Aller au contenu

Mes bouts de calcaire - is.manu, 1000L


is.manu

Messages recommandés

  • Réponses 406
  • Created
  • Dernière réponse

Des fois ton acropora peut aussi developper une immunité contre ces parasites, à moins que ce ne soit un poissson qui en vienne à essayer de le sauver.

Atomiser sa microfaune peut avoir plus de consequences nefastes que benefiques, je suis d accord avec Damien ;car quand on voit les photos de ton bac et beh il est beau , alors attention n oublie pas le mieux est l ennemi du bien.

 

Perso j ai eu aussi des colonies d acro qui ont necrosés de la base puis qui se sont regenerées, j avais mis tout cela sur des causes multifactorielles, et actuellement , ces colonies se portent bien..

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais laissez tombé mon choix est fait ;)

 

je veux pouvoir me faire plaisir avec de beau coraux sans me soucier de ce parasite. donc " KILL 'EM ALL " 

 

je vais sauver le max de micro faune avant, mettre en quarantaine (c'est déjà en cours depuis deux semaines dans mon garage lol ) et bien surveiller ce que je vais re introduire 

 

et sinon je piquerais de la micro faune un peu a tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et ma réponse aux fishrooms et courses à " l'armement "

 

pa061622.jpg

 

pa061623.jpg

 

 

 

en gros, un bac de Mr tout le monde, avec une maintenance ultra simple et sans matériel de la mort qui tue. Et une partie technique ultra silencieuse et intégré sous le bac.

 

 

 

la suite dans une vingtaine de jours ;)

 

Qu'est ce que tu consideres comme la course à l'armement ?  Certains te dirons qu'un RAC, une sonde pH (si c'est bien ça en jaune) des pompes doseuses, un bac annexe et ton installation ca fait déja "bien équipé".

 

D'ailleurs qu'ajoutent ces pompes ? (par curiosité)

 

En tout cas le résultat est plutot sympa niveau couleurs.

 

Pas bête non plus le coup des masses de filtration pour les aiptasias, je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Strontium, Iode, autre chose ? Je demande car personnellement je n'ajoute rien (Juste RAC et changement d'eau 20 L/semaine), histoire de voir ce que font les autres ;).

 

PS tu as mis en route les bio pellets et l'antiphosphates dont tu parlais au début de ton sujet ? (La aussi je cherche a me renseigner car tes couleurs ont l'air sympa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Strontium, Iode, autre chose ? Je demande car personnellement je n'ajoute rien (Juste RAC et changement d'eau 20 L/semaine), histoire de voir ce que font les autres ;).

 

D'après ce que je reconnais ils y a ces oligoéléments :

http://tridacna.fr/fr/produits-tridacna/71-calcium-kh-123-3x1-litre.html

 

LA photo n'est pas assez nette pour que je reconnaisse les autres mais cela pourrait être des acides aminés, vitamines, magnésium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en fait si tu changes ton eau c'est pas la peine ! ton sel est suffisamment riche en tout.

 

moi je change quasi jamais mon eau, donc l'eau devient oligotrophe rapidement entre mon écumeur et mes microns bags et je dois donc complémenter.

 

je changeais au tout début 80L par mois.

Puis je suis passé à 80L tous trois mois

et j'en suis à 80 L tous les cinq mois.

 

l'eau qui s'évapore est automatiquement renouvelée donc cela re apporte des oligos traces + les pompes doseuses ... = pour le moment cela marche.

 

pas de no3 (micronbags et écumeur)

et pas de po4 (résine en fond)

 

mais reste le problème des trucs qui ne sont pas retirés et qui s'accumule dans tout vieux bacs.

Je pense qu'un gros changement d'eau tous les un an et demi doit être pas mal quand même pour retirer tout ce qui n'a pu être extrait mécaniquement.

 

c'est la vidéo d'un gars qui change 95% d'eau d'un coup, le principe est pas mal, mais bon ... faut la pompe et les tuyaux qui vont bien ;)

ce que j'ai trouvé pas mal c'est en fait le temps que les coraux sont resté hors de l'eau.

Idem quand on regarde les fermes de coraux préparer, découper, etc des coraux. Ils restent vraiment longtemps hors de l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, depuis quelques années que je fais du récifal, dans mon esprit les oligos se renouvellent avec les changements d'eau que j'ai toujours faits de façon hebdomadaire (10 %).

 

Jusqu'en mai dernier j'utilisais du reef crystal (soit disant enrichi justement) mais je trouvais qu'il favorisait la pousse des algues plus qu'autre chose, je suis donc passé à l'instant ocean (soit disant plus pauvre).

 

D'ou mes interrogations sur les oligos. Je change 20 L/600 L par semaine (décante comprise) Pour l'instant ca a l'air de suffire mais je me pose la question des oligos justement.

 

Mais si tu ne fais pratiquement pas de changements je comprends mieux leur intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en fait pour savoir à quel moment je dois mettre des oligos éléments :

- tes coraux vont commencés par être de plus en plus pastels, totalement délavé (le corail perds ses zooxanthelles), fluo en sommes .

Et le corail a donc besoin de plus d'oligo élements.

Si tu est sous zéo ok, mais dans le cas contraire il te faut soit faire vite un gros changement soit complémenter en oligos avant qu'ils n'explosent de faim :)

 

c'est ce que je fais. J'ai deux coraux qui me servent de témoin. Quand je fais un changement d'eau je coupe mes pompes (je débranche en fait), et quand mes deux coraux m'indique les premiers qu'ils ont faim je remet mes pompes.

De plus je me sert de la couleur de certains coraux pour savoir si je dois mettre tel ou tel oligos éléments. 

 

donc si tes coraux ne sont pas "pastels" les oligos ne devraient te servir a rien à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, effectivement c'est la panoplie complète des oligo, ca a l'air pas mal, mais comment être sur qu'on ajoute ce qu'il faut sans trop ? 

 

En fait, on est sensé supplémenter déjà en Ca, KH et Mg, ce qui se devrait "normalement " se conclure par la connaissance de la consommation journalière, au moins en Ca et KH. C'est 2 éléments déterminent la quantité d'oligoéléments à rajouter. Ce n'est donc théoriquement pas au hasard que l'on rajoute ces produits si on les utilise.

 

Cela est donc évidemment en fonction de la consommation du bac et comme l'a dit is.manu, des changement d'eau effectués sur une base régulière suffisent généralement à cette supplémentation.

Mais au-delà de la théorie, il est certains que la feeling de l'aquariophile, en fonction des réactions des fonctions vitales de ses coraux est primordiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, on est sensé supplémenter déjà en Ca, KH et Mg, ce qui se devrait "normalement " se conclure par la connaissance de la consommation journalière, au moins en Ca et KH. C'est 2 éléments déterminent la quantité d'oligoéléments à rajouter. Ce n'est donc théoriquement pas au hasard que l'on rajoute ces produits si on les utilise.

 

Cela est donc évidemment en fonction de la consommation du bac et comme l'a dit is.manu, des changement d'eau effectués sur une base régulière suffisent généralement à cette supplémentation.

Mais au-delà de la théorie, il est certains que la feeling de l'aquariophile, en fonction des réactions des fonctions vitales de ses coraux est primordiale.

 

 

De toutes façons, le réglage minutieux et tres progressif de mon RAC s'est fait en fonction de la consommation de mon bac puisque je n'ai pas de sonde pour asservir une électrovanne. Mais je ne suis pas convaicu que la diminution de certains éléments traces soient et autres oligos que le Ca et Mg soient directement liés en proportions.

 

Et à ma connaissance à part l'iode et le fer, ils ne vendent pas de tests clés en main pour tester les oligo. Et j'ai pas envie de me taper des dosages compliqués.

 

Je vais donc m'en tenir a ce que je pratique depuis plus de 5 ans, les changements d'eau réguliers, quitte à repasser sur du sel enrichi au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je fais parti des personnes qui cherchent a comprendre le pourquoi du comment de ce que font les autres. D'une part on a toujours a apprendre des autres, et ensuite, comme mes changements sont faits avec un sel "pauvre" et pas tres conséquents (seulement 20 L/600L chaque semaine) on ne sait jamais, je pourrais a terme être emmené à revoir ma copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu as bien raison, j'ai moi aussi meme tenté une tonne d'experimentation afin de me faire ma propre idee sur ce que les autres font, et je pense avoir trouve ce qui est le plus benefique pour mon bac et le temps que j'apporte a la maintenance (c'est le plus important je pense).

Je suis aussi en sel "pauvre" mais comme on rajoute soit un rac ou du bailling on complete la qualite de l'eau (si toutes fois elle était reellement "pauvre").

Je pense qu'un sel enrichie devrait permettre de juste faire des changements d'eau sans rien d'autre. (A voir sur un vieux bac avec de gros consommateurs).

 

Si ton bac tourne depuis cinq ans et que tout est ok change rien ! (a mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

il y a quelque temps je vous avais parlé dans un post comment faire du 360° (et plus) avec un moteur d'oscilloscope.

 

Voici les entrailles d'un moteur futaba s3003 et donc la butée a supprimer, cela peu être pratique pour les bac en L ou tout autre cas devant brasser dans des angles de plus de 180 degrés.

 

futaba10.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici