Aller au contenu

Fabrication rampe led DIY


cedus

Messages recommandés

On peut toujours empiler des équerres de 3 mm comme ci-dessous pour atteindre une surface suffisante mais ça va revenir plus cher et c'est beaucoup plus de travail que d'acheter un radiateur tout fait.

Ces derniers existent en 0,5°/W ce qui devrait suffire sans ventilation forcée non ?

 

herve_20110628082030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

 

L'idée ou l'installation de Didier est très bonne à 2 titres :

 

- refroidissement efficace à condition de trouver le bon débit et la bonne surface d' échange,

- récupération des calories perdues.

 

Forcément, ce n'est pas un bricolage à 2 balles. Ce n'est pas un bricolage du tout même !

Le circuit nécessite d'être étanche et neutre, pas à la portée de tous.

 

On ne cherche pas à tout prix à faire un truc le moins cher possible mais le plus efficace.

L'approche des créations maisons, en raison du moins cher, n'est pas une bonne approche.

 

Autre point, Je n'ose à peine imaginer le bruit des ventilos équipant les radiateurs de proc en photo et le manque de fiabilité sur le long terme... et le poids de l'ensemble ! :sablier:

 

et les meilleurs radiateurs sont équipés de cuivre (hic) donc là aussi il y a différentes qualités.

 

On va encore me faire remarquer que cette intervention, ne sert à rien.

Faut juste revenir sur terre les amis.

Il y a des solutions professionnelles, faut déjà s'en inspirer dans le choix des éléments de qualité (on en revient encore au prix...)

 

A+

En effet,

tu n'a aucune idée de l'efficacité de cette installation et pourtant tu t'empresse de la qualifier de bonne :

1/ tu ne connais pas les caractéristiques thermique du chip utilisé

2/ Tu ne connais pas la résistance thermique du dissipateur

3/ Tu ne connais pas les température de fonctionnement obtenue , et même si c'était le cas, a cause du premier point, personne ne saurait tirer une conclusion

 

Donc oui, je m'interroge sur la raison de ton intervention, quand au problème de prix, c'est a toi de revenir sur terre, les "professionnel" sont bien souvent obligés de rogner sur la qualité pour présenter sur le marché un produit dont le tarif serait acceptable, et faire une marge suffisante.

Et une fois de plus, la rampe de cedus dans le choix des LED, sa conception, et les résultats obtenus, n'a rien d'un bricolage foireux motivé par un soucis d'économie comme tu le prétend.

 

Je trouve l’idée de refroidir les LED comme le fait Didier très originale mais :

Un des Objectif des LED étant de ne pas chauffer l'eau du bac, ce choix est discutable, par contre une refroidissement liquide indépendant du bac peu être une excellente solution pour les chips concentrant plusieurs led sur une petite surface, même si le refroidissement étant plus compliqué, il sera de fait moins fiable (plus d’éléments donc plus de risque de panne)

Pourquoi avoir collé le U en titane avec du silicone, sachant que le silicone est un isolant thermique :horreur: ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours empiler des équerres de 3 mm comme ci-dessous pour atteindre une surface suffisante mais ça va revenir plus cher et c'est beaucoup plus de travail que d'acheter un radiateur tout fait.

Ces derniers existent en 0,5°/W ce qui devrait suffire sans ventilation forcée non ?

 

herve_20110628082030.jpg

Tu connais la réponse Hervé, pour le choix du dissipateur, il faudrait connaitre les caractéristiques thermique du chip.

Après, 0.5° / W, c'est quand même pas mal a vu de nez pour dissiper 50 w. Mais c'est en position verticale, quid des perfs du dissipateur a l’horizontal?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours empiler des équerres de 3 mm comme ci-dessous pour atteindre une surface suffisante mais ça va revenir plus cher et c'est beaucoup plus de travail que d'acheter un radiateur tout fait.

Ces derniers existent en 0,5°/W ce qui devrait suffire sans ventilation forcée non ?

 

Mis a part le travail de "fourmis" pour obtenir ce résultat, les "pont thermique" entre chaque équerre sont trés mauvais conduteur de chaleur.

 

Un petit graphe pour expliquer a Hervé :D

 

nonopp4_20110628083614.jpg

Zut Greg a été plus rapide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dissipateurs, RS ou ED sont hyper chers. Il faut mieux les commander directement chez le fabricant :

http://www.seem-semrac.fr/

70€ de minimum de commande mais ils ont tout ce que tu cherches à des prix bas.

merci cedus pour le lien :clinoeil:

 

ma rampe fera 180 de long sur 50 de large

je compte mettre 4x100 en 12000k

est 3x50w en bleu

pour le dissipateur , je comptais le faire moi même

mais je ne sais pas si c'est réalisable , non pas pour

faire une économie , mais j'aime bien faire les choses

moi même

des règles a maçon , des cornières en alu

le tout assemble est riveter , un dissipateur géant

est des ventillateur

 

est-ce réalisable ???

Pour le dissipateur, un bricolage maison me parait bien difficile a faire, sauf en refroidissement liquide.

Oubli les règles de maçon et autre petits profil vendus en magasin de bricolage, car même pour refroidir des led comme les CREE, il faut des profils de bonne épaisseur, genre 3 mm, hors ces led dissipe 3 w chacune a tout casser et elle sont répartie sur la surface du dissipateur, alors pour 100 w concentré ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours empiler des équerres de 3 mm comme ci-dessous pour atteindre une surface suffisante mais ça va revenir plus cher et c'est beaucoup plus de travail que d'acheter un radiateur tout fait.

Ces derniers existent en 0,5°/W ce qui devrait suffire sans ventilation forcée non ?

 

Mis a part le travail de "fourmis" pour obtenir ce résultat, les "pont thermique" entre chaque équerre sont trés mauvais conduteur de chaleur.

 

Un petit graphe pour expliquer a Hervé :D

 

nonopp4_20110628083614.jpg

Zut Greg a été plus rapide !

:mdr4: :mdr4: :mdr4:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, 0.5° / W, c'est quand même pas mal a vu de nez pour dissiper 50 w. Mais c'est en position verticale, quid des perfs du dissipateur a l’horizontal?

Ailettes verticales comme ceci Heatsink 0.5K/W 150x125x50mm

les "pont thermique" entre chaque équerre sont trés mauvais conduteur de chaleur.

Faut mettre de l'eau dans les poelons ou de la graisse thermique entre les équerres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

houa , je suis tout de même impressionner

vous avez la passion jusque dans le bout des doigts

ça c'est super cool , au moins vous êtes franc

est vous ne racontez pas de bêtises au personnes

comme moi qui ne connaisse pas encore cette technologie

 

bon je laisse tomber la fabrication du dissipateur

c'était vraiment par ce que j'aime le bricolage , surtout

quand on se dis je l'est fait moi même , voila c'était juste pour ça

je vais me diriger vers le lien de cedus , je vais directement

les contacter , ce sera plus facile

je retse vigilant a ce sujet qui est fort interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le fonctionnement habituel avec eux est le suivant. Vous allez voir leur catalogue vous leurs dîtes j'ai besoin de tant de mètre de tel dissipateur coupé en x morceaux et il t'envoie un devis dans les 15 jours (parfois 3 semaines).

Ils peuvent te faire finition brute ou anodisée. Pour deux morceaux de 30cm de CO293P le prix était de 28 € HT en brut et 35 € HT en anodisé noir. Mais minimum de commande de 70€.

Le catalogue est là :

http://www.seem-semrac.fr/seem/1Dissip/dissipat.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, personne ne m'ayant lu :timide: :

 

Juste une question comme ça cedus, quels sont les "diamètres" de "l'étoile" et celui de l'optique à son côté le plus large évidement !

 

merci

 

room

 

Re MERCI

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

- Avec quel type d'appareil compte tu réaliser ces tests ?

- Si test il y as l'idéal serais de comparer Avant /Aprés ?

- 15 Spots mutichip de 50W chacun = 750 W de leds ?

- quel est l'interet mis a part l'éffet de miroitement que tu n'as plus sous T5 ?

- M'enfin Hervé c'est n'est pas raisonnable ! :clinoeil:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le prix de revien de mes trois refroidisseurs:1 longueur 400 qui va recevoir 1x 50 W.1 Longueur de 1100 équipée de 2 x50 w et 4 x100 w.1 longueur de 1750 équipée de 3x 50 w et 6 x100 w.

Tube de 5 métres PP 35/35/3 32€

Tole titane 150/2000/1.2 grade 2 155€

Découpe tole + pliage 80€

Soudure PP avec usinage 287€

Thermostat de sécurité 45€

Soit pour 16 leds 40€

Concernant mon groupe froid il tourne en ce moment (40°Bordeaux) a partir de 19 h à 21h30 réglage sur 27.5°.J'éclaire de 10 h à 21 heures.Il se m'est en route vraiment qu'avec des journées de fortes chaleurs.Pour éviter sa mise en route je peux réduire la durée de l'éclairage ou éteindre quelques leds pour l'instant cela me dérange pas.

A+

 

didier_20110628141255-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Avec quel type d'appareil compte tu réaliser ces tests ?

Un lux-mètre, un ampèremètre, un thermomètre et surtout mes yeux.

- Si test il y as l'idéal serais de comparer Avant /Aprés ?

Paspossible pour l'instant car j'ai 650W T5 mais je n'ai acheté qu'une seule LED; si je poursuis avec 15 LED alors on pourra comparer.

- 15 Spots mutichip de 50W chacun = 750 W de leds ?

A 80 lm/W ça ne fait jamais que 60.000 lumens par rapport aux 52.000 que j'ai actuellement donc pas beaucoup plus.

Actuellement j'ai 38.000 lux au niveau de l'eau; proportionnellement ça devrait faire 44.000.

- quel est l'interet mis a part l'éffet de miroitement que tu n'as plus sous T5 ?

Sous HQI j'avais des zones très claires et d'autres trop sombres, notamment les parois presque verticales du tas de PV, et ce à cause du fait qu'il n'y avait que 2 spots.

Sous T5 la lumière est trop uniforme.

J'espère un compromis, avec des zones plus ou moins sombres, mais un bon éclairage quand même des PV avant et arrière par le fait qu'il y aura 3 spots sur la largeur.

- M'enfin Hervé c'est n'est pas raisonnable !

L'aquarium d'eau de mer n'est de toute façon pas raisonnable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chose m'échappe concernant ces fameuse leds multiship ( via Ebay ou USA-China) c'est les fameux 8000 lumens, aucune documentations ni data chip de constructeur

Chez ac-rc ils annoncent 4.000 lm pour 50W soit 80 lm/W et ils disent que ce sont des Epileds EP-B3838B-A3 38*38mil donc en cherchant ça on trouve Epiled EP-B3838B-A3 et ce sont des bleues à 475 nm.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ca sent pas trés bon tout ca :D

 

Voici le tarif d'une led Edistar seule référencé ce modele est annoncer à 3200 Lumens ( soit 64l/w) la difference de prix avec les liens des epileds fais frémir, 139 € piece pour Edistar, contre 28 € piece pour epi de led elle ou est l'arnaque ?

 

http://www.pur-led.de/LED-Einzel-Highpower/Highpower-LEDs/Edison-3-50W-Emitter/EdiPower-3W-50W/EdiStar-Edison-Highpower-Star-50W-LED-kaltweiss-3200Lm-Auslaufmodell.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chose m'échappe concernant ces fameuse leds multiship ( via Ebay ou USA-China) c'est les fameux 4000 lumens, aucune documentations ni data chip de constructeur, la seule que j'arrive a trouver ce sont celles des Canon led de exotic :

 

http://www.ecoxotic.com/community/wp-content/uploads/2011/04/CannonPendant_Specs.pdf

 

Mais il faut chercher encore pour arriver a comprendre ou à trouver qu'ils utilisent des leds Multichip Edistar et la aprés un farfouillage dans les regles de l'art ou arrive à lire ceci :

 

nonopp4_20110628153721-thumb.jpg

http://www.leds-and-more.de/PDF/50WEdiStar__Eng_v1.2.pdf

 

 

Donc pour faire simple exotic canon led utilise des leds avec un rendement MAX sous 2.4 A de 3940 lumens soit donc 78.8 / lumens Watts dans le meilleur des cas ou au pire le bin group P2 avec 53.6 lumens/watts. ( les deux modeles reste des 50W vous avez bien suivie ? hein ? )

 

Comment savoir quel est le modele exact de la led a commander sans données construteur précise ? comme au loto ? au pif ? les risque de choper un modele avec un rendement de casserole reste élévée ? ( Ok j'arrete avec mes casseroles ! :D )

 

Car ni mes yeux ni ceux de Hervé :D arriverons facilement a faire la différence "visuellement", le vivant lui la feras...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le tarif d'une led Edistar seule référencé ce modele est annoncer à 3200 Lumens ( soit 64l/w) la difference de prix avec les liens des epileds fais frémir, 139 € piece pour Edistar, contre 28 € piece pour epi de led elle ou est l'arnaque ?

 

y en a peut être pas, on en a jamais que pour son argent !! :clinoeil:

 

room :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici