Aller au contenu

Les test icp

Messages recommandés

Hello les récifalistes,

Est-ce que vous vous fiez vraiment aux ICP, car c’est bien beau tout ces chiffres mais vous trouvez pas que même si vous suivez les recommandations il y a quand même des soucis.

Je m’explique quand j’ai recommencé le recifal il y a 3 ans je ne connaissais pas ces tests, c’est seulement après 6 mois que j’ai décidé d’en faire un et je trouve qu’à partir de la tout a dégénéré en rajoutant les produits manquants nécroses, pertes, etc… pourtant le bac allait super bien avant ça.

j’ai subi 2 semi crash,

le premier avec les produits KZ et à mon avis à cause de l’automatisation sur la pompe doseuse.

j’avais donc décidé d’arrêter tout produits du protocole en gardant que la Zeolit, il y a eu une amélioration.

Le suivant, j’ai recommencé à mettre les éléments manquants selon la recommandation de l’icp, rebelote, nécroses à gogo, plus de polypes ouverts (pour les sps).

actuellement j’ai décidé de tout arrêter et n’ajouter les comme dans les années 2000, c’est à dire juste iode et strontium.

Le bac revis, et l’extension des polypes est de nouveau là.

D’ailleurs, après avoir re visionné les OPTR, qui ont été également filmés dans ces années là, les bacs étaient juste magnifiques et pourtant les ICP n’existaient pas encore…

Et vous qu’en pensez vous ?

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec toi.
A vouloir absolument coller "aux parametres ideaux", on arrive en général a une seule chose: planter son bac.
Aprés c'est l'interpretation de chacuns.
Les test que je fait chaque semaine, leurs valeur je ne les regarde pas dans l'absolut: ce qui importe c'est la tendance pour moi.
Je sais a peut pres dire si mon bac vas bien ou pas, apres, s'il vas bien et que certaines valeurs ne sont pas dans les normes, ce n'est pas un probleme.

Je regarde surtout la salinité et le kh, le reste aussi mais c'est juste a titre indicatif.
Le redox aussi, mais la aussi c'est vraiment indicatif.
A rajouter des trucs ou des machins on n'est sur que d'une chose: on ne sais pas comment cela vas se passer.
Je pense que quand on a un plan de maintenance et de complement qui fonctionne, il faut resister au "mieux" qui risque de tout bouleverser.

J'ai faillis plusieurs fois faire un test icp, mais bon, si le bac vas bien...

Arrain

Je n'ai pour ma part pas du tout l’intention d'en faire 🤭

Comme de toute façon il y aurait plein de trucs qui n'iraient soi-disant pas, je me mettrait à cogiter comme un malade, et le bac n'irait pas mieux pour autant. Avant (...) : pas d'icp ou autre, et je n'ai vraiment pas l'impression que les bacs étaient moins beaux et se ils maintenaient même peut-être mieux plus longtemps. Et peut-être même que les récifalistes étaient plus pointus... 😁

J'ai l'expérience inverse, le premier test ICP m'a permis de prendre conscience d'un manque d'iode et de manganèse.

Toutefois je n'ai jamais complété tous les minéraux manquants (vanadium, bore, ...) ou enlevé tous les surplus (zinc, alu, etc)

Je dose manuellement ceux qui m'intéressent, lentement et en restant en dessous des doses indiquées par les labos de test.

Bonjour 

le problème des icp c’est la correction apportée au bac et le suivi du bac, que je trouve le mode d’emploi un peu nul 

comme la Corée tion mettez x ml pendant 3 jours ??? Et après on refait toujours la même chose 

il y a aussi l’utilisation des produits à grandes doses qui stress les coraux, par exemple mettez 100 ml de fluor donc la personne met les 100 ml et stress les coraux et nécrose alors qu’il faut distribuer la dose sur un jour donc pompe doseuse par x24 doses moins de stress

autre mépris là correction de la salinité certain pas de soucis on prend du sel et hop correction faite mais le problème c’est que du coup tout les paramètres et puis les recommandations par dessus nécroses, il faut utiliser pour remonter la salinité le sodium a dose équilibré et pas remonter trop vite là salinité 

C’est mon point de vu 😉

Il y a 4 heures, Cardi a dit :

J'ai l'expérience inverse, le premier test ICP m'a permis de prendre conscience d'un manque d'iode et de manganèse.

Oui Cardi, en effet, cela peut permettre de mettre l'accent sur une carence d'un éléments essentiel, mais...

Il y a 4 heures, Cardi a dit :

Toutefois je n'ai jamais complété tous les minéraux manquants (vanadium, bore, ...) ou enlevé tous les surplus (zinc, alu, etc)

... Je me connais : je me prendrais la tête pour le reste quand même... 😉

Il y a 5 heures, fredeau a dit :

Bonjour 

le problème des icp c’est la correction apportée au bac et le suivi du bac, que je trouve le mode d’emploi un peu nul 

comme la Corée tion mettez x ml pendant 3 jours ??? Et après on refait toujours la même chose 

il y a aussi l’utilisation des produits à grandes doses qui stress les coraux, par exemple mettez 100 ml de fluor donc la personne met les 100 ml et stress les coraux et nécrose alors qu’il faut distribuer la dose sur un jour donc pompe doseuse par x24 doses moins de stress

autre mépris là correction de la salinité certain pas de soucis on prend du sel et hop correction faite mais le problème c’est que du coup tout les paramètres et puis les recommandations par dessus nécroses, il faut utiliser pour remonter la salinité le sodium a dose équilibré et pas remonter trop vite là salinité 

C’est mon point de vu 😉

De mon côté, je divisais la valeur par le nombre de jours de l’envoie de l’icp suivant, genre si c’était dans 2 mois je divisais par 60.

J'en fais en gros 2 par an, pour avoir une photo.

Mais j'ai appris (élevage félin en amateur, avec son lot de virus, bactéries etc) à utiliser les résultats des labos comme un outil de plus, un indicateur, et pas un "chef yakafokon" à suivre à la lettre avec le bataillon de rectifications idéales. L'idéal n'étant en général pas atteignable, et la tentative brutale pour y arriver menant davantage de déboires, mieux vaut viser "bas".

Donc une photo pour s'assurer grosse mail que le bac est dans les clous ou pour voir s'il y a une origine à un corail qui décline - mais ensuite "va tout doux", je me bride pour ne pas sur-réagir.

Le 2/15/2023 à 10:08 AM, Arrain-64 a dit :

Puis faut pas oublier que le meilleur des test reste quand même de se mettre devant son bac et d'observer :)

Certes mais il y a moins de cinquante ans, personne ne pouvait rester devant un bac récifal à le regarder... faute de bac récifal :)

Et il a bien fallu que Peter Wilkens, Dietrich Stüber, Jean Jaubert et d'autres disposent de connaissances et de tests pour développer les méthodes dont tout le monde profite aujourd'hui ;)

Les déjà bien vieux tests colorimétriques de KH, de Ca, de Mg, de NO3, de NO2, de PO4 et les appareils de contrôle de la salinité/densité n'ont jamais planté de bacs, ce sont toujours les aquariophiles qui s'en sont chargés (et parfois avec beaucoup de talent !) :D

Pour faire tourner un bac récifal, il faut s'intéresser au vivant bien sûr mais aussi à la chimie de l'eau et également aux techniques et appareils qui permettent de maintenir au mieux ces paramètres. Mais la planète récifale a toujours connu quelques groupes extrémistes pour chacun de ces critères... Parmi eux, les membres de la secte des Bricolos qui parfois passent plus de temps à fabriquer du matériel et à le mettre au point que devant leur bac et les membres de la secte des Chimicos prêt à sombrer dans la dépression en cas de perte d'un demi-point de salinité :D

J'ai quitté la partie un peu trop tôt pour profiter pleinement des tests ICP mais pense comme Virginie qu'ils constituent une intéressante "photo" du bac à un instant "t", pas plus mais c'est déjà beaucoup. De là à s'inquiéter pour un taux de molybdène un peu bas ou de sélénium un peu haut, toujours à un instant "t", à quoi bon.

Au même titre que si un bac tourne bien, quasi-totalité des animaux hébergés en bonne santé depuis longtemps, mais avec un taux stable de PO4 restant toujours plus près de 0,1 mg/l (voire un peu plus mais ne marchandez pas :D) que de 0,02 mg/l, pourquoi s'en inquiéter ?

En fait, mieux connaitre les maux potentiels est toujours un plus... quant aux remèdes :-[

Le 2/13/2023 à 1:26 PM, Emmanuel a dit :

Oui Cardi, en effet, cela peut permettre de mettre l'accent sur une carence d'un éléments essentiel, mais...

... Je me connais : je me prendrais la tête pour le reste quand même... 😉

Bon OK, moi-aussi :D

Le soucis reste toujours le meme de toute facon Face a une soit disant carence, on ne sait que trop peut souvent ce qu'on est censer rajouter ou pas et dans quelle quantité, si c'est vraiment si essentiel que cela....
Ce qui me gene le plus avec les icp c'est que les labo te conseillent souvent leurs produits, forcement....

Arrain

Comme pour tout instrument, on doit apprendre à exploiter les résultats d'ICP.

Ils ont mis en évidence une grosse dérive d'iode et permis de retrouver de la croissance et stopper des nécroses. Je serais passé à côté. 

Je ne tente pas de récupérer les petites dérives. Le taux dans l'eau de mer ne détermine pas le besoin. Par exemple le taux disponible en carbonates est environ 6 fois supérieure à la conso pour calcifier. Conserver un KH dans la (grosse) fourchette admise est donc suffisant.