Aller au contenu

Nécrose ?

Hervé

Messages recommandés

Bonjour,

Rentrant d'une semaine de vacances, je trouve un Acropora abîmé.

Les autres acro du bac sont intacts.

Tout semble avoir fonctionné normalement pendant mon absence (le log Aquatronica ne montre rien de particulier).

Ce que je trouve particulièrement bizarre

• la branche avant (floue) est saine; les 2 branche arrières sont abîmées;
  • le problème survient au milieu d'une branche : le pied et les extrémités n'ont pas de problème.

Auriez-vous une idée de la cause ?

Que faire ? Couper ?

herve_20120410191010-thumb.jpg

Une ponte, des algues qui se sont accrochées, un crabe qui a commencé à grignoter, des sédiments qui se sont localement déposés... bref, un petit évènement au début qui a pu prendre de l'ampleur.

Par exemple, j'ai pu constater après des nettoyages du décor, du sable ou sous les PV, des nécroses localisées et du même type. C'était plus marqué après des tempêtes intensives. J'essaie maintenant de procéder à des nettoyages partiels et je termine toujours par un dernier passage de pompe pour décoller tout ce qui a pu se déposer à la suite du nettoyage.

Bonjour,

La possibilité d'un incident local m'étonne car j'ai un autre acro très proche qui n'a rien; mais puisqu'un seul animal est touché ce n'est certainement pas dû aux conditions globales du bac.

D'autre part sur celui qui est abîmé les 2 branches nécrosées sont chacune une des branches d'un Y, l'autre branche du Y n'a rien.

Je ferai une autre photo tout à l'heure quand le bac sera allumé.

Dans les environs j'ai bien un Euphyllia et une Entacmea mais j'ai aussi 2 autres Acropora et 2 Stylophora qui en sont aussi proches que l'Acropora attaqué et qui sont pourtant intacts.

Je mettrai une photo de l'acro abîmé vu d'un autre angle ainsi qu'une photo d'ensemble des animaux proches tout à l'heure.

Tiens en écrivant ceci, quel est le pluriel d'Acropora ? Acroporas ? Acroporae ?

"La possibilité d'un incident local m'étonne car j'ai un autre acro très proche qui n'a rien; puisqu'un seul animal est touché ce n'est certainement pas dû aux conditions globales du bac." : Hervé, c'est une conclusion fréquente et souvent fausse. Malheureusement le genre de conclusion qui tout en nous rassurant, nous empêche de résoudre le problème de fond.

"Tiens en écrivant ceci, quel est le pluriel d'Acropora ? Acroporas ? Acroporae ?" :

De ce que j'ai pu retenir, il y a tout d'abord le contexte de l'écrit. Si c'est dans un esprit non scientifique le mot est souvent francisé : sans majuscule, accentué, au pluriel, on peut tout à fait parler des acroporas, des acropores, peut-être même des acroporidés tout comme des clowns, des labridés. On évoque ainsi un ensemble d'animaux sans objectif d'identifier un individu particulier. Dans ce dernier cas, le langage populaire acceptera que l'on évoque son "Zebrasoma flavescens" avec la majuscule du nom propre, comme on le fait déjà à propos des "Flavs". Finalement le peuple est roi chez lui et des usages finissent parfois par s'imposer au mépris des règles. C'est ainsi que nos académiciens ne s'inscrivent jamais à pôle emploi.

Sinon, rien n'interdit d'utiliser une syntaxe scientifique et à fortiori dans un rapport à connotation biologie, mais dans ce cas il est préférable d'aller au bout avec l'appellation ad hoc, majuscule, italique, pas de pluriel... on évoque donc pour une espèce non définie : une Acropora sp.,l'espèce déterminée Acropora nana, la famille Acroporidae, toutes les espèces du genre : Acropora spp. Un scientifique qui passe par là pourra me corriger et compléter. Les anglophones n'ont pas de problème puisqu'ils préfèrent employer au quotidien, des noms populaires : le chirurgien jaune, le chirurgien à tache orange...

Sur un forum francophone qui s'intéresse aux animaux tel que le nôtre, on se situe à la limite de ce que les usages nous autorisent et la volonté d'identifier au mieux nos animaux. Chacun fait selon son envie et ses moyens parfois de manière inappropriée, mais dans notre volonté de conserver un espace accessible à tous, chacun sait aussi traduire à sa manière sans rien imposer.

Personnellement j'ai toujours du mal à utiliser un article devant l'appellation scientifique, je préfère parler de "Zanclus cornutus "plutôt que les "Zanclus cornutus" ou "Acropora sp." plutôt qu'"une Acropora sp." c'est d'autant plus pratique qu'il est difficile de savoir si le nom latin est féminin, masculin ou neutre. Comme bien souvent je coince, j'utilise une appellation francisée et en cas d'erreur elle se dilue dans mes autres fautes d'orthographe.

J'ai donc moi aussi travellé mon zoma en soma, merci Florian.

Du grec "soma" qui signifie "corps", c'est pourtant facile à se rappeler. Par contre j'ai un doute sur l'origine de "zebra". Wiki nous dit "Le terme zèbre est probablement issu du latin vulgaire *eciferus", variation populaire de "equiferus" c'est-à-dire de « cheval sauvage » en latin classique. " Fallait le savoir ! Nos Zebrasoma tireraient donc leur nom de leur forme de cheval. Mais pourquoi les taxinomistes ont-ils choisi ce terme "zebra" qui à leur époque avait déjà une connotation de zébré plutôt qu'un nom du style "equusmorph" ou "hipposoma" ?

Désolé pour le HS :timide:

Du grec "soma" qui signifie "corps", c'est pourtant facile à se rappeler. Par contre j'ai un doute sur l'origine de "zebra". Wiki nous dit "Le terme zèbre est probablement issu du latin vulgaire *eciferus", variation populaire de "equiferus" c'est-à-dire de « cheval sauvage » en latin classique. " Fallait le savoir ! Nos Zebrasoma tireraient donc leur nom de leur forme de cheval. Mais pourquoi les taxinomistes ont-ils choisi ce terme "zebra" qui à leur époque avait déjà une connotation de zébré plutôt qu'un nom du style "equusmorph" ou "hipposoma" ?

Le premier zebrasoma décrit l'a été par Bloch en 1795 (source fishbase). Il s'agissait de Zebrasoma veliferum. Et il est zébré... Le corps zébré à voile.

Et au pluriel Zebrasomas ou Zebrasomae ?

Et sinon pour les parties abimées quand ça arrive, comment savoir si il faut laisser ou couper le bout (en dehors de toute considération religieuse)

Pour l'instant quand un bout semble pas bien, ce qui arrive parfois, je coupe en dessous quand ça ne part pas de la base et tout sinon, puis je rebouture les pointes saines, erreur ?

Soit tu parles des poisson dans un cadre général, tu francises ça devient un nom commun sans majuscule et tu accordes au pluriel : "les zebrasomas sont des poissons tropicaux....". Soit c'est dans le cadre scientifique et tu suis les règles : ça ne s'accorde pas, majuscule, italique... : "les individus mâles Zebrasoma spp. de l'Océan indien..."

Concernant les branchus, je préfère couper. Soit le tissu ne repoussera pas et les algues auront vite colonisé l'endroit, soit le tissu repoussera et il aura moins de surface à recouvrir et colonisera plus vite en laissant moins de temps aux algues pour s'installer.

Le premier zebrasoma décrit l'a été par Bloch en 1795 (source fishbase). Il s'agissait de Zebrasoma veliferum. Et il est zébré... Le corps zébré à voile.

Après un petit peu de recherche sur les zebrasomas j'ai trouvé deux trois trucs intéressants car qu'ils nous font replonger dans le long cheminement des connaissances, des biologistes naturalistes aventuriers du XVIIIeme aux ichtylogues et récifalistes actuels. Bloch a décrit le veliferum en 1795 mais sous le nom d'Acanthurus (Acanthurus velifer) comme il était coutume à l'époque de le faire pour les poissons chirurgiens dotés d'un scalpel. Swainson en 1839 est venu faire le ménage dans ce vaste groupe d'espèces et a regroupé certains acanthuridés en fonction de critères morphologiques uniques: cela a donné la famille des zebrasomas. Il semble bien qu'il ait choisi zebra pour décrire le robe rayée du veliferum. Un autre point intéressant est que Bloch a décrit le veliferum à partir de quelques individus capturés en Inde dans une ville comptoir de la compagnie néerlandaise des Indes Orientales (Bloch était Hollandais). Mais les pro de CR vont sursauter: comment cela se peut-il puisque le veliferum est un poisson de la zone Pacifique ??? Le poisson dessiné sur ses planches de Bloch est en fait ce qu'on appelle aujourd'hui un desjardinii. En 1984, certains auteurs ont proposé une sous-espèce appelée Zebrasoma veliferum desjardinii pour décrire les caractères uniques du veliferum en Mer Rouge et dans l'Océan Indien. Ils se basaient sur l' Acanthurus desjardini décrit par Benett en 1836 (le terme desjardinii venant de Desjardins un naturaliste mauricien qui a collecté pour Cuvier de nouvelles espèces de poissons de l'Océan Indien au début du XIXeme). Randall en 1989 a repris ce nom sans le "veliferum", érigeant alors le desjardinii au rang d'espèce ce que de grands ichtyologues contestent encore aujourd'hui. La bataille fait rage. Randall qui est expert pour fishbase exclut veliferum comme synonyme de desjardinii alors que les autres qui conseillent the "Wold Register of Marine Species" indiquent que desjardinii est une espèce non valide.

Très intéressant, merci de nous avoir retracé un bout de cette épopée qui nous ramène aux racines de cette histoire, également un peu la nôtre. J'admire les prouesses déployées par ces biologistes pour mieux connaitre le monde animal à une époque ou rien n'était simple et ou ça n'intéressait pas le public si ce n'est la curiosité éphémère de ce qui touchait au sauvage. Donc tu confirmes, rien à voir avec la tête de cheval qu'on retrouve pourtant dans celle des zebrasomas.

Denisio, déçu !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici