Aller au contenu

Ecumeur externe pour 750 litres


Messages recommandés

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Pour la fabrication de notre filtre anti sable, nous utilisons une maille en nylon tressé, de qualité alimentaire, qui doit faire entre 4 & 6mm de passage. ça se vend en rouleau de 25ml, mais je peux envoyer un échantillon sans problème par la poste.

 

J'ai déjà fait des crépines cylindrique, mais aux diamètres 60 à 500 mm.

 

Il suffit de trouver un gabarit au diamètre voulu (tube acier ou autre cylindre), d'enrouler le tamis dessus avec 1 ou 2 cm de recouvrement, en maintenant avec un fil de fer ou un rilsan et d'encoller au pistolet à bâtons de colle thermo fusible. On maintient assemblé avec une masse métallique jusqu'à refroidissement et voilà.

 

Pour l'adaptation sur ces filtres PVC, je percerais des trous dans le filtre fourni afin de m'en servir de support pour la grosse maille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta conduite est sous pression, tu peux ajouter deux manomètres (0 à 0,5b) pour t'indiquer le colmatage, sans avoir à démonter.

Ce n'est pas nécessaire, parce que ces filtres sont transparents et facile à nettoyer même systématiquement une fois par semaine, que s'il se colmatait le niveau augmenterait d'abord dans la surverse, et s'il augmente trop un interrupteur à flotteur arrête la pompe de remontée.

Quel débit as-tu à filtrer ?

2.000 l/h environ.

Pour la fabrication de notre filtre anti sable, nous utilisons une maille en nylon tressé, de qualité alimentaire, qui doit faire entre 4 & 6mm de passage. ça se vend en rouleau de 25ml, mais je peux envoyer un échantillon sans problème par la poste.

C'est vraiment gentil de ta part mais je me demande si ce n'est pas déjà trop large, car les espaces du peigne mesurent 6 mm et je retrouvais des escargots dans mon écumeur, d'où l'ajout d'une crépine.

Il faudrait une maille suffisamment large pour qu'elle ne se colmate pas trop vite mais moins que l'espace entre les aiguilles du rotor de l'écumeur; je pense que 2 à 3 mm serait bien.

 

La question pour moi reste "où trouver ce filtre"; j'ai entretemps une réponse de Bamo : "afin de transmettre votre demande au commercial de votre secteur, nous aurions besoin des coordonnées complètes de votre société"; je n'ai pas de société !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vraiment sympa Nicofore.

Je ne sais pas quel modèle choisir :

 

herve_20111214094529.jpg

Je peux l'insérer dans une canalisation 40 ou 32, les 2 premiers directement, les 2 suivants avec 2 réductions vers 50 ou 63.

Je crains cependant que ces 4 modèles soient trop petits (voir 4è colonne qui est la hauteur de la partie oblique).

J'irais donc plutôt vers les 2 derniers modèles mais je ne trouve pas de réduction excentrée (parce que le tuyau dans lequel je peux l'insérer est soit au plafond soit contre un mur) 32 ou 40 vers 75 ou 90.

Une autre question est le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Voilà, le montage est fait.

Vu le prix des filtres proposés par Nicofore, j'ai commandé le porte-filtre qu'on voit ici http://www.cap-recifal.com/topic-1045-ecumeur-externe-pour-750-litres mais le PO m'en a envoyé un plus grand ... et c'est tant mieux parce que les entrées/sorties sont en 3/4" au lieu de 1/4" ce qui me laisse un passage de 18 mm de diamètre : pas besoin d'aléser ni de tarauder.

J'ai cependant du revoir mes plans car il était trop haut pour le mettre au-dessus de l'écumeur, et utiliser des "magicoudes" car les tuyaux ne tombaient pas en face des trous.

Ça a l'air de fonctionner; j'espère que les escargots tomberont dans le fond du pot; sinon je mettrai une crépine.

J'en ai profité pour ajouter un robinet (en bas à droite) qui me permet de vider l'écumeur plus facilement qu'en le siphonnant.

 

herve_20120504130635.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici