Aller au contenu

Maintenance AMS / Récifal Must ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me questionne sur ma routine de maintenance.
Pour comprendre avant tout mes freins, nous maintenons des discus depuis plus de 20 ans, et avec eux, c'est "changements d'eau, changements d'eau, changements d'eau".
Mais bon, d'une part, mes discus sont à l'eau du robinet, et d'autre part, l'eau des changements part dans la réserve de jardinage. L'impression de gaspi est peu présente.

Depuis le démarrage des bacs récifaux, je suis la méthode "RedSea", à savoir des changements d'eau hebdo de 10%. Je jette donc 80L d'eau salée chaque semaine + le rejet de l'osmose (qui va dans la cuve de jardinage).
Je n'arrive pas à espacer, c'est psychologique, j'ai l'impression que ça n'ira pas si je ne fais pas ce fichu changement d'eau. Et si je tiens, c'est mon mari qui me met la pression, et bref, le changement d'eau se fait.

Je me questionne fortement et aimerais réussir à espacer ces changements d'eau. J'ai un gros souci avec les PO4, je nourris beaucoup, et là aussi, c'est compliqué pour moi de réduire (j'ai des coraux qui bouffent, genre Tubastrea... Goniopora... et des poissons qui ne doivent pas avoir envie de se servir eux-mêmes, genre Centropyges).
Du coup, en cure de "rééducation", je me dis que la méthode AMS, avec le pilotage de Rudy Mathy, ça pourrait m'aider.

Mais avant, j'ai besoin de réfléchir, au calme, et je sollicite vos avis. Si je mets le doigt là-dedans, qu'est-ce qui m'attend ? Est-ce que vous connaissez ?

Bonjour Virginie,

je ne pourrai pas te renseigner au sujet de cette "méthode", je ne la connais et surtout ne la pratique pas. A ce que j'ai vu très rapidement (je viens de faire une petite recherche après avoir lu ton post🤭) elle semble combiner des ajouts réguliers/permanents (?) et des tests ICP fréquents.

Permets-moi une ou deux réflexions. En filigrane de ton message, je crois déceler au moins trois questionnements différents :

- le souci de ne pas "gaspiller" trop d'eau

- la "corvée" des changements d'eau hebdomadaires (même si tu ne l'exprime pas explicitement)

- l'amélioration de la qualité de l'eau du bac (notamment PO4)

Je ne m'étendrai pas sur le dernier sujet car je ne mets pas en doute l'efficacité de la méthode AMS et des autres façons de piloter nos "biotopes" récifaux par des ICP (ou équivalents) réguliers et des ajouts correctifs.

Mais notre hobby est de plus en plus consommateurs de... consommables, comme tu les nommes si justement dans un autre post sur la consommation électrique. Et je suis convaincu que ces usages qui sont parfois assez frénétiques chez certains aquariophiles (ainsi que les conso énergétiques des "furieux du PAR") ont bien davantage d'impact "environnemental" que notre consommation d'eau du réseau, même si l'osmose inverse "gaspille" en effet une certaine quantité de cette eau. Pour rappel les usages domestiques de l'eau représentent environ 9% de la totalité de l'eau utilisée par les activités humaines (y compris les fuites réseaux😁). Son coût reste très modéré (chez moi 3,20 euros / m3 environ) ce qui témoigne aussi de la faible quantité d'énergie utilisée pour son acheminement (sauf exception).

Pour résumer, je suis toujours très très étonné par certains aquariophiles qui déplorent ce gaspillage d'eau du réseau (c'en est un en effet), mais qui recourent à des quantités d'intrants divers et variés, sont à l'affut de la moindre nouveauté "miraculeuse" ou éclairent leurs bacs de façon dispendieuse (point de vue qui n'engage que moi 😉).

Pour ma part, je cherche à limiter mes achats de consommables (mais comme tout le monde j'ai du mal 😁), c'est ce qui me gêne le plus quant à l'impact du hobby : commandes sur le net, transport, déchets plastiques en tous genres, résines non recyclables, etc. La conso d'eau et celle d'électricité (largement décarbonée en France) sont les plus "douloureuses" car très apparentes (gaspillage visible du rejet d'osmoseur, factures à payer). Mais les achats de sels, résines, trucs en boîtes plastiques (sans parler des conditions de travail de la plupart des livreurs...) ont, je pense, des conséquences encore plus lourdes.

Je ne cherche donc pas du tout à te décourager de quoi que ce soit, juste à poser ici ma réflexion personnelle sur un des sujets que tu évoques dans ton questionnement. J'ai repris les changements d'eau réguliers sur mon bac, parce que je crois que c'est plus sûr, et que les vieux "papys" de l'aquariophilie ont longtemps fonctionné ainsi avec plutôt plus d'avantages que d'inconvénients. J'ai aussi "philosophiquement" un peu de mal avec les méthodes de pilotage par tests "permanents" ou très fréquents : je me connais, cela me "prendrait la tête" sans arrêt pour finalement aucun plaisir ajouté. Je préfère les trucs éprouvés, que je maîtrise (quitte à faire des conn...), plutôt que ce que je considère parfois comme des dérives technophiles qui ne permettent par forcément une meilleure compréhension des choses. Les bacs récifaux d'il y a 20 ans n'étaient pas plus moches que ceux d'aujourd'hui ! (au contraire à mon avis : ils s'inspiraient davantage des récifs "naturels"). Et certains avaient des taux de NO3 et PO4 assez généreux disons...

Bon j'arrête là mon pensum. Désolé d'avoir un peu pollué ton post, Virginie, mais sur le gaspillage d'eau : à mon avis ne te prends pas trop la tête ! (comme quoi en deux lignes j'avais répondu 🤭😝)

Juste une petite info comme ça pour toi Virginie, travaillant dans le BTP notamment dans l adduction d eau potable sur une ville savoyarde disons de taille moyenne les fuites réseaux représentes au moins 25/100 de la conso annuelle ( ce qui au passage le rend dingue ), de plus le surplus d eau potable de certains réservoir en montagne servent à alimenter des bassins de villages qui coulent toute l année puis s écoulent dans le réseau d eau pluviales.... Il y a un sérieux travail à faire dans notre pays 😇.

Avant avec mes gros bacs bac d eau douce avec changement automatique directement brancher sur osmoseur ( 400gpd ) pour des bacs d eau ultra douce ( environ 50 microsiemense de conductivité ) je consommait environ 10m cube d eau de plus par ans ce qui me rajoutait environ 20/25 euros de plus sur la facture .

Juste des éléments d info. Je ne dis pas que le gaspillage d eau c est bien, bien au contraire. 

C'est vrai que de réduire mes commandes et mes déchets, ça pourrait se faire.
J'ai inclus dans le système du gros bac un filtre à rouleau pour éviter de jeter le perlon (que je "dé-bestiolais" avant de jeter, en retirant les gammares coincés dedans, ce qui était fastidieux), en me disant que ça limiterait aussi l'emploi de résines, mais bon, j'ai pas encore trouvé l'équilibre qui me permette de me passer desdites résines. Du coup, je cumule les déchets.

En faisant abstraction de l'eau (merci pour vos témoignages, ça permet de relativiser), je commande notamment... le sel. Je passe 3,7 kg de sel par semaine, en plus de l'eau. C'est ce qui me semble plus impactant, mais c'est une impression : en réalité, je n'ai aucune idée de ce que cette pollution (au sel + son transport jusque chez moi) représente.

Est-ce que de ne rajouter finalement "que" les oligo que le bac consomme (AMS, c'est quasiment comme Triton, les algues en moins), c'est moins / autant / plus  impactant (en tenant compte de la production, de l'emballage et du transport) ?
Pas simple, hein...

Non en effet ce n'est pas simple Virginie, notre passion consomme et produit des déchets pas nets du tout... Je suis comme toi en réflexion mais sans trouver de "solution" satisfaisante. Et nous sommes tous pris au piège de nos contradictions, moi le premier 🥺 !

Les bilans réels de consommation énergétique et d'empreinte environnementale sont quasi impossibles à fournir tant ils sont complexes. Nous nous contentons donc d'approximations plus ou moins fiables. Je reste néanmoins persuadé que le coût de l'eau potable est généralement assez modéré financièrement et écologiquement : les réseaux sont là et ils durent relativement longtemps et fonctionnent en gravité pour une part non négligeable, l'énergie de relevage nécessaire dans la plupart des cas est à diviser par un grand nombre d'usagers. Comme David je ne veux pas pousser au gaspillage, mais je ne crois vraiment pas que, sauf conso délirante, ce soit le cœur du problème. Par contre les résines, le perlon (j'en réutilise...🥺), les caisses polystyrène, toutes les boîtes, bidons sacs plastiques qui ne sont jamais vraiment recyclés (comme 80% des plastiques d'ailleurs) ...

La méthode AMS va te faire économiser l'eau mais ça va surtout te contraindre à une maintenance ICP + gougouttes. Etant chimiste de formation , les couilles sur des résultats d'ICP ça existe et la tu verras que AMS ne sera plus pour te dire à merde mon calcul était bon pourtant mon bac a crashé. 

Les méthodes les plus perennes sont les plus simple avec le moins de produits possibles. Si ton extraction des NO3 et PO4 est gérable tu peux espacer les changement d'eau. 

Actuellement je tourne sous balling zoanthus carbo avec oligots avec un refuge et un flf avec de la résine jbl de bassin phosexpond et mes nutriments sont nickel , les icp bas j'en fais pas lol et le vivant se porte tres bien , le reciliste aussi vu que je cours pas après le 100%.

Beaucoup de perosnnes cherches les paramètres théorique parfait sauf que chaque bac a du vivant avec des besoin spécifique.

On devrait plus  se concentrer à gérer la salinité stable , le kh , ccalcium , magnesium NO3 et PO4 et Silicates que tout le reste.

Apres ça n'engage que mon experience de chimiste qui va plus sur vision de biologiste que de chiffres à la gougoutte.

Sur un gros bac , juste avec un RAC avec de l'arm et en gerant les paramètre principaux on peut faire des super bacs. Suffit de voir les bacs des année 2000 ou l'icp n'etait pas présente.

Bonjour,

Pour ajouter un peu d'eau à ton moulin Virginie...je suis également totalement en accord avec ce qui a été dit. Ce n'est pas l'eau que l'on utilise (gaspille !!) qui doit t'orienter dans tes changements. Personnellement depuis que je fais je l'aquariophilie j'ai toujours fait de nombreux changement d'eau, là je suis à environ 15% du volume tous les 10 / 15 jours.

En effet on est dans un milieux fermé et donc il y aura toujours accumulation de polluants même si on utilise une méthode permettant d'éliminer certains polluants d'autant plus que ta maintenance entraîne une pollution organique importante

Pour éviter la corvée de préparer chaque semaine ton eau, si tu as de la place tu peux la préparer pour un mois avec juste un brassage de ton contenant et faire un changement quand tu en as besoin. Il faut faciliter au maximum l'opération pour que cela ne soit pas une corvée.

olivier

Ce n'est pas une corvée : depuis 20 ans (25 ? à force de dire 20...) on le fait pour les discus, c'est plus une routine qu'une corvée.
Je me questionnais davantage en terme de gaspillage, mais je crois bien que je vais rester avec mon train-train hebdo.

Virginie,

Si vraiment tu fais une fixette sur ta consommation d’eau de conduite, tu peux utiliser tes réserves d’eau de pluie pour produire ton eau osmosée.

Je procède ainsi depuis de nombreuses années, et j’ai une eau en sortie d’osmoseur qui affiche toujours 0ppm avant même la dernière cartouche cati-ani. Cette dernière est là pour le cas où il me soit nécessaire de basculer sur l’eau de conduite, en cas de forte pénurie de pluie. Et c’est arrivé cet été. Dans ce cas, j’oriente le rejet de l’osmoseur vers le bassin qui consomme également pas mal d’eau en évaporation.

En temps normal, lorsque j’osmose de l’eau de pluie, le rejet de l’osmoseur est retourné dans la cuve d’eau de pluie, jusqu’à ce que le seuil de pollution de l’eau de pluie soit atteint (40ppm dans mon cas. C’est un seuil que je me suis fixé de façon arbitraire). J’ai de quoi produire quelques centaines de litres d’eau osmosée avant d’arriver à ce seuil de concentration.

Le bloc d’osmose est alimenté par une pompe booster (en choisir une auto-amorçante, car il est probable que comme moi, tu n’aies pas d’autre pression que la hauteur de la cuve de réserve.

De plus l eau de pluie est bien moins dur que l eau de Grenoble ( les cartouches de l osmoseur appréciées et ce satures moins vite , sauf en cas de pluie de sable 😁 ) avant je fessai ça aussi pour les bacs d eau douce jusqu'à que je passe juste avec un filtre a charbon et hop direct dans le bac ! Mais en eau douce hein !

(on avait, à l'époque, cherché et acheté exprès dans ce village... je testais les options avec mes tests de GH en mode "l'appart est bien, c'est sûr, mais ça va pas le faire, en fait, y'a un GH de... ")

Modifié par Virginie