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Problème avec les Dino


sly01
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Bonjour, 

 

Je suis actuellement confronté à des Dinoflagellés que je suppose être Amphidinium à grande cellules, de ce que je vois au Microscope.

J'ai très attentivement lu le post de poisson chat que je remercie pour le temps et l'énérgie fournie, post super interessant.

Je connais assez bien le problème, car mon ancien bac en était aussi victime..

 

Concernant mon problème, quelques informations utilses.

 

Bac de 1000 litres, hors décantation (au total environ 1300 litres)

Suite au crash de mon ancien bac suite à une coupure de courant de 16:00, une peine énorme pour moi, ce bac était magnifique, j'ai presque tout perdu. J'ai passé toutes les PV au karcher, puis eau oxygénée puis acide Chloridrique et karcher.

 

Il a été mis en eau il y a trois mois, ensemencé avec Aquamicrofaune. Tout allait super bien, plein d'algues filamenteuses de démarrage, qui ont fini par dépérir et disparaître complètement.

Comme j'avais beaucoup de PO4 que mes anciennes PV ont relargués (pourtant après plusieurs bain d'acide Chloridrique) j'ai utilisé une résine (Rowaphos) car j'avais des coraux rescapé que je ne voulais surtout pas perdre.

Lorsque les taux de PO4 était bas (0.02) j'ai retiré la résine mais ils ont continués de descendre.. jusqu'à être complètement absent.

Mes NO3 étaient aussi nul 0 au photomètre (mesurés avec Hanna) Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir réagi assez tôt surtout que je connais bien le problème des dinoflagellés pour avoir était en lutte durant plusieurs mois ..

Puis il y a deux semaines, mes PV se sont recouvertes de cette horreur de Dino. J'avais des doutes, mais après avoir utilisé mon Microscope, le doute n'était plus permis.

J'ai commencé à doser des PO4 et des NO3, le but, arriver à 10 ppm de No3 et 0.5 ppm de PO4.

 

J'ai commandé des silicates chez Tridacna mais je ne sais pas comment le doser. J'ai un checker Hanna SI mais il semble utilisable que pour l'eau douce. Et il paraît que les tests Salifer ne sont pas très parlants.

 

Quelqu'un saurait me dire comment je dois/peux doser les SI ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Modifié par sly01
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Bonjour,

Le checker Hanna (ref HI705) est très utilisé en eau de mer aux US. Jamais utilisé perso, mais les ricains le font. Sinon, en colorimétrie, paradoxalement les Salifert (qui sont d'ordinaire les plus réputés en eau de mer) sont à éviter. Les résultats les "moins mauvais" semblent être donnés par les red sea pour ce paramètre (mais ça reste assez peu précis).

Autre solution: une analyse ICP. Chère, mais permet de voir exactement où l'on en est (et "d'étalonner" les tests colorimétriques).

Tu es sur la bonne voie: augmentation des NO3 et PO4. Ne pas s'attendre par contre à la solution miracle (ça va prendre plusieurs semaines), et il va il y avoir après une phase de transition un peu glauque (encore de plusieurs semaines) avec cyano et potentiellement de la filamenteuse. Mais les dinos vont finir par partir.

Pour les silicates, pas besoin d'être très précis. Vise à peu près le ppm (0,5 - 1,0ppm). J'étais tombé une fois sur une thèse scientifique qui démontrait que le taux optimal de Si était un relation avec le taux d'azote (sous forme de NO3) dans l'eau... mais je ne la retrouve plus (de mémoire, le ratio idéal SI/N était de 2:1).

Tu peux mettre le lien de la solution que tu as acheté chez Tridacna?

Bon courage en tout cas, c'est la galère les dinos, mais tu pars sur les bonnes bases.

Modifié par Poisson chat
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Cher Poisson chat. Merci beaucoup pour ton retour et pour tes conseils, je prends bonne note.

J'ai quand même acheté le kit de réactif Salifert que je vais tester. J'ai demandé ä Jean-Luc quel était la quantité de produit ä ajouter pour augmenter les taux de SI ä 1-2 ppm mais je n'ai pas reçu de réponse pour l'instant et ma commande n'est toujours pas partie.

J'ai fais un test ICP. Le jour ou j'ai envoyé mon eau j'ai également fait un test avec Hanna Phosphorus qui me donnait 0 pointé alors que Triton me donne 0.043 et 14 ug/l

 

La solution que j'ai commandée est la suivante Solution spéciale diatomées 250ml.

Encore merci et à bientôt 

Sylvain

 

Modifié par sly01
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A défaut de pouvoir modifier mon précédent post, je me permets de copier ici 🙂

Si un admin veux faire de l'ordre 😉 dsl pour le travail occasionné.

 

Cher Poisson chat. Merci beaucoup pour ton retour et pour tes conseils, je prends bonne note.

J'ai quand même acheté le kit de réactif Salifert que je vais tester. J'ai demandé ä Jean-Luc quel était la quantité de produit ä ajouter pour augmenter les taux de SI ä 1-2 ppm mais je n'ai pas reçu de réponse pour l'instant et ma commande n'est toujours pas partie.

J'ai fais un test ICP. Le jour ou j'ai envoyé mon eau j'ai également fait un test avec Hanna Phosphorus qui me donnait 0 pointé alors que Triton me donne 0.043 et 14 ug/l

 

Maintenant j'avoisine les 10 ppm en No3 et 0.05 en PO4 je vais essayer de garder ces valeurs dans les clouds.

 

L'espère de Dino que j'ai, étrangement, ne semble pas trop toxique puisque les Oursins s'en délectent et je n'ai pas constaté de mort au niveau des différents escargots.

Du reste, je pense qu'il n'y a pas que des Dino, elles doivent se mêler aux algues brunes traditionnelles (que j'aimerais bien voir disparaître aussi par la suie) 

 

La solution que j'ai commandée est la suivante Solution spéciale diatomées 250ml.

Encore un immense MERCI et à bientôt 

Sylvain

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Je vois, c'est la même que la mienne.

Dosée à 15140ppm, donc pour avoir in fine 0.5ppm dans ton bac il faut que tu en mettes 3,3mL par tranche de 100L.

Je te conseille de commencer par la moitié de ça, et de déjà voir ce que ça donne. Quitte à en rajouter un peu plus tard (c'est toujours plus facile à rajouter qu'enlever). De mémoire, ça avait tendance à précipiter à l'introduction dans le bac. Donc verse la solution dans un bon volume d'eau osmosée (genre quelques centaines de mL), et introduit le ainsi dans le bac, dilué.

Pour tes NO3 et surtout PO4: suis bien les paramètres, en particulier les PO4 qui peuvent avoir tendance à redescendre, donc besoin d'en rajouter un peu de temps en temps pour éviter le zéro. C'est la clé de la lutte. Et puis, patience...

Pour tes brouteurs qui tiennent la forme: c'est assez logique si tu es contaminé par Amphidinium à grandes cellules, espèce de dino peu (voire pas) toxique.

Edit: et si ça cafouille chez Tridacna, tu peux commander cela: https://www.brightwellaquatics.com/products/spongexcel.php Pas utilisé perso, mais c'est la référence sur les forums US. (je me permets de donner le lien: je n'ai pas d'actions chez eux, mais les solutions de silicates sont assez difficiles à trouver sur le net).

Modifié par Poisson chat
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Merci encore pour ton partage de connaissances, c'est vraiment cool.

J'espère que Tridacna honore ma commande et me l'envoie pas trop tard.

Entre temps, j'ai supprimé le passage de l'eau osmosée de compensation sur les résines dé-ionisantes, étant donné que ces dernières sont censées retenir les PO4, NO3 et en partie les SI. Tant qu'a faire.. ça m'évitera de rajouter trop de produit.

 

J'ai le souvenir que dans mes premiers bacs, sans ces résines, je n'ai jamais eu a faire à la Dino. On dirait que ça devient la mode depuis que nous utilisons tout un arsenal pour obtenir une eau de bonne qualité.

Concernant les PO4 et pour avoir dû dans le passé les doser comme un dingue pour les voir augmenter, je connais l'histoire,, au début ça précipite (je n'ai pas de sable, mais les PV font l'affaire) et donc il faut y aller fort.

Maintenant je crois que j'ai réussi à trouver le bon dosage pour garder mon 0.05 ppm.

Je fais un test tous les soirs pour surveiller que ça ne dérive pas trop, quelle galère... 🙂

 

Mais bon à la guerre comme à la guerre.

 

@+

Encore merci

 

 

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J'ai l'impression que l'on connaît beaucoup plus de problèmes dino, cyanos.. depuis que l'on utilise de plus en plus des substrats morts. 

Avec les PV recyclées c'est le cas. On constate régulièrement un taux faible de NO3 PO4, quand ce n'est pas un déséquilibre. Enfin, une fois qu'elles sont cyclées. Et l'ajout de phosphore ou de nitrate sous forme chimique devient incontournable pour retrouver un équilibre. 

Parceque au début, même bien nettoyées, on n'échappe pas à un taux de PO4 élevé. De mon point de vu, il ne s'agit pas d'un relargage mais plutôt que l'activité bactérienne n'est pas en place.

Dans mon cas, avec de telles vieilles pierres recyclées, et en plus du sable (immonde à l'origine) traité de la même manière, les taux de NO3 et PO4 sont  parfaits après quelque temps,  il n'y a donc pas de relargage comme ont le dit souvent. Un mythe à mes yeux. Tu aurais probablement pu te passer de la resine ferrique pour obtenir le même résultat, en remontant d'abord les PO4. 

 

Malheureusement je ne pourrai pas te conseiller dans la lutte contre les dino. Je suis heureusement encore vierge sur ce sujet. 😏

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Il y a 8 heures, Denisio a dit :

J'ai l'impression que l'on connaît beaucoup plus de problèmes dino, cyanos.. depuis que l'on utilise de plus en plus des substrats morts.

Même point de vue... Les canons de la méthode berlinoise prévoyaient à l'origine un ratio de 15 à 20 kg de roches vivantes pour 100 litres d'eau, un bon écumage pour extraire du système le plus de matière organique possible avant décomposition et peu, très peu, de poissons (et bien sûr brassage conséquent et lumière itou !).

Ce ratio de PV ("bien vivantes" !) a depuis été constamment revu à la baisse. L'efficacité des écumeurs modernes n'y est probablement pas étrangère. Notons également que parallèlement le nombre moyen de poissons hébergés dans un bac a souvent été revu à la hausse :D

15 ou 20 kg de PV/100l puis 10 kg, puis 7 ou 8... Pour finalement arriver à plus ou moins 10 kg/100l de roches artificielles inertes ensemencées dans le meilleur des cas par un morceau de PV ayant quitté son récif depuis des lustres.

Sans même aborder des qualités d'éclairage peut-être plus difficiles à gérer que par le passé...

Je serai curieux de savoir si certains d'entre vous ont déjà connu ce souci de dinoflagellés avec un système comprenant un refuge de plus ou moins un tiers du volume total ?

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Slt la team, 

j’ai eu deux fois de la dyno et c’est quelques choses de catastrophique, même à être dégoûté de l’aquariophile. Comme tu le dit plus le ratio de pv et les décors en céramique n’arrange rien pour équilibrer un bac 

pour le traitement : j’ai suivi les informations retrouvées ici sur un articles mais ça n’as pas marcher longtemps 

 Deuxième traitement mais chimique avec dino x et protocole fauna marin j’ai mis plus de 3 semaines à avoir un bac clean. Toute les vitres couvert, refuge et décante envahit 

pour finir de la discutions les silicates que l’on retrouve dans les pierres en céramique ne sont pas pour rien dans l’explosions des dyno 

 

 

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Je me pose les memes questions que toi Dompail.
Sans jouer au vieux c.. et le "c'etais mieux avant," je doit dire que le retour au recifal apres ma longue pause m'as laisser dubitatif sur pas mal de choses.
Certains problemes qu'on avait avant ont ete plus ou moins regler, mais d'autres sont apparut.

Alors, ok, je suis vraiment content qu'on ai une enorme baisse de la conso electrique des bac, ca c'est un vrais progres a tout les niveaux, mais d'un autre coté, je suis tres dubitatif par exemple, sur la pousse des coraux.
 

Avant, avec ma gamelle 400w HQI, ca a toujours poussé, la avec les leds, ca pousse, mais c'est pas flagrant parfois.
 

Ca et d'autres chose, ou on a tendance a oublier les fondamentaux (le ratio PV par exemple) pour l’esthétique, et s'imaginer qu'on vas obtenir les memes resultats avec des roches inertes et un flacon.

Pareil, au niveau des ecumeurs, on a toujours autant de mal a expliquer ce qu'ils extraient exactement.

 

Au niveau du vivant, coraux surtout, je pense qu'un nombre important d'echecs de maitenance est surtout dut a la taille et a la maturité des animaux que nous introduisons.

A l'epoque, la taille des coraux en vente et leurs prix, n'avaient rien a voir avec ce qu'on trouve maitenant.
A mon sens, un individus moins mature et plus petit a moins de chance de survie.

Bref, plus on veillis, plus on s'interroge :)

Arrain
 

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j'ai lu vos différents avis et j'adhère complètement.

Mon plus beau bac était à l'époque, il y a 18 ans, quand mon écumeur était "merdique" et que j'étais sous HQI comme la plupart. 

On ne connaissait pas trop les résines après l'osmoseur qui retiennent les No3 PO4 et surtout silicates.

C'était plus difficile de tenir des coraux délicats, mais les Dinoflagellés n'était pas un sujet d'actualité.

En même temps, on doit apprendre à se passer des bonnes PV d'Indonésie, car c'est une denrée rare, cher et peu écologique.

Me concernant, je me bats toujours avec mes phosphates, vous n'avez pas idée de la quantité que je dois ajouter pour espérer ne pas voir ce taux à 0..

Dès que j'arrête ne serait-ce qu'une journée je peux passer de 0.07 à 0 

Je vais utiliser ce que j'avais acheté à l'époque chez mon pharmacien et faire mon produit moi-même, car celui tout fait de Fauna coûte très cher.

Ce que je constate depuis hier, c'est enfin l'apparition d'algues vertes sous forme de tapis.

Les algues brunes sont toujours aussi présentes mais là où les Oursins font le job, ça ne semble pas revenir si vite.

C'est plutôt rassurant de voir que les Oursins et escargots se nourrissent de cette algue.

De plus pour la première fois je vois ce soir quelques tâches de coraline.

J'ai augmenté l'intensité des leds hier et chose étrange, ça ne semble pas plaire au Dino/algues brunes.

Au microscope, je peux voir des Dinoflagellés mais surtout des amas de cette algues brunes que je ne saurais classifier.

Un ami m'a donné quelques boutures et quelques escargots qui se reproduisent chez lui. J'ai tout mis sans passer au désinfectant espérant importer un peu de microfaune. Son bac est clean.

Conscient que ce bac est complètement déséquilibré je ne vais plus rien faire d'autre que d'attendre et voir, ma seule action actuelle, c'est l'ajout de PO4 et le contrôle des NO3.

J'attends toujours les silicates de chez Tridacna.. pas très pressé le bonhomme..

Dans tous les cas je ne manquerais pas de vous partager mon aventure.

Modifié par aquascape
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J'ai fais une vidéo après prélèvement d'un peu d'algue. Essentiellement, j'ai des amas d'algues brunes et des Dino que je ne sais pas exactement reconnaître.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur le type de Dino ?

Désolé la qualité n'est pas optimale.

 

J'ai testé mes SI avec Hanna je suis à 0,1 ppm.

J'ai reçu les fameux silicates, je dose ou pas ?

https://youtu.be/b3FWe5S6hh0

 

 

Modifié par aquascape
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Le 11/5/2022 à 6:24 AM, Arrain-64 a dit :




 

Avant, avec ma gamelle 400w HQI, ca a toujours poussé, la avec les leds, ca pousse, mais c'est pas flagrant parfois.
 


 

salut,

Se que veulent les gens maintenant c'est de la couleur, de la couleur et encore de la couleur, alors si ça poussote c'est pas trop un problème et pour beaucoup ils ne peuvent meme comparer n'ayant pas connu la pousse sous hqi .

La notion de tranche de récif a totalement disparue, avoir un bac qui ressemble un minimum a la nature n'est plus du tout d'actualité, faut que ça pète tel est le critère de beauté d'un bac récifal .

D'ailleurs je ne vois  plus des masses de bacs qui font baver, a une époque nous recherchions plus de couleurs car bon sous " osram d " la marge de progression était énorme pour flatter la rétine mais la c'est devenu n'importe quoi de mon point de vue bien sur . 

Alors je me sens un peu comme un vieux dinosaure, has-been :D presque étranger a se qu'est devenu cette passion, mais je continue mon petit bout de chemin a l'ancienne je dirais ;)

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je fais partie de ces vieux dinosaures 🙂 

 

Je ne recherche pas le bac parfait en couleurs, juste un bout de nature dans le salon si possible sans ces Dino de... 😉

J'ai le temps et je vais y arriver je pense, mais il est vrai que le récifal a pris une autre direction.

Le pire dans tout ça, c'est qu'il me semble que les newbie y arrive mieux que moi.. deux mondes se rencontrent, se bousculent, s'apprennent différemment avec leurs bons et surtout le nombreux mauvais conseils 😉

 

Je rigole seul quand je surf sur différents sites, facebook, tous ces problèmes d'algues en tous genres et ces taux de nutriments ridiculement faibles...

 

Vous avez des algues ???? Simples, trop de nitrates, trop de phosphates, trop de Silicates, des résines pour si et ça et le problème est réglé. 

En résumé, on a perdu le fil, c'est bien trop complexe pour simplifier de la sorte, en réalité, c'est ce qui fait la passion de ce monde complexe bien trop complexe pour moi le vieux C*** qui essaie de comprendre sans comprendre grand-chose en réalité.

 

Je vous remercie tous encore pour le partage, pour votre aide, pour vos avis, c'est un des seuls forum ou je trouve des échanges intéressants et sans certitudes absolues, avec chaque fois l'impression de comprendre (un peu) quelque chose de nouveau.

 

 

Modifié par aquascape
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Bonsoir je suis confronté au même problème de Dinoflagelé et ceux depuis plusieurs mois.

je suis en dsb et l’ajout de all for reef joue comme une source de carbone.

sûrement la source de mon problème.

je suis entrain de remonter les nutriments tranquillement et je souhaite passer aux UV.

est ce que le faite de couper l’éclairage pendant 3 jours est sans risque pour les coraux ???

 

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Le fait de faire un black-out ne sera pas une bonne nouvelle pour les coraux, si ils sont en pleine forme ça peut passer ..

les sources de carbone, personnellement, je suis contre, à moins d’avoir vraiment des nutriments très hauts et d’y aller doucement.

 

mais clairement en cas de Dino et de nutriments bas, ce n’est pas une bonne initiative.

pour les UV ça ne fera aucun mal mais si il s’agit d’une espèces de Dino qui ne retourne pas en nage libre la nuit ça sera inutile.

du reste seul un microscope peut aider à identifier l’espèce.

Modifié par sly01
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Pour la vidéo d'Aquascape: honnêtement, je ne sais pas trop ce qu'on y voit. Il faudrait un grossissement plus important. Mais les diatomées, c'est inratable: on observe des formes parfaitement immobiles et très géométriques, presque cristallines. Fait une petite recherche sous Google Image par exemple.

Pour Marin34: je suis d'accord avec Sly01. Il faut vraiment commencer par identifier l'espèce de dino, comme expliqué dans l'article sur le site. Selon l'espèce, l'UV peut être soit i) inutile, ii) utile, iii) utile mais dangereux si utilisé sans charbon. Idem pour le black-out: il peut s'avérer utile pour certains dino (Prorocentrum typiquement) mais inutile pour d'autres. Donc comme ça va forcément "secouer" un peu les coraux, perso je ne m'y risquerais pas sans avoir la certitude que c'est nécessaire. Et donc d'avoir au préalable i) confirmé que c'est une espèce pour laquelle c'est utile et ii) avoir déjà essayé pendant quelques semaines de remonter NO3 et PO4, voire si par chance "ça suffit".

Désolé, peut-être pas la réponse attendue, mais avec les dinos il n'y a pas de solution/produit miracle, malheureusement...

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Bonjour à tous, quelques nouvelles.

 

Les taux de SI sont maintenu à plus de 2ppm, je remarque une grande différence surtout sur les PV. Les algues traditionnelles brunes s'en vont lentement et elles sont enfin consommées par les escargots, oursins. 

j'ai rajouté 20 litres de sirporax et beaucoup de bactéries, depuis deux jours, l'eau est parfaitement claire et les nitrites sont enfin descendu à des niveau acceptables.

Les PV ne présentent presque plus de traces de Dino, je peux les distinguer des diatomées, car quelques endroits ont encore des bulles assez typiques. Du reste je pense que j'ai deux souches de Dino différentes, l'UV à l'air également de faire le job.

La coraline est maintenant visible sur les parois arrières, je contrôle mon taux de iode pour les aider à prendre place.

 

J'ai acquis encore 20 escargots de plus, j'ai ajouté du sable (je sais ... les Amphidinium adorent) mais je pense que cela participe activement à la stabilisation du bac.

 

j'ajoute des bactéries Mircobe-lift pour aider le siporax dans sa tâche.

Je me suis bien fait ch .. à empiler chaque petites pièces de Siporax dans deux contenant en plastique noir avec en haut une partie semi-immergée (le bac du haut a un couvercle performé qui arrose tout le contenant) et la partie basse est complètement immergée dans la décantation.

Il faudra quelques semaines pour que les bactéries colonisent le substrat. 

J'avais dans le passé fait des tests avec mon photomètre HANNA SI, le siporax comme plein d'autres support en verre frité, libère des SI mais tant mieux et tant pis pour les tests ICP qui vont me gronder 🙂 je n'ai perdu aucun escargot depuis que j'aloute des SI et ça c'est bien la première fois que ça arrive au court de mes quelques années en récifal. Comme quoi, chacun y trouve son compte.

J'ai profité de la sortie du FLF pour monter mon filtre SIPORAX à deux niveaux. Mon décors étant très aéré, j'avais clairement un manque de PV pour gérer les déchets du bac.

 

Les coraux semblent en pleine forme au vu de la consommation du KH en hausse.

Je crois que je tiens le bon bout ... c'est pas encore du 100% mais je suis parti avec des PV mortes, stériles et nettoyées à l'acide et à l'eau oxygénée avec seulement une ou deux PV rescapées de l'ancien bac. Du coup, il faudra encore du temps pour que ce petit monde se stabilise.

 

En bref, j'ai clairement un bénéfice avec l'adjonction de SI, de PO4 et de NO3. Chaque jour, je vois les bénéfices que cela apporte au bac.

Par contre c'est très contraignant en ce sens qu'il faut faire beaucoup de tests pour doser juste.

J'espère que l'évolution va se poursuivre, j'ai de quoi ajouter des PO4 et NO3 pour 1000 ans (merci à mon droguiste) et des SI pour quelques semaines si cela s'avère nécessaire. 🙂

 

 

 

Modifié par sly01
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Le 11/17/2022 à 6:12 PM, Marin34 a dit :

Donc comme suggéré j’ai fais une petite photo au microscope.

je pencherai pour amphidium à grande cellule 

BF3EAA3F-5DB0-43CB-AEBC-030A12428618.jpeg

Ca me semble juste aussi, attendons la réaction de notre spécialiste poisson-chat :- ) l'idéal serait une vidéo avec du mouvement. 

Est-ce que tu as entrepris quelque chose ? Quels sont tes taux de PO4/NO3 ?

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