Aller au contenu

A propos des nécroses des coraux...


Dompail

Messages recommandés

Certes, tout est dans le titre mais il faudrait tout de même développer un peu :D

L'idée serait de raisonner par l'absurde, déduisant que connaitre un peu mieux toutes les causes de blanchissements des coraux pourrait nous aider à contrario à les maintenir en bonne santé.

Laissons de coté les cas extrêmes (et fréquents) lus régulièrement sur internet, du type "je n'ai pas de groupe de froid, mon bac est à 34° depuis une semaine et les coraux meurent de façon inexplicable" :D

J'imagine qu'il s'agit souvent du cumul de plusieurs facteurs (aggravants !) plus que d'une cause unique.

Par exemple, il y a quelques mois j'ai perdu mon Sériatopora histrix en 24 heures... J'avais certes récemment changé mes ampoules HQI mais il y avait plus d'un mois, en prenant les précautions habituelles, et ce SPS ne semblait pas en avoir souffert. J'avais effectué un changement d'eau l'avant-veille mais en suivant exactement le même protocole que d'habitude. Mon eau neuve était plus dense que celle du système, comme d'habitude, mais il semblait difficile de penser à un choc osmotique en adjoignant seulement 40 litres d'eau à 40g/l à un système faisant tourner un peu moins de 1500 litres (à plus ou moins 35g/l).

Puis, je me suis rendu compte bien plus tard, que le PH de l'eau de mon bac était particulièrement bas (RAC au taquet, décante sans aucune aération efficace, etc). En résumé, le changement d'ampoule a peut-être généré un premier stress, le changement d'eau un deuxième même si l'animal y était d'habitude insensible mais le cumul de ces deux facteurs plus celui moins habituel d'un PH vraiment bas (7,80 le matin, de nuit !) ont eu raison de lui ! Les histrix ont donc la réputation justifiée d'être de bons indicateurs de dérives potentielles au regard de leur fragilité aux changements brusques de paramètres.

Mais les causes peuvent être tellement multiples dans nos systèmes clos (supplémentations pas toujours "heureuses", etc) qu'il serait intéressant de débuter par les principales causes de blanchissements dans la nature, sur les vrais récifs coralliens. Et commencer aussi par faire la distinction entre un blanchissement irrémédiable (squelette à nu) et une expulsion de toutes les zooxanthelles.

Le hasard faisant bien les choses, je crois savoir que nous avons parmi nous un ex-doctorant devenu docteur en biologie qui connait particulièrement bien ce sujet :sifflote: :dancegai:

Nous pourrions ensuite faire le point en ce qui concerne nos systèmes clos.

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

 

Blanchiment, blanchissement et blanchissage

 

On confond parfois les noms blanchiment, blanchissage et blanchissement, qui sont tous formés à partir du verbe blanchir, mais qui ont des sens différents; les trois noms expriment une action, ou le résultat de cette action, liée à la couleur blanche.

 

Le nom blanchiment (et non blanchiement) signifie « action de recouvrir de blanc », « action de décolorer pour faire devenir blanc » et, au sens figuré, « action de donner une existence légale à des fonds dont l’origine est frauduleuse ou illicite ». Dans ce sens, on rend blanc (ou propre) ce qui ne l’était pas.

 

Exemples :

 

- Le blanchiment du plafond donnerait beaucoup de lumière à cette pièce.

- Le procédé de blanchiment du papier peut produire des effluents qui nuisent à l’environnement.

- Cet homme serait soupçonné de blanchiment d'argent lié à la drogue.

 

 

Le nom blanchissage quant à lui a le sens d'« action de rendre le linge propre » et celui d'« action de raffiner le sucre afin de le rendre blanc ». Au Québec, il appartient aussi au vocabulaire du sport et signifie « résultat d’une rencontre sportive au cours de laquelle l’adversaire de l’équipe gagnante n’a marqué aucun point ».

 

Exemples :

 

- Je suis allergique à certains produits de blanchissage pour les vêtements.

- Le blanchissage du sucre semble requérir de nombreux produits chimiques.

- Une victoire par blanchissage a marqué le début de la nouvelle saison pour cette équipe.

 

Enfin, le nom blanchissement signifie « le fait de devenir blanc ». Contrairement au sens de blanchiment, on fait référence ici à un processus, ou à son résultat, par lequel l’objet devient blanc de lui-même et non sous l’effet d’un procédé ou d’un agent extérieur.

 

Exemples :

 

- Je trouve que le blanchissement de sa moustache lui donne beaucoup de charme.

- Le blanchissement de sa peau m’inquiète.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Quel celui des trois que l'on doit employer pour décrire qu'un corail blanchit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel celui des trois que l'on doit employer pour décrire qu'un corail blanchit ?

Selon tes définitions, il me semble que le terme blanchissement utilisé d'ailleurs par Dompail est le mieux approprié.

Dans ma réponse je voulais dire que certains coraux présentent un phénomène de blanchissement et d'autres une autre anomalie qu'on appelle à tort blanchissement; mais je ne suis pas biolo et j'aurais voulu savoir selon vous à quoi est dû ce qu'on voit sur la photo jointe.

:bilo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme approprié pour définir un corail qui blanchit est bien blanchissement.

 

Cependant je crois que pour les biologistes, qui étudient en milieu naturel, le blanchissement est le résultat de la décoloration progressive des coraux du fait de l'expulsion des zooxanthelles, due aux stress du milieu naturel (chaleur, acidification des océans...). Lequel stress, s'il se poursuit, peut aboutir à des nécroses, mettant à jour le squelette blanc du corail.

 

Comme cela avait été évoqué dans un précédent topic sur les nécroses des sps, nous autres récifalistes, nous sommes confrontés aux deux situation pour lesquelles nous adoptons souvent (ce qui n'est pas vraiment une erreur) le même vocabulaire. Comme le suggère le Dompi, pour plus de clarté, les sujets pour chacun étant tellement vastes, peut-être devrions nous les dissocier en parlant de blanchissement (pour la perte de coloration) et de nécroses (pour la mort plus ou moins rapide des tissus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous autres récifalistes, nous sommes confrontés aux deux situation pour lesquelles nous adoptons souvent (ce qui n'est pas vraiment une erreur) le même vocabulaire.

Et selon toi quelle situation subissent les stylos de la photo ci-dessus et surtout quelle pourrait en être la cause.

Je précise que le mal s'est arrêté tout seul et que les parties hautes sont magnifiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, je ne sais pas définir précisemment l'origine de ce cas de nécrose. C'est bien le but de Domi de recenser les cas de blanchisssement et/ou nécroses pour mieux répondre à ce type de question.

 

Parmi les hypoyhèses que j'ai pu relever (de ma propre expérience ou celles des autres) sans vraiment les vérifier, je cite pêle-mêle : stabilisation KH, KH bas, stabilisation température, brassage, éclairage, carence (charbon actif, écumage, oligo, AA...), parasites et j'en oublie.

 

PS : composition du sel aussi (excès de produit toxique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, tout est dans le titre mais il faudrait tout de même développer un peu :D

L'idée serait de raisonner par l'absurde, déduisant que connaitre un peu mieux toutes les causes de blanchissements des coraux pourrait nous aider à contrario à les maintenir en bonne santé.

Laissons de coté les cas extrêmes (et fréquents) lus régulièrement sur internet, du type "je n'ai pas de groupe de froid, mon bac est à 34° depuis une semaine et les coraux meurent de façon inexplicable" :D

J'imagine qu'il s'agit souvent du cumul de plusieurs facteurs (aggravants !) plus que d'une cause unique.

Par exemple, il y a quelques mois j'ai perdu mon Sériatopora histrix en 24 heures... J'avais certes récemment changé mes ampoules HQI mais il y avait plus d'un mois, en prenant les précautions habituelles, et ce SPS ne semblait pas en avoir souffert. J'avais effectué un changement d'eau l'avant-veille mais en suivant exactement le même protocole que d'habitude. Mon eau neuve était plus dense que celle du système, comme d'habitude, mais il semblait difficile de penser à un choc osmotique en adjoignant seulement 40 litres d'eau à 40g/l à un système faisant tourner un peu moins de 1500 litres (à plus ou moins 35g/l).

Puis, je me suis rendu compte bien plus tard, que le PH de l'eau de mon bac était particulièrement bas (RAC au taquet, décante sans aucune aération efficace, etc). En résumé, le changement d'ampoule a peut-être généré un premier stress, le changement d'eau un deuxième même si l'animal y était d'habitude insensible mais le cumul de ces deux facteurs plus celui moins habituel d'un PH vraiment bas (7,80 le matin, de nuit !) ont eu raison de lui ! Les histrix ont donc la réputation justifiée d'être de bons indicateurs de dérives potentielles au regard de leur fragilité aux changements brusques de paramètres.

Mais les causes peuvent être tellement multiples dans nos systèmes clos (supplémentations pas toujours "heureuses", etc) qu'il serait intéressant de débuter par les principales causes de blanchissements dans la nature, sur les vrais récifs coralliens. Et commencer aussi par faire la distinction entre un blanchissement irrémédiable (squelette à nu) et une expulsion de toutes les zooxanthelles.

Le hasard faisant bien les choses, je crois savoir que nous avons parmi nous un ex-doctorant devenu docteur en biologie qui connait particulièrement bien ce sujet :sifflote: :dancegai:

Nous pourrions ensuite faire le point en ce qui concerne nos systèmes clos.

Qu'en pensez-vous ?

Comme je t'ai pollué ton sujet :D je fais un petit up :plaisante:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est bien pour ces raisons que j'aurais souhaité que nous puissions commencer par les cas de blanchissements de récifs coralliens.

Dans ce cas, peu de probabilités qu'ils soient dues à une baisse de KH ou de Ca ou à un apport massif de Zéospur2 :D

 

Par contre, quelles sont les incidences réelles de la chaleur, du PH, d'éventuelles pollutions et d'autres facteurs que j'ignore encore ?

Pour répondre à Hervé, j'imagine qu'on doit pouvoir employer le terme "blanchissement" même quand ce dernier est partiel comme dans le cas de la photo que tu as mise en ligne. Même si la nécrose présentée est partielle (et réversible), nécrose il y a.

 

édit : Et non Mer Rouge, tu n'as pas pollué le sujet tant c'était au contraire un bon point de départ de débuter par une définition. J'ai d'ailleurs consulté le même lien avant d'ouvrir ce fil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Hervé, j'imagine qu'on doit pouvoir employer le terme "blanchissement" même quand ce dernier est partiel comme dans le cas de la photo que tu as mise en ligne. Même si la nécrose présentée est partielle (et réversible)

Réversible on ne dirait pas; les parties blanches deviennent ensuite brunes et ne se recolonisent pas; je vais recoupet et recoller plus bas mais ma colle ne durcit plus (voir autre post à ce sujet).

Parmi les hypoyhèses que j'ai pu relever (de ma propre expérience ou celles des autres) sans vraiment les vérifier, je cite pêle-mêle : stabilisation KH, KH bas, stabilisation température, brassage, éclairage

Pas de modification significativequand c'est arrivé, KH plutôt haut

carence (charbon actif, écumage, oligo, AA...), parasites et j'en oublie, composition du sel aussi (excès de produit toxique)

par contre j'ai arrêté 6 mois avant les ajouts d'iode et de Strontium et 2 mois après j'ai changé de sel (IO => reef crystal) en quadruplant les changements d'eau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pas trop le temps de developper, mais comme la dis Denisio, il est FONDAMENTAL de bien différentier blanchissement (perte des zooxanthelles et/ou de leur photopigments) des nécrose tissulaire (perte des tissus corallien contenant ou non des symbiote).

 

Les blanchissement en aquarium sont extrêmement rare, je n'ai vu qu'un seul cas qui été clairement lié à un stress lumineux, les nécroses sont monnaies courantes.

 

Image IPB

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Fig A : vrai blanchissement, on vois bien que l'intégrité tissulaire du corail est parfaitement respecter

Fib B : cas de nécrose avancé lié à une bactérie pathogène, on distingue nettement les reste de tissus et le squelette a nue, ce dernier sera par la suite colonisé par des algues.

 

Je ne sais pas insérer de photo direct sur le forum... sorry mais je veux bien lien explicatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même phénomen sur mes deux gros stylophora et à ce que j'ai remarqué cela se produit lorsque je frole de trop près les valeurs basses No3/Po4. En général j'augmente la dose d'apports nourriture/AA et ça stop. Effectivement les zone blanchies ne recolonisent pas dans ce cas là alors qu'une brulure par un corail qui était tombé dessus et recolonisée au bout d'un moment.

Idem pour les pocillopora qui blanchissent depuis le bas ma là je pense plus à un manque de lumière due à la forme du corail poussant très sérré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le fil devrait donc s'intituler "Nécroses tissulaires des coraux" tant les cas de blanchissements semblent rares dans nos bacs.

C'est déjà un premier point. Désolé de t'avoir contraint à nous le répéter Trévaly :clinoeil:

J'imagine que lorsque la presse ou des publications nous informent de la progression des blanchissements des récifs coralliens dans le monde, il doit tout de même être aussi question de la mort des coraux. J'imagine aussi que cet état de blanchissement dû à l'expulsion totale (ou quasi-totale) des symbiotes doit considérablement affaiblir l'animal. Même si, par obligation, l'apport énergétique hétérotrophe doit être en mesure de compenser un temps la perte des zooxanthelles... Sur le moyen terme ? :treve:

Pour être synthétique (pas simple !) et ne pas abuser de ton temps, pourrait-on dire que ces blanchissements seraient essentiellement dus à une hausse de la température de l'eau et (ou) à l'acidification de cette dernière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cas de vraie blanchissement (perte de couleur et pas de tissus) une fois seulement quand mon ventilo 12V est tombé dans l'eau et est resté quelques heures dans l'eau avec l'alim 12V qui débitait toujours. Dans les jours qui ont suivis tous les montiporas et certains accros ont blanchi. J'ai pensé à une intoxication au cuivre. Au final tout est redevenu normal en un peu plus d'un mois.

 

Sinon j'ai une nécrose sur un acro depuis ce week-end. Pas une RTN car ça fait presque 3 jours et ça n'a pas bougé. Je pense que mes centropyges s'en donne à coeur joie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le fil devrait donc s'intituler "Nécroses tissulaires des coraux" tant les cas de blanchissements semblent rares dans nos bacs.

C'est déjà un premier point. Désolé de t'avoir contraint à nous le répéter Trévaly :clinoeil:

Pas de soucis :clinoeil:

 

J'imagine que lorsque la presse ou des publications nous informent de la progression des blanchissements des récifs coralliens dans le monde, il doit tout de même être aussi question de la mort des coraux.

Le blanchissement n'est pas état "stable" de l'écosystème il ne peut être que transitoire. Une fois les coraux blanchis, soit le stress est de courte durée auquel cas les populatio de zooxanthelles réaugmauteront et le corail survivra, soit le stress perdure et l'animal mourra via des nécroses. Cette état blanchis est assez long 1-4 semaine.

 

 

J'imagine aussi que cet état de blanchissement dû à l'expulsion totale (ou quasi-totale) des symbiotes doit considérablement affaiblir l'animal. Même si, par obligation, l'apport énergétique hétérotrophe doit être en mesure de compenser un temps la perte des zooxanthelles... Sur le moyen terme ? :treve:

Effectivement il ne peu survivre sans symbiote, et effectivement la part hétérotrophe augmente. Ce point est marqué notament par une augmentation de la quantité de cnidocyte (cellule de chasse)

 

 

Pour être synthétique (pas simple !) et ne pas abuser de ton temps

Pas de ça entre nous, malheureusement je n'ai pas suffisament de temps pour participer autant que je le voudrait. A chaque fois que je le fais c'est par envie et avec plaisir :clinoeil:

 

pourrait-on dire que ces blanchissements seraient essentiellement dus à une hausse de la température de l'eau et (ou) à l'acidification de cette dernière ?

En milieu naturel oui, bien souvent en synergie avec des lumière intense. Il y également nombre de cas liè a des températures basses (marée basse +vent froid), des baisse de salinité (cyclone), pollution métaux lourd

 

Le cas des nécroses est particulier et comme dis plus haut multifactoriel. Elles peuvent être d'origine bactérienne ou non. Point important nous avons affaire à des organisme coloniaux, des l'or il arrive un moment ou "maintenir" en vie toute la colonie peut être plus couteux que bénéfique (cas a mon avis typique des nécrose de la base). Dans d'autre cas la ou il y a un stress ce sont bien souvent les pointes et la base qui nécrose, la base car elle apporte peu d'énergie, les pointe car elle apporte peu d'énergie mais aussi car elles sont le siège d'un "stress" naturel car la plus exposé à la lumière.

Je précise qu'en ce qui concerne les nécrose ce sont des interprétations qui ne sont pas soutenu par des étude scientifique (contrairement aux données sur le blanchissement)

 

Pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour être synthétique (pas simple !) et ne pas abuser de ton temps

Pas de ça entre nous, malheureusement je n'ai pas suffisament de temps pour participer autant que je le voudrait. A chaque fois que je le fais c'est par envie et avec plaisir :clinoeil:
Mais c'est bien comme ça que je l'entendais :clinoeil:

J'ai aussi conscience qu'il est totalement réducteur et du domaine de l'impossible de demander à qui que ce soit de résumer le phénomène de blanchissement des coraux en quelques lignes.

En attendant d'autres questions concernant les "récifs sauvages" et avant de passer à nos récifs domestiques, les réflexions que tu as faites concernant les pollutions par des métaux lourds et les stratégies de survie (et au prix à payer pour cette dernière) ne devraient pas laisser insensibles les récifalistes :D

Merci Trévaly :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour commencer, à propos des métaux lourds...

- Quels métaux lourds (j'espère "résiduels") peut-on trouver dans nos sels synthétiques ?

- Par quelles autres voies des métaux lourds pourraient être apportés dans nos bacs (et bien sûr quels métaux ?) ? L'alimentation des poissons (granulés) ? Les résines diverses ? Le charbon ? Divers produits de supplémentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement les métaux lourds mais voici un tableau comparatif (cliquer pour agrandir)

 

herve_20110531131258-thumb.jpg

Composition de l'eau de mer en micro-mole par kg.

Par exemple Instant Ocean Li = +2 signifie qu'il y a 2 fois plus de litium dans IO que dans l'eau de mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre, même s'il s'agit de quantités infinitésimales, certains éléments (comme l'argent) sont donc jusqu'à 400.000 fois plus concentrés dans nos sels que dans l'eau de mer naturelle.

Quant au cuivre et à l'aluminium... Pas mal non plus, non :timide:

Cinq ou dix ans de changements d'eau réguliers doivent tout de même permettre de belles accumulations ?!

Bien sûr, d'autres questions !

Quels sont les métaux lourds (ou pas d'ailleurs !) dont nous savons que les effets peuvent être délétères à court, moyen et long terme (et de nature à entrainer des nécroses de nos coraux) ?

Comment s'en prémunir (sans pour autant mettre en place un parc à moules dans son refuge :D ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je met du phytoplancton vivant en bonne quantité

Quelques kilos de caulerpes de différentes espèces dans un refuge doivent représenter un volume de végétaux bien supérieur :clinoeil:

Mais quel est le pouvoir de filtration des algues quant aux métaux lourds ?

Des questions, toujours des questions :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici