Aller au contenu

Retour ati powercone 250i

Messages recommandés

Thx les gars je pense que je vais partir la deçu (250i) pour mon 150*60*60 car j'avais prévu le tunze 9420 a la base, mais l'Ati 250i est plutot pa mal.

PS: le retour que fait chris64 et ses impréssions notamment dans la comparaison sont excellent ;)

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Concernant la bille du rotamètre qui se bloque, je pense qu'il s'agit d'un problème de refoulement d'eau lorsque la pompe s'arrête ou se met en sécurité.

Rotamètre, débimètre... chez les pro en industrie par exemple.

Le mien a été réglé-étalonné en fonction de critères spécifiques.

Tout professionnel te demandera de fournir plusieurs paramètres nécessaires pour l'élaboration du rotamètre.

Il ne faut pas oublier que c'est un INSTRUMENT de MESURES, pas un gadget, ni un jouet.

Tooutefois il y a rotamètre et rotamètre.

Les prix ne sont pas les mêmes...

car conception différente mais principe identique : indicateur longiligne (la bille peut tourner sur elle-même et fausse les mesures, pour simplifier)

Faut aussi en avoir l'utilité. ;)

Je peux rechercher ma facture et te fournir les coordonnées de la Société.

De mémoire tu traites avec le siège et tu passes par un revendeur.

Tchao

petite correction, 180 euro Ht le modèle RAGK53 4-40l/mm en ma possession.

YOKOGAWA France SA

78140 VELIZY VILLACOUBLAY

Je dois encore avoir les mails pour la personnes à contacter, si intéressé MP.

Un revendeur (parmi d'autres), la maison mère ne s'autorisant pas la vente en directe :

FIDIS

10300 SAINTE SAVINE

Si vous êtes prêt à dépenser la moitié d'un 250i ttc, faut pas hésiter. ;)

Effectivement, les « vrais » rotamètres coûtent cher et il faut en avoir l’usage, comme par exemple, les fabricants d’écumeurs pour tester le volume d’air que leurs pompes peuvent aspirer et l’annoncer dans leurs arguments de vente.

Celui fourni avec l’ATI est un plus, qui lui permet de se démarquer de ses concurrents et à l’acheteur de voir que les performances annoncées ont une certaine consistance, mais loin d’être indispensable dans la vie courante de l’aquariophile.

Voici un débit-litre d’une facture plus professionnelle ; il fait partie d’une série de 3 modèles vendue par Aquacare pour fonctionner avec leurs réacteurs à calcaires (RAC) pour régler le débit de rejet de l'éluat. Plusieurs débits et tailles mais inadaptés pour mesurer le débit d’air d’un écumeur. Celui-ci peut encaisser jusqu’à 24l/h, c’est le p,lus petit et il est vendu au prix public de 180 euros … c’est le moins cher de leur gamme ! Alors que celui d'ATI encaisse 3000 l/h ...

DSC02057.jpg

Ce n’est bien sur pas Aquacare qui le fabrique mais leur fournisseur fait tous les modèles pour toutes les applications dans lesquels on peut trouver ceux qui nous conviendraient. Ce sont ces modèles que l’on voit généralement dans les vidéos de démonstration européennes (Les Américains ont leurs propres marques nationales comme Dwyers)

On trouve dans le commerce des « jouets » peu chers comme l’ «airmeter » d’Aqua Medic, à moins de 30 euros :

DSC02059.jpg

Ou encore le petit Sander

DSC02058.jpg

Mais ils ne sont capables de ne donner qu’une valeur approximative et avec pour limite un débit de 1000 l/h.

Encore une fois, ce n'est qu'un gadget qui est loin d'être indispensable ; il évident de voir que les performances de son écumeur baisse d'une manière conséquente par la quantité d'écume qu'il retire.

Si votre écumeur retire 1 litre par jour et que tout d'un coup vous vous rendez compte qu'il lui faut 3 ou 4 jours pour enlever la même quantité, il est logique de penser à le nettoyer.

L'exemple est un peu extrême, mais c'est le cas avec l'ATI dont la buse d'admission s'encrasse très vite.

Effectivement Chris, tout dépend de ce que l'on veut faire. ;)

avoir un simple indicateur visuel qui optimisera les périodicités de nettoyage ou un instrument de mesures qui permet d'exploiter des données dans le cadre d'une utilisation semi-pro ou pro.

Chris, je te propose un truc car l'Aquamedic me semble sympa et de faible facture, c'est de le mettre en situation avec mon rotamètre. et comparer les valeurs dans les mêmes conditions, via une Tunze Hydrofoamer. ;)

Ce petit bidule à 30 euro est amplement suffisant pour un emploi comme indicateur visuel, à installer pourquoi pas, sur tous les écumeurs.

Par contre la gradation semble grande, de 50 en 50 l/h, est-cela ?

Là ou je peux servir, c'est de le tester sur une pompe dans le cadre de notre emploi premier, voir de le tester à plusieurs niveaux via un venturi ou système à dépressions variables (en fonction du temps que j'ai à consacrer).

Rien de "scientifique" dans cette approche, juste par curiosité. :popcorn:

-------------------

Le Sander, ça à l'air d'une grosse daube et inexploitable vue l'échelle.

Je ne sais même pas ce que l'on peut faire avec un truc pareil. :mdr5:

faut dire qu'avec une gradation de 100 litres par trait, les fluctuations doivent être très faibles sinon c'est qu'il y a un souci quelque part.

Si tu branches un tel "rotamètre" sur une Aquabee 2000/1, avec les tolérances inconnues mais certainement larges de cet instrument, l'indicateur ne doit pas beaucoup se lever (si il se lève...) . ;)

Faudrait que je fasse l'acquisition de leur nouvelle pompe chez ATi.

Le problème, c'est que la curiosité coûte cher, et rapporte rien. :timide:

Chris, je te propose un truc car l'Aquamedic me semble sympa et de faible facture, c'est de le mettre en situation avec mon rotamètre. et comparer les valeurs dans les mêmes conditions, via une Tunze Hydrofoamer. ;)

Ce petit bidule à 30 euro est amplement suffisant pour un emploi comme indicateur visuel, à installer pourquoi pas, sur tous les écumeurs.

Par contre la gradation semble grande, de 50 en 50 l/h, est-cela ?

Là ou je peux servir, c'est de le tester sur une pompe dans le cadre de notre emploi premier, voir de le tester à plusieurs niveaux via un venturi ou système à dépressions variables (en fonction du temps que j'ai à consacrer).

Rien de "scientifique" dans cette approche, juste par curiosité. :popcorn:

-------------------

Le Sander, ça à l'air d'une grosse daube et inexploitable vue l'échelle.

Je ne sais même pas ce que l'on peut faire avec un truc pareil. :mdr5:

Salut,

oui, c'est envisageable mais cela risque de faire pas mal de frais de port pour pas grand chose.

Les divisions sont de 50 et 50 avec une gradation intermédiaire à 25 ... mais comme c'est une petite boule qui monte et qui descend, la plage de jeu est environ sur 100 l/h !

La forme des flotteurs plus "pro" leur donne une meilleure stabilité, bien qu'il y ait toujours une petite oscillation.

DSC02059_bis.jpg

En testant une hydrofoamer, j'ai donc une lecture (de mémoire) entre 650 et 750 l/h, soit une moyenne d'environ 700l/h, 450 l/h pour une Aquabee 2001, 350 l/h pour une 2000 et étonnament sur mon vieux ATI BBM 250 je ne mesure que 600 l/h AVEC les 2 pompes Sicce en sortie du silencieux !

Air Meter Aqua Medic

A noter que le petit Sander est un cadeau et que je ne le traiterai donc pas de daube, par respect envers son généreux donnateur mais qu'il me donne les mêmes résultats !

L'Aqua Medic est monté sur un systèmre permettant de la fixer à un rebord et d'une vis pouvant réguler l'admission d'air, ce qui est plus pratique qu'une pince de Mohr que l'on serre au hasard

• 4 mois plus tard...

Salut Dlteck,

j'ai un 200i depuis 1 mois et 1 semaine maintenant et j'en suis plutôt satisfait. Il se désamorce parfois lorsque l'eau de la cuve technique monte trop eau (arrêtd e la remontée) : de l'eau pénètre alors dans le réservoir de mesure d'air et coupe la pompe. Il tente de se relancer seul à chaque fois et s'arrête. Mais à la descente du niveau d'eau, il repart tout seul correctement. L'affichage du débit d'air est du coup parfois erroné (tube mouillé).

Franchement je ne regrette pas d'avoir pris ce modèle car avec 2000 litres d'air injectés (réglable) on ne l'entend presque pas (un peu quand même mais si peu). J'ai quelques petites fuites d'air/eau très légères au niveau du corps de pompe et au niveau du raccord pompe/ecumeur : on voit des micro-bulles s'échapper mais franchement rien d'extraordinaire.

Il est assez sensible si on met les mains dans l'eau mais les autres sont peut-être identiques ...

Personnellement, je ne regrette pas cet achat.

cet écumeur est particulièrement sensible : au mains dans l'eau, au nourrissage.

Surtout, sa faiblesse vient de l'encrassement de la partie injection d'air, ce n'est pas le rotor qui s'encrasse, mais l'arrivée d'air qui se se colmate

Rien de grave d'autant que l'aeromètre est là pour témoigner de la dérive.

il suffit juste de nettoyer celle ci ou de simplement éteindre l'écumeur quelque minute histoire que les dépôts de de sel se disolvent.

en fait ce n'est pas tellement une faiblesse dans la mesure ou sur les autres ecumeur en l'absence d'aeromètre on ne se rend pas compte de ce genre de chose...

Personnellement j'ai le 200i et j'ai un copain qui a le 250i.

C'est un très bon écumeur, je vais répété ce qu'il y eu de mis au dessus mais sensible au nourrissage et aux mains dans le bac.

Je l'ai payé 389e, c'est nettement moins cher qu'un deltec 2060 ou un bbk.

Après au niveau de l'injexction d'air dans le silencieux , il y a risque de bouchage, il faut faire attention, moi personnellement le flotteur qui montre le débit d'air, je l'ai retiré.

Et puis la partie démontable au niveau du réglage de la hauteur d'eau, c'est chiant, elle aurait du être au moins vissé, ou avec un joint.

Pareil le godet, il est juste emboîté avec un joint, un quart de tour ou un vissage aurait été le top.

Et la petite ailette qui se situe au niveau de la pompe, mon pote qui la 250i, il l'a retrouve collé au rotor.

C'est amusant parce que j'en parlais avec un camarade hier soir !

Il marche bien et le prix est canon, belle machine, pas de bruit, que des qualités !

Sauf que je passe mon temps à le nettoyer car il s'encrasse très vite au niveau de la prise d'eau. Et pour la prise d'air, le con de rotomètre qui fait silencieux, doit aussi être nettoyé plusieurs fois par semaine. Le flotteur qui indique le débit d'air se colle au fond, des fois ... c'est un peu énervant à la fin.

J'ai mis mon 9440 dans un 800 litres à la cave et je le regrette dans ces 600 + 200 l à l'étage ; Le Tunze marche tout aussi bien, même s'il n'aspire pas autant d'air en théorie, et c'est un rêve au point de vu entretien : juste le bol à vider et un nettoyage de principe tous les 6 mois, pour me rendre compte qu'il aurait pu attendre encore autant !

• 3 mois plus tard...

Bonjour et :bienvenue: ,

Sachant que c'est la même pompe avec les même débits sur les deux modèles, je te conseil le 250i pour son plus gros corps et donc son plus grand temps de contact aire/eau.

Ca te permettra d'avoir plus de souplesse à l'utilisation.

• 1 an plus tard...

J'ai mis mon 9440 dans un 800 litres à la cave et je le regrette dans ces 600 + 200 l à l'étage ; Le Tunze marche tout aussi bien, même s'il n'aspire pas autant d'air en théorie, et c'est un rêve au point de vu entretien : juste le bol à vider et un nettoyage de principe tous les 6 mois, pour me rendre compte qu'il aurait pu attendre encore autant !

Enfin quelqun qui rejoint ce que je constate sur les nouveaux écumeurs TUNZE contrairement à ce que racontent pas mal de rumeurs. J'ai pour ma part un 9430 sur mon 540 L, et comme toi, je constate qu'il rempli parfaitement son rôle, sans trop de bruit, et avec un entretien qui se limite a vider le bol et nettoyer "la cheminée" avec un intervention plus grosse tous les 6 mois.

Par contre une question : quel est son niveau d'immersion dans ta décante ? Comme chez moi le 9430 est a 15-16 cm de hauteur d'eau, j'ai du mettre de la ouate dans le "postfilter" pour éliminer le bruit de l'eau qui coule en sortie d'écumeur ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici