Aller au contenu

Les PO4 n'ont qu'à bien se tenir ! Réacteur à résine

Messages recommandés

Encore une belle invention du Greg, en ligne sur Mon Bout de Récif :

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=15317#15317

D'autant plus intéressante que justement les réacteurs à lit fluidisé ont tendance à balancer de la poussière d'oxyde de fer ou d'aluminium dans tout le bac et que la plupart des résines sont d'autant plus efficaces que le temps de passage dans le réacteur est long.

De plus, autant les PO4 peuvent monter rapidement (quoique ?!), autant il est souhaitable de ne pas être trop pressé pour les faire chuter ou simplement les contenir.

Bref, une belle idée et une belle réalisation :clinoeil:

Merci Dompail d'avoir relayé cette information.

Apres de mures réflexions le système semble très trop efficace donc utiliser avec modération lol.

Concernant l'accès ici pour le forum il faut être inscrit pour les articles non.

Des que l'article sera prêt il sera donc dispo pour tous

@+

Il me semble que le RAC de Neo3+ utilise un système de recirculation similaire depuis la génération XXL et beaucoup plus simple. Tout est basé sur le tuyau interne du RAC et sur le robinet au bout de ce tuyau. Il faut simplement ouvrir le RAC mais le réglage se fait en cours de fonctionnement.

Non, non, je ne pense pas qu'il y avait le moindre sous-entendu de la part de Dlteck2000 :clinoeil:

En ce moment il ne pense qu'à sa future nouvelle pompe de remontée (s'il vous plaît, aidez-nous, nous n'en pouvons plus) et il a dû lire le post en diagonale.

(D'ailleurs, nous avons lancé une souscription nationale pour la pompe de remontée de Dlteck, merci de faire circuler l'information :D )

Pour ceux qui ne peuvent pas voir la photo, il s'agit d'une sorte de "RAC modifié", avec une pompe de recirculation, et permettant d'ajuster au mieux un faible débit d'eau tout en évitant les passages préférentiels :clinoeil:

Pour que le non inscris sur MBR puissent savoir de quoi nous parlons, voici la copie du post en question :

"Le filtre de base comme l'indique XXX est pas mal, par contre le débit étant rapide, ont ne peu se donner une idée de l'efficacité qu'avec le temps, et donc ne voir que les résines sont saturées qu'une fois que les Po4 remontent dans le bac.

De plus, le "dosage" peu être délicat, avec comme conséquence soit un manque d'efficacité, soit au contraire une chute trop rapide des Po4 dangereuse pour nos pensionnaires.

Le filtre a lit fluidisé présente les même inconvénients, avec en plus le risque accru de disperser partout dans le bac des poussières de résine.

Perso, j'en suis venu a me fabriquer un RAR (Réacteur A Résines).

Ce dernier fonctionne comme un RAC : débit d'eau lent pour limiter la dispersion dans le bac de poudre de résine et pompe de percolation pour augmenter l'efficacité de ces dernières.

Comme ce dernier est équipé de vannes de réglage, je peu ajuster l'efficacité du traitement, facilement mesurable par la différence de concentration entre l'entré et la sortie.

Ci dessous la photo de la "bète"

608615RAR.jpg

Par conception, il reste de l'air au dessus de la mousse bleu du haut, cela permet de visualiser le débit de percolation pour facilité le réglage.

Le système s'est révélé très efficace sur mon bac. Je n'utilise pas le RAR au maxi de la percolation sinon les Po4 baissent trop.

Avec le débit intermédiaire maintenu actuellement, la chute des Po4 est d'environ 50 % entre l'entré et la sortie, ce qui me permet de maintenir un taux raisonnable de 0.03 mg/l, avec 700 g de résine a base de fer, pour mes 860 l d'eau. J'ai simplement du apprendre a me méfier de l'efficacité de ce RAR sur mon bac :

Au début je l'ai utilisé au maximum de la percolation avec peu de contrôle et des résines base alu, en 2 semaines les Po4 n'étaient plus mesurables et les coraux ont souffert. Depuis je procède dans l'autre sens, je commence avec un débit quasi nul de percolation que j'augmente de semaine en semaine pour trouver la bonne valeur."

@ chris64, le micro bag en sortie d'un filtre a résine ne donnait pas chez moi les résultats escomptés, d’où l'utilisation d'un débit lent avec pompe de percolation, le "filtre" tournant sur lui même, il piège les particules, et le débit de rejet étant lent, la source de pollution est faible. Le résultat dans la décantation est clair, aucune poudre visible.

@ Denisio : j'ai été voir chez Neo3plus, il propose en effet un kit a "tour faire" qui semble pas mal du tout. Là ou le système pourrait être plus simple sur le RAR que je me suis bricolé, c'est avec une vanne en Y, mais je n'en ais pas trouvé. Par contre niveau utilisation, il ne faut pas avoir peur de l'apparence "compliqué" de mon montage : il se règle en fonctionnement, en tournant deux robinets, et cerise sur le gâteau, l'eau de percolation arrive dans une poche d'air en haut de RAR, donc tu vois directement l'effet du réglage sur le débit. Cette possibilité de réglage en fonctionnement avec contrôle visuel rend le truc super simple a l'utilisation, ce qui est important pour limiter l'influence de la flemmardise sur la qualité de maintenance d'un bac :) Après, je dis cela, je ne dis rien, autrement dit je ne vends rien :D

Je trouve que ça donne envie d'avoir des phosphates :D

:mdr4: :mdr4: :mdr4:

Si tu savais comme j'ais eu du mal a retirer mon RAC, il était si beau avec ces vannes, capteur de niveau et tubes PMMA, Le balling c'est moins beau :mdr5:

Et concernant le sujet, je caresse quand même l'espoir de ranger un jour ce beau RAR dans une armoire en passant a un bac plus gros pour "diluer" ma population de poisson, comme avant, un beau berlinois tout simple, sans RAB, RAR, RA... :sablier:

Ce RAR pourrait être transformé en RAB ou autre chose encore.

On avait dit sur un autre post qu'Alain avait fabriqué un RAB pour augmenter le temps de passage dans l'appareil. Un truc du même style ?

Mais il est certain que le jour où on aura mis tous ces appareils au top le must sera de s'en passer. Et Papy Régis, Mamy Leth et d'autres nous diront que cela faisait trente ou quarante ans qu'ils prêchaient dans le désert !

bonjour

...Mais il est certain que le jour où on aura mis tous ces appareils au top le must sera de s'en passer. Et Papy Régis, Mamy Leth et d'autres nous diront que cela faisait trente ou quarante ans qu'ils prêchaient dans le désert !

d'ailleurs, à ce propos, je me posais une question : mais c'est quoi donc que ces résines ?

:mdr5:

Régis

Le seul soucis reste que nos discussions en ligne vont bientôt devenir de plus en plus complexes pour les non-initiés...

Par exemple :

- "Depuis que Room a transformé son RALF en RAH-MRD, je me demande si je ne vais pas me bricoler un RAR avec mon vieux RAC, à moins que j'en fasse tout de suite un RAB ?!".

Simultanément, une autre conversation entendue à proximité du Waikiki Aquarium :

- "All these frogeaters are crazy, Julian ! What are the RAH-MRD, RAR, RALF, and RAB ?"

- "I don't know, Charles, but why no one says anything about it here ?"

Le seul soucis reste que nos discussions en ligne vont bientôt devenir de plus en plus complexes pour les non-initiés...

Par exemple :

- "Depuis que Room a transformé son RALF en RAH-MRD, je me demande si je ne vais pas me bricoler un RAR avec mon vieux RAC, à moins que j'en fasse tout de suite un RAB ?!".

Simultanément, une autre conversation entendue à proximité du Waikiki Aquarium :

- "All these frogeaters are crazy, Julian ! What are the RAH-MRD, RAR, RALF, and RAB ?"

- "I don't know, Charles, but why no one says anything about it here ?"

Ne t’inquiète pas, j'ai trouvé la solution: je suis en train d'écrire un bouquin qui va me rendre riche ! :D :

Livre.jpg

room :mdr3:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici