Aller au contenu

Ecumeur externe pour 750 litres


Messages recommandés

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Quelle bande de naze :mdr4:

C'est pas l'écumeur qui tourne, mais l'eau dans l'écumeur :mdr5:

M'enfin, content de voir que cette question soulevée au détour d'une discutions était importante : mon écumeur est il coriolis compatible ?

Pour ne pas avoir a faire ce choix, j'ai moi aussi choisi l'universalité des écumeurs moderne, plus d'injection tangentielle, des fois que je déménage loin loin loin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Quelle bande de naze :mdr4:

C'est pas l'écumeur qui tourne, mais l'eau dans l'écumeur :mdr5:

...

oui, et du coup, sauf à vouloir étudier l'écoulement dans l'écumeur en se plaçant du point de vue de l'eau qui tourne (autrement dit, en tournant avec elle) et non plus du point de vue terrestre (autrement dit, en s'asseyant devant son écumeur et en le regardant), il n'y a aucune force de Coriolis qui intervient (en omettant celle qui est liée à la rotation de la Terre sur elle même et autour du Soleil, et qui vu sa faiblesse n'a aucun impact sur ce qui se passe dans un écumeur comme elle n'a aucun impact sur le sens de rotation de l'eau dans un évier qui se vide... légende qui a la vie dure...). Car ce qu'on appelle force de Coriolis est une "force" liée au point de vue de l'observateur (contrairement à d'autres forces moins subjectives, comme le poids par exemple, qui lui ne dépend pas du point de vue de l'observateur en physique classique). L'avantage des bancs de l'école, c'est qu'on y apprend des choses sûres, en commençant par les définir clairement avant de les étudier. :clinoeil: Tout le contraire des forums aquariophiles, et de nombreux autres forums d'ailleurs.

Mais ça n'a pas d'importance, dormez sur vos deux oreilles et si vous n'avez pas décidé de danser en tournant en rond autour de votre écumeur, contrefoutez vous de cette histoire de force de Coriolis. Et si vous avez décidé de tourner en rond, inutile de vouloir étudier ce qui se passe dans l'écumeur, vous ne tiendrez plus debout après quelques minutes.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Quelle bande de naze :mdr4:

C'est pas l'écumeur qui tourne, mais l'eau dans l'écumeur :mdr5:

...

oui, et du coup, sauf à vouloir étudier l'écoulement dans l'écumeur en se plaçant du point de vue de l'eau qui tourne (autrement dit, en tournant avec elle) et non plus du point de vue terrestre (autrement dit, en s'asseyant devant son écumeur et en le regardant), il n'y a aucune force de Coriolis qui intervient (en omettant celle qui est liée à la rotation de la Terre sur elle même et autour du Soleil, et qui vu sa faiblesse n'a aucun impact sur ce qui se passe dans un écumeur comme elle n'a aucun impact sur le sens de rotation de l'eau dans un évier qui se vide... légende qui a la vie dure...). Car ce qu'on appelle force de Coriolis est une "force" liée au point de vue de l'observateur (contrairement à d'autres forces moins subjectives, comme le poids par exemple, qui lui ne dépend pas du point de vue de l'observateur en physique classique). L'avantage des bancs de l'école, c'est qu'on y apprend des choses sûres, en commençant par les définir clairement avant de les étudier. :clinoeil: Tout le contraire des forums aquariophiles, et de nombreux autres forums d'ailleurs.

Mais ça n'a pas d'importance, dormez sur vos deux oreilles et si vous n'avez pas décidé de danser en tournant en rond autour de votre écumeur, contrefoutez vous de cette histoire de force de Coriolis. Et si vous avez décidé de tourner en rond, inutile de vouloir étudier ce qui se passe dans l'écumeur, vous ne tiendrez plus debout après quelques minutes.

Régis

Moha je savais que c'était des "couillonnades" :D

 

 

parce que si vous êtes sur un bateau , en croisière et que vous tires la chasse du cabinet de votre cabine quand le bateau change d"'orientation" de force, j'aimerais pas être a votre place :mdr3:

 

Sans déconner, c'est vrais qu'il y a beaucoup de légendes sur "les forces" ( 334.gif )

 

 

 

C'est comme la force centrifuge qui... n'existe pas ! Ce n'est que la réaction à la force centripète ! :clinoeil:

(principe d'action->réaction)

 

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Quelle bande de naze :mdr4:

C'est pas l'écumeur qui tourne, mais l'eau dans l'écumeur :mdr5:

...

oui, et du coup, sauf à vouloir étudier l'écoulement dans l'écumeur en se plaçant du point de vue de l'eau qui tourne (autrement dit, en tournant avec elle) et non plus du point de vue terrestre (autrement dit, en s'asseyant devant son écumeur et en le regardant), il n'y a aucune force de Coriolis qui intervient (en omettant celle qui est liée à la rotation de la Terre sur elle même et autour du Soleil, et qui vu sa faiblesse n'a aucun impact sur ce qui se passe dans un écumeur comme elle n'a aucun impact sur le sens de rotation de l'eau dans un évier qui se vide... légende qui a la vie dure...). Car ce qu'on appelle force de Coriolis est une "force" liée au point de vue de l'observateur (contrairement à d'autres forces moins subjectives, comme le poids par exemple, qui lui ne dépend pas du point de vue de l'observateur en physique classique). L'avantage des bancs de l'école, c'est qu'on y apprend des choses sûres, en commençant par les définir clairement avant de les étudier. :clinoeil: Tout le contraire des forums aquariophiles, et de nombreux autres forums d'ailleurs.

Mais ça n'a pas d'importance, dormez sur vos deux oreilles et si vous n'avez pas décidé de danser en tournant en rond autour de votre écumeur, contrefoutez vous de cette histoire de force de Coriolis. Et si vous avez décidé de tourner en rond, inutile de vouloir étudier ce qui se passe dans l'écumeur, vous ne tiendrez plus debout après quelques minutes.

Régis

Comme quoi on peu apprendre sur les forums, je viens d'apprendre que le sens dans lequel tourne l'eau dans mon lavabo n'a rien a voir avec Coriolis :), évidement j'ai vérifié cette information, des fois que l'on m'aurai menti :D

rien que pour cela je dormirais bien, j'aime bien me coucher plus instruit que la veille :zaime:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, grâce à vous j'ai pu apprendre que l'histoire de l'eau qui s'écoulerait d'un lavabo dans un sens ou bien l'autre en fonction de l'hémisphère est une légende urbaine.

Je me suis donc endormi comme un bienheureux... Avant de me réveiller en sursaut au milieu de la nuit, en nage, pris de tremblements à l'idée que mon écumeur tournait autour du soleil. Bien sûr, il prend son temps le fourbe, difficile de le prendre en flagrant délit alors qu'il lui faut 365 jours 6 heures et 9 minutes pour faire discrètement sa tournée. Comme c'est petit !!! Comme c'est petit de la part d'un écumeur que je choie depuis des années et en qui j'avais toute confiance !

Tout fout le camp, tout fout le camp... Nous vivons une époque terrible... Je file prendre mes gouttes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brassage ? éclairage ?

Aux vues des photos, eau chargée, manque de luminosité, manque de brassage,

Solutions

brassage sur oscillateurs, rajout de pompes, pose d'hqi 400 w montés sur reflecteurs lumenarcs ( les vrais pas de bricolage :D avec vitres de protection)

Voilà, ce n'est qu'une question d'argent :D

Aussi virer le sable mais ne rien mettre pendant deux ou trois mois, comme ça le siphonnage se fera sans problèmes, lorsque les coralines envahiront le fond, a ce moment tu mes une couche de 10 cm de sugar, a ce moment il faudra regler ton RAC, car le sable a un rôle très important dans l'apport en calcium et hydrogénocarbonates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux vues des photos, eau chargée, manque de luminosité, manque de brassage

C'est reparti pour un tour :langue:

Eclairage : l'appareil photo compense évidemment pour avoir une luminosité moyenne; j'ai 12 T5 54W = 650W qui sortent 33.000 lux; avant j'avais 2 HQI 250W + 2 T5 30W soit 560W et ça poussait très bien !

Brassage : 40.000 l/h en pointe, 20.000 en moyenne (7 pompes : 2 stream 10.000 l/h + 2 turbelles 3.300 l/h + 3 pompes dirigées de 3.700 l/h); pourquoi ceci devriendrait-il insuffisant ave l'apparition des oscillateurs ?

ce n'est qu'une question d'argent

Je n'aime pas le gaspillage.

Aussi virer le sable

Ca c'est fait depuis un moment

a ce moment tu mes une couche de 10 cm de sugar

Du sugar ! et le brassage en foutra partout !

J'ai acheté du Seaflor Special Grade Reef Sand Caribsea mais je ne vais pas le mettre de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais pas dire de bêtises, mais je crois bien que c'est mon prof qui à l'époque m'avait sorti le coup de coriolis et du lavabo

donc les bancs de l'école ne sont pas si sûrs :horreur:

+1

 

et là il y a plein de d'exemple. comme nos ancetres les gaullois ... possedant de vieilles encyclopedies de 1939 lire des définitions sur hitler est quelque peu choquant aussi... donc meme dans ces nobles livres... bref toujours garder sont esprit critique.

 

par ailleurs la seul personne que je vois dire ça c'est regis pour le moment, meme si je suis en accord avec lui sur le fait qu'il faut bien définir le référentiel, je ne pense pas que cela soit parole d'evangile. ( ps c'est seulement l'expression qui m'interesse ici meme et non le coté religieux )

 

concernant les nuages se n'est pas se phenomene qui fait que les anticyclone et les depressions, tournent (au sens large du terme) en sens inverse ?

 

concernant l'ecumeur je reste cependant peut convaincu de l'effet de la force en question mais comme le disait greg ne peut etre pas prendre les choses au pied de la lettre ... ouvrir sont esprit.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je voudrais pas dire de bêtises, mais je crois bien que c'est mon prof qui à l'époque m'avait sorti le coup de coriolis et du lavabo

donc les bancs de l'école ne sont pas si sûrs :horreur:

 

distraite comme tu étais pendant les cours de Physique-Chimie :clinoeil: , tu n'avais peut être entendu que le début de la phrase, la fin précisant que ce qui se passait dans les anticyclones ne pouvait pas se transposer immédiatement à plus petite échelle... Parce qu'à ton époque, je pense que les bancs de l'école étaient encore assez sûrs. Je ne parierai pas qu'ils le resteront encore longtemps.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...par ailleurs la seul personne que je vois dire ça c'est regis dire quoi ? J'en dis tellement, précise ce dont il s'agit...

pour le moment, meme si je suis en accord avec lui sur le fait qu'il faut bien définir le référentiel, je ne pense pas que cela soit parole d'evangile. ( ps c'est seulement l'expression qui m'interesse ici meme et non le coté religieux )

 

concernant les nuages se n'est pas se phenomene qui fait que les anticyclone et les depressions, tournent (au sens large du terme) en sens inverse ?

 

justement je le disais à Leth à l'instant, oui dans les anticyclones et dépressions la force de Coriolis, liée à la rotation de la Terre, est à l'oeuvre. Quel rapport avec l'eau dans un écumeur ? Aucun. Délicat, la notion d'échelle...

 

concernant l'ecumeur je reste cependant peut convaincu de l'effet de la force en question mais comme le disait greg ne peut etre pas prendre les choses au pied de la lettre ... ouvrir sont esprit.

 

oui, et ouvrir en grand son esprit critique, comme tu le dis si bien en début de message. Mais bon, je sais que tu aimes ceux qui à coup de notions incomprises, d'arguments pseudo scientifiques, et de contradictions, défient le bon sens et les lois de la nature.

 

@+

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hervé comment se comporte tes fameuses algues rouges ?

Je l'ai signalé mais c'est noyé par coriolis

Pour revenir sur le sujet, l'écumeur écume maintenant régulièrement : j'ai vidé le pot mardi, il est déjà à moitié plein.

Par contre, dans le bac, je ne vois pas de différence

 

herve_20110624104102-thumb.jpg

herve_20110624104148-thumb.jpg

herve_20110624104221-thumb.jpg

herve_20110624104246-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Mais bon, je sais que tu aimes ceux qui à coup de notions incomprises, d'arguments pseudo scientifiques, et de contradictions, défient le bon sens et les lois de la nature.

 

@+

 

Régis

 

J'aime tout le monde moi :zaime: pas de probleme. Sauf les gens qui se prennent pour dieux.

 

Vu l'attaque deguisée dans ton message cela ne semble pas etre ton cas.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il va falloir un certain temps pour juger des effets positifs de ces changements (retrait du sable, ajout de PV, changement d'écumeur, etc).

Admettez qu'il est quand même fort rare que des modifications dans nos maintenances, mêmes importantes, se soldent par des résultats quasi-immédiatement visibles :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

bonjour

Mais bon, je sais que tu aimes ceux qui à coup de notions incomprises, d'arguments pseudo scientifiques, et de contradictions, défient le bon sens et les lois de la nature.

Régis

 

J'aime tout le monde moi :zaime: pas de probleme. Sauf les gens qui se prennent pour dieux.

 

Vu l'attaque deguisée dans ton message cela ne semble pas etre ton cas.

 

@+

 

moi je n'aime pas tout le monde, je n'aime pas dieu. Parce que la science et dieu ne font pas bon ménage ; de façon générale la science n'a pas besoin de dogme pour progresser. Juste des observations, des faits, de la logique, et des arguments. Des arguments, j'aime quand on argumente...

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien en accord avec toi dompail et se qui m'interesse dans mon harcellement c'est surtout de voir à quel moment il y a un changement qui s'instaure. efin de déterminer l'inertie du bac. et renforcer la stat de se que j'appelle l'inertie du bac pour déterminer enfin une inertie moyenne du bac qui aurait donc une unité en j/l :timide:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici