Aller au contenu

Durée de vie de la colle au silicone d'un bac

CyrilleF

Messages recommandés

Dans le domaine aéronautique, un des rares à définir des limites d'utilisation des pièces en élastomère, la durée est de l'ordre de 20 ans. Si le plastique c'est fantastique, le caoutchouc s'était mon métier, au coeur de la matière. Je peux affirmer que ces durées sont bien faibles en regard de ce que ce matériau peut supporter et des contraintes plutôt faibles auxquelles il est soumis dans nos bacs.

Que l'on ne vienne pas me dire que le silicone sèche, ou alors faudra m'expliquer de quelle manière ça sèche et ce qui sèche dans la composition des colles qui nous concernent.

Le risque de fuite vient plus du fait du collage ou de l'utilisation d'une colle hors d'usage (auquel cas on le voit vite au moment de la pose), que de la colle elle-même. La réponse n'est donc pas simple. J'ai vu des collages fuir au bout d'un an.

bonjour

Expérience personnelle: mon bac a fui au bout de 10 ans. Bac collé par des pro (mais nul n'est parfait).

Renseignements pris auprès de quelques professionnels à la suite de cet accident, ils m'ont tous dit que c'était normal sur un bac de 10 ans.

si mon bac n'a une durée de vie que de 10 ans, je pleure...

D'un autre coté, avec le caractère volatile des individus en aquario, il ne doit pas y en avoir tant que ça, des bacs de plus de 10 ans. Mais pas pour les mêmes raisons.

Régis

J'ai lu que le silicone s'altère à la lumière, surtout UV.

Pour cette raison mais aussi question esthétique j'ai utilisé du silicone noir qui n'est d'ailleurs pas moins résistant que du silicone transparent (un silicone noir n'est pas un silicone transparent auquel on aurait ajouté des pigments).

10 ans ça ne fait pas lourd en effet !

Je ne signerais pas non plus pour un bac qui fait que 10 ans.

@Regis : Surement plus que tu ne le pense, mais tout le monde ne participe pas sur internet ;)

Si encore on était assuré d'une date de pérennité, on pourrait anticiper la fin de vie du bac. le problème est que le collage lâche sans prévenir et là bonjour les dégats!

J'ai vu une petite fuite apparaître sur un des angles, deux heures après c'était les chutes du Niagara. Par chance j'étais là quand ça s'est produit. J'ai pu rattraper le bac en collant des cornières de verre dans les 4 angles.

La même chose s'est produit sur un de mes bacs d'eau douce quelques années auparavant. Et ce jour là , je n'étais pas là. 500l d'eau par terre.

10 ans, c'est la durée de vie annoncée par la majorité des colleurs

après, entre ce qui est annoncé et ce qui est ... ?

le mode de stockage de l'aqua (dehors, en eau, à sec, au froid, à température intérieure tout ça ...) doit bien avoir une influence

tout comme la qualité de la silicone et son propre stockage, ainsi que le collage lui même

Pensez-vous qu'il serait possible que les aquariophiles développent des exigences en matière de durabilité envers les fournisseurs?

Durées de garantie , certitude quand à la qualité de mise en oeuvre et des colles utilisées?

Les conséquences sont trop graves pour nous, surtout sur les gros bacs, pour que l'on néglige ce point auquel on ne pense pas toujours lorsque l'on est pris par l'enthousiasme du montage d'un nouveau bac.

La société qui a fabriqué mon aquarium ne s'est engagée que sur une garantie de 2 ans. Nous sommes loin des 10 ans.

En connaitriez vous qui s'engagent au delà ?

merci.

Cyrille.

Il faudrait une garantie de 20 ans, on peut toujours rêver...

Mais les fabricants pourraient au moins s'engager sur une garantie de moyens mis en oeuvre

La société qui a fabriqué mon aquarium ne s'est engagée que sur une garantie de 2 ans. Nous sommes loin des 10 ans.

En connaitriez vous qui s'engagent au delà ?

merci.

Cyrille.

Il faudrait que les fabricants s'engagent sur au moins 20 ans, mais on peut toujours rêver....

Cela n'empêche qu'ils s'engagent au minimum sur une garantie de qualité sur la mise en oeuvre et celle des colles silicone.

J'ai lu que le silicone s'altère à la lumière, surtout UV.

Le silicone a chimiquement, l'une des meilleures résistance aux UV, dans les pires conditions que l'on peut trouver sur terre. Il surclasse la majorité des élastomères existants. un exemple de test

Pour cette raison mais aussi question esthétique j'ai utilisé du silicone noir qui n'est d'ailleurs pas moins résistant que du silicone transparent (un silicone noir n'est pas un silicone transparent auquel on aurait ajouté des pigments).

S'agissant d'autres élastomères, c'est une pratique courante d'incorporer des pigments noirs comme bouclier superficiel aux UV (joints de vitres de véhicules). S'agissant du silicone, pas besoin. Les composants de base sont translucides et bien assez résistants en l'état.

Si, l'obtention d'un silicone noir est toujours due à l'incorporation d'un pigment. On choisi des oxydes minéraux (Fe, Mn ) plutôt que le traditionnel "carbon black" qui inhibe très rapidement les réactions de durcissement du silicone (il existe plusieurs types de réactions).

L'introduction du meilleur pigment a déjà un impact sur la réaction chimique de durcissement et par conséquence, sur la résistance mécanique du produit. Ceci, plus ou moins selon la concentration et le type de pigment. En théorie donc un silicone noir sera moins résistant. Dans la pratique, les dosages sont tellement faibles et les dispersions poussées à l'extrême, que les écarts ne sont pas mesurables.

Donc le choix d'un silicone noir ne se justifie que pour raison esthétique.

En théorie donc un silicone noir sera moins résistant. Dans la pratique, les dosages sont tellement faibles et les dispersions poussées à l'extrême, que les écarts ne sont pas mesurables.

Sur la fiche technique Soudal AQ il n'y a pas de différence de caractéristiques entre le transparent et le noir.

en cas de fuit et bien il sera plus facile de repérer le lieu de la fuite et voir de les réparer.

Un de mes chats a piqué une griffe à travers le joint; pas de problème pour voir l'endroit ni réparer : un peu de silicone injecté dans le trou à l'aide d'une seringue.

Sur la fiche technique Soudal AQ il n'y a pas de différence de caractéristiques entre le transparent et le noir

Effectivement, puisque comme je le disais, la différence n'est pas mesurable... sauf à multiplier les mesures destructives pour obtenir un échantillon statistique tel que le risque de ne pas se tromper soit très faible.

Pour nous autres utilisateurs lambda en bout de chaîne, il n'y a pas de différence. Pour les industriels, les différences entre la même référence translucide et noire sont perceptibles déjà en production. En effet le comportement chimique et viscoélastique entre les deux est tel que les difficultés s'accentuent avec les silicones noirs. Les encrassement de moules sont plus rapides, la productivité moindre et les taux de rebut, toujours supérieurs. Mais ça, ce n'est jamais écrit dans les notices, pas même dans les notices de fabrication :D

EDIT : bien sûr, je fais ici allusion aux types de silicone moulables, mais c'est totalement vrai pour les différents types de silicone : moulables, coulables, résines, colles, vernis...

Pour en revenir aux garanties... quand on sait que la résistance de la colle silicone, celle qui est proposée pour les aquariums et non pas les mastics sanitaires, se situe parmi le top des matériaux élastiques, c'est illusoire de demander des garanties. Demandons vous une garantie décennale pour des pneus ?

Je rejoins l'idée d'Eau vivante, tout au plus pouvons-nous prendre des garanties sur le sérieux du colleur. Pas simple, surtout quand on voit les cuves collées au fond du garage par des artisans prêts à fondre la société au premier gros conflit.

Il faut aussi relativiser sur les risques d'une fuite de collage. Le dégât des eaux prend en charge les effets de la fuite sur les occupants (à confirmer) et l'environnement de l'aquarium. Restent les effets sur les animaux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici