Aller au contenu

Coraux de plus en plus pâles


fpsohal

Messages recommandés

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

une bonne raison me semble être une raréfaction des zooxanthelles dans les tissus des coraux ; c'est le but que l'on cherche à atteindre dans les systèmes à taux de nutriments extrêmements faibles. Les zoox se développent moins en absence relative d'azote et de phosphore et de ce fait masquent de moins en moins la véritable couleur du corail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mes nitrates et po4 sont à 0, j'envoie des AA + coral vitalizer mais rien n'y fait c'est de plus en plus pâle, couleur qui ne m'intéresse car il y en a de moins en moins ;-) , j'ai une écume clair.

Ben t'as plus qu'a nourrir un peux plus (de préférence plutôt avec du congelé car il y a un "déséquilibre" dans la nourriture sèche : il y a plus de proportionnellement plus de PO4 que de NO3 (Rapport de Redfield) ce qui est préjudiciable à terme !) ;)

 

room qui a bien regardé ses OPOTR ! :D

 

:op1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Blups absolument rien, est-ce que je dois mettre ça sur le compte que le bac n'a que 3 mois? ah oui au fait je n'ai quasiment pas eu d'algues depuis sa mise en route, aujourd'hui absolument aucune à part un voile beiges clair sur les vitres, j'ai quelques corallines sur les pompes.

Je n'ai que 20kg de pvs pour 200L, sel TP bio actif.

Je pense que les zooxantelles ne tiennent pas le coup, j'ai 6 T5 en 39w (3x 15000k, 1 purple et 2x 22000k)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'y vais généreusement : pour 200l , un chirurgien et 1 demoiselle bleu : 2gouttes d'acides aminés, 2 gouttes de coral vitalizer, l'équivalent d'1 carré de congelé et granulé, tout ça par jour!

c'est que tu n'est pas encore à la dose de nourriture "idéale" pour ton système : en fait il n'y a pas assez de nourriture pour contenter à la fois les poissons, la microfaune, les bactéries et les coraux ! ;)

 

room :D

 

PS : tu peux "détailler " ton alimentation (par ex : matin, ça, ça et ça, soir ceci, cela, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne déjà trop par rapport à ce que peuvent manger les 2 poissons, le carré de congelé que je met en 2 fois est une tambouille que j'ai fais à base de moule, crevette, épinard, artémia déshydraté, granulé, vitamines, ail, astaxanthine.

2 photos, l'accro devrait être vert soutenu à pointe bleu et le digitata rose soutenu.

fpsohal_20110809223847.jpg

fpsohal_20110809223911.jpg

Et ils sont plus clair en vrai...mais ils poussent (2cm en 2 mois)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si non une autre raison pourrait être la présence de cuivre dans l'eau ;)

Peut-être corps étrangé en Cu dans le bac, fil dénudé, ...

 

D'ailleurs, KZ vends un produit dénommé "zéospur 2", il contient du cuivre et est connu pour éclaircir un max les tissus des coraux ! ;)

 

Ou alors, c'est simplement que ton bac est "carencé" en nutriments ! ;)

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance pas de corps étranger, d'ailleurs mes lymata ferait une mauvaise mine aussi. Je penses également que dois avoir la main lourde aux repas, je vais continuer ainsi. Merci

Salut,

les crevette et mollusque sont bien plus tolérants que les coraux aux métaux lourd. Juste par acquis de conscience, ta température est à combien? Tu es sûr de ton sel et de ton eau osmosé ?

Avant de partir complétement en sucette a cause d'une pollution au cuivre (merci la viticulture et les changement en eau de mer naturel), mes coraux avait cette tronche, ils poussaient bien puis ont fini par commencer a nécroser très lentement...

Cependant il ne faut pas s'affoler, l'hypothèse d'une oligotrophie un peu poussé est également valable. Tu peu également écumer un peu plus foncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben rien de scientifiquement prouvé, mais il semblerais que plus on écume claire plus on retire de matière. Donc plus on écume foncé moins on "épure" le bac, il y a des chance que le cycle de l'azote puisse se faire un peu plus et laissent a dispo un peu de NO3 pour les zoox et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou dit autrement, un écumeur surdimentionné !

Tu as un Bubble magus 180 Hero donné pour un bac de 700 à 900 l et le tien fait 200 l si je ne m'abuse.

A mon avis, tu devrais chercher de ce côté.

Dans ce cas, le plus simple c'est de nourrir plus non ? :timide:

ou de changer le réglage de l'écumeur, ou brider son entrée d'air, ou le faire tourner sur programmateur ? (quoi que certaines pompes ne supporte,t pas les redémarrages fréquents ! ;) )

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de m'aider, pour ce qui est des planaires, ce ne sont pas les tâches sur la colle epoxy, ce sont des algues, ça c'est la seule chose dont je suis sûr, par contre il y a bien des petits trucs miniscules noir sur ce corail et figurez-vous que depuis hier j'ai fais l'acquisition d'un montipora plateau eh même chose 2 ou 3 petits truc noir, ça a l'air léger puisque au début je pensais à de la sédimentation, c'est sensible au courant par contre ça se déplace. Je ne sais absolument pas si c'est nocif.

Pour la pâleur de ces 2 coraux et d'ailleurs ces petit truc noir je ne les ai jamais vu sur l'acropora pointe bleu, sont toujours très pâle et davantage pour le digitata qui a ses polypes de plus en plus minuscules voir fermés.

J'utilise du sel tropic bio actif densité 1025 température qui fluctue entre 25 et 28 ses derniers temps, difficile de gérer avec des ventilateurs mais jamais au dessus de 28, mon osmoseur n'a que 3 mois.

En ce qui concerne mon écumeur, je n'arrive pas à écumer foncer soit c'est trop clair et la coupelle se remplit trop vite soit et c'est ce que je fais dernièrement l'écume n'arrive pas à tomber dans la coupelle et alors c'est le haut intérieur du cylindre qui s'encrasse (d'une boue marron verdâtre comme dans tout les écumeurs)

Que faire si c'est lécumeur, je ne peux pas l'arreter même quelques heures par jour puisque pendant ce temps d'arrêt mon bac ne profitera pas de l'oxygène apporté par ce dernier.

Une chose est sûr depuis que j'ai ces 2 boutures qui ont tout de même poussés normalement mon kh à fluctué de 4,5 à 8,5 et maintenant stable à 7.

Mon accro pointe bleu se maintient à cette couleur bleu hyper clair par contre le digitata ne s'ouvre presque plus, en plus de sa couleur qui est de plus en plus fadasse.

Je ne vois pas trop comment je pourrais avoir du cuivre, j'ai tout vérifié et j'ai que du plastique.

Bref je patauge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

si on résume :

Tu nourris un peu plus et continu les ajout que tu fait déjà (AA et l'autre truc)

Pour l'écumeur tu peu enlever la coupelle qq heure par jour

 

Par contre observe vraiment ton bac et n'hésite pas a faire des test NO3, et si tu as des scrupules a perdre des artemia dans le décor ben va t'acheter 1 ou 2 couple de petit poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai eu exactement le même genre de pbs au démarrage de mon bac, il fait 120*80*55, un bbk 200 et aquaroches à .... 98 %.

 

J'ai pour les premières souches constaté exactement le même pb que toi, un acropora bleu, polypes marrons qui est devenu crème polypes verts.

J'étais plutôt content à l'époque et me disais même chic, chic chic j'ai une super couleur (le résultat était vraiment très sympas) mais j'ai rapidement déchanté, le corail continuant de perdre sa couleur bien au delà de ce que j'aurais voulu ....

 

Au final, j'ai failli perdre d'autres souches, ait eu des début de nécroses sur mes plus belles pièces et ait failli perdre tout le bénéfice du cadeau de noël de ma femme ...

J'ai solutionné le pb non pas en bridant l'écumeur mais en démarrant l'ajout d'oligos éléments quotidiennement depuis 6 mois.

Les nécroses se sont alors progressivement arrêtées, les souches restantes n'ont aujourd'hui plus de traces de cette douloureuse expérience.

 

Depuis quelques polueurs sont venus égayer mon morne quotidien du 0 PO4 et 0 NO3 qui maintenant culminent à des niveaux plus dans les "normes" :D

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici