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Stylophora en cloque


xfifi

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bonjour

 

Moi, j'ai l'impression que l'état est plus grave car la cloque partie laisse place au squelette qui bien sûr ramasse des algues. Les nécroses s'agrandissent petit à petit.

 

Je pense qu'ils ont raison sur le fait que mes coraux sont affamés. Je viens d'en prendre conscience.

 

Voici mon Montipora australiensis, il est trop palichon et beaucoup de mes coraux sont trop pastels !!

 

img_3317.jpg

ah oui ! Je pense que l'absence de coloration de ce montipora et son air livide et maladif auraient du t'alerter tout autant que les cloques !

En tout cas, 250W de lumière sur 150L brut avec 50cm de hauteur d'eau, sur 12 heures, et un écumeur prévu pour des bacs de 600 à 800L, ça dépasse ce que je m'étais initialement imaginé... Il ne fait pas bon être un corail chez toi :help:

Régis

Je suis d'accord avec toi Régis, cela aurait dû m'alerter mais je n'ai pas votre expérience en récifal. Je m'étais dit que quelque-chose clochait dans mes paramètres d'eau.

Ce bac avec cet équipement est en route depuis peu de temps (3 mois). Le contenu a été transféré de mon ancien bac qui lui au contraire était très eutrophe. Le montipora en question n'a pas stoppé sa croissance cependant.

Il y a 1 an, il n'y avait que la "crête" du dessus.

 

Concernant, mon écumeur tu peux diviser les données constructeurs par 4 pour un bac chargé en sps. Par contre, mon éclairage est peut-être disproportionné mais j'avais demandé l'avis d'autres récifalistes sur un forum spécifique au nano-récif avant de construire ma rampe.

 

J'ai réduit la photopériode à 9H. La rampe est relevée à son maximum (système de potence sur poulie).

L'écumeur est mode écumage léger (très clair).

 

 

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Bonsoir régis,

 

Si je titille Hervé c'est uniquement car c'est le premier à revendiquer qu'il faut des chiffres des écrits des preuves des mesures. Et donc je cherche à comprendre pourquoi là il n'en donne pas surtout que mon ressentie n'est pas en accord du tout. Ils sont vraiment cXn ces coraux à se développer vers le haut ...

Le côté amusant c'est de se demander pourquoi certains vont se développer à plat et d'autre en hauteur ? Pourquoi cette stratégie ??

 

Bref sinon pour les maîtres figure toi qu'il en existe de deux sorte ceux qui disent " je suis un maître " et ceux qui ont cette reconnaissance par les autre.

 

Je lis tous les commentaires de denisio et j'apprécie cette lecture j'apprends beaucoup.

 

Ps : je lis aussi tes commentaires Regisdoutres et je m'arrête des que tu confonds lapidation et explication.

@+

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I'am the Maestro del mondooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Cette histoire d'iode qui permet de mieux supporter le stress oxydatif... L'iode est quand même bien un antioxydant ! Bon sang, mes pilules, c'était pas dans la bouche de Nitrobacter dans un OPOTR ? Va falloir que je recherche :colere::@

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bonjour

 

I'am the Maestro del mondooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Cette histoire d'iode qui permet de mieux supporter le stress oxydatif... L'iode est quand même bien un antioxydant ! Bon sang, mes pilules, c'était pas dans la bouche de Nitrobacter dans un OPOTR ? Va falloir que je recherche :colere::@

Denisio, j'espère que tu as bien compris que je plaisantais en parlant de toi hier soir...

Sinon, pour ton histoire d'iode antioxydant, je voudrais ajouter quelques précisions, histoire de bien me faire comprendre.

D'abord pour l'histoire du stress oxydatif, tu peux regarder dans le Sprung. A l'époque il s'agissait d'une simple hypothèse, rien de certain, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, si des travaux sont venus confirmer cette hypothèse.

Ensuite, dire que l'iode est un anti oxydant, ne veut rien dire en fait. Car tu parles de l'élément iode, mais sans préciser sa forme. Or dés qu'un élément, quel qu'il soit, est un antioxydant (on dit aussi un réducteur) sous une forme donnée, alors c'est un oxydant sous une autre forme, car la notion oxdant-réducteur marche par couple. Dans le cas de l'iode, de l'élement iode, les deux formes qui nous intéressent dans l'eau de mer sont la forme iodure, l'ion I(-), ainsi que la forme iodate, l'ion IO3(-). On parle de couple rédox, le couple IO3(-)/I(-) , et dans ce couple I(-) est un réducteur (un anti oxydant) alors que la forme IO3(-) est un oxydant. Et le problème que je voulais soulever par ma remarque, c'est que d'une part il est dit que l'ion iodure I(-) est un antioxydant qui aiderait les coraux à se détoxifier de l'oxygène en excès produit par la photosynthèse (c'est ce que tu rappelles), alors que d'autre part maf voulait nous dire que sous l'action des UV ces mêmes ions iodures seraient suceptibles de se transformer en ions iodate IO3(-) (conditionnel, car même si c'est théoriquement possible, il faudrait s'interroger sur l'efficacité de cette production... mais la rumeur aquariophile se soucie rarement du conditionnel, c'est d'ailleurs le propre d'une rumeur), qui eux sont oxydants, et seraient la cause des cloques observées ! Donc vive l'iodure qui détoxifie et évite les cloques, et à bas l'iodure qui se transforme en iodate et provoque les cloques. Pas de soucis me direz vous, il n'y a qu'à faire en sorte qu'il n'y ait pas d'UV. Le hic, c'est que si on pense au soleil sur un récif, on se dit qu'il doit y avoir bien plus d'UV que sous nos lampes... Et d'ailleurs, dans les eaux de surfaces d'un récif, ce sont les ions iodates qui sont majoritaires. Comme quoi, quand on y réfléchit, c'est à n'y rien comprendre si on admet que les coraux sur le récif peuvent être en bonne santé.

Alors pensez ce que vous voulez, moi personnellement je pense que pour notre ami xfifi dont les coraux ont des cloques, l'iode n'est ni le problème ni une solution.

 

Autre chose : xfifi tu dis "Concernant, mon écumeur tu peux diviser les données constructeurs par 4 pour un bac chargé en sps". Excuse moi, mais les données constructeur sont 2000L/h eau et 500L/h air. Supposons qu'elles soient exactes. Ton bac fait 150 L brut ! Je ne sais pas quel est ton turn over, mais supposons que tu respectes la tradition d'un turn over de 3 ou 4 et que ton écumeur soit un interne dans la décant. Ben ça veut dire que, grosso modo, toutes les 15-20 minutes la totalité de ton bac est écumé, et même avec un triple passage par l'écumeur ! Moi, ça me parait de nature à appauvrir complétement un bac comme le tien, qui n'est apparemment pas très chargé. Mais ceci n'est que mon impression personnelle.

 

Régis

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Il y a environ en plus du volume du bac 70L d'eau de la décante.

Concernant, le turnover ma pompe est une Eheim Compact+ 2000 qui doit remonter l'eau à 1.50m avec 2 coudes à 90°. Elle est bridable.

Donc, oui je crois que suis dans le turnover de 4x.

eheimcompactchart.png

 

Je crois que c'est chargé en sps. Même si ce ne sont que des petite boutures pour le moment.

 

Ma population de sps :

- 2 Montipora plateau rouge (micro-bouture)

- 1 Montipora plateau vert

- 1 Montipora encroutant violet (minuscule bouture)

- 1 Montipora digité marron beige

- 1 Montipora palawanensis

- 1 Acropora bleu acier

- 1 Acropora millepora rose

- 1 Acropora vert pointe bleu

- 1 Acropora valida

- 1 Acropora rose/violet

- 1 Acropora jaune

- 1 Acropora forme tabulaire

- 1 Acropora violet pointe jaune

- 1 Pocillopora damicormis

- 1 Seriatopora brun

- 1 Stylophora jaune

- 1 Stylophora vert

- 1 Stylophora rose

 

Ma population de lps :

- 2 Pavona cactus

- 1 Euphylia parancora

- 1 Euphylia paradivisa

- 1 Euphylia ?

- 2 Caulastrea vert électrique

- 1 Caulastrea bleue

- 1 Turbinaria

 

Mous :

- 2 Sarcophyton (dont 1 énorme qui sert de maison au ocellaris)

- 1 Lobophyton digitata

- 1 Sinularia dura

- 2-3 Sinularia digitata

- Pachyclavularia

- Zoanthus, Rhodactis, Ricordea.

 

 

 

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Apres lecture des posts instructifs, je vais rechercher le lien.

 

Perso je commencerai par verif de la vitre de se HQI 150 w

Éteindre les tubes T5 actinique pendant une petite semaine.

 

Rassure moi tu utilises de la résine ? je me souviens plus et mon écran est tout petit donc pas simple de défiler.

 

Un traitement de tes 10 de no3 pour les mettre en accord avec les 0 de po4.

 

@+

 

edit : modification de " à core " en "accord" ... xxxx d'iphone

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Apres lecture des posts instructifs, je vais rechercher le lien.

 

Perso je commencerai par verif de la vitre de se HQI 150 w

Éteindre les tubes T5 actinique pendant une petite semaine.

 

Rassure moi tu utilises de la résine ? je me souviens plus et mon écran est tout petit donc pas simple de défiler.

 

Un traitement de tes 10 de no3 pour les mettre en à core avec les 0 de po4.

 

@+

La vitre du HQI est nickel ; pas de fissure.

Éteindre les T5, oui c'est faisable.

Je n'utilise pas de résine anti-po4 ou anti-no3. Je siphonne régulièrement les sédiments et je change le perlon toute les semaines.

J'ai pas de gros pollueurs dans le bac et j'ai pas la main trop lourde sur le nourrissage.

Traiter mes no3 en l'état actuel ne va-t-il pas précipiter vers la catastrophe en voulant corriger trop de choses à la fois ?

Mais je conçois que le rapport de Redfield est désiquilibré.

 

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Apres lecture des posts instructifs, je vais rechercher le lien.

 

Perso je commencerai par verif de la vitre de se HQI 150 w

Éteindre les tubes T5 actinique pendant une petite semaine.

 

Rassure moi tu utilises de la résine ? je me souviens plus et mon écran est tout petit donc pas simple de défiler.

 

Un traitement de tes 10 de no3 pour les mettre en à core avec les 0 de po4.

 

@+

La vitre du HQI est nickel ; pas de fissure.

Éteindre les T5, oui c'est faisable.

Je n'utilise pas de résine anti-po4 ou anti-no3. Je siphonne régulièrement les sédiments et je change le perlon toute les semaines.

J'ai pas de gros pollueurs dans le bac et j'ai pas la main trop lourde sur le nourrissage.

Traiter mes no3 en l'état actuel ne va-t-il pas précipiter vers la catastrophe en voulant corriger trop de choses à la fois ?

Mais je conçois que le rapport de Redfield est désiquilibré.

 

Donc tu filtres sur perlon et tu ne le changes que 1* par semaine? ce pourrait être une source pour tes no3 ;)

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[L'écumeur est mode écumage léger (très clair).

Même avis que Régis pour le surécumage !

Même en écumant très clair ? Je vide le godet toutes les semaines.

Bonjour

 

Justement, il me semblait que c'était le contraire.

Jus foncé = Ecumage faible

Jus clair = Ecumage fort

 

Et la rumeur dit : Ecumage clair = Ecumage plus efficace sur les Po4

 

Franck

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10 mg/l de NO3 ne devraient poser aucun souci...

En résumé, je rejoins l'avis de mes camarades de square :D

Pour l'éclairage, faute de pouvoir changer les sources, tu pourrais réduire de façon drastique la photopériode. Par exemple 6H30 de HQI pour 7H30 de tubes. Tu constateras vite si résultats il y a ou pas. Le PH moyen risque fort de descendre un peu (quoique, pas nécessairement dans ce cas de figure !)

Pour l'écumeur, l'idéal serait d'en trouver un normalement proportionné pour le bac.

Un jeune biologiste de mon âge ( :p ) me faisait remarquer très récemment, à la lumière de mesures récentes, que certains bacs totalisaient un taux de COD inférieur aux taux les plus faibles mesurés sur les récifs les plus pauvres (et après les gens ajoutent une source de C pour rattraper le coup :D ).

"Un peu trop à l'Est et c'est déjà l'Ouest", nous dit ce vieux proverbe oriental que j'aime tant ;)

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Denisio, j'espère que tu as bien compris...

J'ai bien tout compris, ce rappel intéressant sur l'emploi de l'iode/iodure/iodate et sur le fait que tu ne souhaites pas que je crie ma liberté à la proue du Titanic (c'était la version du film pour une projection dans le quartier hispano de New York). Padawan je resterai donc, avec tous les avantages que procure la situation de candide :dance:

 

Si on ne sait trop évaluer les effets de l'iode que l'on introduit, comme antioxydant face à un suréclairage, on a toujours l'espoir que ses propriétés prophylactiques protégeront nos coraux lors des prochains démantèlements des centrales. Et puis si cette raison ne se justifie toujours pas, je compte bien sur ses propriétés d'antiseptique et de désinfectant sur les plaies engendrées par les cloques. Et puis si ça ne convainc personne, eh ben l'iode c'est bien, c'est une raison suffisante, épicétout ! :fpleure:

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Bonsoir,

 

Je me suis aperçu des cloques sur le stylophora jaune il y a quelques jours. Tout d'abord, j'ai cru qu'il s'agissait d'une euphyllia placée pas trop loin qui l'avait un peu brûlé avec ses filaments mésentériques. Mais aujourd’hui un autre stylophora (rose) est atteint de 2 cloques.

Les cloques laissent place à une nécrose du tissus et le squelette apparaît.

 

Ce sont les seuls coraux atteints mais ils sont du même genre.

 

 

Hello,

 

A l'époque ou j'avais des " pieds mere " de sériatopora c'étais assez courant, j'étais sous protocole Zéo "de base", les bulles finissais par dispaitre au bout de quelques semaines puis de temps en temps elles revenaient, aucune incidence sour la pousse je n'ai jamais eu de nécroses DSL .

 

@++

 

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bonjour

 

ah oui ! Je pense que l'absence de coloration de ce montipora et son air livide et maladif auraient du t'alerter tout autant que les cloques !

En tout cas, 250W de lumière sur 150L brut avec 50cm de hauteur d'eau, sur 12 heures, et un écumeur prévu pour des bacs de 600 à 800L, ça dépasse ce que je m'étais initialement imaginé... Il ne fait pas bon être un corail chez toi :help:

Régis

Bonjour,je ne comprend pas trop pourquoi 150w d'hqi plus ses T5 représente un suréclairage sur son bac avec 50 cm de hauteur d'eau.

Je comprend que par rapport a son volume il peut y avoir un problème de gestion de la température due a la chaleur du hqi mais pour le suréclairage....

 

 

Par exemple pour me faire comprendre:

 

pour trois bac avec une hauteur d'eau équivalente de 50cm.

Le premier de 60x50x50 soit 150l brut avec hqi 150w et 2t5 24w

le second 70x70x50soit 245l brut avec hqi 250w et 2 t5 24 ou 39w

le troisième 90x90x50 soit 405 l brut avec hqi 400w et 2x39w t5

 

trois types de bac que l'on peut couramment rencontrer.Bien sur avec une hauteur croissante du spot par rapport a la surface de l'eau mais jamais énorme.

 

Alors disons qu'un acropora est placé a 15 cm sous la surface de l'eau dans les trois cas et sous le réflecteur.Cet acropora alors va se prendre un flux lumineux plus que doubler suivant le bac et ceci indépendamment du volume du bac et il ne va pas forcement déperir.

 

Alors pour les problemes de températures je comprend mais pour le suréclairage si quelqu'un peut m'expliquer..

 

 

 

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bonjour

 

...pour le suréclairage si quelqu'un peut m'expliquer..

désolé, moi personnellement je ne peux rien t'expliquer.

Perso je ne crois pas avoir dit que l'éclairage était seul en cause. Je pourrais aussi te citer un bac de 400L avec 2 HQI de 400W et des coraux en pleine forme, à 2W par litre ! Et aussi des coraux sous 1m d'eau sur le platier, en pleine forme malgré l'intensité lumineuse insupportable plusieurs heures dans la journée, malgré la quantité très importante d'UV et la présence d'iodure et d'iodate, et tout ça sans aucune vitre de protection :D

C'est ainsi, c'est une constatation : parfois ça passe, parfois ça ne passe pas. Il n'y a pas que l'éclairage, il y a tout le reste. Il faut que l'ensemble soit en adéquation (attention : adéquation ne signifie pas qu'il existe une équation pour quantifier et définir cette adéquation !), et manifestement chez xfifi il n'y a pas adéquation.

Quand j'ai démarré mon bac avec mes 1000W, j'ai fait à peu près le même type d'erreur et les mêmes constatations : il m'a fallu du temps pour comprendre et admettre que l'ensemble n'était pas en adéquation. Mais les 3*1000W sur 2500L n'étaient pas LA cause unique : on peut voir sur le net un bac de taille similaire avec 3*1000W aussi et avec des coraux très bien portants.

Régis

Régis

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Ok je n'avais pas compris tes propos dans ce sens.

 

En voyant cette phrase "En tout cas, 250W de lumière sur 150L brut avec 50cm de hauteur d'eau, sur 12 heures, et un écumeur prévu pour des bacs de 600 à 800L, ça dépasse ce que je m'étais initialement imaginé... Il ne fait pas bon être un corail chez toi".

 

 

J'avais compris que son éclairage et son écumeur n'étaient pas du tout adaptés pour un bac de son volume,qu'elle que soit le type de maintenance (population,nourrissage...)

 

 

Merci pour ces précisions ;)

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Désolé, je n'arrive plus à remettre la main sur un article d'advanced-Aquarist (si ma mémoire est bonne, mes gouttes, où sont mes gouttes ?!) et qui mettait en avant mais pas de façon aussi caricaturale que "plus tu éclaires, plus tu dois brasser".

En attendant, cet article en 5 ou 6 parties va dans le même sens et est loin d'être totalement hors-sujet avec ce fil :

http://www.advancedaquarist.com/2006/6/aafeature2

http://www.advancedaquarist.com/2006/8/aafeature

 

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Bonjour,

 

je trouve que le rapport risque / gain dans le fait d'ecarter des solutions, dans un probleme comme rencontré dans le cas présent. je trouve ce rapport pas tout à fait en faveur du corail. et là franchement cela me chagrine.

 

@+

 

Tu peux nous la refaire ta première phrase ? :cavapas:

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Bin non je peux pas je suis reveillé maintenant ...

 

se que je veux dire c'set que reter seulement sur le l'idée que c'est un surecumage sans aucune garantie c'est dangereux pour le corail, et donc je ne crois pas qu'il faille ecarter d'autres hypotheses.

 

@+

 

 

 

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Tout à fait d'accord, mais après que plusieurs posts aient mis clairement en avant le cumul potentiel de "trop" de lumière, de "trop" d'écumage et aussi d'avoir abordé indirectement le brassage... Ne reste plus au propriétaire du bac "qu'à se faire son idée".

C'est d'ailleurs bien cette affaire de cumul potentiel de plusieurs facteurs qui transforme souvent tous ces problèmes en casse-tête. Sans compter d'autres éléments qui peuvent sembler anodins mais sont peut-être la principale source du problème comme des lampes un peu vieilles (à 12 heures par jour, elles doivent vite accuser quelques dérives) ou au contraire des lampes neuves, ou l'ajout de tel ou tel additif il y a peut-être plusieurs semaines et dont nous n'avons pas parlé, ou la qualité de l'eau d'osmolation utilisée, etc, etc...

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