Aller au contenu

mon projet récifal

Gael

Messages recommandés

contact Europrix

Super magasin

Serieux et pas cher.

Voila la réponse d'europrix a mon mail de demande de devis

- Aquarium 150 X 80 X 60 cm en 12mm - renforts ceinture 559,00

finition rodé/polis - collage noir

- Aquarium 150 X 80 X 60 cm en 15mm - sans renforts 1 029,00

finition rodé/polis - collage noir

- colonne humide avec peigne amovibles - 2 perçages 1 en 55, 1 en 45) 89,00

- décantation 120 X 50 X 50 cm avec réserve d'eau 50L - en 8mm 359,00

- Chassis inox 150 X 80 X 90 cm - section 40/40mm 769,50

je trouve ça pas donné pour le coup!!

J'avais également contacté un artisan qui fabrique des aquariums dans le nord et m'avait répondu

Cuve de 1500x800x600 en 12mm joints plats polis avec ceinturage ,3 perçages et une colonne avec peigne:470€.

La même en 15 mm sans ceinturage :820€.

La décantation 1200x500x500 avec séparations: 170€.

Les cuves sont garanties 5 années.

Je suis en attente du prix pour le support en inox 40x40 3mm d’épaisseur

• Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

hé héééééééé salut les fêlés du bocal :p:p;)

j'ai eu le devis d'aquasphere !!!

Cuve verre 12 mm : 540 euros.

Cuve verre 15mm : 810 euros.

Décante : 195 euros.

Support inox : 890 euros

Support acier : 395 euros (revêtu peinture bateau antirouille + résine epoxy)

Alors j'ai une petite question a vous poser , je compte de plus en plus mettre une wavebox dans mon bac , c'est même sure a 100%

ma question est est ce qu'un bac en 15 mm sans renfort , va supporter le mouvement des vagues a la longue ??? Ou vue que je veux une wave box il vaut mieux que je parte sur un bac en 12 mm avec renfort ???

Le bac sera complétement ouvert , sans renfort il sera plus beau , maintenant je ne veux pas me retrouver après 5 mois de mise en eau avec plus de 700litres de flottes dans le salon !!!

qu'en pensez vous ????

A mon avis, la variation répétée de hauteur d'eau n'a pas grande influence sur le verre, donc kif kif.

Par contre les coups de boutoir sur les vitres latérales mettent les collages à rude épreuve; pour cette raison je dirais plutôt la version 15 mm pour augmenter la surface de ces collages.

Cependant, en vérifiant la résistance (est-ce toujours bien 1m50 x 0m70 x 0m60 de haut ?) je constate que du 15 mm sans renfort donne un coefficient de sécurité de 1,1 : le bac ne va donc pas résister, même sans wavebox; il faudrait au minimum 22 mm sans wavebox (coeff 2,5) ou 26 mm avec (coeff 3,2).

Avec renforts par contre 12 mm suffisent.

Sans WB il faut seulement des renforts sur les parois avant et arrière; avec WB j'en mettrais aussi sur les parois latérales uniquement pour coller ceux-ci aux renforts des faces av et ar.

Tout est question de coefficient de sécurité; explication de mes chiffres pour les vitres av et ar

St Gobain travaille avec un coefficient prudent de 3,2 (contrainte dans le verre de 6 N/mm²); dans ces conditions j'obtiens 11,1 mm avec raidisseurs et 26,6 mm sans.

Ceci dit sans WB on peut prendre un coefficient moins important, par exemple 2,5 qui est déjà bien; dans ce cas 21,8 mm sans raidisseur et 9,1 avec.

Pour les vitres latérales

coeff 3,2 : 12,0 sans raidisseur 9,0 avec

coeff 2,5 : 9,8 sans raidisseur 7,4 avec

Tu peux jouer toi-même avec le calculateur que tu trouveras ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm

J'ai refait le calcul avec le programme de Denisio Glaucos; il utilise les mêmes formules que moi (St gobain) mais on ne sait jamais des fois qu'il y aurait une erreur dans mes calculs (ou dans les siens); j'obtiens le même résultat mais il ne permet de faire varier le coefficient de sécurité que de 0,5 en 0,5

coeff 3,5 épaisseur sans renfort 27,5mm; avec renfort 11,4 mm

coeff 3,2 épaisseur sans renfort 26,6mm; avec renfort 11,1 mm <= mon calcul

coeff 3,0 épaisseur sans renfort 25,5mm; avec renfort 10,5 mm

coeff 2,5 épaisseur sans renfort 23,3mm; avec renfort 9,6 mm

coeff 2,0 épaisseur sans renfort 20,8 mm et FLECHE EXCESSIVE; avec renfort 8,6 mm

Personnellement j'ai un bac de 800 litres avec wave box (150L*90l*70h avec environ 64 cm de hauteur d'eau) et il est en verre de 12 mm avec ceinturages bas et haut. La wave box sollicite à mon sens plus le support (support bien contreventé nécessaire) que le verre ou les joints de l'aquarium.

Je n'ai pas d'idée si du 15 mm permets de s'affranchir du ceinturage mais je trouve le ceinturage haut bien utile contre les remontées de sel et les éclaboussures lors des maintenances.

Par ailleurs j'ai un bac à boutures de 120L*75l*45h avec environ 42 cm de hauteur d'eau et il est en 10 mm sans renforts ni ceinturage. D'après le calculateur il ne devrait pas tenir.

Bonne question. C'est intéressant de connaitre la flèche réelle. C'est pas toujours facile de mesurer à l'intérieur du bac, surtout quand il y a des renforts, ceinturage, équipements, pas de possibilité d'accéder aux bouts.... Un méthode simple qui donne une approximation (compte tenu des erreurs possibles avec d'autres méthodes) en divisant le résultat par 2 :

denisio_20120313130649-thumb.png

A deux, un de chaque côté, chacun avec une latte, ce n'est pas bien compliqué.

De toute façon ton système n'est pas plus facile si tu es seul.

Et ce qui est plus important serait de connaître la flèche de Bruno84, efin celle de la vitre de son bac de 120L*75l*45h avec environ 42 cm de hauteur d'eau en 10 mm sans renforts ni ceinturage.

sans renforts ni ceinturage.

et ta méthode va donner une valeur supérieure à la flèche.

Par contre on peut mettre une règle à l'extérieur de la vitre, mesurer des 2 côtés et faire la moyenne.

herve_20120313134213-thumb.jpg

Et si on mesure un seul côté, cela ne marche pas ? :mdr4:

(je connais la parade : "non, parce que l'on n'est pas sur de mettre la règle bien au milieu".

Oui, si on met une pince pour coincer la règle exactement au milieu de la vitre)

De toute manière, pour un bac de 150 x 70 x 60 sans renfort, il faut passer en 15mm et il y aura quand même une légère flèche mais sans incidence. Je pense qu'il faudrait comparer le prix avec du 12mm avec un ceinturage haut.

pour un bac de 150 x 70 x 60 sans renfort, il faut passer en 15mm et il y aura quand même une légère flèche mais sans incidence. Je pense qu'il faudrait comparer le prix avec du 12mm avec un ceinturage haut.

Selon les formules St Gobain avec renfort en 12 mm le coefficient de sécurité atteint 3,4; 10 mm suffisent encore : coefficient 2,8 et flèche au milieu 0,7 mm.

En 15 mm sans raidisseur le coefficient n'atteint que 1,1 et la flèche en haut 7,6 mm : ça ne tiendra pas.

Sans raidisseur il faudrait du verre de 22 mm avec un coefficient 2,5 et une flèche de 2,5 mm.

Ce qui m'intrigue surtout c'est le bac de Bruno84 : 120L*75l*45h avec environ 42 cm de hauteur d'eau en 10 mm sans renforts ni ceinturage qui aurait en verre recuit un coefficient de 0,9 et une flèche de 8 mm.

J'ai pris le temps de mesurer la flèche en mettant une règle (planche de parquet stratifié) sur le dessus du bac. La flèche est d'1 mm environ. Ce bac n'a pas du tout une flèche de 8 mm! Voici la photo prise par dessus :

bruno84_20120314154321.jpg

Petite anecdote : j'ai eu dans le temps un bac de 120L*40l*50h avec environ 45 cm de hauteur d'eau en verre de 8mm sans renforts ni ceinturage. Je précise qu'il était totalement ouvert car la ceinturage avait été enlevé par la personne qui m'a donné ce bac. Sur ce bac la flèche était vraiment trop importante (4 mm environ) et j'avais vraiment peur qu'il casse lors d'un petit choc sur une arrête par exemple. En plus de deux ans d'utilisation ce bac n'a jamais cassé mais c'est à déconseiller fortement car je crois que j'ai vraiment eu de la chance.

Je connaissais le calculateur lorsque j'ai décidé de réaliser mon bac à bouture en 10 mm. Le calculateur disait que la flèche serait trop importante mais mon expérience me démontrait que le calculateur se trompait. La pratique l'a ensuite confirmé et je pense que le verre n'est pas aux limites de sa résistance. Je n'ai pas du tout peur que le bac casse comme je l'ai eu avec mon ancien bac.

Voilà tout ça pour dire que je ne peux pas garantir que le 150 x 70 x 60 sans renforts tiendra en verre de 15 mm sans renforts mais que personnellement je pense que oui.

Sympa ton bac et belles proportions,

avec un décors très soft : coraux et poissons ont de la place. :clap

Normal qu'il tient ton bac : 10mm c'est pour une hauteur d'eau de 60 normalement (avec renforts) ou 08mm pour 50 de hauteur.

Il y a de quoi être confiant d'autant plus si il est bien collé. ;)

et 09mm de flêche, c' est du n'importe quoi car 09mm sur une telle longueur, ça casse de suite, même une telle flèche n'est pas envisageable sur une plus grande longueur !

La flexibilité du verre ou contrainte continu par déformation est proche d'une dalle en béton : proche de zéro.

09mm de flêche, c' est du n'importe quoi car 09mm sur une telle longueur, ça casse de suite, même une telle flèche n'est pas envisageable sur une plus grande longueur !

La flexibilité du verre ou contrainte continu par déformation est proche d'une dalle en béton : proche de zéro.

Tu serais bien étonné de la flexibilité du verre; on admet une flèche permanente de 1/200è de la plus petite dimension soit par exemple 3 mm pour une dalle de 1m20 x 60 cm de haut mais elle peut être nettement plus importante sans que ça casse; il y a quelques années le renfort de mon bac de 400 litres (1m20) s'étant décollé j'ai mesuré une flèche de plus d'un cm.

Je n'ai aucune idée des limites tolérables ou non en fonction des normes établies mais ce qui est sûr c'est qu'un bac est fait pour durer et qu'on en change généralement pas tous les deux ans.

Autrement dit, je serais partisan de ne pas faire d'économies sur ce plan et de "jouer la sécurité" à 100%, quitte à rogner sur le budget initialement prévu pour d'autres éléments :timide:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici