Aller au contenu

Ecumeur externe pour 750 litres

Messages recommandés

En cherchant un écumeur externe autre que mon ATK Dispergator pour mon 750 litres j'avais retenu le BBK200 mais il est trop large (30 cm; je dispose de 27); alors je m'intéresse au Deltec TC 2060.

Dans un autre post j'ai eu plusieurs avis divergents :

• 1200 l/h d'air pour 750 litres de bac + annexe je trouve ça trop faible
  • tu n'as pas trop de craintes à avoir si tu achètes un deltec TC 2060 externe. Deltec, c'est du sérieux
  • il me semble un peut sur-dimensionné pour ton aquarium ce Deltec 2060
  • quitte à changer d'écumeur je suis partant sur un modele Bi-pompe ( logiquement plus performant ), car avec le delteck tu n'auras pas forcement une différence "énorme" dans ce cas la il vaut mieux garder le tien
  • Deltec fait parti de la référence en Récifal ,c je pense que c'est un bon achat
  • ...
Qu'en pensez-vous ?

• Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

En grignotant un peu je peux étendre l'espace disponible à 29 cm.

D'autre part le BBK200 mesure 30 cm de large mais je pense qu'on peut couper la plaque supérieure de 5 mm de chaque côté (dessin ci-dessous).

Ceci étant, sans prendre en considération le prix ni le bruit, Deltec TC2060 ou Royal Exclusiv BBK200 ?

herve_20110531154004.jpg

Je viens d'abaisser ma cuve technique (voir photo avant / après) dans le but d'augmenter le débit de mon écumeur.

Non seulement ces travaux ne permettent pas d'en augmenter le débit mais j'ai pu le mesurer : 320 l/h !

Si j'augmente ça déborde alors que ATK annonce 2.500 l/h max; où est l'erreur ?

Selon Deltec, le TC 2060 peut aussi accepter jusque 2.500 l/h : est-ce réaliste ?

herve_20110609155140-thumb.jpg

herve_20110609155205-thumb.jpg

Reste à arranger les câbles et ... les bouteilles sont vides !

Il y en a qui on la décante à la cave et d'autre qui on la cave dans la décante !!! (il ne va pas être un peu chaud le vin ?

Je vois qu'en fait de descendre la décante, tu as aussi descendu les bouteilles

M'attendant à ce genre de remarque tout à fait hors sujet j'avais ajouté une phrase sous la photo

Reste à arranger les câbles et ... les bouteilles sont vides !

mais vous êtes de grands distraits.

J'aurais aimé une remarque plus appropriée sur le fait que, bien que sa sortie soit maintenant plus basse, le débit de l'écumeur plafonne à 320 l/h, pourtant donné pour un débit de 2.500 l/h qu'il n'assume de toute évidence pas; est-ce une raison pour le remplacer ?

Si oui, le TC 2060 supportera-t-il le même débit de 2.500 l/h que Deltec annonce ? Je compte lui faire boire 2.000 l/h.

bonjour

Si ton débit n'est que de 300 L/h, c'est clairement insuffisant. Pourtant tu nous avais annoncé 1000 ??????!!!!!!!

Ensuite, je crois voir que tu as un té à la sortie de l'écumeur, autrement dit une mise à l'air libre au niveau de la sortie. Comme déjà dit, alors l'écoulement se fait par débordement seulement, et avec un tuyau de 25 cela limite forcément le débit (reste que 320 L/h ça parait quand même peu... ton tuyau de 25 vertical à l'intérieur de l'écumeur ne serait-il point obtrué ?) sauf à vouloir augmenter le niveau d'eau interne, mais là ça va déborder et fuir d'après ce que tu as déjà dit. La solution consiste à virer ce té et à descendre l'extrémité du tuyau de sortie afin de profiter d'un effet siphon. Tu verras alors que tu peux augmenter le débit sans problèmes.

Régis

Merci Régis

Si ton débit n'est que de 300 L/h, c'est clairement insuffisant. Pourtant tu nous avais annoncé 1000 ?

Avec le montage précédent il était difficile de mesurer le débit; je l'avais (sur)estimé en fonction de la position de la vanne.

Ensuite, je crois voir que tu as un té à la sortie de l'écumeur, autrement dit une mise à l'air libre au niveau de la sortie. Comme déjà dit, alors l'écoulement se fait par débordement seulement, et avec un tuyau de 25 cela limite forcément le débit (reste que 320 L/h ça parait quand même peu... ton tuyau de 25 vertical à l'intérieur de l'écumeur ne serait-il point obtrué ?

Non, il n'est pas obstrué, j'ai vérifié.

La solution consiste à virer ce té et à descendre l'extrémité du tuyau de sortie afin de profiter d'un effet siphon. Tu verras alors que tu peux augmenter le débit sans problèmes.

Plus simple : boucher la mise à l'air libre et tu as raison, l'effet siphon augmente fortement le débit.

Mais c'est inexploitable.

Le problème est que l'effet siphon ne fonctionne que si le tuyau entre l'écumeur et la cuve technique est plein d'eau, ce qui n'est pas le cas au moment où je bouche le té; l'eau ruisselle à l'intérieur du tuyau; rien n'est changé en fait : je ne peux pas augmenter le débit.

Par contre si je bouche d'abord la sortie, laissant le tuyau se remplir jusqu'à ce que la mise à l'air libre déborde presque, et qu'à ce moment je bouche la mise à l'air libre et ouvre la sortie, ça siphonne ... tellement que le niveau dans l'écumeur descend de 20 cm !

Il faudrait mettre une vanne en sortie pour limiter le débit du siphon pour régler le niveau dans l'écumeur.

Mais tu imagines si la remontée s'arrête (panne de courant), que le tuyau se vide puis que ça redémarre ==> inondation.

En principe une fois le tuyau plein d'eau il devrait le rester si c'était étanche, mais ça ne l'est pas : le coude dans l'écumeur n'est pas collé, sinon il serait impossible de démonter le tuyau plongeur; il faudrait coller un raccord-union à l'intérieur; ça devient du chipotage, et sans garantie qu'il n'y ait aucune prise d'air qui risque de désamorcer le siphon, et sans compter le fait que, si la remontée s'arrête, le siphon vide 20 cm (10 litres) dans la cuve technique.

Je ne comprends pas car dans les spécifications, cet écumeur est sensé pouvoir débiter 2.500 l/h; alors je me demande si le Deltec TC 2060, annoncé aussi pour 2.500 l/h, serait capable d'en absorber 2.000.

ne serait'il pas d'envisager un écumeur interne ?

Merci de lire le titre du sujet.

Oui pardon mes excuses... :timide:

J'ai cru que le fait de modifier tes hauteurs de décantation et le fait de t'apercevoir que ton débit d'écumeur ne dépassait pas les 350 litres / heures ( depuis combien d'année ? ) t'aurais peut etre convaincu d'abandonner l'idée d'un écumeur externe ( lequel apparament est difficile a maitriser...)

Enfin bref, pouquoi faire simple quand on peut faire compliquer, j'ai vraiment du mal a te suivre.

@++

Parce qu'apparemment un écumeur externe est plus efficace, comme ca a été expliqué dans le sujet Remplacer l'écumeur et en plus c'est plus facile d'entretient.

Bref pourquoi vouloir lui faire mettre un interne alors qu'il répète depuis le début qu'il veut un externe et qu'il a donné ses raisons ?

Inutile de repartir sur ce débat qui a était retourné dans tous les sens !

bonjour

Hervé, je vais être franc, je pense qu'il est tout simplement impossible de te venir en aide ! Je ne comprends pas comment tu raisonnes. J'ai l'impression que tu es toujours à la recherche de solutions qui n'existent pas.

Par exemple Il m'est difficile à concevoir qu'à l'oeil nu, simplement, en regardant ce qui s'écoule, on ne fasse pas la différence entre 320L/h et 1000L/h. C'est du simple au triple. Non ? Et là toi tu dis que tu l'avais estimé avec la position de la vanne !!!!????? Ne me dis pas que tu avais fait un tableau reliant l'angle de la vanne avec le débit la traversant, à partir d'un modèle douteux et d'une équation peut être inadaptée ? Mais remets les pieds sur Terre (ou dans l'eau :clinoeil: ) bon sang.

J'ai eu cet écumeur pendant plusieurs années, je n'ai jamais eu le moindre problème avec pour régler le débit (autour d'une valeur qui était bien supérieure à 300L/h : oui il est bien capable d'encaisser un débit de plus de 1000L/h au cas où tu en douterais) avec un siphon en sortie (pas forcément aussi long que sur ta photo, mais ça ça s'adapte, rien ne dit que le tube doit aller jusque dans la cuve technique, il peut s'arrêter au dessus et ensuite on le place dans un tube de descente pluviale plus gros pour guider l'eau, limiter le bruit et annuler les éclaboussures) muni d'une vanne. Il faut deux heures maxi pour régler tes problèmes, en tatonnant un peu. Le siphon s'amorcera tout seul quand le niveau d'eau montera, et ça ne débordera pas beaucoup ni longtemps. De même tes problèmes d'étanchéité, ça se règle en cinq minutes : le ruban téflon fait partie de la panoplie indispensable du petit récifaliste bricolo (je suis sûr que même Dompail en a !), c'est génial pour des emboitements PVC étanches, vite faits, démontables, et assez résistants : j'en ai partout dans mon installation (sauf évidemment dans les zones sous pression, style une sortie de pompe : je précise pour ceux qui liraient trop vite et ne voudraient plus rien coller...).

Je vais finir en t'apportant une autre réponse qui je l'espère celle ci va te satisfaire : j'ai le deltec 3070 et il encaisse dans mon cas 3000-3500L/h (il est donné entre 2000 et 4000) estimé en chronométrant la durée de remplissage d'un seau. Donc deltec ne ment pas pour le 3070, ça m'étonnerait qu'il mente pour le 2060. De toutes façons, comme cela t'a déjà été dit, les écumeurs Deltec, c'est du bon matos.Voilà, j'ai fait de mon mieux. En espérant que tu finiras par régler ce problème primordial d'écumeur.

Régis

pouquoi faire simple quand on peut faire compliquer

C'est exactement ça, parce que pour moi un externe est plus simple, parce qu'avec un interne je devrais soit sacrifier le compartiment décantation de ma cuve technique, ou refaire une autre cuve technique, ou bricoler un support pour mettre une autre cuve à côté, alors que je dispose d'un emplacement à côté de ma cuve technique, à sa droite sur la dernière photo, là ou le mur n'est pas peint, et qu'il est très facile de connecter aux tuyaux existants un écumeur externe dont la sortie déboucherait dans la cuve technique.

Je me pose seulement la question du débit max.

m'est difficile à concevoir qu'à l'oeil nu, simplement, en regardant ce qui s'écoule, on ne fasse pas la différence entre 320L/h et 1000L/h.

Tout simplement parce que comme c'était monté avant (photo ci-dessous) il m'était impossible de voir ce qui s'écoule; je sais que ma pompe débite 2.000 l/h et j'ai estimé au pif, sans modèle ni équation, que la moitié passait par l'écumeur; maintenant j'ai mis la sortie dans un bidon et j'ai chronométré.

Merci de m'avoir rassuré en ce qui concerne Deltec.

herve_20110609224045.jpg

Bonsoir,

Loin de moi l'idée d'un débat et de tenter absolument d'avoir raison et de "rabaisser" Hervé, j'aprécie Hervé, et tout ce qu'il peut nous apporter, j'aprécie aussi que lorsque je pose une question sur un forum public que certains me repondent meme si cela remet en cause toute ma facon de voir ou de penser je me remet en question systématiquement c'est tout.

Le résultat final à ce jour c'est que Hervé ce pose des questions sur son écumeur EXTERNE ( oui j'ai bien compris :D ) et qu'il essaye par tout les moyens possible et inimaginable de se convaincre que son écumeur de course est à la hauteur de son bac de 750 litres, malheureusement ce soir il nous annonce que finalement ( en gros hein ? ) il n'est pas vraiment adapater a son volume d'eau faute de débit/heures, la raison peut importe ? mauvais réglage ? mauvaise instalation ? mauvais calcul ? ...bref on s'en fiche le résultat est la et son bac n'est peut etre pas non plus à la hauteur de ces espérances...

Je suis pour les choses simple et facile à metre en oeuvre, maintenant libre à chacun de ce compliquer la vie, demander 500 conseils et n'en faire qu'a sa tete ca peu agasser certains, il y as des centaines d'écumeurs connus et reconnus pour leur éfficacitées, personnellement, je suis le troupeau et tant pis si je tombe dans le ravin.

@++

il essaye par tout les moyens possible et inimaginable de se convaincre que son écumeur de course est à la hauteur de son bac de 750 litres, malheureusement ce soir il nous annonce que finalement ( en gros hein ? ) il n'est pas vraiment adapater a son volume d'eau faute de débit/heures

Ce n'est pas ça du tout.

Je voudrais qu'on m'explique pourquoi cet écumeur donné pour aquariums jusqu'à 1.500 litres qui a parfaitement écumé mon bac de 750 litres depuis mars 2006 ne serait subitement plus à la hauteur

et pourquoi ATK recommande de mettre un té en sortie et annonce un débit max de 2.500 l/h alors qu'avec cette configuration je dépasse à peine 300 l/h, sinon il déborde.

Quoi qu'il en soit, puisque j'ai maintenant baissé la cuve technique, et qu'il est quoi qu'en dise Régis aléatoire d'augmenter le débit de mon ATK, que je pensais quand même plus élevé

et puisque Régis me rassure concernant le débit des Deltec

j'ai le deltec 3070 et il encaisse dans mon cas 3000-3500L/h (il est donné entre 2000 et 4000) estimé en chronométrant la durée de remplissage d'un seau. Donc deltec ne ment pas pour le 3070, ça m'étonnerait qu'il mente pour le 2060. De toutes façons, comme cela t'a déjà été dit, les écumeurs Deltec, c'est du bon matos.

je vais commander le Deltec TC 2060 qui

• convient à mon bac de 750 litres (1.000 litres avec la cuve technique) •Tank Suitability 1400 lts heavy stocking 1700 lts normal stocking
  • peut être installé dans l'espace disponible de 45 x 27 cm •footprint 300mm by 240mm
  • peut être connecté facilement aux canalisations existantes•Pipe connections 32mm in - 50mm out •Can be gravity fed
  • peut absorber le débit total de 2.000 l/h •High water flow through the skimmer 2500 ltr/hr

Merci pour vos interventions, je vous dirai "quoi" quand j'aurai ma nouvelle bête.

RV

Félicitations ! Très bon choix. Mais que la décision fut compliquée :plaisante:

Pour ma part je ne retournerai pas à l'écumeur externe, qui réclame plus de précision et d'entretien que l'interne au niveau de la pompe (ou tout autre système) qui amène l'eau car le débit n'est jamais le même. Maximum après nettoyage puis diminue de plus en plus et donc l'écumeur doit être régulièrement re réglé pour la même qualité d'écume. L'interne convient mieux à mon style d'entretien dilettante.

Question annexe : Au niveau silence ça donne quoi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici