Aller au contenu

qui a testé la lutte des algues valonia avec le produit vibrant ?


xellou
 Share

Messages recommandés

suite à une introduction d'une bouture porteuse de valonia je ne pensais pas que 5 mois après j'en aurait partout ,

du coup malgré mes efforts pour l'éradiqué je n' y suis pas arrivé .du coup je voudrais essayé le vibrant

est ce que certain l on testé sur les valonia ?? et si oui quand pensez vous ? quel a était la durée du traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis très mitigé: (produit magique pas si magique au niveau de la composition)

Le produit est en cours d'instruction pour repression des fraudes de mémoire aux Etats Unis. Tu as un sujet ouvert par Randy Homes Farley  sur reef to reef:

https://www.reef2reef.com/threads/warning-use-vibrant-at-your-own-risk.894995/

 

Expérience personnelle:

L'algicide présent dans le produit tue toutes algues présentes dans le bac donc bien respecté le dosage. Sur un nano j'ai réussi à tuer toute ma population de poisson donc je ne retenterai pas l'expérience. (surement un pic d'ammoniac due à la dégradation des algues)

A prendre en compte que si t'as un refuge , faut virer les algues. Si le bac est envahit par des algues faire deja un gros arrachage manuel

Qu'il faut surtout bien garder l’écumeur en service à minima sans le godet pour bien oxygéné le bac sinon gros risque pour le vivant.

Tous ce qui est ourson , étoiles de mer etc n'aime pas le produit , beaucoup de retours allant dans ce sens.

C'est un peu le traitement de la dernière chance quand tous ce qui est biologique a été tenté (vulpi, mitrax , arrachage manuel etc)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis sur le vibrant c'est sympa d'avoir répondu ,  j'ai lu pas mal de chose dessus au US , bon ,

je l'ai déjà utilisé pour d'autre algue que la valonia , je n'ai pas eu de soucis avec les oursins mais je ne connais pas sont effet sur valonia .

je vous ferais un retour de l’expérience .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, je me dis qu'avec plusieurs de ces poissons, essentiellement des chirurgiens, on arrive peut-être à limiter, voire éviter la propagation d'algues type Valonia... Dans mon bac, j'ai des Valonia dans quelques endroits inaccessibles aux poissons : peignes des surverses essentiellement et cuve annexe. Quand je vois l'activité de râclage des roches et des vitres opérée par mes 6 chirurgiens (Zebasoma scopas, Acanthurus nigricans et triostegus, deux Ctenochaetus) je pense que ces algues habituellement envahissantes ne peuvent réellement s'installer.

Dans ton cas, pour un grand bac, 16OO litres je crois, tu n'as qu'un de ces poissons (le sohal)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, à chaque fois que j'ai eu des valonia, il y a eu une phases d'envahissement / expansion, et parfois je faisait des séances d'arrachage des plus grosse touffes, puis au bout d'un moment, la population finissait par régresser et restait ensuite limitée à quelques bulles généralement dans des recoins, mais au final si peu nombreuses qu'on ne pouvait les voir qu'en les cherchant très activement.

ça m'est arrivé en phase d'explosion, de rajouter quelques oursins / escargots / éventuellement un chir (que généralement je ne voyait jamais en manger une seule...)

je ne sais pas trop pourquoi ca se passe comme ca :

- concurrence qui se met en place ? sur une ressource / nutriment ?

- Épuisement d'une ressource ?

- Amélioration de la qualité de l'eau ?

- d'avantage d'herbivores / racleurs, qui même s'ils ne consomment pas les grosses valonia volontairement vont ingérer les micro pousse indifféremment avec le reste de leur alimentation car ils ne les voient pas, ce qui empêche la population de se renouveler ?

- autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, Vibrant n'a eu aucun effet sur les Valonia. Par contre il a bien éradiqué une algue, formant un gazon epais, devenue critique, sans effet néfaste sur le bac.

Contrairement aux recommandations habituelles, je perce les Valonia dès que j'en vois. Ou bien je les décolle quand un chirurgien passe par là. Ils aiment bien les gober bien qu'ils ne les broutent pas. Ça permet de les contenir à un niveau très acceptable. 

Je pense qu'il y a moins de risque de prolifération à les percer que d'attendre une solution efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici