Aller au contenu

Collage des boutures de coraux


Alfie

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Donc sur socle : Coral Glue d'Ecotech  vs  Reef Glue de Seachem

Et la bouture toute seule : Epoxy bi-composant de chez Deltec, la rose

 

Tout ça sous l'eau, je continue de noter et de vous lire assidument !

Je crois que tu mêles les pinceaux à moins que je ne comprenne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Allez hop, archéologue dans l’âme: je déterre ce post :)

Comme je souhaite mettre mes premiers coraux dans le bac, je me demande s'il y a de nouvelles colles qui sont sorties depuis et qui permettent de bien fixer les coraux directement dans l'eau. Des produits à conseiller?

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il s'agit d'un polymère dont la température de transition vitreuse doit se situer vers 40-50°C. Au-dessus, c'est malléable, en-dessous solide.

 

Tu peux fixer sous l'eau, le refroidissement est plus rapide donc il faut être rapide.

 

Sur celle que j'ai chez moi, ils disent 1 minutes de délai dans l'eau. Tu as intérêt à savoir ce que tu fait mais ça le fait si tu es prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la version cheap sur e-bay... J'aime pas du tout. J'ai d'autres camarades qui aiment mais le résultat est un paquet blanc pur que je trouve très moche et qui met très longtemps à se coloniser par les les corallines ou les tissus du corail. Je reste à mes basiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tient bien mais ça colle pas vraiment. C'est plutôt une accroche mécanique (en tout cas pour celle que j'ai).

 

Je suis d'accord avec Christine, ça fait un paquet blanc pas très esthétique qui se recouvre très vite d'un film verdâtre et difficilement par la coraline.

 

Ma conclusion perso : pas fan mais ça tient pas mal. En dépannage, C'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine ?  :D

 

Oui, notre Chris64 vient de virer sa cutie.

 

Pour avoir utilisé du polymère malléable, je confirme que ça ne fait que accrocher (mal à mon gout) mais n'adhère pas. Peut-être y a-t-il différents polymères plus ou moins adhésif ? 

 

Il existe aussi les colles MS polymère utilisées pour réparer les liners des piscines, sous l'eau. Elle seraient efficaces et sans risque pour l'aquarium. Après tests, je ne leur trouve aucun intérêt : elles ne sont pas si adhésives sur les PV, elles collent donc mal, la bouture se décroche parfois durant le long temps de durcissement. Et puis elles sont relativement souples, la boutures "fixée" bouge, alors j'ai quelques doutes sur la tenue quand la bouture sera devenue massive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici