Aller au contenu

Éclairage LED

Denisio

Messages recommandés

• Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour a tous,

je suis ce post depuis son tout debut et c'est grace a lui que j'ai franchit le pas.
J'ai commandé debut d'année 144leds,72 blanches et 72 bleus pour la construction de ma rampe leds. J'ai commandé des kits complet ( leds+driver dimmable et pate thermique) sur rapid led. Mike (gerant du site) m'a été de bon conseil lorsque j'ai eu quelques hésitations. Afin d'éviter les droits de douane il m'a envoyé ma commade en 2 colis, le premier arrivé sans probleme, le second j'ai du m'acquitter des droits de douane pour un montant de 40€. Concernant les dissipateurs j'ai contacté une entreprise francaise avec laquelle j'ai passé commande.
Au final ma rampe est quasi finie, 12 dissipateurs monté sur une structure alu. , 144 leds vissé sur les dissipateur et équipé de lentille 60°, le tout géré par une carte qui me permet d'avoir un allumage progressif des blanches et des bleus mais aussi simulation lunaire et passe de nuages. Les leds sont protogés par une plaque en plexiglass.
J'attend mes poulies auto-bloquante qui me serviront a suspendre la rampe. Je pense rajouter encore 6 ventilateurs arctic cooling tc qui sont équipés de sonde et dont la vitesse varie en fonction de la T° ( 32° vitesse lente, 38° vitesse rapide). Par contre je ne sais pas si je dois protéger chasue dimmers par un fusible qui leurs seront propre et qui assureront une protection electrique supplementaire.

Très intéressant ton sujet raz, j'ai tout lu (si si je te jure) et ca donnerait presque envie d'essayer.

D'ailleurs je crois que je vais tester sur mon nouvel aquarium en complément des HQI.

Sinon ta rampe à l'air pas mal du tout et je relevé ce lien http://www.nano-reef.com/forums/index.php?showtopic=206246 ou on peut découvrir la fabrication d'une rampe à LED pilotée par un ARDUINO.

Pourquoi en complément de HQI ? Si tu dimensionnes bien ta rampe toutes les mesures de PAR que l'on peut voir sur RC montre que c'est plus puissant que du HQI 400W. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait sauter le pas. Apparemment la seule chose à craindre au contraire c'est une intensité trop forte au départ qui crame les coraux. Mais comme les drivers sont dimmables il suffit de partir sur des bases équivalentes à l'éclairage précédents avant d'augmenter progressivement.

@RAZ : je vais lire ça à tête reposée. Ca a l'air très intéressant. Je récupère mes dissipateurs ce soir normalement.

voila si jamais quelqu'un veut en voir en avoir un peu plus sur mon projet et sa réalisation ca se passe par ici
N'hesitez pas a me faire part de vos remarques ou suggestions au sujet de cette realisation

Bonjour,

Sacrée boulot RAZ ( j'ai lu ton post) !!!

Chapeau bas :clinoeil:

@++

merci a vous pour votre réponse d"une part et vos compliments d'autre part.
A vrai dire j'ai rien fait d'exeptionnel, j'ai juste feuilleté le net pendant plusieurs mois pour me renseigner le plus possible. Ensuite trouver le bon matériel et prit le temps necessaire pour tout assembler. La rampe est terminé a 95% et j'ai hate de lancer la phase de lancement.
Entre temps j'en ai réaliser 3 autres pour des amis mais avec des dimmer non dimmable, la réalisation est bien plus simple.
Si certains veulent se lancer et se posent encore des questions sur la construction c'est avec plaisir que je repondrais aux questions si je le peux.

Très intéressant ton sujet raz, j'ai tout lu (si si je te jure) et ca donnerait presque envie d'essayer.

D'ailleurs je crois que je vais tester sur mon nouvel aquarium en complément des HQI.

Sinon ta rampe à l'air pas mal du tout et je relevé ce lien http://www.nano-reef.com/forums/index.php?showtopic=206246 ou on peut découvrir la fabrication d'une rampe à LED pilotée par un ARDUINO.

j'avais deja trouver ce sujet mais le gros probleme pour moi c'est l'anglais. Sans ca je pense que j'aurai deja essayé avec l'arduino car le reste ne me poserait pas trop de probleme a mon avis ( on trouve tout les programmes sur le net en cherchant bien )

Pourquoi en complément de HQI ? Si tu dimensionnes bien ta rampe toutes les mesures de PAR que l'on peut voir sur RC montre que c'est plus puissant que du HQI 400W. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait sauter le pas. Apparemment la seule chose à craindre au contraire c'est une intensité trop forte au départ qui crame les coraux. Mais comme les drivers sont dimmables il suffit de partir sur des bases équivalentes à l'éclairage précédents avant d'augmenter progressivement.

@RAZ : je vais lire ça à tête reposée. Ca a l'air très intéressant. Je récupère mes dissipateurs ce soir normalement.

Pour deux raisons :
- Je ne crois qu'a moitié au LEDs (du moins celles qu'on connait actuellement) car je n'ai jamais vu de très beaux bacs sous LED.
- Je n'ai pas le budget de départ pour partir 100% LED sans réellement savoir si ça va marcher à coup sûr.

Ma référence du moment c'est l'aquarium de nineball (LED + T5 + HQI) : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1811725&page=275

j'avais deja trouver ce sujet mais le gros probleme pour moi c'est l'anglais.

Le traducteur google est de plus en plus puissant :)
Moi aussi je suis une quiche en Anglais.

Merci de m'avoir fait découvrir ce bac. Il est tout simplement splendide. Sur de pareil volume cela me semble effectivement la meilleure solution de panacher.
Pour les jolis bacs sous leds il y a en a quand même quelques uns sur RC qui m'ont beaucoup plu, ça ne sera malheureusement pas le mien ! Je pense que la beauté d'un bac dépend beaucoup du temps que tu y passes. Vu mon temps disponible je me suis rabattu sur un petit bac mais pour autant je sais que je n'ai pas suffisamment de temps pour qu'il soit digne d'être montré, même si en ce moment tout pousse de façon assez affolante. Je passe en leds parce que pour le coup pour mon volume de 200 litres ça me semble être la solution idéale avec un coût très raisonnable voire inférieure au HQI + T5 même sur une courte durée. Dans mon cas :

Ballast électronique 250W : 100 €
Réflecteur lumenarc fait maison : 30 €
Ballast T5 : 30 €
2 tubes T5 : 40€
1 Ampoule HQI : 70 €.

Soit 270€ la première année + 110 € chaque année. Pour les leds : 450 € au départ puis plus rien après. La comparaison est vite faite.

Question subsidiaire : pour la construction de ma rampe vous préférez que je reste dans ce sujet ou que j'en ouvre un autre ?

@RAZ : Qu'est ce qui t'a fait choisir de faire tourner tes LEDS à fond les ballons, 1.3A pour les XP-G et le 1A pour les XR-E ? Tu n'as pas peur de trop réduire leur durée de vie ? Les durée de vie de 10ans sur les datasheets Cree en général sont calculés sur 700 mA.

Pour deux raisons :
- Je ne crois qu'a moitié au LEDs (du moins celles qu'on connait actuellement) car je n'ai jamais vu de très beaux bacs sous LED.
- Je n'ai pas le budget de départ pour partir 100% LED sans réellement savoir si ça va marcher à coup sûr.

Hello Dlteck,

Tu n'as pas tord, concernant les trés beaux bac sous LED, mais personnellement je suis plus convaincu que réussir "un trés beaux bac" est plus du à sa maintenance et parametres correct sur le long therme, sachant que la "case" éclairage fais seulement partie de l'une des conditions de cette réussite ( et reste facile à maitriser que ce soit sous HQI / T5 / ou led ) :clinoeil:

Comme beaucoup d'autres sur RC, c'est vrais qu'il y en a trés peut en France même si ca commence à se développer avec le tiens entre autre :)

@Cedus : Oui, c'est pas faut, ca coute un peut plus chère au démarrage pour couter beaucoup moins chère après en partant du principe que ca fonctionne et en supposant qu'il ne faille pas changer les LED plus souvent qu'on le pense.

En effet, je pense qu'il serait mieux que tu fasse un sujet dédié à ta rampe, ce sera plus simple et ca ne partira pas dans tous les sens (enfin pas trop :rirejaune: )

@nonopp4 : Tout à fait mais je pense (je suis même sûre) que l'éclairage fait parti des facteurs principaux de la réussite.

@nonopp4 : Tout à fait mais je pense (je suis même sûre) que l'éclairage fait parti des facteurs principaux de la réussite.

Attention toutefois à ne pas jeter le bébé et l'eau du bain... Les ballasts électroniques chinois, entre autres, et les lampes "no-name", auraient pu faire dire à beaucoup, si cette technologie était balbutiante, que l'éclairage HQI n'est pas satisfaisant.
Beaucoup de déconvenues avec l'éclairage led semblent surtout être attribuables à du matériel inadapté ou de très bas de gamme.
Quand la mode du full-T5 et des bacs tout bleu sera passée :rirejaune: , l'éclairage led explosera réellement.
(Ne tirez pas... J'aime bien dire du mal du full-T5... C'est mon droit... C'est pas méchant... C'est joli aussi le tout-bleu... Question de goût... :rirejaune: )

Les LED nous envahissent !!!!!!!

Les Leds : ces ampoules étranges venues d'un autre continent. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers.
Nonop les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par l'achat d'une rampe. Maintenant, Nonop sait que les Leds sont là, qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé…

@RAZ : Qu'est ce qui t'a fait choisir de faire tourner tes LEDS à fond les ballons, 1.3A pour les XP-G et le 1A pour les XR-E ? Tu n'as pas peur de trop réduire leur durée de vie ? Les durée de vie de 10ans sur les datasheets Cree en général sont calculés sur 700 mA.

pour deux raisons: la premiere j'ai eu la confirmation de mike de chez rapidled que cela etait possible et ne posait pas de probleme. La seconde etant liée a la premiere est que les leds ne seront poussés a 100% que 3 a 4h par jour.
Dans le cas des données calculés sur la base de 700mA sur la durée de vie cela suppose des leds utilisés a pleine puissance pendant 8 a 10h et donc des ballasts non dimmable.

Les LED nous envahissent !!!!!!!

Les Leds : ces ampoules étranges venues d'un autre continent. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers.
Nonop les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par l'achat d'une rampe. Maintenant, Nonop sait que les Leds sont là, qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé…

Pire encore,

Est-ce que la "vérité est ailleurs" ? Affaire non-classée pourrait-on conclure, mais les apparences sont trompeuses, et comme on n'a pas d'avis scientifiquement prouver : "on ne peut faire confiance à personne"
Cet effet est d'autant plus désiré que les faits ( l'effet led !!!) surnaturels sont clairement montrés alors que dans toutes les bouches des protaganistes, sauf dans celle de Mulder (alias nonop !) — qui a besoin d'y croire —, abondent sans cesse des explications scientifiques fondées qui tentent opiniatrement de convaincre par la "parole" que les faits tels qu'on les "voit" ne sont physiquement pas possibles...( flo6 sort de ce corps !!!)

I want to believe !

:rirejaune:

Salut,

Nous vivons vraiment une époque formidable ! :clinoeil:

je pense qu'il y a des raisonnements biaisés dans certaines approches de comparaisons et d'économie d'énergie.

Sans rentrer dans les détails, comparer un réflecteur HQI 400W avec l'efficacité lumineuse des leds n'est pas une bonne approche.

Quelle surface couvre le réflecteur HQI 400W (de qualité bien sûr !), est-il de forme ouverte ou concentrique ?
(Car la aussi, ça risque d'influer grandement sur le nombre de leds !)

Par rapport à cette couverture en cm2 du du réflecteur HQI, combien faut-il de leds pour la même surface ?

Combien coute en acquisition matérielle, les deux installations pour couvrir cette zone ?

Le rapport "admis" en faveur des leds est de 1,5 à 1,7 max, en aucun cas 2 (pour le moment).

Il se peut que au bout de 3-4 années les seuil zéro soit atteint si le choix des leds de puissance (pas des guirlandes de Noel) a été fait.

Seuil zéro ne veut pas dire économie !
mais indique bien le point de départ où l' installation commence à être viable financièrement...

C'est aussi une période, proche des 5 années, où l'on peut considérer que l'installation est obsolète...

C'est aussi parier sur zéro défaut pendant toute cette période.
Le zéro défaut n'existe pas : défaut électrique, de refroidissement, de conception, d'humidité...

En clair un watt reste un watt.

Seul le rapport de puissance est à prendre en compte mais aussi la couverture de la led.

Mais ce rapport favorable au leds est entaché par le prix des composants qui font l'une des solutions les plus cher au watt...

En aucun cas je critique les leds.
Mon approche du led, si j'en avais eu la possibilité, aurait toute opposée, choix de faire fonctionner les leds de puissance en 1 watt mais avec un nombre plus important de chips.

J'ai eu aussi la chance de voir un très beau bac qui tourne depuis quelques années...

Je critique l'approche marketing de certains commerciaux qui tentent à vouloir nous faire croire l'incroyable ou le "indispensable de la chose" en nous faisant miroiter des économies d'énergies en oubliant les coûts...

...Mais le principal n'est il pas de croire en ses choix, n'est-ce pas ?

Combien de leds pour couvrir la longueur et largeur d'un tubes de 150 cm de long ? ... :rirejaune:
Désolé, c'est plus fort que moi.
Au final, la comparaison des autres sources avec les leds n'est pas si mal...

(Ce n'est pas une critique mon Nono. Je n'ai pas mémoire que tu fasses ce genre de comparaison absurde)

Voilà ce que j'avais à dire. l'argument économie d'énergie ne tient pas la route pour le moment.

Bye

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici