Aller au contenu

Sondes pH et coralline


quelo

Messages recommandés

Re bonjour,

J'ai deux PH metres tunze(1 pour controler le RAC et 1 pour le bac), qd j'etalonne celui du bac je fais toujours un test parallele avec un test colorimetrique (tropic marin) ainsi j'ai une base de comparaison et me permet de verifier si les resultats du PH metre du bac sont tjrs "correcte"...

Bref la sonde qui est ds le bac se couvre assez rapidement de coraline, et je me pose la question si cela peut poser probleme au niveau des resultats? et si oui comment entretenir cette sonde? je suppose que le vinaigre blanc ne doit pas etre conseiller pour les sondes PH?

Pour la gene des resultats je ne vois pas vraiment de derive par rapport a mes tests colorimetrique donc je dirais non... mais bon d'autres avis/experience sont tjrs bon a prendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigsmile: Place ta sonde dans ta cuve technique. Elle mesurera la même valeur de PH que dans le bac et elle ne se couvrira pas de coraline ;)


Et bien justement... je me posais la question....le PH, en un lieu plus éclairé du bac par exemple, n'est-il pas différent en valeur du PH mesuré dans le bac de décantation (le plus souvent plongé dans le noir...) : histoire de photosynthèse...

,,,,???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigsmile: Place ta sonde dans ta cuve technique. Elle mesurera la même valeur de PH que dans le bac et elle ne se couvrira pas de coraline ;)


Bhe oui ce serait une solution(bien que cela ne repond pas a ma question qui est est-ce un probleme la coraline et comment la nettoyer? ;) ) le truc c'est que le fait que je n'ai pas choisi de la mettre ds ma cuve technique est parceque celle-ci est a la cave et mon bac ds le sejour du coup je voulais avoir cette info sans devoir descendre systematiquement a la cave... bien que j'y suis tout de meme tous les jours... :bigsmile:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nettoyage ne te casses pas la tete.
tu achetes de l'acide chlorydrique et tu la trempe dedans.
Ca va mousser et c'est tout.


aucun risque pour l'electrode car c'est fait pour mesurer les pH de 0 à 14 donc 0 pour l'acide chlorydrique du commerce

tu vas la retrouver comme neuve a petite

Moi perso je nettoie tout a l'acide ( pompe, ecumeur etc...) aucun soucis depuis plusieurs années (en general pur et parfois dilué par rapport au volume (1 L d'acide dans l'ecumeur + eau jusquà la collerette et je fait tourner 2 minutes et tout est OK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la coralline fausse les résultats. La zone de mesure est une paroi fine, microporeuse il me semble. la coralline doit forcément affecter cette porosité et les échanges.

Utiliser des tests colorimétrique pour étalonner, ce n'est pas assez précis. Pourquoi ne pas utiliser tout simplement des solutions étalon ?

L'acide chlorhydrique dilué à environ 34-37%, vendu dans le commerce a un pH de -1. Pas sûr que nos sondes soient adaptées. De toutes façon, après un trempage dans un acide fort/oxydant, il faut réétalonner l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

non, non je n'utilise pas un test colorimetrique pour etalonner ma sonde, j'utilise bien des solutions etalons ;) , je me sers juste de mon test colorimetrique comme reference "approximative" apres etalon de ma sonde. C'est juste que c'est beaucoup plus rapide pour ce rendre compte d'une derive des valeurs de la sonde a un instant T...

Du coup je ne suis tjrs pas certain de comment je peux debarrasser cette sonde de la coraline. Est-ce que les solutions de nettoyages de sondes (tunze ou autre) sont suffisamment acide pour enlever la coraline?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est quand même difficile de conseiller à tout un chacun, qu'on ne connait pas, d'utiliser de l'acide comme si c'était un simple savon ...

un tout bête vinaigre blanc, acide mais bien moins dangereux à l'utilisation, suffit le plus souvent à nettoyer.

placer la sonde dans la décante non éclairée est bien sûr le plus simple. Du fait du turn over, le pH ne doit pas être très différent et au pire, l'écart doit être stable.
Vu la précision de nos sondes, les variations sont plus informatives que la valeur elle même.
As-tu vraiment besoin de suivre si souvent ton pH Quelo ?

tu peux aussi laisser ta sonde dans l'eau douce, la coralline se décroche plus facilement en grattant ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leth,

Disons que j'aime suivre le comportement de mon bac, surtout qu'en ce moment je suis en plein combat avec des cyanos... des bien rouges/mauves (merci nonopp4 je pense qu'elles doivent venir de chez lui vu que les miennes sont apparues plus ou moins au moment ou il a annonce qu'il n'en avait plus :bigsmile: bon on ne se connait pas et on ne s'est jamais rencontre mais bon vu le caractere instable de ces bebettes(les cyanos) toutes les hypotheses sont possible non?)
bon pour en revenir au sujet initial, cette observation quotidienne m'a permit de constater que a l'apparition des cyanos le PH de mon bac montait beaucoup plus haut la journee => 8.45 au lieu de 8.35 en general. Aussi, suite a un post de dompail sur les substrat d'un RAC, j'ai refait des tests (suite a une absence de qques jours) et me suis rendu compte que mon KH avait chute ainsi que mon CA... du coup je suis entrain de refaire les reglages de mon RAC => diminution du PH de celui-ci => controle du PH du bac... voila.

Donc oui je pourrais mettre ma sonde ds la decante, mais comme explique plus haut celle-ci est a la cave et je ne suis pas certain que je garderai la meme constante ds mes observations... bien que je passe enormement de temps a la cave en ce moment...
en conclusion pour le nettoyage de ma sonde colonise par la coraline soit :
1) je lui fais faire un bain d'eau osmosee pendant qques jours et je gratte => pas tres rapide mais pas de risque avec l'acide => quid risque de casser la sonde en grattant?
2) je lui fais faire un bain de vinaigre blanc dilue a l'eau osmosee, en gros comme pour mes pompes de brassages => cela ne devrait pas trop "abimer" la sonde?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ne jamais gratter ni essuyer le bulbe inférieur de la sonde, hyper fragile.

J'utiliserais un acide léger (vinaigre) pour retirer les concrétions et une base légère (eau de javel diluée) pour retirer les matières organiques.
Je préfère utiliser une solution prévue pour le nettoyage des sondes. Puis je rince à l'eau osmosée et je souffle l'excédent avant mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon une remarque en passant, le pH haut défavorise les cyanos normalement.


Bhe oui c'est ce que je pensais aussi... c'est pour cela que c'est bizarre cette monte de PH a leur apparition=> lien ou non... par contre de la meme maniere la descente de mon KH.... (que je suis entrain de remonter...) j'espere que cela aura un effet sur elles... a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici