Aller au contenu

Mon DSB 140 - tobos

tobos

Messages recommandés

Je disais de monter le tube rouge de fond pour ne pas aspirer les cystes non éclos qui se déposent du coup en dessous du lieu d'aspiration.

Après pour aspirer j'introduits le tuyau d'aspiration juste après avoir fermé le bullage. Et j'attends 10 à 15minutes que les nauplii se concentrent et que les cystes montent ou descendent. Le tuyau étant déjà dans l'eau je ne remue pratiquement pas le milieu. J'aspire quelque fois des cystes éclos collés sur la paroi mais je n'ai jamais eu de soucis. Attention toutefois au problème des Hydres.

Tu as des aiptasias elles risquent de se développer très rapidement.

olivier

• Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Concernant le porites pas de soucis en particulier.

Ppour les spirographes également je ne les ai jamais nourris directement. De toute façon les nauplii d'artemias sont trop grosses apparemment. Par contre j'ai eu un développement non voulu de spirographes dans un seau de culture de rotifères maintenu pourtant dans des conditions vraiment difficile (culture dans un seau de sel sans lumière, température à 15 ° la nuit, salinité 33g/L...). Les spirographes ont décimés la totalité des rotifères de la culture.

olivier

Je disais de monter le tube rouge de fond pour ne pas aspirer les cystes non éclos qui se déposent du coup en dessous du lieu d'aspiration.

Après pour aspirer j'introduits le tuyau d'aspiration juste après avoir fermé le bullage. Et j'entends 10 à 15minutes que les nauplii se concentrent et que les cystes montent ou descendent. Le tuyau étant déjà dans l'eau je ne remue pratiquement pas le milieu. J'aspire quelque fois des cystes éclos collés sur la paroi mais je n'ai jamais eu de soucis. Attention toutefois au problème des Hydres.

Tu as des aiptasias elles risquent de se développer très rapidement.

olivier

C'est le but justement, pour le refuge à berghia  :)

J'ai mis un deuxième tuyau pour siphonner sans remuer 

Concernant le porites pas de soucis en particulier.

Ppour les spirographes également je ne les ai jamais nourris directement. De toute façon les nauplii d'artemias sont trop grosses apparemment. Par contre j'ai eu un développement non voulu de spirographes dans un seau de culture de rotifères maintenu pourtant dans des conditions vraiment difficile (culture dans un seau de sel sans lumière, température à 15 ° la nuit, salinité 33g/L...). Les spirographes ont décimés la totalité des rotifères de la culture.

olivier

Oki merci bien.

D’ailleurs tu te rappel quand j'ai introduit des rotifère ?

Bah je crois bien que ça c'est implanté :)​ j’essaierai de faire une photo, mais c'est sur les vitre, en bonne quatitée, c'est utra petit, et c'est plutôt rond de ce que je distingue à l'oeil nue  

Tiens, tiens........... il m' avait fait de l' œil aussi celui-là!  ;)

Combien les mhytrax chez eux? :-[

cyril

;)

Gratuit  :) Je l'ai trouvé sous la porite 

Tien au fait tu n'as pas des pompe doseuses grotech toi ?

je comprend mieux car vu les prix qu' il pratiquent..... :tapemur , et je n' ai jamais vu de mhytrax chez eux aussi....

Ce qui encore plus dingue c'est leurs prix d'achat  :D

C'est à peut près pareil que le prix de vente chez PO

Tu peux leurs commander ce que tu veux en leurs demandant, enfin presque ce que l'on veut

C'est le but justement, pour le refuge à berghia  :)

J'ai mis un deuxième tuyau pour siphonner sans remuer 

Ah oui j'ai oublié j'ai tellement l'habitude d'en faire la chasse... :D :D :D

D’ailleurs tu te rappel quand j'ai introduit des rotifère ?

Bah je crois bien que ça c'est implanté :)​ j’essaierai de faire une photo, mais c'est sur les vitre, en bonne quatitée, c'est utra petit, et c'est plutôt rond de ce que je distingue à l'oeil nue  

Euh je ne veux pas être pessimiste mais cela m'étonnerais plutôt des copépodites? Je vois mal des brachions survivre dans ces conditions de plus à l'oeil nu on ne peut voir qu'un nuage un peu épais sous un fond noir.

olivier

leur prix d' achat.......

je leur ai déjà apporté  du vivant (coraux,poissons) ils ce font une sacrée marge!!!!!!!!!!!!

En même temps ils sont les seuls dans le secteur donc c' est compréhensible. Nous en ferions autant je pense.... ;)

Genre ils rachètent des coraux au particulier ?

Hum, je sais pas, non pas forcement je pense. Ils perdent beaucoup de vente je pense avec la Belgique et Paris.

Ah oui j'ai oublié j'ai tellement l'habitude d'en faire la chasse... :D :D :D

Euh je ne veux pas être pessimiste mais cela m'étonnerais plutôt des copépodites? Je vois mal des brachions survivre dans ces conditions de plus à l'oeil nu on ne peut voir qu'un nuage un peu épais sous un fond noir.

olivier

Ah bah je sais pas je suppute  :D je connais vraiment pas beaucoup la microfaune. 

Disons des copepodites alors  :D

Mais c'est bien récent 

Salut à tous,

Je reviens pour exposer les micro-organisme que j'observe depuis peut sur mes vitres. Je n'ai pas de matériel adéquat pour prendre de si petit sujet alors les photos sont vraiment pas terrible. Je vous donne des photos non redimensionné donc en lien direct.

Deux types différent observé,

-Dans le bac principal c'est un micro-organisme simple sans distinction particulière à l’œil nue. Des petits vers blanc, assez lent dans leurs déplacement:

http://hpics.li/281e5aa

-Dans le refuge c'est plus particulier. Ca fait des petits rond avec déplacement assez rapide. Et la grand particularité, j'ai l'impression qu'ils ce déplacent à deux, ou ce reproduisent constamment. Une vrais orgie :D il changent souvent de partenaire et restent rarement seul.

On distingue une tache noir chez certain et une tache rouge chez d'autre, surement une distinction sexuelle car les rouge ce mettent avec les noirs, ou inversement.

http://hpics.li/f45b8a8

J'ai encadré un couple et 2 solitaires

http://hpics.li/4841944

Voila ce que je peux dire pour l'instant, 

Au plaisir

Pour les vers blancs, vraisemblablement des bébés polychètes (Phyllodocidae sp.?)

Les autres sont des copépodes, mais lesquels... ?!

Ils ressemblent à ceux du groupe des Calanoides.

Ça m'intéresse aussi, j'ai les mêmes sur mes vitres.

Hum, difficile de confirmer quoique ce soit au vue des millier d’espèces existantes et la visibilité des photos. C'est là qu'un petit microscope serait très intéressent.

Tu n'aurais pas d'agrandissement plus probant pour les copépodes ? Il me semble qu'il y ai aussi pas mal de copépode nuisible pour un bac ?

Concernant le vers c'est pareil c'est même pire, à l'oeil nue je ne vois aucune particularité, je ne vois qu'un simple vers. 

Je viens d'essayer avec un smartphone et ça à l'air un peut mieux, mais pas pour les vers:

http://hpics.li/edff298

http://hpics.li/9c6a474

Rien de nuisible dans tout ça!  

Ces copépodes font le régal de mes Doryrhamphus, qui s'en font une orgie le long des vitres tous les soirs.

Tu peux même en aspirer quelques-uns avec un petit tuyau à air et les cultiver dans un récipient, avec du phyto, ou un cachet de spiruline, et un petit peu de nourriture en flocons réduite en poudre.

Pour les vers, ça devrait ressembler à ça avec grossissement:

3299_LYWyUR2cYG.jpg

Etape 1 (facile) : Ouvrir une nouvelle fenêtre dans son navigateur favori

Etape 2 (facile):  Ouvrir un moteur de recherche

Etape 3 (facile): taper le mot "rotifères" sur le clavier

Etape 4 (facile/moyen): taper le mot "cultiver" ou "culture" à la suite du mot précédent

Etape 5 (facile): cliquer sur les différents liens proposés

Etape 6 (difficile): lire

Salut,

Cela ressemble à des copépodes mais j'aurais plutôt dit des Harpacticoïdes qui sont benthiques. Je te dirais bien de mesurer et regarder la forme des antennes mais à l'oeil nu ce n'est pas évident il faut par exemple une loupe d'entomologie X10 que tu trouves partout.

Tu as des photos de copépodes et rotifères ici : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/phytoplancton-et-zooplancton-les-indispensable-r38

Pour les rotifères il faut faire une culture dans des seaux à part, rien ne survie dans ce monde de brutes même (surtou!!) en refuge.

olivier

:bonjour

Bah rien plus ou moins ^^ D'ailleurs je commence à me dire que les mysis mangent pas tout ce qui passe au finalement. 

Oki je te remercie bien,

J'ai trouvé ce site si ça t'intéresse avec plein de photo de rotiferts (2pages)

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/JMC-ROTIFERES/rotifer.htm

C'est surement une fausse impression du à la taille des spécimens, mais j'ai l'impression que c'est de forme ronde avec de micro antenne courtes et plutôt droite  

C'est de l'ordre du millimètre entre 0.8 et 1.3 mm, donc impossible à mesurer je pense ?

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici