Aller au contenu

déplacer des futs de 220 litres ?

El_TiTeP

Messages recommandés

Salut,

J'ai des fûts de 220 litres qui me servent à préparer l'eau de mer. Je souhaite pouvoir les déplacer pleins facilement en fabriquant une planche à roulettes pour chaque fût. Je pensais mettre 6 roulettes par planche.

Mon interrogation se porte sur les roulettes à utiliser quel poids doivent-elles supporter unitairement ?

50 kg par roulette cela suffit-il ? La charge des 220 Kg se répartira sur chaque roulette ou je suis dans l'erreur ?

Autre conseil, évite de prendre des roulettes trop petites, si non, à la moindre différence de niveau du sol (par exemple 2 carreaux du carrelage pas exactement au même niveau) tu vas te retrouver "coincé" et si tu passe, en poussant, il y aura une "détente" qui risque, si le fût n'est pas doté d'un couvercle, de provoquer une inondation :horreur: (et un effondrement du caf par la même occasion !!! :D )

room

Salut,

Tu mesures la surface au sol de ton fût et tu connaitra la charge au cm2.

La surface au sol = 0,20 m²

Au delà du choix des roulettes, le support à son importance, donc évites l'aggloméré... ;)

Pas de souci, j'avais prévu du contre-plaqué marine 22 mm d'épaisseur.

Salut,

Autre conseil, évite de prendre des roulettes trop petites, si non, à la moindre différence de niveau du sol (par exemple 2 carreaux du carrelage pas exactement au même niveau) tu vas te retrouver "coincé" et si tu passe, en poussant, il y aura une "détente" qui risque, si le fût n'est pas doté d'un couvercle, de provoquer une inondation :horreur: (et un effondrement du caf par la même occasion !!! :D )room

Pas bête, bien que là normalement pas de souci car le carrelage grès cérame rectifié (40x40) a été posé à la perfection avec un joint de 1,5 mm, mais je vais prendre des roulettes d'un diamètre de 6 cm mini.

Bonjour,

ta question me fait m'en poser dans le genre :

- Pour les transporter sur quelle distance ?

- Dans quel but

Il est peut être envisageable d'utiliser une pompe de transfert avec la longueur de tuyau nécessaire pour ne pas déplacer les bidons ?

Mais, sans avoir à faire des calculs très "savants" 220 kg / 6 roulettes = environ 36 kg par roulette cela se trouve facilement en Ø 70 ou 80mm

6 roulettes orientables réparties sur une planche en aggloméré hydrofuge de 70x70 en 20 ou 30mm d'épaisseur et c'est bon. Prévoir une éventuelle poignée dotée d'un manche long pour les déplacements délicats.

Bonjour,

- Dans quel but

Il est peut être envisageable d'utiliser une pompe de transfert avec la longueur de tuyau nécessaire pour ne pas déplacer les bidons ?

Mais, sans avoir à faire des calculs très "savants" 220 kg / 6 roulettes = environ 36 kg par roulette cela se trouve facilement en Ø 70 ou 80mm

6 roulettes orientables réparties sur une planche en aggloméré hydrofuge de 70x70 en 20 ou 30mm d'épaisseur et c'est bon. Prévoir une éventuelle poignée dotée d'un manche long pour les déplacements délicats.

Salut,

Bonjour,

- Dans quel but

Distance maxi 12 mètres aller-retour.

Je souhaite déplacer ces fûts car je ne peux pas laisser ces fûts en plein milieu de mon cabinet, mon bac est sur mon lieu de travail pour mémoire. Le local où ils seront remplis ne permet pas de les stocker c'est pas plus grand qu'un chiotte et j'ai besoin d'y accéder régulièrement car c'est aussi ma zone de stockage de mon matériel pro.

Je peux en laisser un pour le remplissage mais une fois rempli, je dois le déplacer pour permettre le remplissage des autres. Et ceux remplis doivent être placés dans une pièce privée en attente. Quand j'en aurai besoin, je les ramènerai prés du bac !!

Merci pour le calcul simple !! normalement pas de déplacement délicat mais bien vu la poignée, c'est une sécurité pour éviter de renverser le fût.

hello.

passe dans un magasin de bricolage,voir le prix des roulettes seules et voir le prix du produit deja pret,je pense que le tout pret est moin cher.

a noter je bosse dans ce genre de magasin.

a plus.

Justement, j'allais citer un chariot à roulette Made in China à 19 euros dont je suis très content (pour le prix et les services qu'il me rend) mais le poids limite est de 150 kg...

C'est effectivement le charriot à roulettes que nous utilisons lorsque nous devons conduire Blups au square, juste à la sortie de notre maison de retraite. Blups pèse moins de 150 kg mais refuse de se déplacer sans sa collection d'enclumes...

Tout à fait ! Pas envie qu'on me les pique, et j'en ai besoin pour mes messages subliminaux.

A noter qu'après avoir tiré le fût, il faudra un certain temps pour qu'il refroidisse, c'est donc une bonne idée de le remplir d'eau.

Salut,

hello.

passe dans un magasin de bricolage,voir le prix des roulettes seules et voir le prix du produit deja pret,je pense que le tout pret est moin cher..

Effectivement je vais comparer le tout fait / fait maison quand je vais aller acheter les roulettes.

Tout à fait ! Pas envie qu'on me les pique, et j'en ai besoin pour mes messages subliminaux.

A noter qu'après avoir tiré le fût, il faudra un certain temps pour qu'il refroidisse, c'est donc une bonne idée de le remplir d'eau.

En passant la main entre les caisses pour boucher le trou du fût ?

Salut,

Te bile pas Brunocb750 :mdr5: :mdr5: bientôt tu t'apercevras plus de rien :tapevieux:

J'ai opté pour des planches à roulettes prévues pour les jardinières : 23€ pièce mais made in France !! poids supporté 200 Kg.

C'est cool avec une ficelle ça roule super enfin pour le moment les fûts sont vides :D

Merci pour vos idées.

• 3 semaines plus tard...

Salut,

Un petit Up pour signaler que j'ai du rendre les supports à roulettes pour jardinière impossible de déplacer le fût une fois plein, les roulettes sont trop petites et trop rapprochées.

J'ai opté pour une solution toute faite aussi mais plus chère (31 € pièces) des plateaux pour déménagement charge utile 400 Kg: planche épaisse roue large en nylon, trouvées aussi chez Casto. Bon les plateaux sont plus grands que les fûts mais la charge est mieux répartie exactement dans le polygone formé par les roulettes.

Et là plus aucun souci pour déplacer mes fût environ 220 Kg pleine charge. Le support en bois est traité contre l'humidité et c'est du costaud car j'ai coupé les angles pour rendre les supports moins agressifs pour les murs. J'ai du employer la scie sauteuse car à la scie à main une galère !!

ce qu'il ne faut pas acheter

h_605916.jpg

Le bon choix

h_526831.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici