleur, une énorme source d'oxygénation pour le bac. D'où le fait de juste retirer la coupelle pour qu'il cesse d'extraire de l'écume, de nettoyer, mais qu'il continue surtout d'oxygéner le système 24/24 ;)

Comment le bac est-il brassé ?

Comment nourris-tu (avec quoi, quantité, fréquence, à quelle heure en fonction de la photopériode) ?

Niveau brassage, j'ai 2 MP40 de part et d'autre de la surverse, et une gyre (reefwave 45) à l'opposé.

Les MP40 fonctionnent à 95% (mode reef aléatoire) pendant 6H puis à 25% pendant 6H de manière asynchrone. La gyre fonctionne de temps en temps pour créer des turbulences et ramener les sediments dans la surverse.

Je nourris 3X par jour avec des granulés (Ocean nutrition) sur distributeur auto, et je donne des artémias contenant de la spiruline et des mysis congelés 1 à 2X par jour selon mes disponibilités.

Bonjour,

cela ressemble à  de la dinoflagellé. Lors de ton test ICP tu as as noté une valeur en Silicate un peu élevé ou pas ? Tu pourrais mettre une résine pour retirer les silicates afin de limiter en premier lieu le développement de cet algue, ou tu peux mettre un UV.

Quelle est ta population en écaille aussi ?

olivier

Publié (modifié)

J'avais effectivement un taux de silicate trop élevé lors de l'ICP.

J'ai justement mis 1kg de résine Silicate mover de Sera dans la décante, au niveau de la descente cette semaine pour voir s'il y a un effet sur les algues.

Niveau écailles, il y a un couple d'ocellaris, un hepatus juvénile, un ctenochaetus juvenile (patron du bac, assez agressif), un banc de chromis viridis (7), et un salarias. J'avais mis 5 squamipinnis, mais elles n'ont pas survécu. Je les ai toutes perdues en 3 semaines (2 sauts, et 3 morts dans le bac, alors qu'elles se nourissaient...).  J'aimerais mettre un labre, et un couple de gobies pour remuer le sable.

Modifié par DJlee68

• 4 semaines plus tard...

Un peu de news

Moins de dépôt brun sur le sable, bon point!

Mais plus de cyano verte sur les roches :(

Toujours très peu de pousse sur les coraux, même les plus simple comme les montipora, certains régressent même.

Bref, cette reprise du récifal n'est pas un long fleuve tranquille, ni le résultat que j'attendais! 🙄

Voici le dernier ICP.

Analyse180323.pdf

Et l'eau osmosée

Analyse181054.pdf

Bonjour,

Tu as une quantité de cuivre très importante dans le bac qui est toxique pour tes coraux (ne pas prendre en considération la couleur des fleches), du coup plus de calcification. Tu as également beaucoup d'étain et curieusement du zinc dans l'eau osmosée.

Est ce que tu as changé un robinet ou un tuyauterie en laiton en amont de ton osmoseur il y a de cela un an ?

olivier

Bonjour

Merci pour ton aide.

Non je n'ai rien changé en amont de l'osmoseur. Peut être un peu de rouille des charnières dans le meuble ?

Pour le cuivre, aucune idée d'où il vient. J'ai mis du cuprisorb pour cela en voyant les résultats.

J'ai toujours ce dépot "dur" sur le sable. Obligé de le "casser" en remuant avec un petit rateau toutes les semaines... Cela met en suspension pas mal de sédiments...

Bonjour,

Je m'orienterais sur le traitement du cuivre dans le bac, peut être réalisé des cures de detox avec des changements d'eau en plus de la résine.

Mais en premier lieu change la membrane de ton osmoseur ainsi que les différents filtres et résine et ceci quelque soit la valeur que donne le TDS, ce n'est pas normal d'avoir un tel taux de zinc dans l'eau osmosée. vérifie la pompe d'osmolation ainsi que toutes les autres pompes pour identifier la source du cuivre.

Concernant le sable c'est je pense un autre sujet il joue le rôle de catalyseur avec la formation de précipité à base de phosphate de calcium en lien avec le pH. Je pense qu'un clochage du sable (1/4 chaque fois) à chaque changement  d'eau permettra de limiter la précipitation.

olivier

Parmis les autres choses que je note :

pas de fer, c'est pas super (je ne sais pas si les tests icp en général le détectent bien). Mais si c'est vraiment zéro, ça peut être une explication au fait que les coraux végètent.

Idem l'iode trop bas ça joue pas mal aussi.

Par contre, pas de problème de potassium (il me semble avoir lu que certaines espèces, sont très sensibles aux taux trop bas).

Essaye donc de jouer un peu sur le fer, l'iode, et éventuellement sur les nitrates (trop peu c'est pas forcément top non plus, et là vu tes phosphates, c'est une explication plausible aux cyano).

Après, il ne faut pas oublier que les tests ICP, ça détecte les atomes, ça ne te dit pas quelles étaient les molécules correspondantes : Ré étudie l’environnement du bac : parfum d'ambiance dans la maison, prise antimoustique, le champs d'a coté qui a été traité etc......