Aller au contenu

micro faune et oeuf de durée


Aphyo

Messages recommandés

Bonjour tous le monde , je suis en train de me lancer dans un nouveau bac mais cette fois ci je vais démarrer mon bac avec 100 % de pierres mortes

 

Donc je me pose certaines questions a ce sujet , je sais qu'il existe en eau douce un processus d'éclosion qui retarde l'éclosion jusqu’à ce que les bonnes conditions requises.

 

C'est le cas des daphnie qui font des oeufs de durée qui n'éclosent que lorsque les condition deviennent optimale , les artemia on cette capacité alors je me demande si nos cher copepodes , amphipodes etc n'aurait pas cette capacité là?

 

Dans mon cas je pose cette question car un amis a eu un soudaine apparition de copépodes dans un bac vide sans PV avec juste du sable de corail sortant du sachet et je vais démarrer mon bac avec 100 % de pierres mortes que j'ai récupérer chez un amis qui a fait un peu de ménage dans son bac (ses pierres ont pas loin de 3 ans )

 

Est ce complètement fou d'imaginer de telle chose ou bien la nature est vraiment bien faite?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, nos chers copépodes ont la possibilité de résister à la dessiccation. Les œufs sont la forme de résistance et ils résistent à un séjour prolongé dans les sédiments (ils peuvent être ingérés par des vers et être retrouvé intact dans les fèces). Ils vont éclore suivant les conditions du milieu lorsqu'ils vont se retrouver dans la colonne d'eau.

Chez certains Calanoïdes marins il existe deux types d'oeufs ceux à éclosions directes (quelques jours après), et ceux à éclosions lentes (plusieurs mois).

Après pour avoir un développement intéressant la nourriture va jouer un rôle primordiale sur le développement de la microfaune aussi bien en terme de qualité que de quantité. Je le constate dans les bacs d'élevage. Toutefois dans ces contenants je ne développe à la fois qu'une à deux souches (espèces) de copépodes différentes.

 

En effet, la question, à mon avis, n'est la pas la bonne, de la vie tu vas en avoir (je passe la notion de temps au niveau de l'équilibre par rapport au PV que tu connais très bien) la question va se poser sur la diversité des souches.

Dans un bac l'introduction de PV neuve apporte un nombre diversifié de microorganisme du fait notamment de l'architecture particulière des PV. La microfaune est riche du fait de l'existence des différentes proies et de prédateurs qui peuvent se cacher.

 

Tu peux constater cela aussi dans d'autres milieux comme sur les feuilles des espèces végétales : au niveau de la vigne un cépage glabre comme le grenache ne dispose pas de vie (acariens) alors qu'un cépage pileux (Sirah) propose un abris pour les acariens. Sur certaines espèces (fiquier) un cortège important d'acarien existe du fait de l'existence de "domatie" ("maison de protection à l'intersection des nervures (terme un peu impropre dans ce cas là)) qui confère des niveaux de protection différent.Il existe une relation très étroite entre la densité des poils et la taille de l'espèce.

Si mes souvenirs sont bons Pasteurs avait développé cette notion sur Paramecium caudatum. (à vérifier notion proie prédateur avec l'existence de cachette).

 

Dans un bac avec 100% de pierres mortes tu n'auras pas cette diversité car certains organismes n'ont pas tous la même possibilité de survivre aux conditions de dessiccation.

 

Dans tous les écosystèmes on constate une explosion de la diversité peu de temps après un élément climatique important : après un feu de forêt, une tempête (Klauss par exemple) mais aussi une tempête dans le récif (bien sûr il faut que derrière les conditions puissent permettre la reprise de la vie ....). Lors de l'élaboration d'un bac on observe vite une explosion de la microfaune dont la richesse va diminuer au fil du temps.

Après un élément climatique au bout de quelques années, (un feux de forêt par exemple), on constate progressivement une diminution de la diversité. Certaines espèces prennent le dessus sur d'autres, les espèces colonisatrices disparaissent au profit des espèces à croissantes plus lentes. Je serais curieux de connaître la diversité en microfaune des bacs de plus de 20 ans par exemple.

 

Après la véritable question est : est ce qu'on à besoin d'une grande diversité (définition de la notion de grande !!!!) pour pouvoir équilibrer un bac. Est-il important au bon "fonctionnement" de l'aquarium (en terme d'équilibre) et à notre échelle de temps) d'avoir un nombre très élevé de souches différentes. Et surtout quel est ce nombre??? Par exemple on sait que nos bacs ne disposent pas du genre Calanoïde chez les copépodes car cette microfaune benthique est éliminé par la filtration.

 

La notion de refuge peut apporter une réponse dans ton cas tout du moins au début. Mais je reste prudent sur l'apport sur le long terme de microfaune de part le refuge par la suite...

C'est un autre débat il me semble...

 

Je serais curieux de voir l'évolution d'un bac 100 % pierre morte et surtout ce que tu entends par pierre morte : stockage dans le jardin pendant trois ans, traitement au peroxyde.....

 

olivier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci olivier pour cette super réponse, mes pierres mortes sont stockés chez moi dans un caisse depuis 5 mois environ elles ont subi un petit bain au peroxyde a une dissolution de 10 % .

 

Et si tout vas bien le bac sera en eau d'ici 1 semaine.

 

J'envisage de démarrer le cyclage sans écumeur pour facilité le développement de cette petit micro faune , je suis d'accord avec toi sur le manque de diversité qu'il y aura avec des pierres mortes mais seul l'ajout des coraux risque d'apporter une autre diversité de micro faune ou bien faut il songer a mettre une ou deux pv fraîche direct import sachant que j'aimerai limité l'emploi de pv pour essayer de ne pas avoir d'indésirable style eunice et cie trés apprécié dans nos contrées :plaisante:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une superbe réponse, enrichissante pour tout le monde :zaime:

Merci Olivier ;)

Aphyo, si tu crains d'introduire des indésirables, inutile pour réensemencer les PV mortes d'ajouter des PV fraiches de 5 kg ! Plusieurs toutes petites suffiront largement et il y a tout de même peu de risque d'introduire des crabes, squilles et Eunices sur des morceaux de roches très poreuses de quelques dizaines ou centaines de grammes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes pierres mortes sont stockés chez moi dans un caisse depuis 5 mois environ elles ont subi un petit bain au peroxyde a une dissolution de 10 % .

 

Et si tout vas bien le bac sera en eau d'ici 1 semaine.

 

J'envisage de démarrer le cyclage sans écumeur pour facilité le développement de cette petit micro faune , je suis d'accord avec toi sur le manque de diversité qu'il y aura avec des pierres mortes mais seul l'ajout des coraux risque d'apporter une autre diversité de micro faune ou bien faut il songer a mettre une ou deux pv fraîche direct import sachant que j'aimerai limité l'emploi de pv pour essayer de ne pas avoir d'indésirable style eunice et cie trés apprécié dans nos contrées :plaisante:

Ok dans ce cas je commencerais directement avec les pierres mortes sans rajouter de Pierres vivantes juste par curiosité pour voir si une certaine microfaune se développe. Tu peux laisser tourner comme cela trois semaines voir 1 mois (je sais que tu n'es pas du tout compulsif en plus :p ) en laissant verdir les vitres. Par contre tu peux laisser ton écumeur sans problème cela ne va pas influencer sur le développement de la microfaune.

 

Je pense qu'au bout d'une quinzaine de jour tu devrais avoir une bonne population de copépodes sur les vitres.

A propos quel est ton rapport en pierre morte et volume de l'aqua ?

 

Par la suite tu pourras mettre des pv (petits morceaux comme le dit Dompail par exemple si tes pierres mortes sont déjà d'une taille conséquence pour assurer la filtration bio). Tu n'auras pas trop d'indésirable type eunice, crabe, squille (où ils auront le temps de grandir :timide: ) mais avec les boutures tu peux toujours en introduire sauf si tu as un autre bac d'acclimatation.

 

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai environ 15 kilos de pierre mortes plus possibilité de mettre 15 kilos supplémentaire d'aquaroche , ça parait juste mais quand on mets par exemple 30 kilos de pv fraiche c'est un poids mouillé donc plus important que des pierres mortes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac fait 350 L environ c'est ça ?

Cela fait un peu juste, je mettrais les pierres mortes et les aquaroches en même temps dès le début.

 

Je rajouterais par la suite quelques vrais pierres vivantes suivant la qualité des pierres mortes (en terme de taille, aspérité).

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu peux toujours faire ce décor si tu veux mais je rajouterais quelques pierres vivantes dans une section particulière de la décant avec passage obligatoir de toute l'eau pour améliorer la filtration tout du moins la première année.

Je ferais également attention à la composition de la population piscicole afin de ne pas surcharger.

 

olivier

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super la réponse !

 

Bon je suis " l’ami" :D qui est avec des pierres mortes dans le bac à bouture (et le bac principal mais avec 1 PV) + sable de corail.

Suite au crash de ce dernier, je lui ai fait un bain de vinaigre blanc pendant 1 semaine, et même sentence pour les pierres. Donc plus de vie. Le sable de corail juste rincé à l'eau histoire d'éliminer la poussière. Au bout de 2 mois, une multitude de micro faune grouille dans ce bac. (ophiures,copépodes, ...). C'est pour cela qu'avec Aphyo on c'est posé cette question de vie dans les sables ou pierres mortes (comme pour les killies par exemple ...). Pour info, mes pierres sont des roches coralliennes achetées à Europrix à Lens (62). J'ai voulu vérifier la porosité de ces pierres car au lever elles paraissent lourdes. Donc je l'ai brisé, à l'intérieur c'était comme de la terre (ou des sédiments je pense).

C'est comme ça que je connais la porosité de ces pierres et me disait qu'il devait y avoir de la futur vie dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon je suis " l’ami" :D qui est avec des pierres mortes dans le bac à bouture (et le bac principal mais avec 1 PV) + sable de corail.

Suite au crash de ce dernier, je lui ai fait un bain de vinaigre blanc pendant 1 semaine, et même sentence pour les pierres. Donc plus de vie. Le sable de corail juste rincé à l'eau histoire d'éliminer la poussière. Au bout de 2 mois, une multitude de micro faune grouille dans ce bac. (ophiures,copépodes, ...). C'est pour cela qu'avec Aphyo on c'est posé cette question de vie dans les sables ou pierres mortes (comme pour les killies par exemple ...). Pour info, mes pierres sont des roches coralliennes achetées à Europrix à Lens (62). J'ai voulu vérifier la porosité de ces pierres car au lever elles paraissent lourdes. Donc je l'ai brisé, à l'intérieur c'était comme de la terre (ou des sédiments je pense).

C'est comme ça que je connais la porosité de ces pierres et me disait qu'il devait y avoir de la futur vie dedans.

Je n'ai pas tout compris. Dis moi si c'est cela :

Suite à un crash dans ton bac (quel type : Température?, Produit?, nuisibles...) tu as décidé de repartir à zéro en "nettoyant" des pierres et elles sont devenus mortes dans le sens où elles n'abritent plus tout un cortège de microfaune jouant un rôle sur les différents cycles. Suivant la concentration en acide acétique tu n'as certainement pas tout éliminé.

 

Le pouvoir épurateur reste le même car l'architecture et la structure interne des pierres reste identique.

 

Tu as rajouté une pierre vivante ce qui as contribué à ensemencer le reste des pierres qui étaient jusque là "morte". Au bout de deux mois tu constate un développement de la microfaune car cette dernière a trouvée différentes zones de refuges à l'intérieur et à l'extérieur des pierres vivantes. Tu as peut être même observé une certaine évolution de cette microfaune jusqu'à observer un "pseudo" équilibre entre les différents organismes.

 

Ce que je ne comprends pas : les pierres mortes de Aphyo sont stockés actuellement dans ton bac à boutures (et donc relié au bac principal) ou bien depuis 5 mois à l'extérieur du bac avec traitement au peroxyde ? La problématique est bien évidemment différente.

 

 

olivier

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

non les pierres d'Aphyo ne sont pas dans mon bac. Chez lui elles sont archi sèche lol vu qu'elles sont depuis quelque mois à l'air libre ...

 

Sinon tu as bien compris. Pour le crash du bac (indépendant, non connecté au principal) je ne sais pas trop ce qu'il c'était passé. Plein de corraline partout, un pic de nitrite c'était déjà produit, puis au bout de 4 mois, l'eau se trouble, les algues envahissent les vitres, et un nouveau pic de nitrite se produit. Mort de mes acro en 1er, puis le reste tout doucement, jusqu’à ce que je me décide de réfugier les survivant dans le bac d'un ami.

 

Toujours est-il qu'il est reparti de 0. Qui peut tenir dans un bain de vinaigre ???? :horreur:

Au bout de quelque semaines, apparition de la vie sans apport quelconque de ma part ... Cette vie vient-elle du sable de corail, des pierres mortes, ou d'une pierre survivante , .... ? Cela reste la question mais le constat est bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

 

Tout d'abord je me présente

Julien , 29 ans de beauvais

 

Je fais du récifal depuis 3 ans , actuellement j'ai un bac de 150 litres , avec écumeur REEF OCTOPUS XP1000 ; brassage vortech mp10es et une rampe led k3 de 115w.

 

J'interviens sur le sujet car je suis partit aussi sur des aquaroches non enscemencées en microfaunes et pour en introduire dans mon bac j'ai pris contact avec DAPHBIO ; et j'ai commandé un kit de démarrage (comme celui ci :http://www.daphbio.fr/nos-produits/pack-3-produits/) et franchement toute la vie est apparu au bout d'une semaine dans mon bac ( copépodes , isipodes etc... une microfaunes bien diversifiées)

 

Si sa peu rendre service aux récifaliste qui n'avaient pas ou peu de microfaune ou un refuge a enscemencer

 

a bientôt Julien

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant mais là tu as introduit par ce pack de la micro faune, c'est comme si tu avais mis une petite pv dans ton bac, mon expérience porte plus sur l'éclosion d'oeuf de "micro faune" malgré des pierres mortes depuis longtemps.

 

Pour parler de mon projet le bac est en eau et j'ai rajouté des bactérie (biodigest) résultat dés le lendemain eau laiteuse qui s'éclairci peu a peu alors est ce une explosion bactérienne ou bien les pierres n'étaient pas si propres que ça?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce une explosion bactérienne ou bien les pierres n'étaient pas si propres que ça?

Vraisemblablement un peu des deux. Les PV "mortes", à moins d'avoir été très soigneusement nettoyées à l'eau oxygénée et aussi soigneusement rincées piègent du fait de leur porosité beaucoup de matière organique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis cet intéressant topic un peu tard.

 

Les méthodes proposées de démarrage à partir de pierres stériles accompagnées des toutes les dispositions permettant de contrôler au mieux l'introduction des espèces de microfaune a ceci de particulièrement intéressant, qu'elles permettent un peu plus tard et à sa convenance de rajouter squilles, eunices, planaires et toutes autres espèces pour obtenir un bac équlibré et naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à ce sujet, Olivier26 nous parlait de la potentielle capacité de survivre aux conditions de dessiccation de certains organismes.

Qu'en est-il pour les végétaux ?

Autrement dit, il serait aussi intéressant de savoir si certaines filamenteuses comme les Bryopsis ou les Derbésia (pour ne citer qu'elles) seraient aussi capable d'y résister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

je n'avais pas encore donner de nouvelles mais voilà mon bac 100 % pierres mortes est en route depuis un peu plus d'un mois , ce que je peux dire c'est que la micro faune est apparue 3 semaines après la mise en route ça a coïncidé a peu prés avec la fin du pic de nitrite coïncidence ou pas? aujourd'hui je note une activité dans le sable qui augmente et surtout ds nuage de copépodes sur les vitres.

 

A noter que j'ai un peu tricher car dés le pic de nitrites fini , quand la micro faune commençait a apparaître j'y ai introduit quelques zoanthus provenant d'un bac mature mais assez pauvre en micro faune et surtout j'y ai introduit 4 pv (meditérannée reconditionner) histoire d’accélérer le développement de la micro faune.

 

Autre chose est ce qu'il y a eu impact rien de significatif j'ai installer "un RAB" sans protocole c'est a dire c'est juste du charbon qui est fluidisé aucun apport de source de carbone

 

quelques photos du sable colonisé

 

aphyo_20120503195203-thumb.jpg

aphyo_20120503195300-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

trés intérressant ce post,car les pvs sont trés chéres et peuvent amenées pas mal d'indésirables .

si j'ai tout bien compris, il est possible grace a des produits ,de démarrer un récifal avec 100% de pierres mortes ( pour mon cas roches coraliennes)

je suis aller voir sur le site de daphbio , pas vraiment compris quels produits prendre :timide:

 

si ceux qui ont utiliser cette methode , pourrait me renseigner ......

:merci:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici