Aller au contenu

le bac de poissonexotique 480 litres


poissonexotique

Messages recommandés

salut,

 

je me permet de donner mon avis et ça vaut ce que ça vaut :D je trouve que tu as pas mal de poi poi, un faible quantité de pv's et au vu de cette quantité faut pas trop compté sur elles pour reduire tes no3, du sable :p et visiblement 2/3 cm et avec cette épaisseur mise a part stocker les sédiments, dénitratation zéro! bon j'aime pas le sable :p ou alors a la fredeau ;) après ton skimmer m 'a l'air mimi mais est il suffisament puissant d'autant plus que (pas mal de poi poi, peu de pv's....)

 

voilou c'est juste mon avis ;) ne prend pas mal mes remarques!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Created
  • Dernière réponse

pour moi il est juste logique ( peut etre érroné ma logique :D ) que vu ton install (pv's, skimmer..) et le nombre de poi poi tu est autant de no3 ;) mise a part résine and co (euh c'est quoi and co, bin c'est pas :D ) qui vont maintenir ton système de manière artificiel sur du court terme, je ne vois pas comment tu vas maintenir ces paramètres no3/po4 au plus bas sur du long terme.

 

je dis se que je pense :D et je pense se que je dis ;) mais c'est juste mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

rien d'insurmontable....

L'avenir sera seul juge.

Il y a quelques mois tu as fait un choix, opposé aux recommandations des membres suivant ton fil de discussion.

 

Pourtant l'équilibre reste précaire dans un environnement clos et les conseils n'étaient pas anodins.

 

Je pense que tu es sur le fil du rasoir.

L'erreur sera d'ajouter du matériel pour compenser, contenir et, complexifier l'ensemble. :timide:

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Poissonexotique,

"Que celui qui n'a jamais eu de PO4 lui jette la première PV" dit la parabole :D

Tu nourris beaucoup moins (uniquement des surgelés et bien moins, plus du tout de granulés ni de cyclop-eeze) et tu sembles maintenant à peu près sûr de la qualité de ton eau osmosée (0 au tdsmètre et PO4 et NO3 indécelables). Autrement dit, parallèlement aux efforts que tu vas entreprendre pour faire chuter ce taux élevé de phosphate, tu as pris des précautions pour ne pas en ajouter inutilement dans le système.

Tu as placé une résine à base d'oxyde de fer en lit fluidisé dans la décante.

A propos des changements d'eau, comme cela a déjà été précisé, mieux vaut éviter d'en faire plusieurs par semaine mais se cantonner par exemple à un seul de 50 litres tous les week-end. Je ne suis pas sûr dans ton cas qu'il soit souhaitable d'en faire un très gros de 80 % d'un seul coup (du moins dans l'immédiat). Je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance mais j'ai tout de même le sentiment que les changements brusques seraient préjudiciables même s'ils visent à corriger de mauvais paramètres. Ces taux élevés de PO4 et NO3 ne sont pas arrivés brusquement et beaucoup d'occupants du bac ont eu le temps de s'y acclimater et même si cette eau polluée les fragilise à moyen terme. Et si justement, ils sont fragilisés, mieux vaut peut-être ne pas modifier brutalement leur environnement. Et ça tombe bien puisqu'il semble irréaliste de penser que tous va s'améliorer en quelques jours... Mais plutôt en quelques semaines ;)

Il va sans dire que lors de tes changements d'eau tu devras siphonner méticuleusement tous les sédiments accumulés sur les habituels lieux de dépose, autant dans le bac que dans la décante. Dans le même esprit, il ne devrait pas être inutile de siphonner dans les anfractuosité des PV pour en extirper le plus de dépôts possible (sans retirer les PV du bac ou les bouger, bien sûr !). Mettre aussi du perlon dans la chicane de descente de façon aussi à récupérer le plus possible de sédiments en circulation dans la colonne d'eau. Inutile de préciser que ce perlon sera changé toutes les semaines.

Tu devrais voir tes PO4 descendre de façon progressive et notable en peu de temps (moins d'un mois).

Si les PO4 et NO3 se stabilisent à nouveau, sans remonter, à un taux élevé et encore peu satisfaisant, il sera temps d'entreprendre de nouvelles mesures comme un changement d'eau plus important cette fois et surtout réfléchir au sable...

Comme déjà précisé par Palao ;) , il est fort probable que cette fine couche de sable, certes très esthétique, ait "stocké" une bonne part des éléments liés à cette dérive. Alors, il ne faudrait pas hésiter à le retirer (quitte à pouvoir le réutiliser ultérieurement mais en l'épurant complètement). Mais tu n'en es pas encore là...

Juste une affaire de quelques semaines durant lesquelles les paramètres ne feront que s'améliorer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dompail :)

 

j'ai placé du perlon a trois endroit de ma decante,rincé tout les jours et changé toutes les semaines.

j'admet que le sable choisie soit peut etre un soucis,je vais y reflechir....( sable tres fin )

je passe a 50 litres de changement d'eau semaine.

et ca me fais un peu de mal,mais j'arrive a leur donner 4 cubes ,egouté ,rincé,et des algues de qualité.

un peu de cyclop eese mais tout les deux jours seulement,maintenant.

 

voila et je ne touche plus a rien pendant un momment.

 

merci beaucoup. :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai placé du perlon a trois endroit de ma decante,rincé tout les jours et changer toutes les semaines.

Mets juste un seul boudin de perlon en passage forcé sur toute la longueur de la chicane de descente afin que toute l'eau "qui descend" soit filtrée et change-le intégralement une fois par semaine. Bref, ne le rince pas pour le réutiliser !

j'admet que le sable choisie soit peut etre un soucis,je vais y reflechir....( sable tres fin )

Tu n'en es pas encore à cette étape ;)

et ca me fais un peu de mal,mais j'arrive a leur donner 4 cubes ,egouté ,rincé,et des algues de qualité.

un peu de cyclop eese mais tout les deux jours seulement,maintenant.

Surgelés variés (et de qualité) et algue (un peu) seront grandement suffisants. Ils ne vont certainement pas crever de faim ! Oublies momentanément le cyclop-eeze et tout autre apport de ce type qui demeurent fort polluants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erf en fait il a un point blanc ..... :oups

C est le problème avec le leuco point blanc.

Dans mon ancien bac j en ai eu un,point blanc point blanc 3 traitement qui on affaibli le poisson jusqu à ça mort et la mort de plusieurs poissons depuis j hésite j aurais aimé dans mon 600l mais je prends pas le risque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

je vien d'observer une vingtaines de gammares sur meme pas 5 cm de pv dans mon refuge.

jamais eu une telle densité.

j'obserbe un net plus visuel sur l'accro jaune acheter en dernier chez corail biome,il resort egalement plus jaune phosphorescent sous leds bleu et on dirai que du bleu clair arrive au pointe.

grave erreur que d'avoir mis le sable sans le laver. hier deux siphonage du sable,puis rincé puis replacé.

j'avais plein de micro particules dans l'eau ,vu sur les photos que j'ai posté precedament,prise avec mon bon appareil sinon je n'avais pas bien vu ca...

filtration sur la mp40 direct donne de bon resultat en deux heure jour par seulement.

je tien le bon bout. ;)

 

si test je poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

j'ai failli perdre mon accro viollet,il c'est mis a faire des fils blanc et a commencé a necroser sur une des pointes.

il y a un post sur cap pour ce probleme mais pas de solution.

j'ai donc decidé de deplacer de 10 cm ma seule mp40 en fonction il y a trois jours.

 

depuis hier mon accro a retrouver ca forme,probleme fini.

 

bon week end. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le probleme survenue sur mon accropora viollet ( des fils sortez du corail)

etais lier au fait d'avoir retirer ma deuxieme mp40 depuis une 10 ene de jour.

 

a suivre,j'espere ne pas declencher ca en remettant la deuxieme,je reste sur moitié de puissance pour les rehabituer en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici