Aller au contenu

Filtre UV


Messages recommandés

Je souhaiterais connaitre votre sentiment et éventuelle expérience avec les filtres UV?

Bienvenue Fringe :)
Presque jamais utilisé d'UV... Ou alors juste au début, dans mes périodes "d'empoissonnement ", sans vraiment avoir l'impression que cela ait changé grand chose quant au Cryptocaryon, par exemple. Par contre, indéniablement, un UV utilisé en permanence ne doit pas être bénéfique (c'est le mois qu'on puisse dire !) pour les bactéries présentes dans la colonne d'eau...
Pourquoi veux-tu en utiliser un ?
Et d'ailleurs, qui en utilise en permanence parmi vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne suis pas un fan de son utilisation en continu sur le bac. Il peut etre interressant pour les bacs de quarantaine ou éventuellement faire face à un probleme (sans certitude). Envisage tu l'UV pour un cas précis ?
edit : flute doublé par Dompail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses.

Je ne l'envisage pas pour un cas précis, mais comme un éventuel élément de traitement en continu du bac, au même titre qu'un écumeur.
C'est pourquoi, ma question était totalement ouverte pour profiter des expériences des uns et des autres avec ce genre de matériel.

S'il s'avère qu'il n'y a pas de réelle utilité en continu alors l'achat ne sera pas envisagé.

Vous pouvez continuer à donner vos impressions et expériences, je suis preneur.

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Personnellement je le conseille lors de l'introduction de nouveaux poissons dans un bac , même principal .
Dans le cas où ce sont des poissons sensiblent aux points blancs, je trouve que c'est une petite sécurité en plus .
Maintenant, le faire fonctionner en continu , bof , cela doit surement tuer les bactéries se trouvant dans la colonne d'eau .
Dans ma config , bac de environ 1000 litres mon chauffage est un peu court l''hiver du au fait que mon local technique ce trouve dans mon garage .
Il m'arrive donc de mettre le filtre UV ( 2 x 25w ) les 4/5 mois les plus froids.
Cela me permet de gagner 1,5 degré dans mon bac .
Pendant cette période je ne desselle aucun changement visuel dans mon bac ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fringe,

Les UVs peuvent régler certains problèmes liés à des organismes non désirés dans la colonne d'eau mais ne sera pas à mon avis efficace en décimant définitivement les indésirables, il y aura toujours une souche dans un coin du bac à attendre une opportunité. La bonne santé du bac en générale permet par les défenses naturelles des animaux à se préserver des maladies ou micro-parasites.

Quand aux désirables de la colonne d'eau, comme précisé dans un précédent post, son efficacité risque de contrecarré la propagation des bonnes bactéries.

Et pour re-citer également un précédent, dans un bac de quarantaine ou hôpital, doit être un plus indéniable, pour le rôle qu'on lui connait. Un bac ne contenant que de l'eau et régulièrement nettoyé laisse peut de place au stationnement latent des micro-parasites, virus et bactéries.

Donc en continue dans un bac complet n'est pas nécessaire à mon avis.

@+ BioReef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un éleveur de poissons d'eau de mer bien connu dans le sud m'a toujours dis que les uv ne servent a rien , on l'a souvent utilisé pour traiter odinum ou cryptocarion mais on s'est aperçu que ca ne leur faisait rien si un petit bronzage peut être :bigsmile:

Pour lui le seul remede contre le cryptocarion et oodinum c'est les filtre a poche de 1 µm.
Donc je pense vraiment que les filtre UV sont inutile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien figurez vous que moi j'ai un filtre uv en permanence en ce moment!!

Et j'estime qu'il est bien utile car cela a réduit mes pertes de poissons dans un premier temps. Et d'autre part je trouve mon eau plus claire et je nettoie moins ma vitre depuis qu'il est en place.

Je ne compte pas le laisser en permanence, lorsque mes potentiels futurs poissons tiendront dans le bac, je l'arrêterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part toujours une lampe UV dans la décante prête à fonctionner, en cas d'apparition d'odinum ou cryptocarion, vue le cycle de reproduction de ces parasites je pense que l'utilisation de cette lampe en cas de crise favorise grandement l'élimination d'une partie des larves en suspension dans la colonne d'eau, à condition que le débit d'eau passant sous les UV soit bien réglé, je ne vois pas pourquoi ces larves seraient résistantes au UV ?

J'ai toujours eu de bon résultat avec ce protocole

A+ Titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois également à l'efficacité de l'UV sur les parasites, bactéries et virus dans la colonne d'eau.
Il faut simplement que l'ampoule, qui a une durée de vie limitée (un an ?), soit régulièrement changée.
En cas d'infestation, je conseille de le mettre directement en dérivation avec le bac plutôt qu'avec la décante. Les parasites nagent et vont se réfugier dans le fond du bac et il y en a moins qui passent par la surverse.

Sinon, Fringe, comme je te vois encore assis dans ta chaise, j'espère que tes verres sont aussi de bons filtres UV !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'affirme ca a été constaté dans des bassin d'élevage d'occelaris-fridmani- et autre amphiprion.

Sous uv il avait toujours quelques point blanc qui persistaient alors que depuis qu'il utilise la methode des poche a 1 µm plus jamais eu de point blanc.

Certes on ne peux pas comparer a un bac car dans ce genre de bassin il y a plusieurs centaine de poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour te croire Aphyo :) ! Merci pour l'info !
Je suppose que l'idée est de piéger les parasites dans les filtres et elle pourrait être ramenée à nos bacs.
L'efficacité est peut-être aussi due au fait que le filtre retient les sédiments en suspension, supports de parasites, bactéries et autres virus, et diminue ainsi la charge infectieuse et/parasitaire sur les animaux.
Si on veut réutiliser le filtre, il faut penser à le laver à l'eau douce (et chaude ?) pour détruire tout ce qu'il a retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses.
Je vois que les avis sont partagés. Et si je devais en tirer un enseignement, il s'agirait plutôt d'utiliser ce filtre UV en cas de besoin de lutte antiparasitaire plutôt qu'en continu.

Je me permets alors de revenir à deux de mes questions d'origine de ce post, à savoir :
-comment détermine t-on la puissanve du filtre UV à mettre en place en fonction de son bac,
-et techniquement, pour ceux qui l'utilisent, comment l'installez-vous dans le bac?

Merci d'avance.

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

je me permets de faire remonter ce post des entrailles de CR.

De ce que j'ai lu plus haut, le filtre UV ne servirait que lors de l'introduction de poissons et pendant la phase d'acclimatation j'aimerais savoir si aujourd'hui il en est pour tous ou la majorité de meme.

Je compte introduire 2 nasos dans 4/5 mois réputés fragile lors d'introductions, je me demandais si la mise en place du filtre UV 11watts avec une pompe de 500l/h pour un bac de 800l (bac+decante+refuge) avec la pompe dans le compartiment ecumeur et le rejet dans le refuge pouvait avoir une incidence sur le bac et si oui laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unanimité, c'est qu'il faut avoir un filtre UV au moins dans l'armoire, au cas ou...

Je crois que la majorité des récifalistes ne l'utilisent pas. Je remarque qu'on l'utilise dans les cas de population importante de poissons. Parfois pour un autre usage, en sortie de bac à boutures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rayonnement UV est parfaitement capable de débarrasser la colonne d'eau de tout germe.
Seulement, il faut veiller à alimenter un tube UV avec une eau parfaitement filtrée (je dirais à 25 microns, après un préfiltre à 100 ou 200 microns ou derrière un micron-bag), sinon les particules peuvent abriter certains germes du rayonnement.
En eau potable, la qualité alimentaire n'est obtenue qu'à cette condition (turbidité
Sur mon bac (1000L au total), j'ai un UV 8W prêt à être utilisé sur le refuge n°2 de 120L, déconnectable en bac de quarantaine-infirmerie, en cas d'introduction ou de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de faire remonter ce post des entrailles de CR.

De ce que j'ai lu plus haut, le filtre UV ne servirait que lors de l'introduction de poissons et pendant la phase d'acclimatation j'aimerais savoir si aujourd'hui il en est pour tous ou la majorité de meme.

Je compte introduire 2 nasos dans 4/5 mois réputés fragile lors d'introductions, je me demandais si la mise en place du filtre UV 11watts avec une pompe de 500l/h pour un bac de 800l (bac+decante+refuge) avec la pompe dans le compartiment ecumeur et le rejet dans le refuge pouvait avoir une incidence sur le bac et si oui laquelle?


ça peut aider, mais en bridant la pompe à 100l/h maxi, je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de faire remonter ce post des entrailles de CR.

De ce que j'ai lu plus haut, le filtre UV ne servirait que lors de l'introduction de poissons et pendant la phase d'acclimatation j'aimerais savoir si aujourd'hui il en est pour tous ou la majorité de meme.

Je compte introduire 2 nasos dans 4/5 mois réputés fragile lors d'introductions, je me demandais si la mise en place du filtre UV 11watts avec une pompe de 500l/h pour un bac de 800l (bac+decante+refuge) avec la pompe dans le compartiment ecumeur et le rejet dans le refuge pouvait avoir une incidence sur le bac et si oui laquelle?


Je ne voudrais pas jouer la mégère, mais ne crois-tu pas que le problème se pose un peu avant l’acclamation de ces poissons? car vu le volume que tu annonces "pour un bac de 800l (bac+decante+refuge) ", j'imagine donc un bac d'environ 500L... ajouter 2 nasos ds ce volume est déjà un problème en soit? non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de faire remonter ce post des entrailles de CR.

De ce que j'ai lu plus haut, le filtre UV ne servirait que lors de l'introduction de poissons et pendant la phase d'acclimatation j'aimerais savoir si aujourd'hui il en est pour tous ou la majorité de meme.

Je compte introduire 2 nasos dans 4/5 mois réputés fragile lors d'introductions, je me demandais si la mise en place du filtre UV 11watts avec une pompe de 500l/h pour un bac de 800l (bac+decante+refuge) avec la pompe dans le compartiment ecumeur et le rejet dans le refuge pouvait avoir une incidence sur le bac et si oui laquelle?


Je ne voudrais pas jouer la mégère, mais ne crois-tu pas que le problème se pose un peu avant l’acclamation de ces poissons? car vu le volume que tu annonces "pour un bac de 800l (bac+decante+refuge) ", j'imagine donc un bac d'environ 500L... ajouter 2 nasos ds ce volume est déjà un problème en soit? non?

le bac fait 600L net et n'est pas ou ne serait pas adapté a leur nage, j'ai abordé la chose dans ma présentation, il y aura dans ce bac 2 nasos et un groupe de pseudanthias....peut etre acompagné des habitants aujourd'hui 1 hepatus 1 leptocephalus 2 amphiprion. Les nasos seront choisi petit mais a coup sur de l'elegans et pas du lituratus (aucune incidence sur la taille)...et bien entendu je devrais m'en separer ou passer sur 800L d'une autre dimension une fois qu'ils seront adulte.

Maintenant je vois pas ou plus pkoi je ne pourrais pas introduire 2 nasos dans 600l alors que des bacs tournent avec une surpopulation manifeste.

Concernant l'eventualité donc d'utiliser un filtreUV avec debit limité a 100L/h occasionelement par exemple, le fait d'aspirer l'eau du compartiment technique avec une pompe et de rejeter dans le refuge apres passage sous UV peut il avoir une incidence néfaste...sur le refuge et/ou le bac? les germes detruit peuvent ils etre concidéré comme des mauvaises bacteries?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je vois pas ou plus pkoi je ne pourrais pas introduire 2 nasos dans 600l alors que des bacs tournent avec une surpopulation manifeste.

Parce que cela augmentera de facto le nombre de bacs tournant avec une surpopulation manifeste :D
Plus sérieusement, j'ai un Naso élégans dans un bac de 1100 litres brut pour un circuit total d'eau d'environ 1400 litres nets. J'imagine mal en ajouter un deuxième. C'est un gros poisson et, même si sa taille s'est un peu adaptée aux dimensions du bac, c'est aussi nécessairement un "gros pollueur". De plus, même si le bac fait deux mètres de façade (pour 85 ou 90 cm de largeur), il me semble souvent à l'étroit.
Bref, même si j'aime énormément mon Naso, il m'arrive parfois de regretter ce choix fait il y a quelques années. Parce que je pense qu'il mériterait un espace de nage plus important et aussi parce que, ne souhaitant pas allonger la liste des bacs tournant en surpopulation manifeste ( :D ), je n'ai pu introduire que très peu d'autres (petits !) poissons et ne peux pas, par exemple, envisager d'acquérir un couple d'une autre espèce de chirurgiens. Même si la cohabitation ne poserait à priori pas de problème, je pense qu'il n'en irait pas de même pour les paramètres d'eau.
Ne vois surtout aucune leçon de morale de ma part dans cette remarque ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

L'unanimité, c'est qu'il faut avoir un filtre UV au moins dans l'armoire, au cas ou...
...


mince, mince et re-mince ! Il va falloir que j'achète d'abord une armoire... :plaisante:
Régis

Et bien il est en forme Régis en ce moment, ne serait-ce pas le moment de lui demander quel est son taux de po4 ds le bac? promis la prochaine fois que je viens, je prends mon checker avec et on va voir si tu résistes :plaisante:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici