Aller au contenu

Votre avis sur le Mini-photomètre Checker Nitrates, gamme étroite - HI781


Messages recommandés

Bonsoir

voila mon soucis ,je n'ai pas assez de nitrate dans le bac , j'ai fait 3 test ICP ATI est les no3 ne dépasse pas les 1.5 ,

ayant des soucis avec les nitrates et po4 , j'ai décider dans rajouter , je précise que je possède le premier photomètre nitrate ancienne version ,lui il m'indique 0.00 ,  pour ne pas faire de bêtise j'ai également acheter le checker nitrate gamme étroite  ,la en rajoutant 20ml par jours de no3 pour 2000L ce qui est précisez je trouve 0.15 no3 voir le plus haut 0.23 hier

du coup je voulais avoir votre avis dessus sur ça fiabilité  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais utilisé de test checker pour les nitrates.

J'ai le checker PO4 et je regrette son achat car je galère à avoir un résultat reproductible (je pense que je ne met pas la même quantité de réactif a chaque fois, c'est galère à utiliser leur sachet de réactif).

Ducoup niveau test hebdomadaire je me contente de vérifier la salinité du bac. Un test icp par mois comme cela j'ai les résultat po4, no3, kh, mg, ca.  C'est rapide, je ne me torture pas à savoir si j'ai bien fait le test, si mon résultat est fiable, si mes réactif étaient de bonne qualité, n'avais pas été mal stocker. J'ai un historique sur l'évolution des paramètres.

En cas de dérive importante et d'action corrective je peut faire un test icp au bout de 15 jours. Mais la stabilité étant la clef je préfère corriger sur 1 mois.

Désolé pour ma contribution finalement assez peu utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le checker Hanna Po4 standard. Effectivement, je fais très attention à la propreté des fioles. J'utilise toujours un mouchoir pour les manipuler. Je tente de ne jamais les toucher avec les doigts. 

Le faisceau lumineux de mesure serait perturbé. 

J'arrive à avoir une assez bonne répétabilité des mesures (je constate à peu près 0.02 mg/l d'écart sur les 4 ou 5 mesures que j'effectue en série). Je secoue doucement la fiole pour enlever les bulles d'air et j'attends 2 minutes que les restes de réactif retombent. 

Bien que le sachet soit une galère à vider dans une fiole, le volume doit être conçu pour permettre quelques écarts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d' après un ami recifaliste mais également biologiste en laboratoire ,sont conseil est qu'il faut prendre des gangs pour le test po4 car nous avons du phosphore sur notre peau ,le phosphore qui est du phosphate fait partie du corps humain en grand quantité du coup quand on fait le test et que l'on touche le bouchon selon comment on le touche on fausse le résultat ,donc je mets des gangs et depuis je reconduis les résultats presque a chaque fois . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petit retour et remerciement.

J'ai racheté des réactifs tests PO4, acheter une boite de gants + un test icp dans la foulé. Et en portant des gants tout le process déjà j'arrive à reproduire la mesure entre deux tests PO4 et surtout je suis vraiment proche de la valeur indiquée par le test icp prélevé le même jour.

Ducoup, je vais retester mes PO4 au checker une fois par semaine, maintenant que j'arrive à avoir un indicateur valable avec le checker. Je ne sais pas si c'est les gants qui ont régler le problème, mais c'est la modification a la manière de procéder que j'ai faite comparé à précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gamblle a dit :

Petit retour et remerciement.

J'ai racheté des réactifs tests PO4, acheter une boite de gants + un test icp dans la foulé. Et en portant des gants tout le process déjà j'arrive à reproduire la mesure entre deux tests PO4 et surtout je suis vraiment proche de la valeur indiquée par le test icp prélevé le même jour.

Ducoup, je vais retester mes PO4 au checker une fois par semaine, maintenant que j'arrive à avoir un indicateur valable avec le checker. Je ne sais pas si c'est les gants qui ont régler le problème, mais c'est la modification a la manière de procéder que j'ai faite comparé à précédemment.

ben oui mon gars  c'est les gants la solution pour les po4 du moins .....

Modifié par xellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de gants mais je prends quand même pas mal de précautions et je ne touche jamais le bord de de la fiole. J'ai mis un moment pour trouver mon protocole qui garantisse une très bonne reproductibilité avec NO3, mais surtout PO4. 

Un point que je pense important est de rincer bien sûr à l'eau osmosée 2 à 3 fois après utilisation, mais surtout, entre deux périodes de tests, je conserve la fiole remplie d'eau osmosée, couvercle en bas. Ça évite que des résidus du précédent test sèchent et se rediluent dans le suivant. 

 

Peut importe le protocole tant que l'on est en mesure de faire 3 tests consécutifs avec quasi le même résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici