Aller au contenu

Poisson qui disparaissent

Aquariophile
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous sollicite car je suis dans le flou total.

En effet, comme vous l’avez vut dans le titre j’ai perdu un poisson, mais il n’est pas seulement mort, il a totalement disparut. Quand je me suis aperçut de sa disparition j’ai immédiatement regardé dans tout les recoins de ma chambre pensant qu’il avait sauté, mais aucune trace. Je regarde alors dans la décante, les tuyaux de descente et de remonté, mais rien. À ce moment la j’ai tout de suite pensé aux prédateurs, une squille ou un eucina, surtout que cette disparition faisait suite a la disparition d’une lysmata et de plusieurs escargot. Je regarde donc sous toutes les pierres, je défais tout mon décors( en plus assez petit car aquarium de 120l) mais rien, nada je ne trouve rien, pas de prédateur, ni de cadavre.

Je fait donc appel à votre expérience, que pensais vous qu’il se passe dans mon aquarium, j’ai récemment introduit des bernard l’hermite assez gros, pensaient vous qu’ils pourrait en être la cause? Pensait vous que j’ai put introduire une squille ou eunica via une bouture ou des detritivores achetés en magasin?

Au dela de savoir ce qu’il s’est passé j’aimerai surtout agir maintenant pour eviter que cela ne se reproduissent sur d’autres poissons ou invertébrés, surtout si c’est un prédateur.

Merci d’avance pour vos retour

Cordialement

Pour les squilles, je ne peux pas répondre.
Mais oui, on peut introduire des larves d'Eunice assez facilement, c'est très résistant... Les Eunices vivent dans les pierres et sont très rapides, vous n'en trouverez probablement pas en soulevant juste les pierres. Observez le bac de nuit, avec une lampe réglée au mini, et cherchez un ver assez lisse et "verni", avec une tête à antennes. Repérez dans quelle roche il finit ou se réfugie, et sortez cette roche.
Perso, ver soupçonné en janvier, présence confirmée en mars, et j'ai trouvé sa pierre en juin...

Bonjour 

Ce phénomène de disparitions était assez fréquent chez moi, avant que je n'extraie la squille qui trouvait mes petites introductions appétissantes... les Nemateleotris et gobiodon étaient ses mets préférés. 

Par contre, j'entendais au moins une fois par semaine des claquements. Comme un coup de marteau sur la vitre. Est-ce le cas chez toi ? 

Quelle taille faisaient les disparus ? 

Il y a 7 heures, Virginie a dit :

Pour les squilles, je ne peux pas répondre.
Mais oui, on peut introduire des larves d'Eunice assez facilement, c'est très résistant... Les Eunices vivent dans les pierres et sont très rapides, vous n'en trouverez probablement pas en soulevant juste les pierres. Observez le bac de nuit, avec une lampe réglée au mini, et cherchez un ver assez lisse et "verni", avec une tête à antennes. Repérez dans quelle roche il finit ou se réfugie, et sortez cette roche.
Perso, ver soupçonné en janvier, présence confirmée en mars, et j'ai trouvé sa pierre en juin...

Merci pour votre retour,

le problème est que j’ai retiré toutes les roches de l’aquarium et ai regardé dans chaque petites caverne et je n’ai rien trouvé. Surtout que l’aquarium est assez petit(120L) et j’ai vut qu’un eunice pouvais faire facile 30 cm, je pense que l’aurais vut si il faisait cette taille. Vous pensez qu’il peut se réfugier dans le sable? Ou qu’un petit eunice, disont de 5-6cm peut tuer un poisson de la meme taille?

Il y a 4 heures, Bubule a dit :

Bonjour 

Ce phénomène de disparitions était assez fréquent chez moi, avant que je n'extraie la squille qui trouvait mes petites introductions appétissantes... les Nemateleotris et gobiodon étaient ses mets préférés. 

Par contre, j'entendais au moins une fois par semaine des claquements. Comme un coup de marteau sur la vitre. Est-ce le cas chez toi ? 

Quelle taille faisaient les disparus ? 

Merci pour votre retour,

pas de bruit de claquement de mon côté, apres avec tout les bruits de l’écumeur, pompes de remontés, etc, possible qu’il ai couvert le bruit, le bruit est vraiment fort?

les victimes etaient un poisson clown de 5 cm environ et 1 crevette lysmatta assez petite aussi, vous pensez qu’une squille de 2-3 cm peut en etre a l’rigine, et pensez vous qu’elle peut se refugier dans le sable, car j’ai regardé partout dans les roches je n’ai rien trouvé

Combien de temps après les disparitions as-tu cherché dans le décor ? 

Si c'est plusieurs jours, la faune du bac s'est chargée du nettoyage. La mort est sans doute 'naturelle'. (Un clown vit plus de 30 ans en bonnes conditions ).

Si c'est moins de 48h, tu as forcément un prédateur.

Le bruit d'une squille ou d'une crevette pistolet est bien différent et distinct des bruits aquariophiles.

30cm pour un eunice... c'est un juvénile 😀 

Modifié par Bubule

il y a 43 minutes, Bubule a dit :

Combien de temps après les disparitions as-tu cherché dans le décor ? 

Si c'est plusieurs jours, la faune du bac s'est chargée du nettoyage. La mort est sans doute 'naturelle'. (Un clown vit plus de 30 ans en bonnes conditions ).

Si c'est moins de 48h, tu as forcément un prédateur.

Le bruit d'une squille ou d'une crevette pistolet est bien différent et distinct des bruits aquariophiles.

30cm pour un eunice... c'est un juvénile 😀 

30 cm un juvénile😳 

J’ai cherché disont 2h après sa disparition. Le plus etrange et que je n’ai rien retrouvé, meme pas des reste, vous croyiez qu’en a peine 2 heure un petit prédateur peu manger complétement un poisson de cette taille?

Je vais etre attentif ce soir pour essayer de retrouver le coupable, sinon comment vous avez réussis à l’attraper votre squille?

il y a 30 minutes, Aquariophile a dit :

sinon comment vous avez réussis à l’attraper votre squille?

Faut lui déposer trois grains de sel sur la queue (comme les pigeons on me disait quand j'étais gosse) :D

il y a 30 minutes, Aquariophile a dit :

vous croyiez qu’en a peine 2 heure un petit prédateur peu manger complétement un poisson de cette taille?

Oui,

Dans mon cas, elle avait creusé une roche, pour y faire une belle grotte bien spacieuse. Avec juste un petit trou pour s'y glisser et y introduire ses proies.

Je la voyais de temps à autre se faufiler entre les roches, et l'entendais faire claquer ses crochets pour étourdir ses proies.

De rage, à la suite de la dernière disparition, j'ai sorti la roche où je l'avais repérée, me regardant de ses beaux yeux hyper-mobiles. J'ai ensuite fait sortir l'animal à grand coup de perceuse dans la roche, isolée dans une bassine.

L'animal a fini par sortir lorsque la roche s'est cassée en deux. Il ne restait qu'une peau de roche d'environ 1 cm d'épaisseur. Le reste n'était qu'une grosse cavité dans cette roche qui devait mesurer dans les 30 cm.

Je l'ai déposée chez mon revendeur local, qui l'a maintenue quelques années dans un bac d'expo en compagnie de 2 gros Premnas.

Mais si tu n'entends rien, je parierais plutôt pour un Eunice.

Surveille ton bac la nuit comme te l'a précédemment indiquée Virginie. Tu finiras par voir quelque chose. N'introduis plus rien pour le moment. Ou juste un appât

Modifié par Bubule

Il y a 22 heures, Aquariophile a dit :

je pense que l’aurais vut si il faisait cette taille

Eunice :
Celui que j'avais trouvé faisant 20 cm facilement, et s'il était long, il était fin et extensible (et encore plus fin) : on ne les trouve pas dans des "cavernes" ou des trous simples, ils se faufilent dans des vraiment petites cavités, qu'ils creusent : il suffit que le ver creuse un virage et se réfugie au centre pour que visuellement, la pierre soit "nette".
L'inspection visuelle n'est pas un bon critère, je vous assure !!! Ne pas en voir, c'est seulement "ne pas en voir", ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...
Il faut faire preuve de persévérance, observer la nuit régulièrement, compter sur la chance. Repérer la pierre refuge (souvent, les coquilles d'escargots s'accumulent devant), et la retirer quand la bête est dedans. Pas juste l'inspecter = la casser pour en sortir la bête (en 1 morceau, sinon les autres morceaux régénèrent une bestiole...), ou pour vérifier qu'elle n'est pas dans cette pierre et qu'il faut chercher encore...

Squille : le claquement est sec, fort et net, vous ne pouvez pas le manquer. Comme si vous tapiez un stylo sur une table.

Jour 2,

je commence a devenir fou ça fait presque 2 nuit que j’observe mon aquarium, rien. J’ai l’impression de me battre contre un ennemie invisible, j’ai retourné tout le sable, les pierres, rien, en plus tout mes crabes et crustacés sont encore en vie donc assez bizarre si prédateur. Je commence de plus en plus a penser que le pauvre poisson a dû sauter même si je ne retrouve pas son cadavre.

Vous savez si c’est actifs la nuit les eunices, ou ça ne sort que furtivement pour chasser et repart en quelque secondes? Si je ne trouve rien ce soir je vais essayer de casser les pierres où il pourrait il y avoir des cavités, pour me débarrasser de cette histoire au plus vite.

Merci pour votre soutient 

je vous tient au jus

Pas de panique ! vous avez du temps ! S'il y a un Eunice, il ne va pas dézinguer le bac dans la semaine (ni dans le mois) : il digère entre deux proies 😉
J'ai l'impression que les Eunices bouffent aussi les vers de feu ; dans mon bac, les plus gros avaient disparu - la population s'est rétablie ensuite. Ca peut vous donner un indice de présence ou pas : si vous avez pas mal de vers de feu simples, y'a peut-être pas d'Eunice.

Soit votre poisson a sauté, et vous vous stressez pour une mauvaise raison, soit il y a bien un prédateur, et il vous faut patienter. Dans certains bacs qui vont très bien, on peut retrouver une sacrée bestiole par hasard, sans qu'elle ait vraiment posé problème.
Sinon, c'est actif essentiellement la nuit, ça reste à peu près où il est pour jaillir et saisir une proie (un peu comme une Murène). Mais s'il ne passe pas assez de proies, il peut changer de spot.