Aller au contenu

Ecumeur externe pour 750 litres

Messages recommandés

Les 2 montiporas plateau, tout en haut à gauche et à droite du flavescens sur la photo sont morts; je les ai enlevés et j'ai démonté tout ce qui se trouve à droite du flavescens, y compris le stylophora qui se trouve au dessus de lui; nettoyer le reste est possible mais c'est beaucoup plus de travail; pour le moment j'attends de voir si les modifications sont payantes.

herve_20110626072045-thumb.jpg

• Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour herve je t'ai mis mp peux tu eclairer ma lanterne sur l'atk merci jp baliste2

Oui j'ai vu ton message, j'allais répondre mais puisque tu viens avec ça sur le forum ...

Tu dis "est ce que je peux alimenter l'ATK dispergator avec une eheim 2400l/h ou autre,je compte l'installer sur un bac de 1000l".

Je l'avais moi-même acheté en 2è main, je n'ai pas le mode d'emploi.

Je l'avais depuis plusieurs années sur un bac de 750 litres; par suite de discussions sur ce forum j'ai fini par constater que je ne pouvais pas faire passer plus de 320 l/h par cet écumeur sinon il déborde, alors avec une pompe de 2.400 l/h ...

Et puis c'est très peu comme débit pour 750 litres, raison pour laquelle je viens de le remplacer par un Deltec TC2060 qui passe sans problème ses 2.000 l/h, alors pour un bac de 1.000 litres ...

merci herve quand je l'ai achete ,elle etait en fonctionnement sur un 1000l poissons ,il me semble avec une pompe de 1500l ,il disait qu'avec la modif de l'entree a 30 cm plus bas il fonctionnait mieux????

Hello Baliste2, bienvenue sur CR :clinoeil:

Bon... A part ça... Concernant tes questions à propos de l'ancien écumeur de Hervé, considérant que j'ai maintenant l'impression que cela fait 200 pages et quatorze threads que nous en parlons en long, en large et en travers (et même en coupe et en 3D), tu devrais trouver toutes les réponses en parcourant le forum :D

• 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Depuis quelques jours la pompe de mon Deltec TC 2060 externe vibrait et faisait du bruit alors je l'ai ouverte : plein de petits escargots (nassarius de 1 cm de long et 5 mm de diamètre) dont un coincé entre les aiguilles du rotor.

Evidemment toute l'eau qui descend passe par l'écumeur; que les escargots y passent aussi ne me dérange pas s'ils pouvaient éviter la pompe.

Une idée pour mettre un "filtre" à l'entrée de la pompe sans diminuer le rendement de l'écumeur ?

C'est une très bonne idée mais sur ton panneau ce n'est pas un Nassarius : ils ne comprendront pas.

1038052C.jpg

Non, sérieusement, à l'intérieur de cet écumeur se trouve un cylindre d'une dizaine de cm de diamètre dans lequel la pompe prend son eau; l'idéal serait de mettre une grille à l'entrée de cette prise d'eau; le hic est que cet endroit est inaccessible car le tube est fermé par une plaque; une idée plour installer cette grille ou une autre idée pour protéger la pompe ?

herve_20110725105605.jpg

Le problème avec une grille, c'est qu'elle va nécessairement piéger des sédiments, se couvrir de mulm, qu'il faudra donc la nettoyer souvent et que ce ne sera pas pratique à réaliser si elle est placée à l'intérieur de l'écumeur.

Peut-être serait-il plus simple "de filter" en amont, au niveau de la canne de descente principale de la surverse ?!

Je suis conscient qu'une grille nécessitera un nettoyage, mais la pompe aussi si les escargots continuent de s'y piéger, avec en plus un risque d'abimer le rotor de la pompe.

Installer une grille à l'entrée de la descente n'est pas simple, voir dessin ci-dessous :

• là où est écrit "h2" se trouve un "robinet" qui permet de régler le niveau dans la surverse; impossible de mettre une grille à cet endroit;
  • là où est écrit "h1" se trouve le peigne; éventuellement des espaces plus étroits entre les dents mais ça va modifier la hauteur h1.
Ca ne me dérange pas que les escargots passent par la descente et l'écumeur et qu'ils se retrouvent dans la décantation; ce qui me dérange c'est qu'ils passent par la pompe

Surverse%202.jpg

• là où est écrit "h2" se trouve un "robinet" qui permet de régler le niveau dans la surverse; impossible de mettre une grille à cet endroit;
Et en taillant aux bonnes dimensions une simple "mousse bleu" de filtration. Elles ne se colmatent pas trop rapidement et il est possible d'en préparer plusieurs et donc de les changer très régulièrement.

une simple "mousse bleu" de filtration.

Pas bête, mais pas sur le "robinet" car elle va rapidement attraper tout ce qui passe vers la cuve technique.

Pourquoi pas à l'entrée de la pompe de l'écumeur ?

Le tube est transparent et le coude empêcherait la pompe de manger la mousse, voir photo.

Mais j'ai peur de diminuer le débit de la pompe donc l'efficacité de l'écumeur d'où mon idée de grille à grosses mailles (moins de 5 mm pour que les escargots ne passent pas) mais je ne vois pas comment la fixer.

herve_20110725125150.jpg

Et pourquoi ne pas mettre ta grille de 5mm devant ton peigne de surverse ?

Bonjour,

Effectivement; ce qui m'embête c'est que ça va brider la surverse donc faire un peu monter le niveau d'eau dans le bac et je suis déjà limite.

Entretemps j'ai trouvé par hasard une crépine de Maxijet : elle entre juste en serrant un peu dans un tube PVC 25 qui est justement le diamètre d'entrée de la pompe de l'écumeur; je pourrais la pousser pour qu'elle dépasse du tube comme sur la photo.

Maintenant pour la retirer ce serait une autre histoire; seule solution : la faire tomber dans l'écumeur et la récupérer par l'arrivée d'eau qui est en 32.

Votre avis ?

herve_20110727184639-thumb.jpg

herve_20110727185635.jpg

• 4 mois plus tard...

Bonjour,

Après 4 mois, la crépine décrite ci-dessus a bien fait son office : plus rien ne vient se bloquer dans les aiguilles de la pompe de l'écumeur.

La crépine s'encrasse mais j'ai prévu un fil pour la retirer facilement, vers la droite à travers le tube sur le dernier dessin.

Le problème est que le fait de passer dans le tube nettoie la crépine : tout ce qui y était accroché reste dans l'écumeur !

Je voudrais mettre un filtre à très grosses mailles (une crépine en fait) dans la descente, entre le robinet bleu qu'on voit en haut de cette photo et l'entrée de l'écumeur; il faut qu'elle soit facile à nettoyer; des idées ?

herve_20111211115327.jpg

Et pourquoi ne pas mettre ta grille de 5mm devant ton peigne de surverse ?

Bonjour,

Effectivement; ce qui m'embête c'est que ça va brider la surverse donc faire un peu monter le niveau d'eau dans le bac et je suis déjà limite.

Si tu dois filtrer avec une maille de 5mm, c'est comme pour les tuyaux, il faut calculer la surface qui minimisera la perte de charge.

Ici c'est le coefficient d'ouverture de la maille, rapportée à la surface filtrante.

Si tu estimes que la surface de ton peigne est insuffisante, cela m'étonnerait que la surface d'une crépine de pompe améliore la pdc...

Et puis je n'aime pas filtrer à l'aspiration, car à la pdc, cela ajoute de la cavitation, donc du bruit, de l'usure, etc.

Je n'aurais qu'une suggestion: filtre sur micron-bag avant l'écumeur. Un peu fastidieux, mais efficace.

Ou alors une "nasse" sans crépine, mais il faut imaginer un système de chicanes infranchissable par des rampants.

Je crois qu'on ne se comprend pas Nicofore.

Si je diminue la maille du peigne (actuellement 2 mm de dent pour 6 mm d'espace) le niveau d'eau va monter dans le bac, augmentant le volume à absorber par la cuve technique en cas d'arrêt de la pompe, or je suis déjà limite.

Je n'ai d'autre part pas de problème de perte de charge dans la canalisation de descente de 32 mm, la cuve technique étant située 2m sous le bac, je dois au contraire la brider pour éviter le bruit de succion à l'entrée.

La pompe de l'écumeur externe prend l'eau dans l'écumeur pour la renvoyer dans l'écumeur mélangée à l'air qu'elle aspire par son venturi, alors la cavitation ...

La crépine y ajoute certainement une pdc mais c'est négligeable vu sa surface par rapport à la surface de l'orifice d'entrée de la pompe.

Cette crépine est bien fonctionnelle, je cherche seulement une astuce pour la déplacer en amont de l'écumeur, à un endroit où elle serait accessible et facile à nettoyer.

Il faut aussi tenir compte du fait que cette canalisation est sous pression, le "filtre" doit donc être étanche.

J'avais pensé à un porte-filtre comme ci-dessous mais il y a peut-être meilleure idée.

porte-filtre-12-5-cm-5-pouces-transparent-filetee-1-4.jpg

Effectivement j'ai un peu de mal avec des phrases comme "La pompe de l'écumeur externe prend l'eau dans l'écumeur pour la renvoyer dans l'écumeur (...)" :plaisante:

Ceci dit, si ton écumeur est doté d'un venturi, celui-ci est forcément raccordé au refoulement.

Je pense plutôt à un dispergateur, donc à une simple entrée d'air à l'aspiration de la pompe. La pompe "prend l'air" et les picots de la turbine se chargent d'homogénéiser l'émulsion.

Plutôt que de cavitation (peu probable pour une pdc faible), si tu brides l'entrée d'eau ou si ton filtre commence à se boucher... c'est plutôt le ratio air/eau qui risque d'être modifié, non ?

Ou alors tu as inventé le premier filtre avec zéro pdc. (c'est vrai si tu le nettoie au moindre corps étranger qu'il arrêtera).

Dépêches-toi de le breveter ! :plaisante:

Effectivement j'ai un peu de mal avec des phrases comme "La pompe de l'écumeur externe prend l'eau dans l'écumeur pour la renvoyer dans l'écumeur (...)"

comme ça peut-être

herve_20111212144302-thumb.jpg

Ceci dit, si ton écumeur est doté d'un venturi, celui-ci est forcément raccordé au refoulement.

Je pense plutôt à un dispergateur, donc à une simple entrée d'air à l'aspiration de la pompe. La pompe "prend l'air" et les picots de la turbine se chargent d'homogénéiser l'émulsion.

Peut-être pas un venturi au sens propre; la pompe aspire de l'eau et de l'air.

Je voudrais déplacer la crépine, de là où elle se trouve sur le dessin, et la placer dans la descente de manière à ce qu'elle soit facile à nettoyer, comme ça, mais l'inconvénient de ce genre de porte-filte est que les raccords sont en 1/4", un peu petit pour connecter à du PVC 32, raison pour laquelle je cherche une autre idée

herve_20111212150817.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici