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Bactéries et posologie


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Salut !

 

Tout d'abord, tu dois savoir qu'il ne FAUT pas introduire de bactérie dans ton bac, ce que je veux dire par là, c'est que certaines personnes n'en ajoutent jamais tout en ayant un bac en pleine santé, donc, rien ne t'y oblige, et la posologie des bouteilles et autres ampoules du genre " X ml par semaine pour x L d'eau", à mon avis, à part te faire utiliser le plus vite possible le produit pour que tu en rachètes... :horreur:

 

De même, si tu as l'intension d'en mettre dans ton bac, il faut savoir pourquoi, si c'est parseque c'est écris sur la bouteille... :timide:

Et si tu as une raison, pose toi la question de l'utilité et de la pertinence de l'ajout. :p

 

Je penses qu'en récifal, tout ajout doit être réfléchi et motivé, c'est selon moi une des grandes règles. ;)

 

Il y a quelques temps, la mode était à l'ajout plus ou moins inconsidéré de pleins de produit, mais il me semble qu'on entends actuellement moins parler de toutes ces méthodes sur les forums

 

room :D

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je te remercie pour ton post. Je me pose la question car j'ai cru comprendre sur les videos du site que les copépodes se nourrissaient des bactéries. Donc comment savoir si notre bac est riche en population bactérienne ou pas? Quels sont les signes? Sachant aussi que mon bac a 7 semaines et je n'ai fait aucuns ajouts. Donc me pose aussi la question si au début il faut introduire ces souches ou pas?

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Salut,

 

Dans ce il vaut mieux rajouter une pierre vivante afin d'offrir une plus grande diversité de microfaune.

Je ne suis pas sûr que ces bactéries apportent grand chose et même si il y en a je ne suis pas sûr qu'elles arrivent à s'installer, se développer vis à vis des bactéries déjà présentes.

 

olivier

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Je ne suis pas un expert mais il me semble que rajouter un pierre vivante comme tu le dis apporte peut être une diversité de micros organismes non présents dans le bac mais est surtout un élément de support bactérien. Pour moi et ce n'est qu'un avis personnel, Un bac pauvre en bactéries et micros organismes ne peut pas durer et se stabiliser à long termes. Alors comment déterminer la quantité de bactéries dans son bac et la diversité de celle ci?

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Bonjour,

 

Je pense qu'il faut en premier lieu que tu arrives à concevoir "l'organigramme" et les interractions des parametres chimiques de l'eau, en étudiant le cycle de l'azote.

En analysant de façon régulière tout les parametres qui te serviront de levier pour atteindre tes objectifs de qualité d'eau, tu pourras envisager et mettre à l'épreuve la méthode la mieux adaptée à ton bac, et à ton investissement personnel et financier, sachant qu'au bout de 7 semaines il a encore le temps d'évoluer dans la fréquence et la qualité de ses besoins.

 

A ma connaissance, la meilleur façon de contrôler sa faune bactérienne, je parle des anaérobies (celle qui consomment nitrates et phosphates):

-c'est d'abord de les cultiver, avec la méthode RAB par exemple dont la quantité produite s'adapte à la quantité de phosphate et No3 émise par le bac;

-analyser avant, pendant, après les NO3 et PO4, et juger à quel moment le but est atteint, et retenir une méthode régulière à appliquer.

 

Sans ça et dans tout les cas, c'est par le contrôle des parametres que tu peux juger si ton bac est suffisement fournis en bactéries,

Ma préference va pour la culture, qui offrira un support doppant avec une réactivité superieure aux pierres vivantes seules, face à une montée de NO3

Un ajout lui, amènera tes pierres vivantes à saturation, aura une action ephémère puiqu'une fois les NO et PO diminués les bactéries diminuent, et une remontée peut être plus rapide que la production de bactérie par les PV

L'ajout devra donc être irrégulièrement répetée.

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Pierre47, la méthode berlinoise ne parle pas d'ajout de bactéries, et pourtant elle fonctionne bien en général. Un rajout n'est donc pas essentiel. Si, un bac pauvre en bactéries peut en quelques heures devenir un bac riche en bactéries : la population est multipliée par je ne sais combien de milliers dans une durée de l'ordre d'une dizaine d'heures, dans la mesure ou elles ont les nutriments nécessaires. Bien sûr, il faut plus de temps pour que l'équilibre du bac se fasse ;) On considère qu'elles ont les nutriments nécessaires et qu'elles font bien leur office quand elles contribuent au cycle de l'azote au point d'avoir des NO3 et puis des PO4 à des niveaux corrects. Quand les coraux poussent, quand le bac parait sain, l'objectif est atteint même si on ne connait ni la quantité, ni la composition exacte de la population bactérienne. Bref, les paramètres chimiques sont en partie des indicateurs de l'équilibre biologique.

 

On peut rajouter des bactéries (en fioles ou à partir de PV) lorsque le bac a subi un déséquilibre, pour le relancer. Là encore ce n'est pas une science exacte, mais au moins on a une raison. On peut aussi vouloir pousser leur population avec d'autres objectifs, comme le nourrissage des organismes filtreurs et les coraux, encore une hypothèse qui se tient théoriquement mais dont l'efficacité est difficile à démontrer. Ce n'est d'ailleurs pas quelque chose à tenter sans une bonne connaissance de son bac. Personnellement, je rajoute une fiole de bactoche après chaque changement d'eaumensuel, une habitude fondée sur l'espoir de relancer des souches qui auraient disparu. Une fiole, c'est un des rares ajouts qui peuvent faire du bien sans risque de faire de mal. Mais comme le disent plus haut nos camarades de square, je n'ai aucune certitude sur les effets réels.

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A ma connaissance, la meilleur façon de contrôler sa faune bactérienne, je parle des anaérobies (celle qui consomment nitrates et phosphates):

Si je peux me permettre une petite précision au passage, les bactéries "consommatrices de PO4" (un peu lapidaire dit comme ça !) sont aérobies à contrario des bactéries dénitrifiantes qui sont elles anaérobies strictes ou anaérobies facultatives.

Pourtant, un réacteur à bactéries aérobies strictes, comme un RAB à charbon ou à Biopelets, est aussi en mesure de faire chuter les NO3. La question avait été abordée sur le fil "RAB selon Nitrobacter" et Alain (alias "Nitrobacter") nous expliquait pourquoi :

"les nitrates NO3 n'apparaissent pas directement dans un bac mais sont issus directement de la nitrification (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrification pour s'instruire) de l'ammoniaque NH4+ (contenu dans les urines des poissons par exemple) en nitrites puis nitrates.

Les bactéries aérobies (si elles disposent d'une source de carbone (vodka, sucre, graisse et même biopellets) sont avides d'ammoniaque pour fabriquer des protéines pour leur croissance.

L'ammoniaque prélevé par les bactéries n'est donc plus transformé en nitrates par les vilaines nitrosomonas et nitrobacter.

Le résultat : moins de nitrates se forment, autant de nitrates sont consommés par les zooxanthelles des coraux, les corallines et autres algues si elles sont présentes dans le bac, et donc le taux de nitrates diminue."

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Hello,

pour avoir testé les fioles bio digest pour des lancement de bac en urgence, j’aurais tendance a dire que c'est un peu comme l'eau bénite... Me biodigest ayant apposé ses main sur les fioles les a rendu digest pour son compte en banque et indigest pour celui de l'aquario. Par ailleur 99% des bactéries marine sont non cultivable, ces fioles ne contiennent donc au maximum que 1% de la diversité naturel.

Par ailleurs la concentration en mer en bactérie est de l'ordre de 1.10^9 à 1.10^6 bactérie/ml selon les sites. Sur des bac expérimentaux gaver de coraux, sans poisson et avec filtre UV, j'étais à 1.10^6-1.10^7 bactérie/ml, autant dire qu'un bac normal est déjà largement pourvu par ce type d'organismes, et ce n'est le biodigest qui améliorera la diversité du peuplement. Des pv fraiches peut être.

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Merci à tous d'avoir pris la peine de donner vos points de vues.

 

Ma préference va pour la culture

Mafibe: comment cultuve tu ces bactéries? Tu parles de RAB. Réalisable sur un 30 litres? Necessaire?

 

j'étais à 1.10^6-1.10^7 bactérie/ml

Trevaly: Comment tu mesures ?
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Merci à tous d'avoir pris la peine de donner vos points de vues.

 

Ma préference va pour la culture

Mafibe: comment cultuve tu ces bactéries? Tu parles de RAB. Réalisable sur un 30 litres? Necessaire?

 

j'étais à 1.10^6-1.10^7 bactérie/ml

Trevaly: Comment tu mesures ?

mesuré en epifluorescence, grosso modo, tu prélève de l'eau, tu fixe ton échantillon, tu marque tes bactéries avec un fluorochrome et tu compte le nombre de bacterie pour un volume donné avec un microscope a fluorescence. Mais bon ça ne sert pas a grand chose dans le cadre de nos activité aquario.

 

Sinon entièrement d'accord avec dompail, il est certainement un peu prématuré d'installer un RAB sur un volume si petit et si jeune.

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Merci pour ton explication. Même si ca ne sert pas vraiment pour nos bacs, j'aime apprendre. Nos connaissances diverses et variées nous permettent en faisant le lien de plusieurs connaissances à trouver des solution et comprendre tel et tel phénomène.

 

Ok pour la non necessité d'un RAB dans 30 litres mais sinon comment cela fonctionne t'il?

 

Beaucoup de questions mais qui serviront surement à d'autres :)

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Merci pour la précesion Dompail! ;) Je suis encore un aprenti!

 

Je crois que tout est dit!

Pour un 30 litre, la philosophie est différente d'un bac de 200l et même de 100l.

 

A moins d'un accident, c'est principalement la présence de poisson qui produit un risque de forte augmentation, de nitrite, puis nitrate, puis phosphate (déjection et apports de nouriture) et jusqu'à 50l il est déconseillé d'y mettre des poissons à cause du manque d'inertie, c à d qu'à volume réduit la concentration de nitrate est plus rapide et la réactivité du bac dans la production de bactérie s'en trouve donc plus faible que dans un plus grand volume.

 

Plus tu as de vivant, plus il te faut de bactéries, mais dans un 30l c'est assez perilleux de jouer avec le feu, il est conseillé de se contenter d'invertébrés, et dans ce cas une quantité suffisante de PV et un bon brassage t'assureras la stabilité, sans t'encombrer d'un RAB.

Si tu y met des poissons, pourquoi pas un RAB?... mais un contôle constant des parametres s'impose et le changement d'eau échelonné sera plus éfficace à mon avis...

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Les erreurs se payent certes plus vite dans un volume plus réduit. Dans un volume important elles sont par contre beaucoup plus difficile à enrayer. Je ne sais pas si il y a une hiérarchie dans ces deux malheurs. Mais dans tous les cas, tout est question de proportions (population, PV...) autant dans un petit que dans un gros volume. Partant de ce principe, un RAB devrait se justifier (ou pas) quel que soit le volume. Je crois que ce qui nous en empêche, c'est qu'il est en pratique plus difficile (aujourd'hui) de maitriser un petit RAB, tout comme un petit RAC et donc comme tu le dis c'est plus périlleux pour le bac.

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