Aller au contenu

Stylophora en cloque

xfifi

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me suis aperçu des cloques sur le stylophora jaune il y a quelques jours. Tout d'abord, j'ai cru qu'il s'agissait d'une euphyllia placée pas trop loin qui l'avait un peu brûlé avec ses filaments mésentériques. Mais aujourd’hui un autre stylophora (rose) est atteint de 2 cloques.

Les cloques laissent place à une nécrose du tissus et le squelette apparaît.

Ce sont les seuls coraux atteints mais ils sont du même genre.

Voici les photos des coraux :

img_3313.jpg

img_3314.jpg

img_3315.jpg

img_3316.jpg

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

Stress photooxydatif ?

même avis, surtout qu'ils ne doivent guère avoir les moyens de se protéger vu les couleurs pales, ou plutot l'absence de couleur, des animaux visibles sur les photos (sauf le stylo rose qui avait du faire un stock de chromoprotéines dans une vie antérieure, stock qu'il n'a pas encore épuisé). Bref, des SPS qui crèvent de faim tout en étant suréclairés, sans doute.

Régis

Un peu de recherche après la réponse de Denisio et Regis… car pareil je connais pas :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1737_arbres_evite_stress.php

j'en conclu que tu as peut-être un éclairage trop fort pour tes coraux et que ceux-ci manquent de vitamines… donc de nourriture… me trompe-je messieurs ?!?

Oulala, je sens qu'il va falloir que je revoie ma copie et que vous avez mis le doigt sur mon problème de maintenance.

Voici mon équipement :

Micro-récif : 60x50x50 (150L bruts) - barebottom

Eclairage : 150W REEFLUX 10000K + 4 X 24W T5 (1 purple+ ATI et 3 blue plus ATI)

Ecumeur : Bubble Magus BM155 (écumage clair-> j'avais déjà corrigé mon type d'écumage)

Brassage : 1 nanostream 6045 + 1 nanostream 6055 sur controleur

Osmolation Tunze.

Supplémentation manuelle : Ca, Mg, Str et buffer selon les résultats des tests.

Changement mensuel eau : 20% (sel Grotech CoralMarine EasyMix)

Durée totale éclairage : 12H

Salinité : 36ppm (réfractomètre)

Temp : 26°c

pH : 8.05->8.10 (pHmètre Tunze)

Ca : 450mg/l (Salifert)

Mg : 1180 mg/l (Salifert)

No3-: 10mg/l (JBL)

PO4 : non détectable par le test (Salifert)

dKH : 10° (Salifert)

Population :

1 cple d'A. ocellaris

1 Gobiodon histrio

1 Gobiodon okinanawae

1 Pseudocheilinus hexataenia (bye bye les planaires rouges)

- des BH Clibanarius tricolor

- des Astrea étoilés.

Pestes :

Aiptasias controlée avec mon aiptazer

Des valonias en pagaille :(

Je pense que mon éclairage est finalement trop surdimensionné non ? Dois-je éteindre définitivement une partie des T5 ou bien laisser comme ça mais supplémenter en AA voire avoir une eau plus riche en nutriment ? Car il est vrai vu la population piscicole, je nourris pas beaucoup et ce ne sont pas des gros pollueurs non plus.

Merci de me guider.

Bonjour

J'ai déjà eu ce phénomène sur un sériatopora caliendrum vert , c'est resté comme cela presque 1 an.

Il y avait une dizaines de bulles dessus.

Aucun stress, ni nécrose entre temps.

Cependant sous la bulle ( au niveau du contact du tissu ) c'était blanc.

Aujourd'hui, il a été bouturé en 30 morceaux, mais cela n'a pas recommencé depuis.

ray_20111122141853.jpg

Moi, j'ai l'impression que l'état est plus grave car la cloque partie laisse place au squelette qui bien sûr ramasse des algues. Les nécroses s'agrandissent petit à petit.

Je pense qu'ils ont raison sur le fait que mes coraux sont affamés. Je viens d'en prendre conscience.

Voici mon Montipora australiensis, il est trop palichon et beaucoup de mes coraux sont trop pastels !!

img_3317.jpg

Ce sont biens sûr des suppositions, mais le faisceau d'indices fait pencher pour ce stress : association de l'éclairage (quantité, durée) et le manque de résistance du corail. L'idée de maf va dans le même sens, c'est une approche de solutions.

Déjà réduire la photopériode à 7 - 9 h permettra de limiter l'agression, quitte à décaler les allumages-extinctions des ampoules. Dans l'urgence, on peu donner un peu de nutriments rapidement assimilables (AA...). Il est parfois dit que l'iode permet aussi de résister à cette oxydation. Pour le long terme, il faut revoir le principe de maintenance pour faire se redévelopper les zooxanthelles et/ou les pigments. Les coraux sont anormalement clairs, prêts à rendre l'âme.

Testou : c'est vrai qu'il y a similitude avec le monde végétal.

Déjà réduire la photopériode à 7 - 9 h permettra de limiter l'agression, quitte à décaler les allumages-extinctions des ampoules. Dans l'urgence, on peu donner un peu de nutriments rapidement assimilables (AA...). Il est parfois dit que l'iode permet aussi de résister à cette oxydation

Me concernant, je pense avoir tenté beaucoup de chose, absolument rien n'y a fait.

Je pensais plus à une maladie ou parasite, mais je n'ai pas fait de traitement pour voir, avant de le bouturer.

Je n'ai jamais rien trouvé la dessus sur le web.

Ce sont biens sûr des suppositions, mais le faisceau d'indices fait pencher pour ce stress : association de l'éclairage (quantité, durée) et le manque de résistance du corail. L'idée de maf va dans le même sens, c'est une approche de solutions.

Déjà réduire la photopériode à 7 - 9 h permettra de limiter l'agression, quitte à décaler les allumages-extinctions des ampoules. Dans l'urgence, on peu donner un peu de nutriments rapidement assimilables (AA...). Il est parfois dit que l'iode permet aussi de résister à cette oxydation. Pour le long terme, il faut revoir le principe de maintenance pour faire se redévelopper les zooxanthelles et/ou les pigments. Les coraux sont anormalement clairs, prêts à rendre l'âme.

Testou : c'est vrai qu'il y a similitude avec le monde végétal.

Ma durée d'éclairage totale est de 12H.

Les 2 T5 (purple + bleu) AV s'allument puis 1H après se sont les 2 T5 (2 x bleu) AR etnfin dans la 1/2H qui suit le HQI. Le cycle est inversé pour l'extinction.

Je vais réduire ma photopériode. Je table sur 9H HQI ? Dois-je envisager de condamner des T5 ?

Je prévoit d'acquérir pour le week-end du KZ ACIDES AMINES. Qu'en pensez-vous ?

Voilà pour la correction immédiate.

Que dois-je revoir pour le long terme ?

Actuellement, il semble que c'est surtout la faiblesse des coraux qui empêche de supporter la lumière. Diminuer l'éclairage peut-être une situation transitoire pour y revenir plus tard, sans rien changer. Il n'y a pas de péril immédiat et si la dérive s'inverse, tout reviendra gentiment dans l'ordre. Dans la situation de tissus trop fins, j'utilise des AA comme action immédiate, je ne crtiquerai donc pas la démarche. Je constate qu'il suffit de très peu d'AA distribués régulièrement pour satisfaire les besoins.

Pour le long terme, c'est un peu une quête personnelle ou il faut remettre en cause toutes les petites habitudes et surtout celles que l'on ne s'avoue pas, les détails de maintenance, les produits, les équipements. L'observation est le premier juge. Tout est compromis, équlibre... malheureusement instable.

bonjour

Perso je pensais a une reaction ente l'iode et et les UV mais bon comme les deux grands maitres ont parlé j'ecoute. en parlant un peu ... mais je suis dissipé comme garçon...

@+

tu peux étayer un peu et nous dire ce que c'est que cete réaction ? J'ai besoin de détails pour comprendre.

Régis

PS : à trop fréquenter MBR, tu hallucines et vois des maîtres partout :mdr4:

bonjour

Moi, j'ai l'impression que l'état est plus grave car la cloque partie laisse place au squelette qui bien sûr ramasse des algues. Les nécroses s'agrandissent petit à petit.

Je pense qu'ils ont raison sur le fait que mes coraux sont affamés. Je viens d'en prendre conscience.

Voici mon Montipora australiensis, il est trop palichon et beaucoup de mes coraux sont trop pastels !!

img_3317.jpg

ah oui ! Je pense que l'absence de coloration de ce montipora et son air livide et maladif auraient du t'alerter tout autant que les cloques !

En tout cas, 250W de lumière sur 150L brut avec 50cm de hauteur d'eau, sur 12 heures, et un écumeur prévu pour des bacs de 600 à 800L, ça dépasse ce que je m'étais initialement imaginé... Il ne fait pas bon être un corail chez toi :help:

Régis

bonjour

...L'idée de maf va dans le même sens, c'est une approche de solutions.

...Il est parfois dit que l'iode permet aussi de résister à cette oxydation. ....

là il me semble qu'il y a contradiction non ?

Maf pense à un problème lié à la présence d'iode et d'UV, et toi tu cites l'hypothèse que l'iode arrangerait les choses.

Régis

bonjour

img_3317.jpg

ah oui ! Je pense que l'absence de coloration de ce montipora et son air livide et maladif auraient du t'alerter tout autant que les cloques !

En tout cas, 250W de lumière sur 150L brut avec 50cm de hauteur d'eau, sur 12 heures, et un écumeur prévu pour des bacs de 600 à 800L, ça dépasse ce que je m'étais initialement imaginé... Il ne fait pas bon être un corail chez toi :help:

Régis

Je ne suis pas d'accord :D , certain ont d'ailleur bien décider de simuler un bac sous 0 à 30 cm de profondeur du type platier...dans mes souvenir que des coraux marronnasse et cramer par la puissance lumineuse, mais chaqu'un voit midi à sa porte ( une fois ! )

@++

bonjour

Pas de chance régis c'est sur RG que j'avais vu un truc comme cela.

Concernant les maîtres, c'est toi qui prend des padawans ...

@+

Difficile de comprendre pourquoi tu dis "pas de chances" puisque je n'ai jamais dit que tu avais lu ce truc à tel ou tel endroit...

Donc oui, très bien, parfait, c'est sur RG que tu as lu ceci. Mais dois je en conclure que tu n'as pas eu la curiosité de demander des précisions sur cette fameuse réaction puisque tu ne donnes pas de détails malgré ma demande ? Pourtant toi aussi tu aimes que les constats ou raisonnements (ceux d'Hervé par exemple) soient étayés. Serais tu moins exigeant lorsque tu vas sur RG (ou sur MBR) ?

Ensuite, je trouve ta formulation "Concernant les maîtres, c'est toi qui prend des padawans ... " extrêmement maladroite et ambigue, si je la compare à ta première formulation "comme les deux grands maitres ont parlé " !

D'un coté, il faudrait savoir si tu parles d'un seul maître, moi en l'occurence (que je sache il n'y a que moi qui ai pris un padawan, non ?), et là bon je te l'accorde tu as entièrement raison de me considérer comme un maître. Tu ne fais que te plier à l'évidence.

D'un autre coté, si tu dis "les grands maîtres ont parlé", c'est qu'il y en a plusieurs... sans ambiguité tu parlais de Denisio et de moi même. Alors là c'est du grand n'importe quoi : depuis quand Denisio serait-il un grand maître ? Tu délires mon pauvre maf, tu délires complétement.

Régis

bon, j'ai un peu de fièvre (véridique), le grand maître va se coucher

bonjour

Je suis d'accord avec toi Régis, cela aurait dû m'alerter mais je n'est pas votre expérience en récifal...

je te rassure, même avec davantage d'expérience on fait aussi et encore des conneries. J'ai eu peu ou prou les mêmes problèmes lors du démarrage de mon bac actuel il y a 4 ans de cela :timide:

Régis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici