Aller au contenu

Ecumeur


Michel bald.
 Share

Messages recommandés

Je vais donner mon avis, sans certitude, juste mon expérience...

D'abord, ce n'est probablement pas le seul paramètre. Le turnover avec la décant, la présence ou non de supports riches en bactéries, les zones de sédimentation, .le brassage, la présence de détritivores... ont un impact sur l'efficacité d'un écumeur (par exemple, des escargots en quantité remettent en circulation des nitrates/phosphates qui se sont transformés en dépot d'algues, produisent de nouvelles protéines qui peuvent à nouveau être écumées......).

Sous dimensionné il y a accumulation de matière organique et donc de polluants (NO3/PO4) car les proteines ne sont pas enlevées assez vite et ont le temps de se transformer en nitrates/phosphates qui ne sont pas supprimés par un écumeur je crois (mais la cause peut être ailleurs).

Sur dimensionné (et avec un bon turnover + pas de supports riches en bactéries (s'il n'y a pas assez de source de carbone) + ....) le milieu peut être appauvri trop rapidement pour que les coraux et leurs algues n'aient le flux de nutriments dont ils ont besoin (pales, ...). Perso j'ai toujours sur dimensionné et nourris très généreusement et jamais vu de problèmes. Par contre, le manque de détritivores + l'accumulation de sédiment a toujours eu un impact bien plus négatif, même avec un écumeur de compet.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca, quand j'ai repris le recifal, c'est peut etre le truc qui m'a le plus etonner.
On en est toujour a injecter de l'eau et de l'air dans un tube pour faire de l'ecume et eliminer je ne sais pas toujours quoi.
Et les fabriquant, il donne des valeurs de marge pour leurs ecumeur qui te font penser a un garagiste qui te dirais que ce pneu vas aussi bien sur une 2CV que sur une Porche...
Avec les evolutions technologique qu'on a, je comprend toujours pas pourquoi ils ne nous ont pas sortie un ecumeur avec dans sondes dans le bac qui ecume en fonction des resultats?
Non non, on ecume encore comme des gorets, ou pas, sans trop savoir.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’explique mon histoire,

j’avais un bbk mini 200 rd3 sur mon 425xl, je trouvais qu’il allait super bien au début mais plus par la suite, sur le groupe royal exclusif j’ai eu confirmation par le délégué commercial des us qu’il était trop surdimensionné (je vous laisse aller voir pour plus de détail).

j’ai acheté entre temps 2 écumeur pour tester : un rsk 600 comme j’avais au début qui allait super bien et un tunze 9410, j’ai commencé par le tunze : il me sortait à peu près 150ml/jour d’écume, je l’ai testé pendant 3 semaines.

actuellement j’ai le rsk et en terme de quantité c’est quasi kif kif… c’est ça que je comprends pas.

Par contre mon impression sur le bac, avec le tunze plus de cyano, par contre depuis que le rsk tourne je recommence à en avoir.

Les coraux sont tout polypes dehors que ce soit avec l’un ou l’autre mais ne l’était plus avec le bbk…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'ecumage conserve des mystères. 

Ce qu'il écume... finalement peu de composés inorganiques. Beaucoup plus de N, P... sous forme organique, notamment via les bactéries extraites. Son apparente efficacité est liée à leur présence. Alors le jus a l'odeur forte d'une fosse septique. 

Impact d'un jus clair ou foncé... je n'y ai jamais cru et ça n'a jamais été clairement établi.

Pour son fonctionnement je pars de principes :

- il n'ecume rien soit qu'il ne fonctionne pas bien, soit qu'il n'y a rien à écumer.

- Un (bon) ecumeur écume tant qu'il y a à écumer. Au delà rien. Selon les modèles, c'est juste une question de temps. Est ce un stade de surecumage ? Je préfère ça a un écumeur qui ferait l'inverse. Ceci dit, il y a de la marge en matériel entre tout écumer en 1h ou en 23h.

- Une écume sans odeur est le signe qu'il y a une pauvre activité bactérienne. J'évite. 

- au prix que coûte l'air d'un écumeur je ne la bride pas en amont. 

À vrai dire, l'écumeur je m'en soucie peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michel bald. a dit :

 

Il y a 18 heures, Michel bald. a dit :

J’explique mon histoire,

j’avais un bbk mini 200 rd3 sur mon 425xl, je trouvais qu’il allait super bien au début mais plus par la suite, sur le groupe royal exclusif j’ai eu confirmation par le délégué commercial des us qu’il était trop surdimensionné (je vous laisse aller voir pour plus de détail).

j’ai acheté entre temps 2 écumeur pour tester : un rsk 600 comme j’avais au début qui allait super bien et un tunze 9410, j’ai commencé par le tunze : il me sortait à peu près 150ml/jour d’écume, je l’ai testé pendant 3 semaines.

actuellement j’ai le rsk et en terme de quantité c’est quasi kif kif… c’est ça que je comprends pas.

Par contre mon impression sur le bac, avec le tunze plus de cyano, par contre depuis que le rsk tourne je recommence à en avoir.

Les coraux sont tout polypes dehors que ce soit avec l’un ou l’autre mais ne l’était plus avec le bbk…

 

 

 

Je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent de regarder uniquement le volume d'écume produit chaque jour. On produira davantage de jus en écumant plus clair. On en produira moins en écumant plus foncé ou même en surélevant l'écumeur de quelques cm dans sa décante...Bref, en exagérant un poil produire 150mL d'écume/j, n'importe quel écumeur dans n'importe quel bac en est capable si "on le règle pour" (et qu'il reste quelque chose à écumer). Pourtant, combien apporteront satisfaction s'il ne fallait regarder que ça? De manière brute, le volume d'écume produit n'est pour moi pas un critère de qualité ni de bon dimensionnement. On ne choisit pas un écumeur pour retirer une quantité déterminée de jus par jour mais pour retirer une quantité (difficilement déterminable mais correspondant dans le cas idéal à la production quotidienne du bac) de polluants. Plus n'est pas forcément souhaitable sur du long terme, moins non plus. Les tests et l'observation du bac sont nos boussoles, les différents réglages possibles de l'écumeur notre volant. Le tout est encore loin du plug and play et relève de l'empirique.

Pour en revenir au dimensionnement de l'appareil qui reste malgré tout la base avant de parler de ses réglages, j'oriente en ce qui me concerne mes choix en me reposant tout simplement sur les recommandations des fabricants ("convient pour aquariums jusqu'à n litres") et en multipliant le fameux n par un coefficient autour de 2 voir 2,5. Bien qu'il soit parfois nécessaire de tatonner pour obtenir un réglage convenable, je ne suis jamais trop mal tombé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de trouver un peu plus d'information, j'ai trouvé cet article (en Anglais malheureusement). 

https://reefs.com/magazine/elemental-analysis-of-skimmate-what-does-a-protein-skimmer-actually-remove-from-aquarium-water/

Il contient une analyse du jus d'écumeur.  Voici les quelques éléments clé de la conclusion: 

La majorité des composés solides dans le jus d'écumeur sont des éléments insolubles (CaCO3, MgCO3, and SiO2), probablement issus des 'microbes' (je ne suis pas certain de la traduction, mais je dirais qu'il s'agit des micro organismes uni/multicellulaires qui ont une carapace/semblant de squelette type diatomées, ...).

L'autre partie (+-30%) est du C, N, P (N et P que l'on veut extraire et C que l'on a tendance à ajouter pour fabriquer de la bactérie qui va à nouveau être extraite).

Donc même si ce n'est que 30%, c'est quand même significatif.

La grosse question est : si on a un écumeur trop puissant et que l'on retire trop/trop vite ces micro organismes, quel est l'impact ? Sont ils une source d'alimentation pour autre chose dans le bac ? Se développent ils assez vite pour remplacer la population du bac ? Et pour cela, il faut un flux de nutriment (alimentation pour les poissons, ...). Bref, cela semble être une question d'équilibre sans réelle réponse mais avec des paramètres multiples (mais sur lesquels nous pouvons agir).

Juste quelques éléments supplémentaire pour continuer cette discussion.

 

Extrait de cet article en version originale: by Ken S. Feldman | Feb 15, 2010

The chemical/elemental composition of skimmate generated by an H&S 200-1260 skimmer on a 175-gallon reef tank over the course of several days or a week had some surprises. Only a minor amount of the skimmate (solid + liquid) could be attributed to organic carbon (TOC); about 29%, and most of that material was not water soluble, i.e., was not dissolved organic carbon. The majority of the recovered skimmate solid, apart from the commons ions of seawater, was CaCO3, MgCO3, and SiO2 – inorganic compounds! The origin of these species is not known with certainity, but a good case can be made that the SiO2 stems from the shells of diatoms. The CaCO3 might be derived from other planktonic microbes bearing calcium carbonate shells, or might come from calcium reactor effluent. To the extent that the solid skimmate consists of microflora, then some proportion of the insoluble organic material removed by skimming would then simply be the organic components (the “guts”) of these microflora. These microflora do concentrate P, N, and C nutrients from the water column, and so their removal via skimming does constitute a means of nutrient export.

Modifié par Bub77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu peux avoir une formule 1 comme écumeur, si tu n'apportes pas assez d'eau au moulin, il ne la traitera pas. Comme pour certains réacteurs à algues, .... De même un écumeur branché à la descente (genre externe) sera plus efficaces et moins sélectifs que ceux au milieu de la décant. Pour preuve tous les sédiments qu'on y trouve et qui sont à mon avis des mines de nitrates et phosphates. Il doit y avoir un lien entre les deux. Plus le turnover est élevé et plus le bac est régulièrement lavé par l'écumeur, surtout s'il est puissant. 

Je serait intéressé par d'autres avis à ce sujet.

 

----- Peut être sans rapport direct ??? ---------------

Aux débuts de biopellets, il y avait eu des expériences pour contrôler leur efficacité en utilisant un bac annexe, une surdose de bio pellets mais en contrôlant le flux vers ce bac annexe. Ainsi, seul le flux envoyé dans le bac annexe était traité et une partie du flux échappait au traitement pour donner à manger au bac quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article en question dit que l'essentiel des polluants sont une forme organique. Notamment bactérienne (microbes), d'où mes réflexions ci dessus concernant l'activité bactérienne et l'odeur qui va avec. De mémoire, cet article ne met pas en évidence un avantage d'une écume claire ou pas. L'étude qui avait suggéré cela était à mon avis biaisée.

L'écumeur ne traite pas ce qui lié aux sédiments, soient-ils dans le compartiment écumeur. Seulement ce qui est en suspension dans la colonne d'eau, dissout ou pas.

Je ne suis pas convaincu qu'un écumeur branché sur la descente serait plus efficace parce que toute l'eau y passe. c'est la théorie avancée par les pro écumeurs externes. Mon point de vue est qu'il faut un certain temps pour que les composés soient extraits (attractions moléculaires, séchage...). De l'eau a le temp de couler dedans, seule  une partie est réellement traitée. Le côté positif est que l'on a l'assurance que l'eau traitée est bien évacuée et ne repasse pas tout de suite, prenant la place de molécules d'eau chargées de protéines.

Ce principe est obtenu avec un écumeur externe, il peut aussi être obtenu avec un écumeur interne, pour autant qu'il n'évacue pas son eau dans le compartiment écumeur, là ou il vient de la prélever. C'est ainsi que j'ai conçu ma cuve technique. Pour cette raison ce n'est pas nécessaire d'avoir un débit de bac TO beaucoup plus important que celui de l'écumeur interne. Il peut y avoir d'autres raisons mais pas vis a vis de l'écumeur. Si le TO est 3 ou 5, l'écumeur devrait avoir un débit 3 ou 5 volume du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Il y a 2 heures, Denisio a dit :

Je ne suis pas convaincu qu'un écumeur branché sur la descente serait plus efficace parce que toute l'eau y passe.

C'est là que je trouve cela étrange: si l'écumeur traite majoritairement les éléments en suspensions et que l'on trouve des sédiments (en quantité variables, mais chez moi substantielles) c'est qu'une partie de l'eau de descente est passée "à côté de l'écumeur, non ? Et pour moi, avec un écumeur sur la descente, rien ne peut passer à côté (raisonnement très simplet je suis d'accord LOL).

En tout cas, avec un TO de 2 * 2400l/h pour 1000l (moins les pertes, mais j'ai optimisé la remonté au max avec peu de longueur de tuyau/coudes) et un "bon" écumeur (le gros NYOS) aspirant à la sortie des chicanes d'un pré fitre avec perlon j'ai quand même des sédiments.... Mais en aurais je avec un écumeur sur la descente ?????????

Bonne soirée à tous

Eric

 

 

 

Modifié par Bub77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je voulais dire : ce n'est pas parce que l'eau passe, que toutes les protéines qu'elles contient sont adsorbées. C'est une question de temps de contact air/eau (il faut le temps que les attractions se produisent) et de site réactifs disponibles (les bulles saturées ne peuvent plus prendre en charge d'autres molécules amphiphiles). Dans l'idéal, l'écumeur devrait pouvoir traiter toutes les molécules durant les quelques secondes/minutes de leur transit. Mais c'est d'autant moins le cas que le débit interne est rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai hésité à ouvrir un nouveau post, mais finalement, je greffe ma question à celui-ci : pour vous, quels sont les signes d'un "bon" réglage de l'écumeur ?
J'ai des doutes sur celui de mon reefer 625 (souci de PO4 depuis plusieurs mois), et je ne sais plus si je dois privilégier la montée en puissance de la pompe, ou ouvrir plus grand l'arrivée d'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah le réglage de l'écumeur... Ben je n'en sais rien : j'ai lu tout et son contraire et j'ai vu tout et son contraire aussi. Je pense que s'il écume c'est bien et que son entretien (vidange godet et nettoyage) est très très important pour son rendement à terme. J'ai parfois vu des écumeurs dans un tel état de crasse (godet archi plein et nettoyés une fois par mois maxi) que je me demande si les bacs sont encore en vie.

Cela a fait les beaux jours de tant de forums (écumer clair ou foncé...) et de posts sur internet (j'avais vu des vidéos US sur Reef Builders notamment) sans que, je crois, on puisse avoir une idée définitive de la question. Mais d'autres ont peut-être des avis plus tranchés que moi sur le sujet.

Après il existe des modèles plus efficients que d'autres également. Je ne connais pas le tien (au sens où je ne l'ai jamais utilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de ce que beaucoup dissent c est que plus tu écumes claire et en quantité plus tu retires des phosphates et plus tu écumes foncé des nitrates....pour ma part je pense que plus tu écumes plus tu retires tout ! Dont de l eau. 

Si tu n utilise pas de filtre UV je m orienterai peut être plus sur la gamme " atelier récifal " et je laisserai l écumeur ecumé comme il te convient 😀

Ou tenté une bonne résine anti phosphate le temps de retrouvé les paramètres voulu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, david73 a dit :

Alors de ce que beaucoup dissent c est que plus tu écumes claire et en quantité plus tu retires des phosphates et plus tu écumes foncé des nitrates....pour ma part je pense que plus tu écumes plus tu retires tout ! Dont de l eau. 

Si tu n utilise pas de filtre UV je m orienterai peut être plus sur la gamme " atelier récifal " et je laisserai l écumeur ecumé comme il te convient 😀

Ou tenté une bonne résine anti phosphate le temps de retrouvé les paramètres voulu 

Je ne suis pas certain qu'il y ait un quelconque lien avec la proportion des PO4 ou des NO3 --> Un écumeur (protein skimmer) enlève principalement des protéines. Dans les protéines, il y a a une proportion de nitrates et de phosphates qui est relativement établie. Et on retire toujours en proportion à mon avis. Je ne pense pas qu'il retire des nitrates et des phosphates seuls, ou alors à la marge. Ce qu'il faut, c'est les remettre dans le circuit (bactéries via un RAB, algues, escargots, ....) en compensant le facteur limitant (possiblement ajouter des nitrates pour que le bac puisse générer de la matière vivante.
Juste ma théorie LOL

La résine marche bien pour les PO4 (j'ai toujours utilisé de la phosex pond lorsque je n'avais que les PO4 qui posaient problèmes). Jamais testé la paille de fer même si j'en ai entendu du bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi qu un écumeur ne retire pas des nitrates et phosphates mais des matières qui en deviendront....après j ai l impression que l accumulation de phosphates est plus ou moins inévitable. 

Leurs réductions naturel dans le bac semble un peu plus complexe que les nitrates ...le plus efficace semble peut être les filtres a algues, l ajout de carbone, de bactéries...ou comme dit bub77 la paille de fer ( vieille méthode qui marche mais perso je n' ai jamais osé , comment quantifier etc....me fout le traque 😀)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai relu tout ce sujet avec intérêt, et j’ai le sentiment que cette petite phrase perdue au milieu de tous ces échanges relatifs à la couleur de l’écume et aux débits aurait plus d’importance qu’il n’y paraît.

Le 2/18/2023 à 1:28 PM, Bub77 a dit :

La grosse question est : si on a un écumeur trop puissant et que l'on retire trop/trop vite ces micro organismes, quel est l'impact ? Sont ils une source d'alimentation pour autre chose dans le bac ? Se développent ils assez vite pour remplacer la population du bac ? Et pour cela, il faut un flux de nutriment (alimentation pour les poissons, ...).

 

Je suis confronté depuis des mois à des taux de No3 et Po4 à en faire rougir les fioles à vif !

J’ai beau effectuer des changements d’eau conséquents, ces taux reviennent et continuent de monter. Pourtant le bac est blindé de roches vivantes (volume et qualité à l’ancienne) et de nombreux coraux mous, dont des cuirs.

Toute ce volume ‘vivant’ devrait largement participer à la consommation des entrants. Le bac est de moins en moins peuplé en écailles, et il ne l’a jamais été exagérément.

J’ai été par le passé confronté à des nécroses, que seuls des changements d’eau total, ou l’apport d’oligo-éléments de façon automatisée ont réussi à limiter.

En revanche, j’ai un écumeur plutôt performant (Deltec SC2060) qui a remplacé un autre écumeur sans doute aussi performant (BBK 200 mini). Donc (sur?)-dimensionnés pour mon 450 litres ?

La cyano est là depuis des années, et j’ai beau la siphonner à chaque changement d’eau, elle revient malgré des taux de No3 énormes.

Malgré cela, les coraux durs continuent leur croissance. Lorsqu’elle est stoppée, soit il manque des oligos, soit ils sont gênés par les toxines des mous, et une poche de charbon actif permet de relancer la croissance. Je fini par comprendre.

Mais pourquoi les taux No3 et Po4 continuent-ils leur progression ? Un manque de carbone ? Pourtant il y vit des animaux que je nourris. Insuffisamment ? C’est possible, mais j'en doute. Et la crainte d’augmenter encore plus cette ascension est réelle.

 

Alors sur-écumage ?

Si l’écumeur extrait suffisamment ou trop vite les composés, il ne reste rien pour nourrir les surfaces et volumes immergées dans le bac (roches, coraux).

Je ne sais pas. Mais cette petite phrase m’a tout de même perturbé …

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne connaissais pas. Merci de m'avoir fait découvrir.

Globalement, les roches ont pris un sérieux coup dans leur porosité... Le dogme de la roche volumineuse est tombé.

C'est très orienté 'démarrage' de bac, mais quid de ses produits sur un vieux pépère bien chargé ? Cela aurait été intéressant.

En tous cas, la théorie du sur-écumage est bien expliquée et compréhensible. Je retiens l'idée que couper l'écumage une partie de la nuit, décalé de plusieurs heures après le nourrissage (4h au moins), et ceci pendant plusieurs heures, permet de laisser les coraux se repaitre du bactérioplancton. Mais alors qu'il a été dit juste avant que les bactéries étaient principalement sur les substrat et peu dans la colonne d'eau. C'est un peu contradictoire. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper l'écumeur, c'est pour laisser "à bouffer" (NO3 et PO4) aux coraux, sinon ce sont les bactéries qui se servent en premier (je te fais la version avec mes raccourcis à moi) car elles sont moins exigeantes / moins limitées.
Il y a aussi des bactéries en pleine eau, mais là où elles sont plus nombreuses, c'est sur les supports. Enfin, c'est ma version à moi, encore une fois

Tiens, le complément avec Alain Tortey :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici