Aller au contenu

Coraux de plus en plus pâles


fpsohal

Messages recommandés

Bonjour depuis 2 à 3 jours ça a arrêté de blanchir, je croise les doigts pour que ce soit un bon début avant une re-coloration, comme tout le monde me l'a dit j'ai encore augmenter la distribution de nourriture, je vérifie les nitrates chaque jour et ça n'augmente pas, la semaine prochaine je vais allé acheter un poisson de plus, j'envois ma mixture congelée 3 fois par jour + 2g de AA et 2g de k vitalizer le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Seb78 et fpsohal, vous avez tous les deux de gros écumeurs par rapport à vos bacs.

Je pense que vos problèmes viennent ou venaient d'une oligotrophisation trop importante de votre bac. Le changement bimensuel de charbon chez fpsohal n'arrange rien à mon avis.

OK pour rajouter des éléments pour compenser les manques, mais là on joue dans les cours des grands, cela nécessite de belles connaissances et de l'expérience ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre un peu de couleur dans un bac, ce qui n'est pas forcément un but en soi mais plus un signe de santé, comme proposé plus haut j'arrête l'écumeur le soir pour la nuit en chargeant de nouriture à coraux. Ceci dans le temps, le nombre de fois que c'est nécessaire pour observer un changement, si la "pâleur" des coraux est en lien avec une oligotrophie un peu trop poussée. Ca marche assez bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ce qui est de l'éclairage, 10h30 les 2 bleu jusqu'à 21h30 et les 4 autres (3x15000k et 1 purple) de 11h30 à 20h30.

Tu as raison Cornu je vais essayer 1 nuit en laissant le trou de la coupelle de l'écumeur ouvert, ce qui permet quand même l'oxygenation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit 12 heures de tubes bleus et 9 heures pour les autres...

Tu pourrais donc aussi réduire à 9 heures pour les bleus et 7 heures pour les blancs, ne serait-ce qu'une dizaine de jours pour tester.

Au pire, aucun danger ;)

En fait, si les animaux sont déjà très pastels, inutile d'ajouter un stress supplémentaire en éclairant si longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rampe est assez haute à cause de mes ventilateurs, au mag ils m'ont dit que c'était peut-étre dû à ça le manque de couleur, les tubes sont à 25cm au dessus du niveau d'eau, le bac fait 45 de hauteur d'eau : voici la vidéo que j'ai fais pour vous rendre compte (le digitata est complètement à droite où on voit bien l'epoxy et l'acro est celui complètement à gauche en haut. Vous pouvez également voir la hauteur de l'éclairage.

http://www.cap-recifal.com/topic-765-le-futur-bac-de-pti-bout?page=8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu que le coté pastel soit assimilable au cas de figure cité.

Les coraux semblent devenir non blanc mais un peu marron très clair.

 

J'ai le meme problème dans mon aquarium avec trois coraux de la meme espèces alors que les autres vont très bien.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je ravive ce post car mes coraux sont toujours trop clair, j'ai augmenté la nourriture à la limite du gavage, j'ai laissé débordé l'écumeur pendant 1 semaine permettant l'oxygénation sans écumer, j'ai aussi essayer l'arrêt quelques heures par jour, mais rien y fait je trouve que mes coraux pâlissent, j'ai un vrai problème d'expulsion des zooxantelles.

Dès lors j'ai pensé à l'éclairage, pensez-vous que trop d'éclairage pourrait être la cause?, avant de diminuer je souhaitais votre avis.

- Le bac n'a que 50 cm de profondeur

- il bénéficie beaucoup de l'éclairage naturel (j'ai d'ailleurs remarqué qu'un acro était nettement moins pâle de ce côté là)

- il y a 6 tubes de 39w donc 234w pour 200L (du bleu, du blanc et du rose)

- Période : 2 bleu pendant 12h et les 4 autres pendant 8h

- Je ne peux pas retirer qu'un tube mais 2.

 

A vous..

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques messages plus haut, tu disais que ça allait beaucoup mieux depuis l'ajout de AA.

Est-ce que tu as continué à en donner ou tu as stoppé les ajouts?

 

Ton éclairage ne me parait pas démesuré surtout avec deux bleu et deux roses. Peut être tu peux essayer ce que dit chris dans un premier temps, à savoir monter la rampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décoloration provient bien souvent, de carences (holigotrophie extrême, carences en oligos) ou d'agressions externes (toxines, éclairement...).

 

Les AA peuvent suppléer et aider à remonter la pente, mais la cause n'est pas résolue pour autant. Le problème, dans ce domaine, c'est que les remèdes qui semblent améliorer pasagèrement la situation, peuvent masquer les véritables causes.

 

Pour illustrer ce dernier point, je me souviens de blanchissements dans le bac du club, la situation empirait lentement de semaines en semaines. Après de nombreuses réflexions, nous avons incriminé le spectre des ampoules, la photopériode, les UV, chaque fois nous constations une légère amélioration qui nous confortait dans la remise en cause de l'éclairage. Que neni, nous avions procédé à d'énormes coupes de gros sarcophytons qui avaient probablement rejeté une quantité importantes de toxines. A ce moment nous n'avions pas mis de charbon, et les derniers changements d'eau remontaient à bien loin. Pour les sps intoxiqués, la lumière était donc devenu un stress supplémentaire, sans être la cause première. Dès le premier changement d'eau massif, tout est revenu progressivement dans l'ordre même avec l'éclairage d'origine.

 

fpsohal, si u as passé en revue toute ta maintenance, il y a peut être une source de poison latente (PV, composant toxique...)

 

 

 

EDIT : j'énonce quelques "faussetés" dans l'espoir que surgisse la vérité, mais je trouve que ton bac en 50 cm de hauteur est bien (trop) éclairé, même si il y a beaucoup de bleu. Quid des changements d'eau aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses, j'ai un peu stoppé les AA car j'avais peur d'avoir des algues type cyano, mais j'étais arrivé, je crois, au max des couleurs que je puisse avoir en ajoutant quotidiennement des AA. Je nourris toujours plus, mon strigosus va éclater et toujours 0,2 en nitrate et 0 en phosphates, j'ai fais tout ce que j'ai pu avec l'écumeur, je change 10% toutes les 2 à 3 semaines, j'ai rajouté 3 poissons mais aucun n'agresse les coraux (1 strigosus, 2 clarkï, un macropharyngodon)et je n'ai pas de coraux mou.

J'ai rajouté des boutures de sps en août, je me suis rendu compte qu'il fallait 1 mois pour commencer à m'apercevoir le début de perte de couleur (plus ou moins rapide selon les espèces), par contre ils poussent très bien ou peu selon les espèces, après ce mois passé il y a stagnation, cela n'empire pas.

J'aimerai passer à 4 tubes au lieu de 6 , c'est à dire 154w au lieu de 234 et voir sur 1 semaine ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tu commences à percevoir les déséquilibres, rien de tel pour maîtriser l'équilibre. Il n'y a pas de risque à voir apparaitre des cyano suite à des ajouts d'AA. Il suffit simplement de réduire la dose pour les voir disparaître. Bon indicateur de dosage max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce type de probleme...

Le problème c'est que tant que les causes ne sont pas identifiées, c'est bien difficile de savoir comment agir. Le spectre et la quantité de bactéries peuvent agir sur la consommation des nutriments et donc l'oligotrophie, tout dépend du niveau des NO3 - PO4. Avec des résultats à zéro, on ne gagnerait rien à entretenir cette oligotrophie. A contrario la production de bactérioplancton peut être favorable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Eh bien ça ne s'arrange pas, je commence à désespérer, je ne trouve pas la cause ou suis-je la cause.. Le bac a désormais quasi 7 mois, j'ai introduit ces boutures au bout de 4 mois, je nourris beaucoup, mes clarkï et le strigosus vont bientôt éclater! toujours 0,2 de nitrate et 0 au checker po4.

Une petite série de photo avant et après (j'espère que Gloupe n'est pas dans les parages)

a7a76923cdd5915de7a6108d67a361ba.jpg

 

AVANT :37c3e1d3ccb01d612139807b093690b2.jpg

 

APRÈS :ef2ad61b7bfdf190a114b9c5ef1cf67f.jpg

 

AVANT:587d7df8dd1c2f14c2915241b54c7eca.jpg

 

APRÈS :5df23fba47b3332e8cf6d36fef600b51.jpg

 

AVANT:073aa9e9d0b7ec2554a327ce85a0c287.jpg

 

APRÈS:1ef89199d7432c7244e8b0d5b5bfcfe1.jpg

 

AVANT:f9b5fbf976edf82524ae6699cfef6c58.jpg

 

APRÈS:441696ca997fb8925b2090406cdf053f.jpg

 

Difficile de faire plus stresser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le bac reçoit pas mal la lumiére du jour ?

Les coraux ne m'ont pas l'air si mal que cela, un peu pâle mais çà se maitrise facilement pour limiter les carences.

 

J'avais pas lu toutes les pages, mais beaucoup d'élements de réponse y figure.

Le coktail : gros écumeur + charbon ou autre + eau neuve + T5 + AA , donne souvent ce résultat sur les sps.

Cela tient tant que possible jusqu'au jour ou les coraux n'en peuvent plus.

 

Ajouté à cela des produits KZ au petit bonheur la chance et c'est ce qui arrive.

Pleins d'exemples sur le web et ici même, avec les mêmes symptômes, la même couleur palichone.

Sous T5 , le blanchiment est moins rapide et les couleurs plus "bonbon" ( qui ne dure qu'un temps )

Sous HQI c'est plus radical.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'a force de vouloir avoir des paramètres toujours plus proches du 0 les coraux n'en sont pas forcèment bénéficiaires !

 

A mon humble avis, vu que tu es de Marseille prends 5 bidons va au port des goudes et prends 100 litres d'eau de mer, tu la coupe avec 1 bidon d'eau du robinet et arrête de changer l'eau trop fréquemment ! 20% une fois par mois est largement suffisant !

 

je pense que tes coraux sont en manque de nutriments et je me rends compte dans mon bac ou celui d'un ami qui a des coraux splendides que le taux 0 n'est pas l'idéal. Mais trouver le juste milieux tout en ayant un peu de nitrates et un peu de phosphates !

 

Qu'en pensez vous les experts ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici