Aller au contenu

LED très haute puissance (10, 50, 100W...)


vinz369
 Share

Messages recommandés

bonjour

 

voila tout le matériel et commander

ne reste plus qu'a patienter pour faire le montage

petite question :

je voudrais installer une led de 100w

mais le probleme c'est que ma rampe va être très fine

hors pour trouver un ventirad qui dissipe correctement

pas facile car ils sont très haut , en moyenne 15cm

j'ai trouver sa http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?storeId=10001&fh_view_size=12&fct_ignore=0&langId=-2&fh_location=%252f%252f10001%252ffr_FR%252fcategories%3C%7B48674%7D%252fcategories%3C%7B48675%7D%252fcategories%3C%7B48701%7D%252fcategories%3C%7B48718%7D%252fcategories%3C%7B48722%7D&&fh_start_index=0&storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&categoryId=48722&top=y , mais que veut dire cette valeur R th 3,8 K/W ect... plusieurs puissance et modèle

le quelle faudrait t'il pour une led de 100w , bien sur je rajouterais un ventillo

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de simples dissipateurs.

mais que veut dire cette valeur R th 3,8 K/W

C'est la résistance thermique.

3,8°K/W signifie que la température du radiateur s'élève de 3,8 degrés par watt dissipé.

Par exemple avec une LED de 100 W la température atteindrait 3,8 x 100 = 380 degrés en plus de la température ambiante, la défunte LED étant elle même encore un peu plus chaude.

Avec un ventilateur, ça va mieux; en fonction de la vitesse de l'air la résistance thermique du dissipateur doit être multiplié par

0,67 à 1 m/s

0,42 à 2 m/s

0,25 à 5 m/s et c'est pratiquement la limite; il atteindrait quand même 3,8 x 0,25 x 100 = 95° avec une LED de 100W.

 

En résumé, même avec un ventilo, pour une LED de 100W il faut un dissipateur qui ne dépasse pas 1°K/W si on veut que la semelle de la LED ne dépasse pas 25°C avec 25°C ambiant.

Pour mes LEDs de 50W j'ai choisi des dissipateurs de 0,75°/W qui est théoriquement réduite à 0,2°/W avec le ventilateur.

 

J'en profite pour donner l'état d'avancement de mon projet :

  • j'ai reçu les composants pour le driver ce qui me permet de finaliser le circuit imprimé; il est presque terminé;
  • j'ai commandé et reçu 3 LED 50W 20.000°K qui cette fois me semblent un peu trop bleues à mon goût; le graphique ci-dessous montre la couleur de la première LED reçue (old) par rapport aux nouvelles (new) et à mon éclairage actuel (Matrix);
  • j'ai aussi reçu les lentilles 90° commandées qui sortent effectivement un cône de 90°;
  • j'ai commencé l'assemblage des dissipateurs.

herve_20110811091201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha cool, t'as reçu les nouvelles LEDs de chez ac-rc?

ce serait possible que tu fasses une photo avec l'ancienne, la nouvelle LED et ta rampe au dessus du bac? ça donnerait une meilleure idée de la coloration.

si ça me va, je passe commande dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il t'a déjà un peu conseillé quand même. Il te faut trouver un dissipateur qui ait une Rth inférieur à 1K/w et qui baissera avec le ventilo à 0.1 ou 0.2 K/W surtout pour une LED de 100W. C'est pas à lui de passer les huit pages de dissipateur.

 

Après il faut qu'il soit aussi assez grand pour y placer le ventilo de 12cm dessus.

 

Tu as aussi electronique-diffusion qui vend des dissipateurs.

 

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il t'a déjà un peu conseillé quand même. Il te faut trouver un dissipateur qui ait une Rth inférieur à 1K/w et qui baissera avec le ventilo à 0.1 ou 0.2 K/W surtout pour une LED de 100W. C'est pas à lui de passer les huit pages de dissipateur.

 

Après il faut qu'il soit aussi assez grand pour y placer le ventilo de 12cm dessus.

 

Tu as aussi electronique-diffusion qui vend des dissipateurs.

 

bonne recherche

 

super la réponse :pouce:

 

j'ai vraiment du mal avec ce genre de calcul

heureusement que tout le monde ne répond pas de cette façon

depuis le début Hervé m'aide beaucoup a avance sur ce projet

que je remercie au passage , je ne demandais pas de lire ces 8 pages

du moins je ne le voyais pas comme ça , mais si ça pose probleme

ce n'est pas a toi de me le dire , mais a la personne concernée

je demandais juste conseille sur un modèle

merci tout de même pour ton explication et ton lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il t'a déjà un peu conseillé quand même. Il te faut trouver un dissipateur qui ait une Rth inférieur à 1K/w

Après il faut qu'il soit aussi assez grand pour y placer le ventilo de 12cm dessus.

j'ai vraiment du mal avec ce genre de calcul
Il n'y a pas de calcul à faire, juste choisir un dissipateur de moins de 1°K/W et de plus de 12x12 cm.

J'ai pris ton lien et trié par prix car je pense qu'ils sont parmi les plus chers; ça donne ceci

 

DISS. ANODI. 8232/150/N 200X150X25 MM

 

Dim. : (l x H x p) 200 x 25 x 150 mm

Référence fabricant : 8232/150/N

R th : 0.95 K/W

EAN : 2050000661648

Plus d'infos

Dispo : Dissipateur thermique / en tube / profilé

17.90€

 

article : 188016-62

 

 

DISSIPATEUR THERMIQUE 159 X 200

 

Dim. : (l x H x p) 159 x 15 x 200 mm

Référence fabricant : SK-44-200-SA

R th : 0.9 K/W

EAN : 2050000073038

Plus d'infos

Dispo : Dissipateur thermique / en tube / profilé

19.50€

 

article : 188590-62

 

 

DISS. ANODI. 8071/150/N 150X200X40 MM

 

Dim. : (l x H x p) 200 x 40 x 150 mm

Référence fabricant : 8071/150/N

R th : 0.68 K/W

EAN : 2050000661617

Plus d'infos

Dispo : Dissipateur thermique / en tube / profilé

31.00€

 

article : 188013-62

 

RADIATEUR 200x40x150mm

 

Dim. : (l x H x p) 200 x 40 x 150 mm

Référence fabricant : SK 47 150 SA

R th : 0.4 K/W

EAN : 4016138121025

Plus d'infos

Dispo : Dissipateur thermique / en tube / profilé

38.00€

 

article : 188824-62

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il t'a déjà un peu conseillé quand même. Il te faut trouver un dissipateur qui ait une Rth inférieur à 1K/w et qui baissera avec le ventilo à 0.1 ou 0.2 K/W surtout pour une LED de 100W. C'est pas à lui de passer les huit pages de dissipateur.

 

Après il faut qu'il soit aussi assez grand pour y placer le ventilo de 12cm dessus.

 

Tu as aussi electronique-diffusion qui vend des dissipateurs.

 

bonne recherche

 

super la réponse :pouce:

 

j'ai vraiment du mal avec ce genre de calcul

heureusement que tout le monde ne répond pas de cette façon

depuis le début Hervé m'aide beaucoup a avance sur ce projet

que je remercie au passage , je ne demandais pas de lire ces 8 pages

du moins je ne le voyais pas comme ça , mais si ça pose probleme

ce n'est pas a toi de me le dire , mais a la personne concernée

je demandais juste conseille sur un modèle

merci tout de même pour ton explication et ton lien

 

ce n'était pas méchant ma remarque, mais comme le dit Hervé, il n'y a pas de calcul à faire, juste lire sur les fiches des dissipateurs si le Rth est à la bonne valeur. Et si je dis ça, c'est pas pour t'embêter mais parce que c'est en cherchant un peu par soi même qu'on apprend le plus de choses.

que tu demande quel type de valeur il faut chercher, c'est tout à fait normal, mais une fois que tu sais que par exemple c'est le Rth qui doit avoir telle valeur, faut se lancer. ;)

 

Si les mêmes questions reviennent pages après pages sur ce post, beh il finira comme certains autre post à l'abandon, tout simplement parce qu'il fait plus de 30 pages et que pas grand monde veut tout relire depuis le début. C'est juste pour ça que je le disais. J'ai d'ailleurs déjà répondu plusieurs fois dans ce même post sur cette histoire de dissipateur.

Maintenant si tu viens en proposant un dissipateur qui te semble bon, on te donnera volontier notre avis pour te dire si c'est ok ou pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait possible que tu fasses une photo avec l'ancienne, la nouvelle LED et ta rampe au dessus du bac? ça donnerait une meilleure idée de la coloration.

C'est un peu compliqué de remettre la première LED sur le bac: voici à nouveau la photo que j'avais prise il y a un mois (comparaison avec Matrix T5) et une photo prise aujourd'hui, Matrix à gauche, nouvelle LED à droite, balance des blancs manuelle sur 6.500°K.

 

herve_20110811135514-thumb.jpg

herve_20110811135750-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui pas de problème pour pas remettre l'ancienne, ça ce change pas aussi vite qu'un tube :)

 

j'aime bien la couleur de la dernière LED moi! Est-ce que tu as utilisé la même ouverture et vitesse d'obturation pour les deux photos? et est-ce que ce sont les mêmes que pour les anciennes photo, c'est à dire 1./60e et 6.3?

 

Enfin, est-ce que tu as mis une optique sur la photo de la nouvelle LED ou pas? la réparticition parait très uniforme, c'est pas mal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 dernières photos ne sont pas réalistes; d'abord il y a du soleil aujourd'hui; même si j'ai fermé les tentures, on le voit bien en haut à droite des 2 photos; d'ailleurs la photo sous T5 il y a un mois est nettement plus bleue (le temps était couvert) que celle d'aujourd'hui : pas normal !

Ensuite les paramètres sont différents : la photo sous T5 est à 1/20è F/4.5 celle sous LED est à 1/40è F/5 toutes deux ISO 400 (ISO 1000 il y a un mois).

Je vais essayer de les refaire ce soir sans soleil.

 

D'autre part il n'y a aucune optique sur la dernière photo (angle théorique = 120°) alors qu'il y avait une lentille 60° sur la LED il y a un mois.

L'angle annoncé pour les lentilles est bien respecté, aussi bien pour celle à 60° que celle à 90°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, il pleut :D

J'ai pris 2 photos (vue d'ensemble / gros plan) avec chaque éclairage (Matrix T5 / nouvelle LED) avec exactement les même paramètres à savoir ISO 1000 1/60è F/5.6 balance à 6.000°K; ne regardez pas trop la qualité des photos, seulement le vomi rendu.

 

herve_20110811182145-thumb.jpg

J'ai aussi mis sous les photos le résultat de l'analyse chromatique : on voit bien que l'orange est plus présent sur la rampe T5 et que le bleu va plus loin avec la LED.

Attention ce n'est pas le spectre; c'est l'histogramme de la photo (le nombre de points en fonction de sa longueur d'onde); par exemple s'il y avait un pic vert (pas l'oiseau !) et un rouge, le spectre montrerait ces 2 pics, l'histogramme montre le résultat càd un pic jaune, combinaison du rouge et du vert; c'est donc une représentation de la perception qu'on a des couleurs.

 

Autre considération : la LED n'a pas de lentille, l'angle est donc très large et la lumière traverse les parois du bac pour éclairer le sol, comme on le voit à droite sur le graphique de mon programme de répartition alors qu'avec une lentille à 60° la lumière reste dans le bac.

 

herve_20110811183603-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve le rendu pas mal du tout au niveau de la couleur! Je préfère la LED à ta rampe actuelle.

 

Par contre:

- d'après la photo que tu as posté, on dirait vraiment qu'il y a une lentille, le faisceau est pas à 120° d'après ce que je vois là, mais plutôt 80-90°.

- à quelle hauteur de l'eau as-tu placé la LED?

- enfin est-ce que tu as refait les test d'intensité lumineuse comme la dernière fois pour comparer la première série de LED avec la nouvelle série? et pour voir si ça correspond à ce que t'avais envoyé Alan?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve le rendu pas mal du tout au niveau de la couleur!?

Moi je trouve ça fort bleu.

En fait j'ai testé une seule des 3 dernières LEDs reçues; je vais mesurer les 2 autres,peut-être demain; si elles sont aussi bleues je ferais bien un mix avec des 10.000 (Alan n'a plus le LEDs du premier lot); si elle sont différentes alors je serai perplexe :timide:

d'après la photo que tu as posté, on dirait vraiment qu'il y a une lentille, le faisceau est pas à 120° d'après ce que je vois là, mais plutôt 80-90°.

Quand on regarde la LED de biais, sans lentille, on voit la lumière jusque presque 90° soit un angle global de pas loin de 180.

Quand la lumière pénètre dans l'eau, à cause de la réfraction, 180° deviennent 96° (2 x arcsin(1/n) avec n indice de réfraction de l'eau = 1,3388).

à quelle hauteur de l'eau as-tu placé la LED?

2,5 cm, dissipateur posé sur la ceinture du bac.

est-ce que tu as refait les test d'intensité lumineuse comme la dernière fois pour comparer la première série de LED avec la nouvelle série?

Oui, et c'est étonnant.

La première LED donnait 48.000 Lux sur un cercle de 23 cm de diamètre (lentille 60°) ce qui fait 2.000 lumens : c'est peu !

La seconde LED donne aussi 48.000 Lux mais sur un cercle de 40 cm de diamètre (lentille 90°) ce qui fait 6.000 lumens : c'est beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "première LED" est celle que j'ai reçue il y a un mois avec une température mesurée de 13.000°K.

La "seconde LED" est une des 3 que je viens de recevoir; la température atteint 41.000°K mais ça ne veut plus dire grand chose; c'est presque une LED bleue.

oui c'est clair que ça veut plus dire grand chose, mais sur la photo de la page d'avant on voit bien que c'est pas que bleu. C'est blanc bleuté.

Est-ce que la couleur qu'on voit sur la photo c'est ce que tu vois en étant fasse au bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute une petite vidéo qui rentre bien dans le sujet abordé ici puisque c'est un bac de 3mx2mx60cm éclairé seulement par 12 LEDs de 100W....et un petit truc en plus

 

A regarder avec le son! :)

[video:

]

 

edit: monsieur l'admin, l'ajout de vidéo fonctionne pas?

 

je mets le lien en attendant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gag comme osmolateur

sur la photo de la page d'avant on voit bien que c'est pas que bleu. C'est blanc bleuté.

Est-ce que la couleur qu'on voit sur la photo c'est ce que tu vois en étant fasse au bac?

Les photos me semblent réalistes par rapport à ce que je vois; pour moi ce n'est pas "que bleu", c'est seulement "trop bleu", mais mon épouse trouve que ce n'est pas "trop bleu".

 

Je vais essayer de monter les 2 autres LEDs sur le dissipateur aujourd'hui (je fais ça correctement car c'est définitif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos me semblent réalistes par rapport à ce que je vois; pour moi ce n'est pas "que bleu", c'est seulement "trop bleu", mais mon épouse trouve que ce n'est pas "trop bleu".[/center]

on est bien d'accord, les goûts et les couleurs...

je pense que je vais passer commande de 4 comme celle là. Je verrai par la suite si j'ajoute quelque chose de plus blanc ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici