Aller au contenu

Nourriture pour invertébrés et poissons


EAUVIVANTE

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un nouveau produit nous est proposé pour nourrir nos coraux (dans leur présentation, ils parlent de "tétées :D ", on sait bien que nous, les récifalistes sommes gagas avec nos coraux mais ils poussent un peu!);

J'ai lu de très bons retours d'expérience. Avez-vous déjà testé ?

Je teste dès demain, si j'en trouve chez mon détaillant, je vous donnerai mes propres observations plus tard.

 

Ci-dessous le texte de présentation du produit:

 

Vue détaillée

Nouveau

ReefPearls -Reef pearl - 80 Gr - Nourriture de 5 à 800 Microns - (RI)

Référence: RP01

 

Reefpearls imite le plancton

 

 

 

Reefpearls contient des particules microencapsulés qui sont stables pour 4-24 heures et ont une faible fuite d'éléments nutritifs , ce qui flottent autour pendant longtemps et en permettant un temps d'alimentation à long pour vos animaux . Reefpearls se compose d'un mélange de granulés de tailles différentes , allant de 5 à 200 micromètres (microns ) , qui imite la taille naturelle de plancton . Ils peuvent simplement être administré à l'aide d'un distributeur automatique.

 

Reefpearls contiennent des niveaux essentiels des phosphates , cependant, contrairement à la plupart des autres aliments , ces phosphates sont une forme organique ( fixés à des protéines et l'ADN ) au lieu de phosphates inorganiques ( PO4) . Il en résultera une diminution de la pollution de votre aquarium et une meilleure absorption de cet élément essentiel de vos coraux et d'autres filterfeeders .

 

 

 

Alimentation :

 

L'alimentation dépend de quel type, de la quantité de coraux et / ou filteur que vous devez nourrir. Il dépendra aussi du volume de votre aquarium . Comme nous vous suggérons de directive 2 tétées par jour pour les coraux photosynthétiques et 6-12 tétées par jour pour les non coraux photosynthétiques . Commencez par 1 / 5-1 / 4 de cuillerée à café de nourriture par temps d'alimentation pour chaque 350-500 litres d'eau . Après vos coraux sont utilisés pour le régime alimentaire , vous pouvez ajouter lentement plus de nourriture par temps d'alimentation . Continuer l'alimentation de votre poisson et autres animaux comme d'habitude.

 

 

 

Tailles disponibles:

 

5 à 100 micromètres ( imite phytoplancton, protozoaires )

100 à 300 micromètres ( imite protozoaires grande , rotifères )

300 à 800 micromètres ( imite rotifères , Artemia nauplii , zoé de crabe et de la méiofaune autres )

 

 

 

ingrédients Reefpearls et analyses:

 

Ingrédients: farine, d'huile de poisson, lécithine , vitamines et minéraux, anti -oxydants .

Reefpearls sont produites dans l'Union européenne .

 

Analyses:

 

Protéines: 67%

Lipides: 11%

Glucides: 4%

Fibres : 0,6 %

Ash : 13%

Vitamine A : 1.400 UI / KG

Vitamine D3 : 300 UI / kg

Vitamine E : 510 ppm

Vitamine C : 1.450 ppm

Bio -P : 1,67 %

Inorganiques PO4 : 0,001%

HUFA : 3%

 

 

 

Emballage :

 

Reefpearls sont emballés en pochettes aluminium de 80 Gr avec un zip refermable sur le dessus . Les sachets sont thermo scellé sur le dessus . Ce type d'emballage dispose d'une forte barrière contre la vapeur d'eau et de l'oxygène et à conserver le produit longtemps , même quand il est ouvert et refermé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Reefpearls contiennent des niveaux essentiels des phosphates , cependant, contrairement à la plupart des autres aliments , ces phosphates sont une forme organique ( fixés à des protéines et l'ADN ) au lieu de phosphates inorganiques ( PO4) . Il en résultera une diminution de la pollution de votre aquarium et une meilleure absorption de cet élément essentiel de vos coraux et d'autres filterfeeders .

...

:D

vous avez vu ça : vous ajoutez des phosphates organiques et il en résulte une diminution de la pollution de votre aquarium, et évidemment une bien meilleure absorption de cet élément essentiel par vos coraux qui ont tant de mal à s'en procurer...

Il y a peu, je vous disais que les PO4 organiques allaient devenir à la mode. Et c'est reparti pour un tour, et ça va marcher, vraisemblablement.

:mdr4:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question... Les phosphates que je distribue tous les jours en nourrissant mes poissons avec des surgelés sont des phosphates inorganiques ?

Les phosphates générés par le corruption dans l'eau d'organismes divers (éponges, vers, gastéropodes et même malheureusement parfois "poissons") sont-ils aussi des phosphates inorganiques ?

Les phosphates organiques deviendraient-ils une denrée rare ?

Nos tests, colorimétriques ou autres, mesurent-ils les taux de PO4 organiques ou inorganiques ?

(si un chimiste de passage dans le secteur avait également la gentillesse de nous expliquer en deux mots le monde qui sépare la chimie organique de la chimie inorganique et tout le passionnant de "leurs frontières", ce serait vraiment parfait :sifflote: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Juste une question... Les phosphates que je distribue tous les jours en nourrissant mes poissons avec des surgelés sont des phosphates inorganiques ?

Les phosphates générés par le corruption dans l'eau d'organismes divers (éponges, vers, gastéropodes et même malheureusement parfois "poissons") sont-ils aussi des phosphates inorganiques ?

Les phosphates organiques deviendraient-ils une denrée rare ?

Nos tests, colorimétriques ou autres, mesurent-ils les taux de PO4 organiques ou inorganiques ?

(si un chimiste de passage dans le secteur avait également la gentillesse de nous expliquer en deux mots le monde qui sépare la chimie organique de la chimie inorganique et tout le passionnant de "leurs frontières", ce serait vraiment parfait :sifflote: )

ce qu'on appelle phosphates organiques, ce sont des molécules à base de {carbone C hydrogène H oxygène O et azote N}, et qui contiennent aussi l'élément phosphore P. Lorsque ces molécules sont dégradées (étape dite de minéralisation), le phosphore qu'elles contenaient donne naissance à ce qu'on appelle les phosphates inorganiques, ou phosphates minéraux, dont le représentant principal est HPO4(2-) dans nos bacs, même si entre nous on dit que c'est PO4(3-).

Il y a aussi les polyphosphates qui entrent dans la catégorie du phosphate inorganique, mais que l'on "retrouve" aussi dans des molécules organiques (ADP,ATP)

Quand tu nourris avec ton jus d'artémias, tu as des phosphates inorganiques et des phosphates organiques. C'est la même chose quand tu nourris avec à peu près tout d'ailleurs, dans des proportions variables. Bien sûr, aucune chance pour que les phosphates organiques fassent défaut dans nos bacs.

Ces phosphates organiques, molécules {C-H-O-N-P}, ne sont pas dosés par les tests qu'on utilise, où le sont de façon non significative.

Quant-à la séparation chimie organique-chimie inorganique, ce n'est qu'une frontière de plus inventée par l'homme, mais que la nature ignore. Après, on peut disserter là dessus mais quel intérêt ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Juste une question... Les phosphates que je distribue tous les jours en nourrissant mes poissons avec des surgelés sont des phosphates inorganiques ?

Les phosphates générés par le corruption dans l'eau d'organismes divers (éponges, vers, gastéropodes et même malheureusement parfois "poissons") sont-ils aussi des phosphates inorganiques ?

Les phosphates organiques deviendraient-ils une denrée rare ?

Nos tests, colorimétriques ou autres, mesurent-ils les taux de PO4 organiques ou inorganiques ?

(si un chimiste de passage dans le secteur avait également la gentillesse de nous expliquer en deux mots le monde qui sépare la chimie organique de la chimie inorganique et tout le passionnant de "leurs frontières", ce serait vraiment parfait :sifflote: )

ce qu'on appelle phosphates organiques, ce sont des molécules à base de {carbone C hydrogène H oxygène O et azote N}, et qui contiennent aussi l'élément phosphore P. Lorsque ces molécules sont dégradées (étape dite de minéralisation), le phosphore qu'elles contenaient donne naissance à ce qu'on appelle les phosphates inorganiques, ou phosphates minéraux, dont le représentant principal est HPO4(2-) dans nos bacs, même si entre nous on dit que c'est PO4(3-).

Il y a aussi les polyphosphates qui entrent dans la catégorie du phosphate inorganique, mais que l'on "retrouve" aussi dans des molécules organiques (ADP,ATP)

Quand tu nourris avec ton jus d'artémias, tu as des phosphates inorganiques et des phosphates organiques. C'est la même chose quand tu nourris avec à peu près tout d'ailleurs, dans des proportions variables. Bien sûr, aucune chance pour que les phosphates organiques fassent défaut dans nos bacs.

Ces phosphates organiques, molécules {C-H-O-N-P}, ne sont pas dosés par les tests qu'on utilise, où le sont de façon non significative.

Quant-à la séparation chimie organique-chimie inorganique, ce n'est qu'une frontière de plus inventée par l'homme, mais que la nature ignore. Après, on peut disserter là dessus mais quel intérêt ?

Régis

Si je comprends bien, au final, tout ce qui est ou a été vivant ( donc constitué de cellules et (par exemple) elles mêmes délimitées par des membranes plasmiques, étant elles-mêmes des bicouches phospholipidiques et donc contenant des phosphate organiques ) est source de phosphates inorganique par le processus de minéralisation ! :D

 

Au final, il n'y a pas de différence en les PO4 inorganiques et organiques car ces derniers finissent toujours par se transformer en les premier !? :horreur:

 

C'est du marquétingue quoi; soit disant que c'est "devenu" organique et donc que c'est bon le vivant (ben ouais, y "orga-" comme organisme !)

 

room

 

ps : Bientôt, on vendra du granula pour rac "organique" qui est mieux absorbé (pardon assimilé, ça fait plus organique) par le corail !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Au final, il n'y a pas de différence en les PO4 inorganiques et organiques car ces derniers finissent toujours par se transformer en les premier !? :horreur:

 

à une nuance près : une partie des molécules et autres "détritus" organiques phosphorés est retirée par l'écumeur et n'a sans doute pas le temps de se transformer en PO4 inorganiques.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Régis :clinoeil:

Quant-à la séparation chimie organique-chimie inorganique, ce n'est qu'une frontière de plus inventée par l'homme, mais que la nature ignore. Après, on peut disserter là dessus mais quel intérêt ?

Aucun intérêt à disserter sur la chimie organique et la chimie inorganique en tant que telles ! D'ailleurs, ce cloisonnement d'apparence si rigide semble aujourd'hui bien arbitraire mais je faisais justement mention "au passionnant de leurs frontières" et tu viens justement de nous en faire la démonstration. A savoir, comment d'organique, tout ou parties d'un élément donné, peut passer à l'état inorganique et vice-versa.

Considérant que le phosphore et ses dérivés demeurent des éléments vitaux tant pour les plantes que pour les animaux, au même titre que le carbone et l'azote, est-il possible de concevoir une alimentation, qu'elle soit destinée aux poissons ou aux coraux, dont le phosphore serait absent ?

Vraisemblablement non mais il devient effectivement assez étonnant qu'on puisse en faire un argument commercial.

Peut-être trouverons-nous bientôt à la vente des bouteilles d'eau portant la mention "contient de l'hydrogène et de l'oxygène, indispensables à la bonne santé des sportifs" :D

Revenant au "ReefPearls", je garde le souvenir que "Fred du Belon" en utilise ou en utilisait. Peut-être pourrait-il nous dire ce qu'il en a pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Merci Régis :clinoeil:

 

Quant-à la séparation chimie organique-chimie inorganique, ce n'est qu'une frontière de plus inventée par l'homme, mais que la nature ignore. Après, on peut disserter là dessus mais quel intérêt ?

Aucun intérêt à disserter sur la chimie organique et la chimie inorganique en tant que telles ! D'ailleurs, ce cloisonnement d'apparence si rigide semble aujourd'hui bien arbitraire mais je faisais justement mention "au passionnant de leurs frontières" et tu viens justement de nous en faire la démonstration. A savoir, comment d'organique, tout ou parties d'un élément donné, peut passer à l'état inorganique et vice-versa.

 

je ne sais pas si cela va répondre à tes interrogations, mais tu peux faire une recherche google sur le cycle du phospore, histoire de trouver des trucs ressemblant à ça

 

Considérant que le phosphore et ses dérivés demeurent des éléments vitaux tant pour les plantes que pour les animaux, au même titre que le carbone et l'azote, est-il possible de concevoir une alimentation, qu'elle soit destinée aux poissons ou aux coraux, dont le phosphore serait absent ?

 

possible, peut être ? Enfin ça dépend ce qu'on appelle alimentation. Par exemple une solution d'AA pour les coraux, sans P. Alimente t-elle les coraux ? Souhaitable, je ne pense pas. De toute sfaçons, il faut aussi se rendre compte qu'il n'y a que dans les comprimés homéopathiques 10CH ou plus qu'il n'y a pas de phosphore :mdr5: On se demande d'ailleurs comment ils font pour avoir aussi peu de phosphore dans leurs comprimés, quand on sait combien cet élément est partout, y compris dans l'eau.

 

Vraisemblablement non mais il devient effectivement assez étonnant qu'on puisse en faire un argument commercial.

 

c'est bien ce qui m'a fait réagir. Tout devient argument commercial, même le plus grotesque. Il y a des phosphates organiques dans toutes les sortes de bouffe qu'on donne à nos animaux. Et sans aucun doute qu'il y en a de trop. Et là tout à coup on va nous expliquer que ces phosphates là (où plutôt le phosphore sous cette forme là) ne serait pas problématique !

 

Peut-être trouverons-nous bientôt à la vente des bouteilles d'eau portant la mention "contient de l'hydrogène et de l'oxygène, indispensables à la bonne santé des sportifs" :D

Revenant au "ReefPearls", je garde le souvenir que "Fred du Belon" en utilise ou en utilisait. Peut-être pourrait-il nous dire ce qu'il en a pensé ?

toi tu penses quoi des artémias ? C'est bien non ? Les poissons aiment, les coraux aiment... Je suis sûr que ça t'a déjà donné de bons résultats. Qu'est-ce que ça prouve ? Et qu'est-ce que ça prouve si tu en utilises pendant 3 mois avec des bons résultats, puis qu'ensuite les résultats deviennent moins bons, parce que par exemple tu as trop pollué ton bac passé ce délai, ou parce que ceci ou cela ? On en connait plein des exemples de personnes utilisant tel ou tel produit devenu soudain le graal récifal et en ventant les mérites partout, jusqu'au jour ou bizarrement ces mêmes personnes laissent tomber le produit en question parce que ceci ou cela... C'est quoi le reef pearl ? De la nourriture en granulé ? Avec un pacckaging tendance et une nouvelle argumentation commerciale ? De quoi justifier leur prix sans doute.

 

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien :clinoeil:

Je garde un souvenir douloureux du temps que j'avais passé à lire (et surtout à tenter de comprendre :D ) diverses publications et articles traitant du cycle du phosphore afin de préparer comme il se doit le tournage d'un opus avec Alain sur ce thème... Pas simple ! Ou plutôt "trop simple" en apparence et "incroyablement complexe" dans le détail.

Pour revenir au Reef Pearl, l'objectif n'est pas de demander au Fred du Belon "s'il en est ou en était content", ce qui n'aurait pas grand sens je l'admets, mais plus simplement s'il a pu constater des modifications de ses paramètres d'eau durant la période où il en a employé (il me semble qu'il m'en avait fait la réflexion... Oublié depuis... Mes gouttes, où sont mes gouttes ?!).

Quant aux arguments commerciaux vaseux de plus en plus souvent utilisés, et pas seulement en aquariophilie, loin s'en faut, difficile de savoir qui porte le plus de responsabilité entre l'acheteur et le vendeur.

Je peux parler plus librement maintenant que j'ai arrêté de réaliser mon magazine (plus aucun esprit chagrin ne pourra m'accuser de faire la promotion de ma camelote :langue: ). J'ai essayé durant ces quelques années d'adjoindre à chaque présentation de bacs un ou plusieurs reportages dédiés à de la vulgarisation scientifique. Bref, à tenter d'appréhender un peu mieux quelques bases de biologie, de biochimie et de chimie de nature à permettre à tout un chacun (dont moi, égoïstement) de mieux comprendre le fonctionnement d'un bac récifal. A l'exception notable de quelques aficionados, il m'a souvent été objecté que ces entretiens étaient au mieux "soporifiques" :timide:

A ton avis, qu'est-ce qui est le plus "vendeur" auprès d'une majorité de récifalistes quant à nos diverses poudres de perlimpinpin ?

Un flacon basique, à un prix abordable, voire bon marché, avec une étiquette donnant une composition détaillée, un mode d'emploi et une posologie, bref savoir ce qu'on achète et ce qu'on ajoute dans nos bacs, ou bien un packaging luxueux, un prix de vente allant de pair, et un argumentaire du type "3 gouttes de Trucmuche tous les jours redonneront vitalité et bonne santé à vos coraux parce que Trucmuche contient tout ce dont les organismes marins ont besoin pour leur bien-être et leur épanouissement" :D

Alors !!! De la science Régis ou du bonheur dans ton bac :mdr4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat passionnant à vous lire sur les phosphates organiques et inorganiques, les dérives marketing, etc..Mais je rappelle quand m^me que la question reste de savoir si cette nourriture donne les résultas escomptés, à savoir meilleurs épanouissement des coraux et croissance des coraux, avec une faible pollution du bac.

On peut faire tous les débats d'idées que l'on veut mais il me semble que le meilleur jugement vient de l'expérimentation et de l'observation Je ne crois pas non plus aux produits miracles, mais cette nourriture pour coraux est peut-être un progrès en ce sens. Sachant également qu'une nourriture unique n'est jamais satisfaisante à la longue, rien n'interdit de faire des mix qui apportent un maximum d éléments nécessaires à nos coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement n'est-ce pas tout simplement une affaire de taille des particules distribuées. Est-ce qu'un mélange de surgelés contenant du plancton rouge, du cyclope, des œufs de poissons, du calamar haché fin, etc, une partie étant de plus un peu broyée lors des diverses manipulations, sans parler "du jus", ne ferait pas exactement le même effet sur les coraux ? Et c'est finalement ce que beaucoup d'entre nous donnons déjà à nos poissons.

Mais tu as raison, je n'ai jamais essayé ce produit et indépendamment de l'aspect marketing précédemment évoqué, je ne peux en aucun cas porter un jugement sur son efficacité :clinoeil:

D'une manière générale, je ne nourris pas plus spécifiquement mes coraux que mes poissons. Ou alors très ponctuellement lorsque je les trouve "trop pâles" (OK, c'est très subjectif :D ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Merci pour le lien :clinoeil:

Je garde un souvenir douloureux du temps que j'avais passé à lire (et surtout à tenter de comprendre :D ) diverses publications et articles traitant du cycle du phosphore afin de préparer comme il se doit le tournage d'un opus avec Alain sur ce thème... Pas simple ! Ou plutôt "trop simple" en apparence et "incroyablement complexe" dans le détail.

Pour revenir au Reef Pearl, l'objectif n'est pas de demander au Fred du Belon "s'il en est ou en était content", ce qui n'aurait pas grand sens je l'admets, mais plus simplement s'il a pu constater des modifications de ses paramètres d'eau durant la période où il en a employé (il me semble qu'il m'en avait fait la réflexion... Oublié depuis... Mes gouttes, où sont mes gouttes ?!).

Quant aux arguments commerciaux vaseux de plus en plus souvent utilisés, et pas seulement en aquariophilie, loin s'en faut, difficile de savoir qui porte le plus de responsabilité entre l'acheteur et le vendeur.

Je peux parler plus librement maintenant que j'ai arrêté de réaliser mon magazine (plus aucun esprit chagrin ne pourra m'accuser de faire la promotion de ma camelote :langue: ). J'ai essayé durant ces quelques années d'adjoindre à chaque présentation de bacs un ou plusieurs reportages dédiés à de la vulgarisation scientifique. Bref, à tenter d'appréhender un peu mieux quelques bases de biologie, de biochimie et de chimie de nature à permettre à tout un chacun (dont moi, égoïstement) de mieux comprendre le fonctionnement d'un bac récifal. A l'exception notable de quelques aficionados, il m'a souvent été objecté que ces entretiens étaient au mieux "soporifiques" :timide:

A ton avis, qu'est-ce qui est le plus "vendeur" auprès d'une majorité de récifalistes quant à nos diverses poudres de perlimpinpin ?

Un flacon basique, à un prix abordable, voire bon marché, avec une étiquette donnant une composition détaillée, un mode d'emploi et une posologie, bref savoir ce qu'on achète et ce qu'on ajoute dans nos bacs, ou bien un packaging luxueux, un prix de vente allant de pair, et un argumentaire du type "3 gouttes de Trucmuche tous les jours redonneront vitalité et bonne santé à vos coraux parce que Trucmuche contient tout ce dont les organismes marins ont besoin pour leur bien-être et leur épanouissement" :D

Alors !!! De la science Régis ou du bonheur dans ton bac :mdr4:

nous sommes bien d'accord cher Dompail, sauf pour ta dernière phrase : pourquoi ce "ou" ? La réalité, c'est plutôt "de la science ET du bonheur dans ton bac", et ceux qui se contentent du bonheur superficiel rapidement acquis sur des bases marketting foireuses déchantent toujours.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les amis

 

je viens de lire un sujet passionnant sur les phosphores et oui je les meme constater 1 heures après l'introduction de cette proudre nourrissante. je suis monté a 0.06 mg dans le bac mais le lendemain plus rien car je filtre 360 jours dans l'année sous résine

 

j'utilise toujours une cuillere a café pour le mille litres et la nuit, le lendemain les lps sont plus que gonflés et les sps pareilles, j'aime ce produit et l'avantage c'est que monsieur bubble king ne sembale pas par rapport au cyclopeeze

 

quelques photos de mon blog:

http://fredeau.space-blogs.com/blog-note/181230/reefpearls-nourriture-pour-les-lps-et-sps.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Finalement n'est-ce pas tout simplement une affaire de taille des particules distribuées. Est-ce qu'un mélange de surgelés contenant du plancton rouge, du cyclope, des œufs de poissons, du calamar haché fin, etc, une partie étant de plus un peu broyée lors des diverses manipulations, sans parler "du jus", ne ferait pas exactement le même effet sur les coraux ? Et c'est finalement ce que beaucoup d'entre nous donnons déjà à nos poissons.

 

en cherchant un peu la composition, j'ai trouvé ceci. "Ingrédients: farine, d'huile de poisson, lécithine , vitamines et minéraux, anti -oxydants." Finalement, il n'y aurait que de la farine de poisson et de l'huile de poisson ? C'est donc plus ou moins de la papone en poudre alors ? Avec de la lécithine, histoire d'homogénéiser un mélange qui, à cause de la déshydratation, ne veut plus rester homogène ? Ah mais la lécithine, ne serait-ce pas une molécule phosphorée ? Mais si on se fait de la papone fraiche, pas besoin de rajouter cette molécule phosphorée.

 

Mais tu as raison, je n'ai jamais essayé ce produit et indépendamment de l'aspect marketing précédemment évoqué, je ne peux en aucun cas porter un jugement sur son efficacité :clinoeil:

 

moi non plus, jamais essayé ! Mais finalement, si je décide de nourrir mes coraux, je préférerai me faire moi même un papone, au moins je serai sûr de ce qu'il y a dedans.

 

D'une manière générale, je ne nourris pas plus spécifiquement mes coraux que mes poissons. Ou alors très ponctuellement lorsque je les trouve "trop pâles" (OK, c'est très subjectif :D ).

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Finalement n'est-ce pas tout simplement une affaire de taille des particules distribuées. Est-ce qu'un mélange de surgelés contenant du plancton rouge, du cyclope, des œufs de poissons, du calamar haché fin, etc, une partie étant de plus un peu broyée lors des diverses manipulations, sans parler "du jus", ne ferait pas exactement le même effet sur les coraux ? Et c'est finalement ce que beaucoup d'entre nous donnons déjà à nos poissons.

 

en cherchant un peu la composition, j'ai trouvé ceci. "Ingrédients: farine, d'huile de poisson, lécithine , vitamines et minéraux, anti -oxydants." Finalement, il n'y aurait que de la farine de poisson et de l'huile de poisson ? C'est donc plus ou moins de la papone en poudre alors ? Avec de la lécithine, histoire d'homogénéiser un mélange qui, à cause de la déshydratation, ne veut plus rester homogène ? Ah mais la lécithine, ne serait-ce pas une molécule phosphorée ? Mais si on se fait de la papone fraiche, pas besoin de rajouter cette molécule phosphorée.

 

Mais tu as raison, je n'ai jamais essayé ce produit et indépendamment de l'aspect marketing précédemment évoqué, je ne peux en aucun cas porter un jugement sur son efficacité :clinoeil:

 

moi non plus, jamais essayé ! Mais finalement, si je décide de nourrir mes coraux, je préférerai me faire moi même un papone, au moins je serai sûr de ce qu'il y a dedans.

 

D'une manière générale, je ne nourris pas plus spécifiquement mes coraux que mes poissons. Ou alors très ponctuellement lorsque je les trouve "trop pâles" (OK, c'est très subjectif :D ).

Régis

c'est tres bien comme résumé, ça me plait merci !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la Paponne "adaptée" tous les jours surtout pour nourrir principalement un Tubastréa qui sans ce nourrissage quotidien régresse.

J'aimerais savoir si avec le Reef pearl , je vais voir baisser mon taux de PO4 , ce qui me permettrait de me passer des résines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

 

...J'aimerais savoir si avec le Reef pearl , je vais voir baisser mon taux de PO4 , ce qui me permettrait de me passer des résines.

dans un précédent message tu disais : "On peut faire tous les débats d'idées que l'on veut mais il me semble que le meilleur jugement vient de l'expérimentation et de l'observation". Logiquement, si tu veux savoir si tu vas voir ton taux de PO4 baisser, la meilleure solution est d'essayer, non ?

Je dirais que si tu pars d'un taux de PO4 élevé (après tout, je ne sais pas comment tu gères ton bac et ce que vaut ta papone), il est possible que tu voies ton taux de PO4 baisser en utilisant le reef pearl. Mais je dirais que si tu pars d'un taux de PO4 bas, il est possible que tu voies celui ci s'élever. Et puis, si tu veux le voir baisser de façon certaine, interroge toi sur la nécessité, dans ton cas, de nourrir les coraux (je ne sais pas ce que tu as dans ton bac, mais je vois zéolithe, résine anti PO4... donc je me dis : bac orienté SPS, et là je dis : pourquoi essayer de nourrir les SPS ? Mais si tu me dis que tu as aussi d'autres coraux qu'il faut nourrir... alors je te dis qu'il n'est pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre et qu'il faut peut être choisir à un moment donné... mais bref on s'éloigne du sujet initial)

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interroge toi sur la nécessité, dans ton cas, de nourrir les coraux (je ne sais pas ce que tu as dans ton bac, mais je vois zéolithe, résine anti PO4... donc je me dis : bac orienté SPS, et là je dis : pourquoi essayer de nourrir les SPS ?

Je ne comprends pas ton raisonnement. Les systèmes à visée oligotrophie maximale sous-entendent de compenser certaines carences ainsi provoquées par des ajouts (méthode Zéovit notamment, et je dirais aussi avec le RAB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon taux de PO4 varie entre 0,06 et 0,19 (photomètre hannah).

C'est vrai que j'ai pour le moment choisi le beurre et l'argent du beurre, avec un bac peuplé très densément et non orienté.

J'ai surtout des SPS dans le haut qui est très brassé et des LPS dans le bas moins brassé. Plus des mous, et des algues supérieures qui s'intercalent entre tout cela.

Le bac fonctionne parfaitement ainsi jusqu'à présent. Je cherche à améliorer cette combinaison qui permet de maintenir tous ces coraux ayant des besoins différents.

Mais je crois que je vais "sacrifier" http://www.cap-recifal.com/modules/smileys/packs/reef/038.gif les SPS pour aller vers un bac de SPS avec quelques non symbiotiques.Bon pour le moment ça me fait trop mal de m'en séparer quand je les regarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

interroge toi sur la nécessité, dans ton cas, de nourrir les coraux (je ne sais pas ce que tu as dans ton bac, mais je vois zéolithe, résine anti PO4... donc je me dis : bac orienté SPS, et là je dis : pourquoi essayer de nourrir les SPS ?

Je ne comprends pas ton raisonnement. Les systèmes à visée oligotrophie maximale sous-entendent de compenser certaines carences ainsi provoquées par des ajouts (méthode Zéovit notamment, et je dirais aussi avec le RAB).

 

Oui tu as raison, en cas d'oligotrophie extrême, sans doute faut-il "nourrir" ses SPS. Mais :

* c'est quoi l'oligotrophie poussée (notion qui reste à définir plus précisément parce qu'il faudrait savoir quels sont les "éléments" qui peuvent faire défaut) ? Si c'est de l'azote par exemple, il y a mieux à faire que de distribuer des granulés au gr_s du courant pour essayer de leur en apporter

* est-ce que ça se rencontre dans beaucoup de bacs ? (en tout cas pas dans celui d'eauvivante selon mon intuition puisqu'il parlait de vouloir faire baisser ses PO4)

* une des voies pour atteindre cette oligotrophie extrême consiste précisément à ne pas polluer son eau en y distribuant des nourritures potentiellement polluantes

* dans la méthode zéovit ou équivalent, quand on nourrit ses SPS, il me semble que c'est surtout avec des AA, en tout cas pas avec des granulés dont on ne sait même pas si les SPS l'acceptent et en profitent

* ce que j'ai surtout voulu dire dans le cas d'eauvivante, c'est que, pensant qu'il avait surtout des SPS, la première opération qui me paraissait judicieuse pour leur bien être consistait à diminuer une pollution certainement trop importante au départ (il voulait faire baisser ses PO4) plutôt qu'à essayer de les nourrir (donc en pollluant davantage) en pensant qu'il iraient mieux ainsi. Mais eauvivante n'a pas apparemment un bac spécifiquement orienté SPS, donc mes propos ne s'appliquent pas bien à lui.

Pas toujours simple de faire comprendre son point de vue en deux phrases expéditives.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici