Aller au contenu

Ecumeur externe pour 750 litres

Messages recommandés

Hervé je ne parlais pas des coraux mais vraiment de tes algues rouges qui ne s'appellent pas des cyanos ?

mon changement d'ecumeur avait eu un impacte important sur " se truc "

J'imagine qu'il va falloir un certain temps pour juger des effets positifs de ces changements (retrait du sable, ajout de PV, changement d'écumeur, etc).

Admettez qu'il est quand même fort rare que des modifications dans nos maintenances, mêmes importantes, se soldent par des résultats quasi-immédiatement visibles :clinoeil:

Ca fait juste une semaine que le nouvel écumeur tourne, j'avais enlevé le sable bien avant, mais les nouvelles PV c'était lundi; je voulais montrer que les acro, stylo et caulastrea sont bien ouverts mais ils l'étaient déjà avant.

Pour les trucs à poils je reprends la photo du 10/6 et à peu près le même cadrage aujourd'hui : voyez-vous une différence ?

herve_20110624161722-thumb.jpg

herve_20110624161802-thumb.jpg

de façon générale la science n'a pas besoin de dogme pour progresser. Juste des observations, des faits, de la logique, et des arguments.

Cartésien et pragmatique, comme moi.

• Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

bonjour

Mais bon, je sais que tu aimes ceux qui à coup de notions incomprises, d'arguments pseudo scientifiques, et de contradictions, défient le bon sens et les lois de la nature.

Régis

J'aime tout le monde moi :zaime: pas de probleme. Sauf les gens qui se prennent pour dieux.

Vu l'attaque deguisée dans ton message cela ne semble pas etre ton cas.

@+

moi je n'aime pas tout le monde, je n'aime pas dieu. Parce que la science et dieu ne font pas bon ménage ; de façon générale la science n'a pas besoin de dogme pour progresser. Juste des observations, des faits, de la logique, et des arguments. Des arguments, j'aime quand on argumente...

Régis

salut,

je crois que tu m'as mal compris,

se sont les gens qui se prennent pour dieu qui me gonfle mais qui sont risible aussi,

concernant la religion c'est un autre débat qui n a rien à faire ici pour moi.

@+

Merci de rester sur le sujet

Hervé je ne parlais pas des coraux mais vraiment de tes algues rouges qui ne s'appellent pas des cyanos ?

mon changement d'ecumeur avait eu un impacte important sur " se truc "

J'imagine qu'il va falloir un certain temps pour juger des effets positifs de ces changements (retrait du sable, ajout de PV, changement d'écumeur, etc).

Admettez qu'il est quand même fort rare que des modifications dans nos maintenances, mêmes importantes, se soldent par des résultats quasi-immédiatement visibles :clinoeil:

Ca fait juste une semaine que le nouvel écumeur tourne, j'avais enlevé le sable bien avant, mais les nouvelles PV c'était lundi; je voulais montrer que les acro, stylo et caulastrea sont bien ouverts mais ils l'étaient déjà avant.

Pour les trucs à poils je reprends la photo du 10/6 et à peu près le même cadrage aujourd'hui : voyez-vous une différence ?

herve_20110624161722-thumb.jpg

herve_20110624161802-thumb.jpg

de façon générale la science n'a pas besoin de dogme pour progresser. Juste des observations, des faits, de la logique, et des arguments.

Cartésien et pragmatique, comme moi.

Je dirais nettement moins sur la deuxième photo... Mais cela reste très subjectif puisque, si ce sont des cyanos, cette impression qu'il y en ait plus ou moins peut varier à l'échelle de la journée (et de la photosynthèse).

La première photo a été prise le 10/6 à 19h27

la seconde le 24/6 à 16h34

l'éclairage s'allume en 3 étapes : 1/3 à 13h, 2/3 à 14h, full à 15h.

Je dirais nettement moins sur la deuxième photo... Mais cela reste très subjectif puisque, si ce sont des cyanos, cette impression qu'il y en ait plus ou moins peut varier à l'échelle de la journée (et de la photosynthèse).

il manque les s pour plus de précisions

bonjour

Merci de rester sur le sujet

tu as raison Hervé, de toutes façons je perds mon temps et je sais que le niveau d'argumentation va vite frôler le "c'est celui qui dit qui est". Je n'interviendrai plus sur ton post que pour parler écumeurs externes. Et comme d'ailleurs je n'ai rien à en dire qui n'ait déjà été dit ou écrit quelque part, je n'interviendrai plus. C'est la bonne nouvelle de la journée.

Au revoir.

Régis

je suis en accord avec vous deux et donc je me retourne vers toi herve tu en pense quoi ? cela regresse ou pas ?

@+

A "surquoter", la bourse monte et le crash n'est pas loin.

Si vous pouviez éviter de "quoter" abusivement, c'est à dire en ne conservant que la partie qui intéresse la réponse, ça permettrait d'améliorer la lecture du sujet et à terme d'éviter de changer de serveur.

Merci ;)

... à moins que vous souhaitiez financer les frais de CR :D

A vue de nez, je dirais que cela régresse.

Je dirais aussi qu'un changement de maintenance demande pas mal de temps avant d'en voir les effets positif de façon indéniable, mais qu'un bon feeling peu permettre de se prononcer quelque fois au bout de quelque jour, et la, seul toi Hervé peu être juge.

C'est pour cela que je te propose aussi de faire quelques bons changements d'eau, ce sera beaucoup plus efficace, car ton eau actuelle doit être pas mal bancale étant donné que tu as je crois tourner longtemps sans changement d'eau.

Concernant les H.S :

C'est clair que l'on apprend pas tout a l'école, et que notre espèce est loin de tout connaitre.

Un pigeon voyageur n'a pas besoin de nos sciences, calculs, satellite et GPS pour aller ou il veux, a il tord de ne pas se baser sur nos sciences pour partir en voyage ?

J'adhère tout a fait a ton côté scientifique m'ssieur Régis, mais cela n’empêchera jamais un mec avec un bon feeling de faire tourner un bac a merveille.

Et pour coriolis, je vous rappelle que c'était une boutade pour dire que je trouve amusant de chipoter sur les performance d'un écumeur par rapport a un autre, sans chercher a optimiser le système d'écumage complet, en commençant par lui fournir l'eau la plus concentré en substance écumable.

C'est pour cela que je te propose aussi de faire quelques bons changements d'eau, ce sera beaucoup plus efficace, car ton eau actuelle doit être pas mal bancale étant donné que tu as je crois tourner longtemps sans changement d'eau.

Pas tout à fait.

Sur un total de 950 litres je changeais 10 litres soit 1% par semaine ou 4,6% par mois.

Depuis début février je change 40 litres soit 4,2% par semaine ou 18% par mois.

Pour l'instant je ne modifie plus rien, j'attends pour voir.

Je ne sais pas comment tu as trouvé 18 % mais pour le bac un changement d'eau mensuel ne retire pas la meme quantité de cochonnerie. Vs le volume divise par chaque semaine.

Oui, tu as raison, c'était juste pour donner un ordre de grandeur car certains comptent en %/semaine d'autres en %/mois; j'ai simplement fait %/semaine * 52 / 12.

En réalité chaque semaine en retirant 40 litres j'enlève 1,62 litre qui n'a qu'une semaine ce qui fait que je change en fait 38,38 litres soit 4,04% ou encore 17,51% par mois, ça change évidemment tout.

Pas tout à fait.

Sur un total de 950 litres je changeais 10 litres soit 1% par semaine ou 4,6% par mois.

C'est pas vraiment ce que j'appel un changement d'eau.

Si l'objectif est curatif, un changement de 4 % ne servira a rien.

Dernièrement j'ai eu a faire un changement d'eau pour éliminer une pollution supposée :

J'ai fait 2 changements de 315 l chacun a 3 jours d'intervalle, sur une volume net d'eau de 865 l. Soit 2 changement de 36 % ce qui équivaut a un changement unique de 60 % de l'eau de l’installation, il ne reste donc plus que 40 % de l'eau d'origine.

3 jours après ce changement d'eau, je sentais que le bac était "soigné", ce qui c'est confirmé depuis.

Avec les 40 l de changements que tu fais, il te faut presque 6 mois pour arriver au même résultat, donc tu ne bénéficie pas de l'avantage du changement d'eau qui peu permettre à un bac de repartir grâce a l'effet "reset".

Quand a tes changement de 1 % semaine, cela ne donnait que l'équivalent d'un changement d'eau de 40%, au bout d'un an ...

Herve,

Juste un truc,

Je ne sais pas comment tu as trouvé 18 % mais pour le bac un changement d'eau mensuel ne retire pas la meme quantité de cochonnerie. Vs le volume divise par chaque semaine.

@+

Il est clair que les changements ne s’additionnent pas.

Pour le calcul, je regarde ce qui reste après chaque changement d'eau, sans oublié que j'enlève a chaque nouveau changement un peu de l'eau du précèdent changement, soit par exemple :

1er changement de 10 %

reste 90 %

2 eme changement de 10 % :

je change 10 % de mon premier changement, soit 1 % du total (10% de 10%), cela donne un changement équivalent de 19 %

et ainsi de suite, le tout dans Excel évidement :)

En faisant ce calcul, 4 changements de 10 % par semaine sont équivalents à 1 changement de 34 % par mois.

Pose le calcul Maf et tu verras :

Prenons 100 l d'eau, contenant 100 U de ce que tu cherche a enlever, soit 1 U/l :

premier changement d'eau de 10 % (contenant 0 U évidement), soit 10 l :

tu enlève 10 U, reste donc 90 U dilué dans 100 L, soit 0.9 U/l

deuxième changement d'eau de 10 %

Tu enlève 10 x 0.9 U soit 9 U, reste donc 90-9 soit 81 U dilué dans 100 l, soit 0.81 U/l

En 2 changement d'eau de 10%, tu as enlevé 100-81 soit 19 U, ce qui représente bel et bien 19% des 100 U présent au départ.

Troisième changement de 10 % :

Tu enlève 10 x 0.81 U, reste 81 - 8.1 soit 72.9 U dilué dans 100 l, soit 0.729 U/l

Quatrième .... de 10 %

Tu enlève 10 x 0.729 U, reste 72.9 - 7.29 soit 65.61 U dilué dans 100 l, soit 0.6561 U/l

En 4 changements d'eau de 10%, tu a enlevé 100-65.61 soit 34.39 U, ce qui représente 34.39% des 100 U présent au départ.

La tu peux constaté que 4 changements de 10 % ne sont pas égale a un changement de 40 % mais a un changement de 34 %.

La ou l'effet curatif est limité, c'est que pendant ce temps, si tu n'as pas diminué ta source de "U", la pollution continuant, tu n'arrive jamais a offrir des conditions corrects aux animaux, même pendant un certain temps.

C'est pas vraiment ce que j'appel un changement d'eau.

Si l'objectif est curatif, un changement de 4 % ne servira a rien.

Je suis d'accord avec toi.

Cependant comme je l'ai dit je ne veux pas tout bouleverser en une fois.

J'ai déjà augmenté les changements d'eau, retiré le sable, changé d'écumeur, changé une partie des PV et siphonné sous celles-ci.

Ça suffit pour l'instant, j'attends pour voir.

Quant aux changements répétitifs, je suis d'accord aussi pour dire qu'un changement mensuel est plus efficace que plusieurs changements hebdomadaires mais c'est assez marginal.

Supposons que la première semaine je change 10%; reste 90% de "vieille" eau.

La 2è semaine je change 10% du total mais en fait 10%* x (1-10%) = 9% de la "vieille" eau

La 3è semaine je change 10% du total mais en fait 10%* x (1-9%) = 9,1% de la "vieille" eau

La 4è semaine je change 10% du total mais en fait 10%* x (1-9,1%) = 9,090909% de la "vieille" eau

La 5è semaine je change 10% du total mais en fait 10%* x (1-9,090909%) = 9,090909% de la "vieille" eau

et ça ne change plus, remplacer 1/10 revient toujours à remplacer 1/(10+1)

donc en changeant 40 lites sur 950 je change en permanence 1/(950/40+1)=4,04% par semaine soit 4,04%*52/12=17,5% par mois.

D'accord Hervé, j'ai même été surpris de voir qu'au final, 4 petits changements de 10 % ne sont pas si éloigné qu'un seul de 40 %.

Mais je veux simplement dire qu'a mon avis, un bon changement d'eau est la meilleurs façon de repartir sur des bases saines quand le bac a dérivé, et que 17 % au bout d'un mois ne change pas grand chose, raison pour laquelle je donnais l'exemple de mon changement équivalent a 60% d'eau, mes coraux m'ont tout de suite remercié, et j'ai résolu ainsi un problème qui trainait depuis presque 2 mois.

Je comprends que tu ne veuille pas tout chambouler, mais pour moi, a partir du moment ou les animaux ne se développent plus normalement allant jusqu’à des nécroses, je préfère mettre en face des moyens simples et ayant fait leur preuve pour "arrêter le massacre", le gros changement d'eau faisant parti de ceux la, au moins temporairement.

C' est effectivement là ou je voulais en venir,

La courbe se stabilise et d'autant plus vite que le facteur production est constant .

Il y a e sur OP un article sympa sur le sujet intégrant bien tout cela. Si un pro de la recherche sur le net passe par ici je suis preneur ;-)

@+

Je comprends que tu ne veuille pas tout chambouler, mais pour moi, a partir du moment ou les animaux ne se développent plus normalement allant jusqu’à des nécroses, je préfère mettre en face des moyens simples et ayant fait leur preuve pour "arrêter le massacre", le gros changement d'eau faisant parti de ceux la, au moins temporairement.

Peut-être; 4 possibilités :

• je ne fais rien de plus et ça repart donc j'étais bon;
  • je ne fais rien de plus et ça ne repart pas, alors je ferai peut-être un gros changement d'eau pour voir;
  • je fais un gros changement d'eau et ça repart, alors je ne saurai pas si c'est grâce à toutes les modifs que j'ai déjà faites ou grâce au changement d'eau auquel cas ça risque de péricliter à nouveau;
  • je fais un gros changement d'eau et ça ne repart pas alors je ne sais plus que faire.
Mais le bac est déjà reparti, les coraux sont bien ouverts, ils ne nécrosent plus, donc j'attends pour voir si ça continue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici