Aller au contenu

Mes bouts de calcaire - is.manu, 1000L


is.manu

Messages recommandés

  • Réponses 406
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 semaines plus tard...

merci  :prosterne

 

je suis vraiment content d'avoir passer le cap des un an sans crasher le bac  

 

Sois patient  :D  ( je plaisante je te souhaite et à ton bac aucun plantage, mais les 2 ou 3 premieres années sont en général les meilleurs souvenirs...je parle pour moi  ;)  )

 

Jolie progression ! 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petit Hack du jour du controlleur de la wavemaker de resun

 

pump_r10.jpg

 

 

Pour mon bac à hippocampe je n'ai sous la main que cette pompe, et je ne vais pas en racheter une !

 

Problème : elle a trois vitesses configurable, mais fait du 15000 L/h ce qui dans un 200 litres... provoque un mouvement de l'eau pas tip top pour des hippocampes.

 

L'idéal : changer la puissance des vitesses 2 et 3 afin de réduire le raz de marée pour ces pauvres hippocampes

 

Attention : bien que c'est du 24VAC, il est quand même recommandé de débrancher la prise de courant le temps de la manipulation, de plus il y a différents condensateurs qui accumulent de l'électricité et se vides doucement, ce qui est source de "châtaigne" sur vous les touchez ! L'électronique, l'électricité est dangereux en soit, soyez prudent. Cette manipulation annule votre garantie, et est de votre responsabilité !!

 

 

Etape une : on démonte

On démonte la bête (il faut retirer les trois boutons en premier puis dévisser) et on prend en photo le recto et verso, puis avec un logiciel de dessin, tel photoshop, on superpose les deux images afin d'avoir la piste et les composants sur une même face et pouvoir lire le circuit plus aisément.

 

pump_r11.jpg

 

pump_r12.jpg

 

pump_r13.jpg

 

 

Etape deux : on analyse

On commence par mesurer les valeurs en sortie des trois vitesses actuelles :

vitesse 1 : 10Vcc

vitesse 2 : 15 Vcc

vitesse 3 : 22 Vcc

 

pump_r14.jpg

pump_r15.jpg

pump_r16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va donc réduire ces deux dernières vitesses.

 

Analyse rapide du circuit : l'arrivée 24Vac à droite, le pont de diode à gauche... on connait donc le + et le - , on part ensuite du raccord de la pompe, on remonte les deux selfs et on arrive au régulateur de tension un LM2576T.

Datasheet ici : http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet2/d/0j9l2p4l1egh0up8p565iwkoi8cy.pdf

 

Celui-ci est controlé en PWM par deux transistors, la première vitesse étant elle fournis en continue.

On calcule les valeurs des résistances, et on va devoir déssouder proprement les deux sorties des résistances. Si on fait cela proprement, pour la garantie, il suffira de ressouder proprement les résistances, ni vu, ni connu (grrrr ce post sur internet).

 

pump_r17.jpg

 

pump_r18.jpg

 

 

Analyses :

Vitesse 1

10V

 

Vitesse 2

résistance : bleu rouge vert maron maron

valeur > 6,25K

Voltage délivré : 14,6V

 

Vitesse 3

résistance : rouge rouge noir maron maron

valeur > 2,2K

Voltage délivré : 22,58V

 

 

 

Je vais donc rajouter deux résistances, une de 4.7K et une de 3.3K réduisant ainsi les vitesses 2 et 3

 

pump_r19.jpg

 

pump_r20.jpg

 

pump_r24.jpg

 

 

Attention : On coupe les "pattes" des résistances qui dépassent ! on ne laisse pas comme sur la photo !

 

 

 

Analyses :

Vitesse 1

10V

 

Vitesse 2

résistance : bleu rouge vert maron maron

valeur > 6,25K

+ résistance de 4,7K

Voltage délivré : 12V

 

Vitesse 3

résistance : rouge rouge noir maron maron

valeur > 2,2K

+ résistance de 3,3K

Voltage délivré : 15V

 

 

 

pump_r21.jpg

 

pump_r22.jpg

 

pump_r23.jpg

 

 

Ce qui me semble pas mal pour des hippocampes.

 

Etape trois : on termine

Bien entendu on contrôle que tout est ok...

 

Et on referme le boitier.

 

pump_r25.jpg

 

 

 

La manip est simple, facile à effectuée et à modifier au cas la pompe tombe en panne et doit repartir en garantie, ou tout simplement si on veut changer et adapter les puissances.

 

vous pouvez donc régler comme vous le voulez la puissance des trois niveaux de vagues.

Pour plus de souplesse vous pouvez rajouter une varistance également, ce que j'ai pensé après ... grrrr, donc si une fois mes occupants en place la pompe est encore trop puissance je ferais cela !

 

bon hack !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nan, le transfo est en ac, et le pont de diode redresse en cc.

elle fonctionne donc de 0 vcc a 24 vcc, mais par sécurité (et longivité) ils ont réglé le débit max en 22vcc.

Donc tu peux ensuite faire ce que tu veux.

 

la notice web dit :

Wave information

Small: Power 6.5W / Qmax. 2000 l/h 530 gph / Adjustable Duration 10-20s

Medium: Power 12.5W / Qmax. 8000 l/h 2116 gph / Adjustable Duration 5-15s

Large: Power 25W / Qmax. 15000 l/h 3968 gph / Adjustable Duration 2-10s

 

conclusion, en 15 Vcc tu es à 8000 l/h, donc grosso merdo à 12 Vcc tu dois te situer vers 5000 l/h

pour l'ampérage j'ai pas la doc sous les yeux mais tu peux faire p=u*i

soit I = P / U

I = 12,5W / 15V

I = 0.83 A

bon là c'est "du papier"... sur la pompe ou la notice ils doivent le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de "bricolage" m'impressionnera toujours !

 

Beau boulot, même si ce n'est pas à la porté de tout le monde :)

ben si c'est à la portée de tout le monde ! suffit de reproduire ;) j'ai fais le tuto pour !!

bientot les tunzes !!! et bien d'autres trucs de la mort qui tue sa race !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici