Aller au contenu

Clown malade

Trevaly

Messages recommandés

Hello tout le monde,

suite à l'introduction de nouveau poissons, certain des ancient résident de mon bac ont developpé des pathologies. Tout d'abord mo Lo vulpinus a fait une belle crise de points blanc, rapidement réglé par la mise sous UV pendant 1 semaine.

Mais depuis 3 jours c'est un de mes clowns qui présente des symptomes que je caractériserais de type mycose. Cela ne passe pas et semble même s'aggarver même si il reste bien actif se nourris etc etc.

Que pensez vous de la situation, j'envisage un bain d'eau douce et l'UV reste en route...

trevaly_20120915122615-thumb.jpg

trevaly_20120915122724-thumb.jpg

Salut,

oulà je n'avais pas vu ce post.

Comment il va aujourd'hui ?

Tu peux faire des bains d'eau douce sans problème comme un adulte. Je dirais 5 minutes en surveillant bien sûr.

olivier

Je viens de lire l'autre post si c'est un Brooklynellose tu peux utiliser du flagyl cela reste efficace. Je ferais un traitement en dehors du bac pour les clowns (facile à attraper). Et je donnerais une moule imprégné pendant une heure dans la solution pour le LO.

• 2 mois plus tard...

Hello,

le poste remonté par denis date un peu maintenant. Le problème du jours est que des que je stop l'UV qui commence a déséquilibrer le bac, la patho "réapparait". J'ai donner ce lien dans un autre post ou je cherche un test cuivre en urgence pour traiter tout les poissons du bac en bac hopital au Cu, afin d'en finir avec cette patho.

Je ne sais pas si ça va t'aider mais je post au cas ou :

Je donne régulièrement à manger du "Cichlid De luxe" de chez Océan Nutrition à mes poissons.

C'est un nourriture haut de gamme pour les Cichlidés Africains, notamment très appréciées par les Tropheus, poissons délicats sensibles aux parasitoses intestinales.

Ce sont des granulés qu'il faut faire gonfler dans de l'eau pendant 1/4 d'heure, en faisant ainsi ils vont multiplier par 4 leur volume et devenir spongieux.

L'idéal est de prendre la taille médium.

Je parle de cette nourriture car elle permet de faire avaler à nos poissons certains médicaments.

En effet il suffit de diluer le médicament dans un peu d'eau et d'y faire tremper les granulés avant de les donner....

Ça marche très bien, notamment avec le Flagyl dont a parlé Olivier ...

Avantage :

- Les poissons adorent cet aliment (après une petite période d'adaptation), on y trouve entre autre de la Spiruline.

- On utilise qu'une dose minime de médicament et donc on peut l'utiliser dans le bac principal sans que ça ait un impact négatif sur la faune bactérienne et la microfaune

- Avec le Flagyl, qui traite très bien les parasites intestinaux, le produit va directement là ou se situe le problème ....

Ces parasites intestinaux qui emboucanent souvent les Chirurgiens ...

Il est dit aussi que le Flagyl aide à soigner la maladie des points blancs, mais je ne l'ai pas constaté.....?

Inconvénient :

- Inefficace sur les poissons qui ne s'alimentent plus.

- Ces granulés flottent, mais il suffit de les écraser pour les faire couler,c'est un peu fastidieux mais faisable

- Je ne suis pas sur mais je crains que le taux de phosphates rejeté par ces granulés ne soit pas négligeable ....

Les clowns sont souvent porteurs d'infection bactérienne externes lors des importations.

Comme ça a été dit ils sont sensibles au niveau de la peau ...

J'ai importé de ces poissons pendant des années, on ne faisait jamais de bain d'eau douce, par contre, on les passait systématiquement au "jaune"..... certainement de la Furaltadone ou un antibiotique proche.

Le même "jaune" que tu verras dans certaines batteries si tu vas chez DeJong.

L'amoxiciline devrait apporté le même résultat.

A une époque ou j'avais ces 2 antibiotiques je les associais pour un meilleur résultat.

Mais ça ne ressemble pas à une infection bactérienne qui en général recouvre d'un voile blanc les flancs des clowns. On dirait plus une parasitose ...?

Après, sans voir le poisson c'est pas simple à dire ...

Si c'est le cas tu peux traiter au FMC, avec ou sans cuivre, soit :

- Formol / Cuivre / Vert de Malachite

- Formol / Bleu de Méthyléne / Vert de Malachite

A une époque on trouvait du "Faunamore", un produit de chez Aquarium Munster. Ça traitait les points blancs sans pour autant choqué les poissons comme le fait le cuivre et en plus il y avait de l'Acriflavine dedans, ce qui permettait une meilleur cicatrisation. Mais je ne suis pas sur que ce produit existe encore.....?

Tout ça EN BAC HÔPITAL UNIQUEMENT !

Par contre, je m'abstiendrais de faire des bains d'iode ...

Je ne crois pas que ça fasse du bien aux branchies des poissons ... pas du tout même ...

Si les flancs d'un clown était vraiment infecté, un badigeonnage à la Bétadine avec un coton tige oui, mais pas de bains ...

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Enzo99,

en fait la patho a été identifié depuis, un petit copier/coller d'un autre post ou je le disais

"De mon coté avec mes clowns j'en suis plus ou moins au même point, sauf que maintenant les 3 sont malades, le bain d'eau douce a été efficace mais en 3 jours retour à la case départ... Le deuxième bain est en préparation.

Niveau diagnostique j'en suis à sois à ça une brooklynellose soit une Uronemose (http://www.ultimatereef.com/articles/brooklynella/), soit une amyllodiniose (http://www.ultimatereef.com/articles/marinevelvet/)."

C'est donc bien une parasitose du à un dinoflagéllés

Coté traitement je préfère partir sur une base de Cu plutôt que sur une base formolé. Ce dernier est connu pour "dézinguer" sérieusement les gonades des poissons et vu que j'aimerais bien tenter à terme la repro c'est moyen.

Autant je connaissais le fameux vert/formol dont mon prof de salmoniculture en BTS aquacole n'arrétait pas de parlé autant je ne savais pas que le vert de malachite pouvait être combiné au Cu. Si tu as des dosages je suis preneur.

En attendant, la remise en route de l'UV commence a faire sont effet, le poisson faucon est venue mangé hier alors qu'il ne bougé pas avant hier. Ce week end mise en place du bac hôpital et traitement au Cu des que je l'ai reçus.

Perso je laisserai faire la nature.

Quand j'ai introduit mon dernier chelmon il est arrivé avec la totale : point noir, blanc et mycose.

Il a mis bien trois semaine pour être clean,

J'ai également eu mon japonicus qui a eu des points blanc de chez points blanc pendant cinq semaine et tout est rentré dans l'orde.

Par contre et pour moi c'est important, le succès est :

- bien nourrir (granulé, pailette, norry, artémia, krill, mycis)

- être déparasité par un diminiatus et crevette lysmata amboinensis

pas d'uv, pas de traitement ou quoi que se soit d'autre.

C'est ce que je fais depuis plus de quinze suite au conseil de mon poissonnier, et cela a toujours marché (pour moi).

Bon courage.

J'ai été confronté plusieurs fois au "Velvet", "la maladie du velours", en général ça recouvre tout le corps, ce n'est pas localisé comme sur tes clowns.

On traitait toujours de la même manière, même traitement que pour le point blanc d'ailleurs :

Baisse de la densité à 1010 puis traitement Formol/Cuivre/Malachite + couverture antibiotique (Amoxicilline/Furaltadone)

Ces parasites occasionnent des plaies, provoquant des infections bactériennes sur ces poissons affaiblis, les antibiotiques bloquent toute infections.

Traitement sur 8 jours avec changement d'eau de moitié tout les 2 jours.

Les produits sont réajustés tout les 2 jours, après le changement d'eau.

Au bout de 8 jours, changement total de l'eau et on remonte la salinité doucement sur une semaine.

Je pencherais plutôt pour une brooklynellose, sans être sur....

Il y a plein de parasitoses très proches, on ne m'a pas appris à les identifier, juste à les soigner...

Les paroles du vétérinaire qui m'a encadré :

"Pour identifier le parasite ou la bactérie, il faut en faire une culture, puis un antibiogramme, le temps que tu ais le résultat tes poissons seront morts, tu dois agir avant, au feeling et pour ça utiliser les protocoles qu'on t'a donné."

Je n'ai pas étudié ces maladies, juste appris sur le tas à y remédier. C'est pour ça que je ne me prononcerait pas .

Je vais fouiller dans mes notes .... en espérant les retrouver ..... et je t’envoies ça par mp.

@is.manu

Perso je laisserai faire la nature.

Que tu "laisses faire la nature" sur certaines maladies lorsque tu introduis un nouveau poisson dans ton bac, ça peut se comprendre.

Bien souvent il suffit que le poisson soit mis dans les meilleures conditions pour qu'il surmonte de lui même la maladie. Tu vas isoler quelques temps les poissons qui vont l'agresser, le nourrir correctement histoire de le remettre en forme. S'il n'a pas été trop marqué par sa capture et son transport il surmontera la maladie, tout seul ...

Ce n'est pas toujours le cas mais ça marche parfois, si tu aides ton poisson à se sentir bien.

Mais si j'ai bien compris les clowns de Trevaly ont été introduit dans leur bac depuis des mois et malgré des conditions optimum ils n'arrivent pas à lutter contre ce parasite là.

S'il ne fait rien, à terme il perdra ses poissons en prenant le risque de voir le parasite s'attaquer à d'autres poissons.

Je suis moi aussi plutôt du genre à laisser faire la nature ...

En récifal en plus il est très compliqué de faire autrement ...

Mais quand il faut taper, il faut taper.

Lorsque j'ai repris le marin il y a des années, j'ai été confronté à ce genre de problème ....

J'ai laissé faire .... un peu .... puis mon feeling est revenu, il me disait qu'il fallait taper !

Mais mon poissonnier lui me disait le contraire, il en a profité pour me vendre un ozonisateur, les Lysmatas, le Labroide ...

Et lorsque les poissons ont commencé à tomber, c'était trop tard ....

J'ai perdu des poissons que je regrette encore aujourd'hui ....

Le jour ou tu verras tes poissons tomber les uns après les autres tu tempéreras ton opinion...

Encore une fois je suis d'accord avec toi mais si ça ne marche pas il faut savoir changer de méthode !

@Trevaly

Lorsque tu vas passer tes poissons en bac hôpital il va rester dans ton bac les larves du parasite. Laisse ton UV tourner 24h00 sur 24 pendant une quinzaine de jour, sinon tu risques de voir ces larves se refixer sur d'autres de tes poissons. Même si ces poissons ne seront pas forcément attaqués, ils resteront porteurs et pourraient infecter de nouveau tes clowns plus tard...

Bye, ,je part à la recherche de mes notes ...

Enzo99,

un très grand merci pour toutes ces info,

je suis également d'avis que c'est une brooklynellose (clown très sensible à ça d'après ce que j'ai lu), cette saleté peut décimer un bac en quelque heure (vu chez un amis).

La nature j'ai essayé de la laisser faire mais malheureusement ça n'a pas marché, donc comme le dis Enzo il faut a moment sortir l'artillerie lourde... Donc ce sera bac hopital pendant 40-60 jours (temps maxi du cycle de vie de la brooklynellose) et UV constant sur le bac recifal pendant ce temps la.

Encore un super grand merci Enzo99, quelqu'un comme toi ayant l'experiences des traitement et des pathologie nous manque vraiment sur ce site et sur d'autre !!!!

Je vous tiendrais au courant de l'avancé des choses.

De rien, il n'y a pas de quoi...

Il est toujours difficile de répondre, on se base sur des photos ...

Pas toujours très net ...

Ou qui ne montre pas toujours ce qu'on voudrez voir ...

Il est difficile de dire de quel genre sont ces maladies ...

Et si on se trompe sur le type de maladie, on se trompera sur le traitement ...

Comme je l'ai dit je n'ai pas étudié ces maladies, j'ai appris sur le tas et tout ça, ça fonctionne au feeling ...

Et le feeling au travers d'une photo sur un forum ... dur, dur ...

Après, des dosages de produits ou des protocole de traitement comme ceux que je t'ai envoyé Trevaly, c'est difficile de les poster sur un forum. Il faut bien expliquer les choses, pondre des réponses très longues comme le fait remarquer Dompail.

Ce n'est pas que j'ai la flemme de le faire, c'est simplement que si les gens les lisent en travers il y a des risques important de mortalité ...

Ce n'est pas des produits anodins, ils peuvent faire de gros dégâts s'ils sont mal utilisés ...

J'ai donc peur de faire plus de mal que de bien en parlant de ça ...

Après il y a des pointures sur ce forum, je ne voudrais pas donner l'impression de vouloir donner des leçons à des gens que je considère bien meilleurs que moi ...

Quand je vois les dernières photos postées dans "Photographies récifales" ....

Chapeau bas Messieurs pour les photos d'abord mais surtout pour les coraux qu'on peut y voir ...

Si j'ai bien compris Régis a pris son temps pour poster des photos .... ? ? ?

Ça valait le coup d'attendre ....

BRAVO

Je rêve d'efflorescens tout les soirs ......... :mdr4: :mdr4: :mdr4:

Salut

Le problème si c'est bien une brooklynellose c'est que je ne sais pas si le cuivre est le plus efficace. J'ai eu de bons résultats avec le metronidazol (Flagyl). Mais hélas quand j'ai eu cette attaque je n'en avais pas et cela a été fulgurant (moins de 24H). Le problème c'est qu'il est sous ordonnance.

olivier

Salut

Le problème si c'est bien une brooklynellose c'est que je ne sais pas si le cuivre est le plus efficace. J'ai eu de bons résultats avec le metronidazol (Flagyl). Mais hélas quand j'ai eu cette attaque je n'en avais pas et cela a été fulgurant (moins de 24H). Le problème c'est qu'il est sous ordonnance.

olivier

Enzo a confirmé l'efficacité du Cu sur la brookly de même que 3 autres pointures que je ne peu citer ici car ils ne souhaites pas apparaitre sur le net ;) toi tu sais qui c'est ;) !

Enzo a confirmé l'efficacité du Cu sur la brookly

Non, Enzo a dit qu'il connaissait le "Velvet", qu'il pensait que ce n'était pas du "Velvet".

J'ai dit ensuite que j'en déduisait qu'il pouvait s'agir d'une Brooklynellose ....

Je ne connais pas cette maladie, vous avez parlé de 2 maladies, j'en élimine une, il reste l'autre ...

Ensuite j'ai dit :

Je pencherais plutôt pour une brooklynellose, sans être sur....

Il y a plein de parasitoses très proches, on ne m'a pas appris à les identifier, juste à les soigner...

Je ne peut rien affirmer ...

Juste qu'en général on traite une parasitose sur une base de cuivre ou avec un produit plus fort pour des parasites plus gros.

La vrai difficulté c'est de dire à quelle maladie exactement on a affaire.

Pour ça il faut envoyer les poissons en laboratoire ou être capable d'identifier à l'aide d'un microscope ...

Le temps d'avoir les résultats, les poissons sont morts ...

Il faut donc réagir dans l'urgence, on n'a pas le choix ...

Alors on utilise les produits utilisés pour le même genre de maladies ...

Il y a une forte probabilité que ça marche, mais ça ne marche pas toujours ...

Olivier semble connaitre plus précisément cette maladie, il doit donc avoir une meilleure solution que moi ...? ? ?

Mais est on sur qu'il s'agisse bien d'une "Brooklynellose"....

bon j'arrive apres les avis des experts...

je veux pas casser l'efficacité du cuivre pour cette maladie, mais en fait cela ne sert a rien du tout.

donc, d'apres zebra o mag, une fois de plus, le cuivre sert a rien ...

si tu n'est pas abonné a cette superbe revue, pense a le faire ! noel arrive c'est un beau cadeau ! source d'information vraiment utile.

voici un extrait d'un numéro listant les maladies et les médicaments efficaces... pour ta maladie tu as pleins de médicaments efficace, mais le cuivre n'est fait pas parti ! (sauf erreur de ma part)

maladi10.jpg

source zebraomag, j'espere pouvoir afficher l'image, sinon je la retire bien entendu !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici