Aller au contenu

le bac de poissonexotique 480 litres

poissonexotique

Messages recommandés

hello

po4 salifert 0,25 et avec checker hanna 0,62 mg/ l. :horreur:

kh: 13

no3 10 mg/ l

calcium: 500

bref ....

Ouhlala, il n'y rien qui va !

Rétabli déjà des paramètres normaux en KH et Ca et vérifie ton Mg. Cause plus évidente pour ton début de nécrose.

Ensuite, il faut s'attaquer au problème des NO3 et PO4 et spécialement les PO4 qu'une résine devrait réduire gentiment à des taux acceptables en une quinzaine de jours.

• Réponses 957
  • Created
  • Dernière réponse

hello

j'avous mettre concentré sur autre chose et j'ai mis trop d'hydroxide.

je me reprend .... et j'acheterez moi aussi un refractometre.

demain je m'occupe de verifier tout ca,un bon changement d'eau devrez aider.

50 ou 100 litres en instant ocean ( sel pauvre) devrai ( je pense) faire baisser le taux de calcium en gardant une salinité correcte.

merci.

Bienvenue au club… j'ai fait disparaître (test colorimétrique) mes PO4 en changeant 260 litres sur 500 il y a 1 mois et en mettant une résine anti-PO4… de plus j'ai acheté un réfracto et j'ai eu la bonne surprise de voir que j'étais à plus de 41 g/l de sel… du coup depuis quasi 1 semaine je baisse ma salinité… j'en suis à 35g/l… pour une densité de 1026. Je vais maintenir cette quantité de sel…  :D

Hier introduction de deux oursins dollar qui ont très bien supporté l'acclim…  :dance: Ça fait plusieurs mois que je ne comprenais pas pourquoi tout ce que je mettais dans le bac passait l'arme à gauche… (3 crevettes, 2 gorgones)… Donc effectivement je plussoie dans l'achat d'un réfractomètre… :D

Tu n'es pas forcément obligé d'acheter un réfractomètre (qu'il faudra en plus veiller à bien étalonner, comme l'écrit Bubule).

Un aéromètre (flotteur) de bonne taille comme le JBL peut être assez précis pour notre usage. Il suffit de comparer les mesures avec d'autres appareils (dans un magasin par exemple) pour avoir une idée suffisante de la densité.

L’étalonnage à l'eau osmosée à bonne T° ne serait pas fiable ?

On pourrait dire "que c'est mieux que rien" ;)

Comme pour tous les étalonnages, mieux vaut calibrer les appareils à des valeurs proches de celles qu'on leur demandera d'analyser.

Le "0" salinité d'une eau parfaitement osmosée est bien loin des 35 g/l qui correspond à la valeur moyenne de nos utilisations, d'où un risque d'imprécision (qui ne doit pas être dramatique, au demeurant !) ;)

Normalement non,

échantillon calibrage à 20°c.

Le reste est interprétation par le réfractomètre ATC.

Par contre pour s'assurer une interprétation plus fiable dans notre plage d'utilisation, l'idéal est d'avoir une solution étalonnée à 25 ou 24°c à tester à 25-24°c évidemment.

Le système ATC simplifie les choses et doit être suffisant pour notre utilisation.

On peut pour le plaisir confirmer sa justesse mais encore faut il après être en mesure de corriger les paramètres de l'aqua et ses variations à la hauteur d'une définition plus précise...

L'humain sera toujours le maillon foireux dans cette chaine de contrôles-variations-corrections, de temps et d'incertitude.

L'humain sera toujours le maillon foireux dans cette chaine de contrôles-variations-corrections, de temps et d'incertitude.

Certes, mais une écrasante majorité de réfractomètres du commerce ont été conçus, réalisés et assemblés par des humains et très peu finalement par des poiles à frire ou des moissonneuse-batteuses. Ce point crucial mérite débat !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici