Aller au contenu

Projet de bac carré, 550l visible par le dessus


EAUVIVANTE

Messages recommandés

eauvivante_20110704135215-thumb.jpg

Bonjour,

Voici le schéma de mon projet de nouveau bac.

J'ai toujours regretté de ne pouvoir admirer les coraux de dessus ,car c'est vu ainsi qu'ils sont les colorés. On est souvent les seuls à en profiter pendant que l'on travailles sur notre bac et avec en général d'autres préoccupations en tête que la simple contemplation.
C'est pourquoi j'ai voulu que ce bac soit visible par-dessus, avec une hauteur de seulement 117cm. Il sera également visible sur sa face avant, bien évidemment, avec une visibilité parfaite depuis le canapé.
Le décor est censé reproduire une micro-crique, avec deux parois qui créent un point de fuite vers le fond du bac avec un effet de perspective, je l'espère intéressant. C'est pour cela que le bac est aussi profond que large.
A cause du peu de hauteur disponible sous le support, l'écumeur(Skimmer 1600) est en-dehors du volume principal, mais il sera quand même fermé dans un placard pour l'isoler phoniquement et visuellement.
Les deux panneaux transversaux seront constitués de cadres de verre, avec un remplissage en plexi perforé , de façon à laisser passer l'eau dans deux petits refuges connexes.Ils serviront également de renforts.
Il y aura un ceinturage , bas et haut.
Le décor s'appuiera sur ces panneaux et sera structuré par des Aquaroches. Il y aura 4 à 6 cm de sable au centre avec quelques LPS posés dessus. Les coraux seront fixés verticalement sur ces Aquaroches, afin de créer un effet de tombant (même s'il sera limité en hauteur).

Au niveau des coraux le bac sera orienté LPS avec quelques ahermatypique, des gorgones, filtreurs... Il recevra pour cela un nourrissage conséquent. L'éclairage sera sans doute relativement faible pour les LPS, ce qui aidera à passer les pics de chaleur (je serai à Montpellier, et il y fait chaud en été!). T8 ou LED, selon la baisse des prix pour ces derniers dans les temps à venir.
Le brassage sera assuré par mes deux pompes actuelles , une Turbelle Tunze une Maxijet , toutes deux modifiées en stream. Elle seront fixées sur des oscilateurs et fonctionneront alternativement.
Les pompes et l'arrivée d'eau seront positionnées afin de ne pas créer de mouvement d'eau en surface et conserver un "lac" en surface.
Les petites pompes de circulation des deux refuges fonctionneront par intermitence.
Je compte continuer avec le système Balling qui me donne complètement satisfaction, et pompes doseuses.

J'attend avec impatience vos commentaires et vos conseils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet intéressant de par sa conception.

 

Il me semble que lorsque le brassage est en marche (remous de surface) la vision par le dessus n'est pas des plus sympas. :clinoeil:

C'est pour cela qu'il n'y a pas de brassage en surface, sauf pour la pompe qui brassera la nuit. J'ai testé sur mon bac actuel et cela fonctionne parfaitement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la visibilité des bacs par le haut ne suscite pas l'enthousiasme des foules aquariophiles.

Cela me laisse perplexe! Pourtant c'est vu de dessus que nos coraux sont les plus beaux, alors pourquoi se contenter de les admirer de face?Je ne comprend pas que tout le monde se contente des bacs classiques, est-ce une habitude trop ancrée ou ce type de bac peut-il amener des problèmes? En tout cas , je vais tenter l'expérience.

J'ai été voir un bac ainsi conçu, à l'aquarium de la Porte Dorée à Paris.

Bac de 2 x 2m environ et avec une hauteur d'eau de 40cm. J'ai été assez déçu; les remous en surface gênent la visibilité . Les coraux sont majoritairement des mous qui ne présentent aucun intérêt à une vision de dessus.

Quelques photos de bac:

eauvivante_20110707173322-thumb.jpg

eauvivante_20110707173416-thumb.jpg

eauvivante_20110707173552-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 400L sps est avec une face inclinée, c'est déjà très bien surtout pour les bénitiers

 

ne pas brasser en surface, ben tu perds tout l'intérêt du brassage

 

tu peux faire un brassage normal et prévoir des minuteries avec des pauses de 15 min ou du genre pour 'profiter' de ton bac vu de dessus sans te compliquer plus la vie niveau technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a avait un bac américain en floride je crois qui avait une vision que du dessus et toute la partie technique dans un abris de jardin.

 

sur le dessus comme dit plus haut une vitre permettait de voir tout cela.

 

sinon si les coraux sont plus beau de dessus, les poissons eux sont souvent plus sympa de coté.

 

mon flav il fait un peu un trait surligné vue de dessus.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la visibilité des bacs par le haut ne suscite pas l'enthousiasme des foules aquariophiles.

 

J'ai aussi conçu mon bac dans cette optique, mais à 1,39m.

Avec 1,17m tu autorise même les plus jeunes enfants à en profiter, mais gare aux bêtises... chez moi c'était trop risqué...

 

L'observation par le dessus est pour moi une priorité incontournable, avec deux observations / jour d'une quinzaine de minutes, lors de pause nourrissage du brassage.

 

Non seulement les animaux sont plus beaux, mais on peut découvrir ou détecter des tas d'autres choses, invisibles en plan vertical.

 

Pour ton éclairage, l'option T5 me paraît peu adaptée, ou alors avec une rampe relevable, sauf que cette action perturberait les animaux.

Tandis qu'avec des hqi ou Led, tu peux adapter des réflecteurs ou optiques adéquats.

Avec les hqi, gare à l'éblouissement du reflet et aux "cramage de cheveux"...

En fait l'éblouissement par les reflets est beaucoup moins gênant que l'effet contre-jour lors d'une observation sur le coté où, à moins d'avoir un bac complètement fermé au dessus, on a toujours des fuites lumineuses sur le coté.

 

Sinon, j'aime bien ton idée de grands pans coupés - refuges, à condition qu'ils soient observables à l'arrière. Par ailleurs, cette forme améliore sensiblement l'hydro dynamisme d'un brassage tournoyant.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 400L sps est avec une face inclinée, c'est déjà très bien surtout pour les bénitiers

 

ne pas brasser en surface, ben tu perds tout l'intérêt du brassage

 

tu peux faire un brassage normal et prévoir des minuteries avec des pauses de 15 min ou du genre pour 'profiter' de ton bac vu de dessus sans te compliquer plus la vie niveau technique

C'est vrai que le verre incliné permet une meilleure visibilité, mais à mon avis, rien à voir avec la vision complète du bac par dessus.

 

En ce qui concerne le brassage de surface, celui-ci sert principalement à éliminer le film gras.

J'ai testé sur mon bac actuel un brassage nocturne , couplé à une pompe de brassage (Turbelle) assez proche de la surface qui crée un siphon et aspire le film.

Il n'y a aucun film à la surface de mon bac avec ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

à ta place, j'envisagerais 2 solutions :

 

 

  • Soit une "galerie" (prévoir un système de "ventilation") avec des t5 sous le "cadre" (par exemple 8* 39W et 6*24w.)

    Au milieu, il y aurait un "enfoncement" avec une vitre de manière à pouvoir voir sous l'eau. Pour éclairer le centre du bac, je conseillerais un hqi par exemple de 250W placé dans un réflecteur assez haut (dans mon dessin à 80 cm du bord haut du bac) avec un réflecteur très "directif" (maison, à "calculer") de manière à ne pas éclairer le pourtour de la vitre supérieure et permettant de se pencher sur le bac sans se faire cramer les tifs par le hqi : :D

     

    13456.jpg

     

    23456.jpg

  • Soit un espèce de plateau en PMMA moulé ou collé (gare à l’étanchéité !) avec des rebords qui reviennent sur les bords des vitres du bac et qui "trempe" dans une partie de l'eau à l'avant (peut-être aussi prévoir des "lests" pour ne pas que le plateau "flotte" a sa guise à la surface de l'eau !) ( le but de l'espace libre à l'arrière est de faire passer un peu d'air atmosphérique dans le bac par brassage de surface, et de laisser de la place pour les tuyaux et autres câbles électriques )

     

    Pour l'éclairage dans ce cas là, je dirais soit un HQI 400 w ou 400W + T5 ou 2*250 W (...) placé haut avec un réflecteur "directif" (de manière à n'éclairer que le bac ):

     

    (pour une meilleure visualisation , le PMMA du "plateau" est bleu afin de bien le différencier du verre du bac)

     

    33456.jpg

     

    43456.jpg

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le brassage de surface, celui-ci sert principalement à éliminer le film gras.

 

Pas seulement, les ondulations à la surface améliorent considérablement la pénétration de la lumière et les échanges gazeux.

 

Quant à placer une vitre en contact de l'eau, outre l'entretien, cela va à l'encontre de ces deux améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En ce qui concerne le brassage de surface, celui-ci sert principalement à éliminer le film gras.

 

Pas seulement, les ondulations à la surface améliorent considérablement la pénétration de la lumière et les échanges gazeux.

 

Quant à placer une vitre en contact de l'eau, outre l'entretien, cela va à l'encontre de ces deux améliorations.

Moi, ce qui me gène dans ce genre de truc, c'est les échanges gazeux, ça ampute quand même pas mal d'échanges au ba !

quand à l'écumeur, est-il à même de palier à ce problème ?, faut-il largement le sur dimensionner ? ; en cas de panne de courant, quel est l’espérance de vie d'un bac dont la surface est couverte ?

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos contributions, en particuliers à Room pour cette belle proposition en 3D.

Je pense qu'

eauvivante_20110708193751.jpg

il est important, ainsi que vous l'avez fait remarqué, que la surface reste libre pour les échanges gazeux.

Le vortex créé par la pompe proche de la surface permet aussi un bon échange gazeux, peut-être supérieur aux remous. cela n'empêche pas le brassage de surface hors des périodes d'observation du bac.

Comme le fait remarquer Maf, il me semble indispensable de conserver la vision de façade. Une vue uniquement de dessus comme sur cet exemple reste très limitée. Ce qui me plait c'est de pouvoir aborder le bac de face et de continuer par dessus l'observation.

En ce qui concerne les reflets dus à l'éclairage, j'espère qu'avec des LED, ils seront limités, j'aurai besoin de moins de puissance, ne serait-ce que parce que je vais orienter ce bac en LPS.

Dans ce projet , il y a aussi l'effet de perspective qui est recherché. Je trouve que les bacs en étagères de coraux sont ennuyeux, même peuplés de magnifiques coraux. Nous avons tendance à nous focaliser sur la présentation d'un maximum de coraux et oublier les effets fascinants d'un décor aussi naturel que possible (il y en a quand même qui s'en soucient).Ici la zone centrale sera libre, avec un fond de sable et quelques coraux comme des Fungias posés dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les reflets ne sont pas moindre avec les LEDs à mon avis. j'aurais même tendance à dire que c'est pire, car ce sont des sources ponctuelles, et de dessus, quand on se prend un reflet d'éclairage c'est vraiment puissant.

 

en tout cas, c'est un projet intéressant j'espère que t'arriveras à tes fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi conçu mon bac dans cette optique, mais à 1,39m.

Avec 1,17m tu autorise même les plus jeunes enfants à en profiter, mais gare aux bêtises... chez moi c'était trop risqué...

 

L'observation par le dessus est pour moi une priorité incontournable, avec deux observations / jour d'une quinzaine de minutes, lors de pause nourrissage du brassage.

 

Non seulement les animaux sont plus beaux, mais on peut découvrir ou détecter des tas d'autres choses, invisibles en plan vertical.

 

Nicofore,

 

Tu aurais une photo de ton bac à nous montrer?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet Eauvivante.

 

Sans oxygénation de surface, comment penses-tu avoir une eau vivante ? A moins de la déporter (l'oxygénation) vers des gros écumeurs. Pour l'observation, un arrêt manuel temporisé des pompes comme ça existe pour le nourrissage, serait un bon compromis.

La configuration en crique est intéressant, cependant les parois latérales réduisent la possibilité d'agencement et je crains que la crique soit bien vite réduite en faille. As-tu réalisé des simulations avec des massifs de coraux ?

La dimension des refuges, en triangle, laisse peut d'espace pour manipuler à l'intérieur. ils seront donc tôt ou tard livrés à eux même. Partant de ce constat, pourquoi ne pas constituer ces refuges sans paroi, simplement par amoncellement de quelques pierres serrées, au même endroit du bac ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet Eauvivante.

 

Sans oxygénation de surface, comment penses-tu avoir une eau vivante ? A moins de la déporter (l'oxygénation) vers des gros écumeurs. Pour l'observation, un arrêt manuel temporisé des pompes comme ça existe pour le nourrissage, serait un bon compromis.

La configuration en crique est intéressant, cependant les parois latérales réduisent la possibilité d'agencement et je crains que la crique soit bien vite réduite en faille. As-tu réalisé des simulations avec des massifs de coraux ?

La dimension des refuges, en triangle, laisse peut d'espace pour manipuler à l'intérieur. ils seront donc tôt ou tard livrés à eux même. Partant de ce constat, pourquoi ne pas constituer ces refuges sans paroi, simplement par amoncellement de quelques pierres serrées, au même endroit du bac ?

Bonjour Denisio,

 

Pour l'oxygénation en surface, je crois avoir répondu (brassage nocturne+vortex créé par la pompe positionnée près de la surface. Bien sur , il faudrait mesurer les taux d'O2, ce que je n'ai pas fait , mais les essais sur mon bac sont positifs aucun problème visible).

En ce qui concerne la configuration en crique , j'ai fait un schéma vu de dessus. C'est certain que dans le fond , l'espace sera réduit à celui d'une faille. Ce que je cherche , c'est à créer un effet de perspective et de profondeur.L'espace disponible pour les coraux sera bien moindre que dans un bac classique. Il va falloir faire des sacrifices(c'est toujours difficile de se priver de coraux, trop tentants).

Il y aura aussi quelques coraux posés sur la plage de sable.

Les parois auront plusieurs fonctions: contreventements du bac qui sera sans les habituels renforts , soutenir les aquaroches sur les quelles seront fixées les coraux.

La colonne aquaroche est celle de mon bac actuel et porte une roche en surplomb que je souhaite conserver. Elle permettra une vue libre en dessous.

C'est vrai qu'il sera difficile de faire des manipulations dans les deux refuges latéraux, ils seront remplis de PV

eauvivante_20110716175830-thumb.jpg

et algues. Le but est d'y développer la micro-faune. Je disposerai d'un autre petit refuge dans la décante, qui sera plus accessible. L'accumulation de roches ne me permettrait pas d'avoir un décor aussi vertical que je le souhaite. D'autre part je ne pourrai pas y générer un courant.

eauvivante_20110716174555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici