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Impossible de garder un SPS


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Bonjour,

 

Heu... si je puis me permettre... il est allumé, l'éclairage, sur les photos que tu montres ? Non parce que depuis que les LED sont arrivées, je vois plein de bacs comme ça dans la pénombre, et je me demande toujours comment les coraux à zooxanthelles sont censés pousser dans cette ambiance de cave. Des champignons de Paris, oui, des coraux poussant dans la nature en plein soleil, j'ai comme un doute... Depuis les LED on dirait que les aquariophiles ont divisé par deux ou par trois les puissances qu'ils mettent sur leurs bacs (parce que ne nous leurrons pas, ça coûte la peau des fesses à puissance équivalente par rapport à une gamelle 400W et son ballast) et forcément, les coraux sensibles n'aiment pas trop. Pour rappel, le rendement des meilleures LED arrive à peine au rendement des HQI de base (les Osram D sont à 90 lm/W). Et souvent, les rendements indiqués pour les LED sont tout à fait farfelus (on va t'indiquer le rendement des LED blanches en omettant soigneusement celui des autres couleurs) quand ils ne sont pas carrément mensongers. Sur mon 120x60x60 à l'époque, j'avais 400 + 150W sur le côté sans compter les deux T5 bleus de 54W. J'ose même pas imaginer le prix pour 550W de LED.

Si il y a vingt ans on avait des bacs pleins ras la gueule de SPS et qu'aujourd'hui on ne les a plus, c'est qu'il s'est passé quelque chose depuis...

Mon avis, c'est pas que c'est le sel qui n'est plus bon ou que les coraux sont plus fragiles...

Modifié par Logarithme
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Il y a 3 CoralCare.

Les premières boutures venaient de plusieurs endroits (VPC, magasin des alentours). Donc pour connaître l'éclaiurage avant compliqué à part celle de mon magasin habituel, éclairé par soit des coralcare comme moi, mais à moindre puissance, soit en AI 32HD.

 

Comme je disais, je n'ai vraiment pas l’impression que l'éclairage soit la cause, mais ne sait-on jamais.

 

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Sans parler forcement de ton bac, je suis plutot de l'avis de Logarithme, je pense qu'on a vecut la meme periode aquario...
Sans etre une cata (et sans parler du volume) entre la pousse des coraux de mon bac actuel sous led (150W rampe chinoise sur un petit RSM 130) et le 400w hqi (sur un 400l cube) + T5 actinique de l'epoque, y a clairement pas photo...
La j'ai depuis un petit moment une bouture de montipora plateau, ca poussote, a l'epoque, fallais sortir la hache pour elaguer...

Donc, oui y a un truc global dut aux led je pense.
(bon je vais pas aborder le sujet de la solidité des souche de coraux de l'epoque qui supportaient sans sourciller l'injection de vodka via une pompe de machine a café, les morceaux de paille de fer et autre truc de la course a l'armement que les recifaliste de l'epoque s'efforcait d'appliquer sans meme piger ce qu'on fesait : je parle de moi la).

Arrain

Modifié par Arrain-64
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J'ai également connu cela ;)

J'avais un bac sous T5 dans lequel tout poussait...

 

Je me demande si ce n'est pas ces pierres dites sèches qui relarguent des trucs...

Les coraux (acropora) vont un peu mieux mais les roches et le sable sont recouverts d'un espèce de film brun bien moche, avec par endroit un peu de cyano verte... Mais c'est surtout ce film brun qui m’embête.

Je prendrai des photos ce soir pour étayer tout cela, en mettant les rampes comme elles le sont en milieu de journée pour se rendre compte de l'éclairage également.

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En effet à 3 rampes soit 510W, ça commence à paraître suffisant... sauf que... je viens d'aller regarder le descriptif d'une rampe, sur 68 diodes, 20 diodes à 6500K, soit 29,4% si toutes ont la même puissance :

https://www.aqualight-solution.com/rampe-led-philips-coralcare-pour-aquarium/13941-philips-coralcare-2020-rampe-led-aquarium-190w-noir-0669014872586.html

700 euroballes (l'unité !) pour envoyer 50W de lumière blanche (170 x 29,4%) , je sais pas si j'aurais fait l'investissement...

Les boutures du magasin, elles poussent sous les Coralcare ou elles sont simplement là en provenance d'autre part ?

Il y a quand même des bacs sous LED qui ont de la pousse, mais j'ai l'impression que tout le monde s'est lancé dans la led sans recul et qu'il y a plein de marques qui vendent très cher des rampes qui n'ont pas les qualités suffisantes.

Clairement pour ton souci, si tu as un HQI en stock, je remplacerais une des rampes led du bac pour un mois ou deux pour voir si en dessous, la pousse est meilleure.

Parmi les autres options que le problème de lumière, examiner éventuellement les pollutions aux métaux : rotor de pompe fendu ou qui frotte (éjection de particules métalliques), pièce en cuivre tombée dans le bac, éventuellement pb électrique de pompe qui fuit légèrement.

D'où les pierres sèches viennent-elles ?

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Je n'ai plus d'éclairage de mes anciens bacs (qui tournaient sous T5).

Les coraux du magasin sont des imports en général, sauf certains d'aquaculture (j'en ai un, et celui là tient...)

 

J'ai déjà vérifier mon matériel, ayant un taux d'étain un peu élevé lors de mon dernier test ICP. Rien trouvé, à part des points de rouille sur les charnières du meuble.

Je vais refaire un ICP pour voir si ce taux à baisser suite aux changements d'eau et au Cuprisorb que j'ai laissé un bon mois.

 

Le décor du bac est composé de pierres d'Indonésie qui avaient sécher au garage, que j'ai nettoyées à l'acide et eau oxygénée (une 20aine de Kgs), de "pierres sèches" achetées dans le commerce (https://www.meerwasser-hardware.de/produkte/bodengrund-gestein/d-d/1530/aquascape-rock-mixed-20kg ) C'est censé être de la pierre naturelle d'aragonite, une 40-50 kgs, et j'y ai ajouté de la pierre fraîche d'Indonésie (4-5 kgs) pour ensemencer tout cela.

Aujourd'hui, ça grouille de macrofaunes. La nuit, il y en a partout, de gros copépodes de parfois 1/2cm. Il va falloir que je mette un labre ou des mandarins pêut être pour réguler ça!

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Bon après, si ça grouille de microfaune (donc crustacés) et que certains coraux tiennent (mous, LPS), je ne pense pas qu'il puisse y avoir une grosse pollution. Le vivant "naturel" des roches (microfaune + vers) serait le premier à crever massivement en cas de pollution grave. Idem s'il restait des traces des produits utilisés pour nettoyer les roches.

Comme tu n'as pas d'autre éclairage, tu ne pourrais pas tenter un réglage différent sur une des rampes ? Mettre les blancs plus fort, juste le temps de voir si ça change quelque chose.

Le brassage est bon ? C'est, comme la luminosité, un des paramètres qui différencient la maintenance des SPS de celle des autres coraux (mous et LPS). Je pose la question, parce que comme tu as un souci de film sur les roches et le sable, je me demande si c'est un film qui adhère bien ou s'il partirait avec plus de mouvement d'eau.

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Publié (modifié)

Voilà quelques photos vite fait.

On voit bien ce dépôt d’algue sur le sable, et les cyanos vertes pour le moment non envahissantes…

Ansi que les quelques SPS qui vont bien, et les autres LPS, mous qui vont bien également.

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Modifié par DJlee68
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Le bac est haut, et ton décor (donc tes coraux) sont loin de la surface, sachant qu'en plus tes rampes sont un peu haut... Peut-être que ce n'est pas qu'un problème de LED, mais qu'en ayant des coraux (ceux qui sont les plus exigeants) plus près de la surface et/ou les rampes plus bas, ça pourrait changer quelque chose. Sur la photo, la rampe de droite éclaire clairement le mur derrière, de l'énergie est perdue. Comme tes coraux sont loin de la surface et que ta rampe est composée de leds de faible puissance réparties sur une assez grande surface, je pense que tu gagnerais à la descendre un peu. Je serais toi, comme tu as trois lampes, j'essayerais soit d'en descendre juste une, soit de la régler plus fort pour quelques semaines.
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Il y a 4 heures, DJlee68 a dit :

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salut, si c'est le bon rendu sur tes photos ton acro nana ( je dirais ) ne semble pas manqué de lumière etre dans la cave:p... moi le coup du manque de lumière je n'y crois pas trop...meme si le bon vieux hqi 400w :D ...tout simplement vu le nombre d'exemples que l'on peut trouver sur le net avec plus ou moins la meme config toi ...

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hello

 les coraux sont assez colorés, mais quant je regarde  le sable...j'ai l'impression que la lumière a du mal a y parvenir.

je vient de regarde les caractéristiques de la rampe... a 25 cm de la surface c'est du quasi a fond pour maintenir des sps... et encore  si les données sont juste ( tellement de fabricants gonfle la réalité pour vendre...)

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Publié (modifié)

Plus de pertes de SPS depuis 2 semaines. C'est déjà ça.

 

J'ai par contre toujours ce dépot marron sur le sable et les roches, et cette espèce d'algue verte filamenteuse sur les vitres du fond.. Sur le sable, cela crée une espèce de croute...

 

Autre bizarrerie, le KH et le CA augmente alors que j'ai arrêté les ajouts Balling voyant les taux monter...

Modifié par DJlee68
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  • 2 semaines plus tard...
Le 5/10/2022 à 9:22 AM, DJlee68 a dit :

Plus de pertes de SPS depuis 2 semaines. C'est déjà ça.

 

J'ai par contre toujours ce dépot marron sur le sable et les roches, et cette espèce d'algue verte filamenteuse sur les vitres du fond.. Sur le sable, cela crée une espèce de croute...

 

Autre bizarrerie, le KH et le CA augmente alors que j'ai arrêté les ajouts Balling voyant les taux monter...

Alors, comment cela évolue-t-il ?

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Pour le moment, pas de pertes de coraux.

Toujours le dépot marron sur le sable. Moins de filamenteuses vertes, mais toujours quelques endroits de cyano vertes.

Je ne fais pour le moment pas de changement d'eau pour que l'équilibre se fasse, et ajoute des nutriments car j'ai toujours en encore 0 de PO4 et de NO3 ... Les nutriments sont ajoutés sous formes de nourriture et AA (Easy SPS, j'ai arrêté l'acropower pour voir si je voyais une différence entre les 2, j'ai qd même l'impression que le polypes sortent à nouveau mois, donc je ne sais pas...) et de N et P d'ATI. J'ai également mis une chaussette de charbon actif dans la décante, et pensant pourvoir éliminer ce dépot marron...

Je mets le moins possible les mains dans l'eau pour le moment, en espérant que ce soit qu'un problème de maturité du bac...

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il y a 24 minutes, DJlee68 a dit :

J'ai essayé 24H, sans résultats sur les nutriments.

Je pense que c'est trop court pour obtenir un résultat quantifiable sur la seule base de nos tests aquario.

Mais plutôt que 24 heures sans écumer du tout (écumeur en fonction mais sans la coupelle), mieux vaudrait peut-être 12 heures sur 24 pendant au moins une semaine, voire plus, en surveillant quotidiennement NO3 et PO4 (à la même heure, avant de replacer la coupelle). Faute de résultat, augmenter légèrement la durée quotidienne sans coupelle (15 heures sur 24 ?).

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Publié (modifié)
Le 5/24/2022 à 11:14 AM, Dompail a dit :

Je pense que c'est trop court pour obtenir un résultat quantifiable sur la seule base de nos tests aquario.

Mais plutôt que 24 heures sans écumer du tout (écumeur en fonction mais sans la coupelle), mieux vaudrait peut-être 12 heures sur 24 pendant au moins une semaine, voire plus, en surveillant quotidiennement NO3 et PO4 (à la même heure, avant de replacer la coupelle). Faute de résultat, augmenter légèrement la durée quotidienne sans coupelle (15 heures sur 24 ?).

 

Ok, merci Dominique.

J'ai donc stoppé ce matin les ajouts de N et P, puis programmé l'écumeur en 12/24 (allumé la nuit, mon PH étant haut)

Je ne suis pas là ce week end, on verra l'évolution Dimanche.

Toujours autant "sale" le bac... Je comprends pas :(  jamais eu ça dans les anciens, sans différence de maintenance.

Modifié par DJlee68
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Il y a 20 heures, DJlee68 a dit :

... puis programmé l'écumeur en 12/24 (allumé la nuit, mon PH étant haut).

Nous sommes bien d'accord sur le fait que "arrêter l'écumeur" signifie le laisser tourner mais sans la coupelle ?

C'est-à-dire qu'il va continuer à oxygéner l'eau 24/24 mais n'extraira pas d'écume durant 12 heures.

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